Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
Localisation : Usa
x 56

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par lilian07 » 14/05/16, 09:16

Obamot lui c'est sur, n'a rien fait de ses 10 doigts encore moins de son cerveau et certainement pas bien plus dans son éducation car en mesurer son relationnel avec les "forumeur" et ses parjures je ne vois pas trop ce qu'il peut apporter..???

Je vous laisse juger du post qu'il évoque sur le stockage thermique et vous aller comprendre que tout au long j'ai essayé de cadrer le sujet et essayer de réduire les lacunes que nous avions tous sur le thème, moi compris, avec comme dit Obamot ma méconnaissance de la Bentonite !!!! (heureusement qu'on ne fait pas un sondage Sofres sur le forum pour savoir qui a entendu parlé de ce produit).
Une cours d'école ou j'ai tenté d'arbitrer des faux sujets et des égaux surdimensionnés.....
En revanche si je devais lister les erreurs d'Obamot et sa mauvaise foie associer je "satelliserai" ce post intéressant de d'une liste d'erreurs sans fin....mais je dois avouer que grâce à ce post sur le stockage mon projet a pu se lancer et vous avez tous apporté à votre manière très bizarre votre aide.

Ce sera bien la dernière fois que je répondrai à ce personnage par messagerie interposée car on arrive à la limite du relationnel "épistolaire" .
Ensuite si ce monsieur veut mesurer son égaux je serai ravis d'aller le voir ou de l'inviter en tête à tête pour discuter devant un verre entre homme du monde (sujet libre plutôt sur l’écologie puisque c'est ce qui nous lie)...
Avec ce type de commentaire vous comprenez pourquoi nous sommes désunies en France plus largement en Europe sans parlé des conflits multiples destructeurs dans le monde (pourtant sur un même sujet qui nous tiens à cœur).
La société ne peux évoluer que dans sa médiocrité.

Toutefois, comme je suis intègre, j'avoue que les panneaux solaires à tube sont très intéressant et que par là Obamot démontre lui même que le panneau à cuivre auto construit n'est pas rentable puisque il coûte aujourd'hui 120 euros/ m2 en matière première à produire (et je mets des chiffres car je suis bien issue du technique/scientifique) sans compter le temps pour le faire proprement (environs 2 jours / m2, plus coûteux que les panneaux thermique à tube qu'il vient de montrer).

J'ai réalisé plusieurs prototypes depuis mes recherches sur le thermique bas coût en cherchant le seuil minimum de rentabilité et simplicité de réalisation, j'ai donc réalisé 10 panneaux prototype ( 1/4 m²) :

1) simple tube PER enroulé
2) tube PER associé à du bac acier
3) tube PER noyer dans un coulis type béton
4 ) tube cuivre associé au bac acier
5) tube cuivre sur plaque inox
6) tube cuivre sur plaque cuivre
7) tube cuivre avec cylindro parabolique
8)....9)...10)....quelque echec....

Pour ma part j'ai choisi la réalisation N°3....meilleurs rapport simplicité réalisation, robustesse, coût...
Le noeud de mon problème fût le stockage mais je réalise les premiers tests en juillet.

Qu'est ce que j'ai fait dans l'écologie :
Au délà du sujet j'ai réalisé une éolienne de 5 Kw (12 m) qui ne tourne plus (je ne suis plus à proximité d'elle) elle était utilisé pour charger des batteries de chariot élévateur puis alimenter un chalet en courant.
J'ai réalisé une micro central hydraulique (type turbine Pelton) alimentation d'un "frigo", Des bac de récupération d'eau de pluie (25 m3)
Une cabane en paille (30 m2).....et j'ai rénover (sans aide de professionnelle) un hameau de 4 bâtisses de 1850....chauffage,isolation, plomberie, électricité, plâtrerie, piscine....mais aidés par des hommes vaillants et une épouse exceptionnelle....

Mais on se moque de tous ça, puisque ce n'est pas le sujet...

Je serai ravis de vous proposer prochainement si ça vous intéresse un schéma empirique à partir d'une box domotique du réseau edf et du réseau solaire PV.
1 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29186
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par Obamot » 14/05/16, 15:14

lilian07 a écrit :Obamot lui c'est sur, n'a rien fait de ses 10 doigts encore moins de son cerveau
Question égo t'es pas mal placé^^, mais d'abord ça n'intéresse personne. Du moment que je sais ce que je dis et pourquoi (et qu'au moins je reconnais mes erreurs sans vouloir établir de comparaison..!)

► Afficher le texte
Tout ça expliquerait-il pourquoi tu souhaites te placer en position d'arbitre? Assez mal barré et pas la première fois!
► Afficher le texte

Quoi qu'il en soit, quasiment à chaque fois il y avait des contradictions techniques dans tes propos (pas difficile de comprendre les implications et pourquoi ceci était lacunaire) Voilà pourquoi je n'ai pas insisté.
Mais ce qu'on note ici avant tout, c'est ton éventuelle frustration (alors pardon? fin du HS) :roll:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29186
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par Obamot » 14/05/16, 21:27

Ce que j'aime bien dans ce fil, c'est l'idée de maîtriser le coût du solaire à son plus bas. Ça veut dire des choix intelligents et astuces techniques.

Si on va dans le solaire dans sa plus simple expression, ça donne ceci avec ce pack solaire génial (petit, léger 12V 4W):
https://www.youtube.com/watch?v=_TCR5zolYG4

Et oui les gens, vous avez vu la taille, le truc débite 4W (il faut 2W pour commencer à être confortable en vadrouille. 4W c'est parfait)
Bon le gars est très pro, genre "moyens de commando dans le terrain", il a une philosophie de survivaliste. Intéressant car ça implique qu'il a été tester le matériel "dans le terrain". Il sait de quoi il parle et toutes les solutions de son site sont "hyper-fonctionnelles" étudiées et efficientes (situation de survie oblige...). Voilà ce que j'appelle un "expert", pas un gars qui égraine des solutions "à la petite semaine".

On voit qu'avec ce kit, on a une solution tout terrain pour produire de l'énergie, simple et abordable. Donc pourquoi pas ça en plus grand dans l'habitat. Des solutions simples mais efficaces. Innovantes et durables donc à toute épreuve du temps (ce seront celles qui au final auront coûté le moins cher, forcément.)

Toujours tiré du même site, on passe à l'autre extrême une maison passive high tech avec les deux systèmes (PV et solaire thermique):
https://www.youtube.com/watch?v=kMIU6L_ug3Y&list=PLI_FYYj0KNKjpM78JpTs1_1qjSyO1pE7f

Je retiens l'idée de la gestion énergétique intégrée dans le pac de batterie! Donc pas forcément compliqué! Car le rêve est la simplicité du petit pack autonome adapté à une installation domestique! Bref, plancher sur des solutions simples pour limiter les coûts, me semble basique.

Et là surprise, le gars a dû doubler la surface de son photovoltïque initial pour couvrir ses besoins. Bon il a 1,1kW mais la maison est relativement petite (la norme serait plutôt de 2,5 kW par personne, d'où les pack de batteries assez gros? Mais en tout cas, si on veut tenir 3 jours ça donne des pistes de réflexions). Ça donne aussi une idée de la taille de l'installation et de l'intégration des systèmes! Lorsque l'on commence à avoir un congel, il faut choisir entre perdre la nourriture ou avoir une autonomie suffisante (réflexion de survivaliste, peut-être que certains seront moins exigeants, mais ça donne une idée de là où ça va lorsque l'on cherche à atteindre certaines limites.) Et sans surprise dans une instal "pro" il y a les deux types de captage solaire (ce qui ne l'empêche pas de consommer un éventuel surplus dans de l'ECS). Une instal pro ne veut pas forcément dire qu'elle soit hors de prix, il faut qu'elle soit simple et étudiée/dimensionnée correctement. S'agissant de lancer un réseau et que le réseau se développe parce que des clients en sortent satisfaits, me parait une chose quand même élémentaire.

Entre les deux approches il y a sûrement moyen de moyenner...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29186
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par Obamot » 14/05/16, 22:20

PS: pour les kits solaires portatifs, si on veut une bonne efficacité, il faut que la batterie du kit restitue au minium 2A en sortie. Les 1A ne permettent pas d'exploiter le potentiel à fond.

Sur la boutique, j'ai trouvé cette valise solaire pliable vraiment super idée:
https://www.econologie.com/shop/valise-s ... results=52
Avantages de la technique du silicium amorphe est d'une part que la cellule est en principe souple, donc elle ne risque pas de se casser facilement et d'autre part qu'elle produira de l'électricité en toute situation ou il y a de la lumière (même très peu comme celle d'un candélabre la nuit, lui suffit. Moins de rendement mais ces cellules produisent presque tout le temps, par beau temps ou sous couverture nuageuse elles continuent à produire.)
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par chatelot16 » 15/05/16, 09:09

les silicium amorphe ne sont pas forcement souple ...les plus courantes sont deposé sur du verre et même souvent du verre ordinnaire non trempé : donc ne resistent pas a la grèle !

j'ai la valise que tu cite : c'est du verre non trempé et le montage n'est pas etanche : c'est donc inutilisable monté definitivement a l'exterieur ... un panneau solaire que l'on doit rentrer quand il pleut a quoi ça peut servir ?

j'avais acheté quelques valise de ce genre quand elle était en promo dans un super marché , je les ai utilisé demonté et collé sous une vitre en verre trempé
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29186
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par Obamot » 15/05/16, 09:47

Bonjour Chatelot,

Et bien si j'avais une valise comme ça avec des contacts électroniques/électriques et qu'il pleuve, je ne resterais pas sous l'eau avec. Même si elle est certifiée étanche. J'ai installé des projecteurs LED 20W dehors certifiés IP44, j'ai évité que l'eau ne tombe dessus en les protégeant!

Néanmoins, est-ce exactement la même valise ou a-t-elle changé de caractéristiques depuis(?) car elle est certifiée IP44, ce qui n'est pas mal:

wikipédia sur les indices de protection a écrit :IP44 = indice de protection 4,4,
— Protégé contre les corps solides supérieurs à 1 mm.
— Protégé contre les projections d'eau de toutes directions.

Mieux que ça (IP65/ IP66) ce serait protégé contre un jet d'eau dans toutes directions à la lance avec un débit de 12,5 l/min (avec buse de 6,3 mm, donc en jet concentré depuis une distance de 2m).
Si on nous jette 2 décilitres de flotte par seconde sur le paletot, je parie qu'on sera trempé jusqu'aux os en moins d'une minute ? :cheesy:

D'toute façon, pas inutile d'améliorer l'indice IP, en condamnant tous les interstices avec un pistolet silicone pour créer un joint étanche.

Cordialement.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par bidouille23 » 17/05/16, 14:03

Bonjour à tous ,

après lecture rapide mais assez complète du sujet , je me permet d'ajouter un petite remarque que je pense constructive .

Je sors depuis peu d'un formation qui comprenais la formation FEEBAT ( renvation energetique des batiments ) .
Hors mis que la formation est sommes toute sommaire mais très intéressante , cette dernière nous a été dispensée par UN MONSIEUR , très intéressente , Monsieur FREMONT Michel , que vous retrouverez chez Negawatt entre autre .

Depuis 1993 il est débranché du reseau edf il autoconsomme ....

Depuis 1993 est le point sur lequel je tenais à réagir ;) ..... entre autre :) ( le deuxieme point de réaction suivra) /

Donc 2016 -1993= 23 donc 23 ans et au magie de la nature vue qu'il surveil journalièrement sa production depuis tout ce temps il est en mesure de prouver que son installation produit 30% de moins aprésent que lors de son achat .... 30% de moins et pas 100% ( seul bémole j'ai oublié de lui demandé la nature des panneaux arfff ... ) .

Donc la limite des 20 ans n'est pas forcément une fatalité ( vous pouvez lui demander par vous même il sera je pense ravis de vous répondre , sauf s'il est déjà partie en afrique pour son projet de création de générateur solaire stirling ... mais il va revenir au pirre ) .
Il est comme qui dirais assez callé ;) dans le domaine des énergies vous le retrouverez Chez IDEE ( http://www.societe.com/societe/coop-ide ... 84690.html) ....



Si on considère que le chauffage consomme la plus grande partie de l'énergie primaire d'un batiment , et que la fabrication d'ecs est le deuxième plus gros , transformé le pv en thermique n'est pas une hérésie ....


Pour ce qui est de ma deuxieme remarque que je pense constructive : https://www.youtube.com/watch?v=bWne9pzvzWo

je ne dirais rien de plus si ce n'est que air liquide se fait de l'or tout les mois ;) ..... avantage secondaire la flamme d'une lampe propane ou butane n'est pas assez forte pour dégradé la résistance du cuivre ( vous ne le brulerez pas comme avec une flamme oxy acétilène ) .... Les allemande utilise l'étain sur le cuivre depuis bien longtemps , il existe des pince qui permette la soudure parfaite de cuivre en moins de 10 seconde ( le plus long étant d'attendre 3 à 4 minutes que la pince à soudé soit chaude ;) ( virax en fait pour ne pas les nommé ni faire de pub ;) ) ....

Autre remarque : si vous allez chez votre férailleurs favorie vous trouverez très certainement suffisement de cuivre pour la réalisation de vos panneaux , et si vous oscultez un chauffe eau solaire vous verez que sa réalisation n'as rien de bien sorcier , les prix des installation pro pour le solaire étant impossible a rentabilisé car il faut compter 6000 euros pose comprise pour deux panneaux avec ballon de 300 mitre pour une famille de 4 personnes ...
Il existe des associations tel Aezeo pour la bretagne par exemple, http://aezeo.com/ qui est aussi une solution je pense ...


cordialement et amicalement

Fred
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12410
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3094

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par Ahmed » 17/05/16, 16:45

Salut, Bidouille23!
Tu écris:
Si on considère que le chauffage consomme la plus grande partie de l'énergie primaire d'un bâtiment et que la fabrication d'ecs est le deuxième plus gros poste de consommation, utiliser le pv pour produire du thermique n'est pas une hérésie...

Ce qui a déjà été expliqué, c'est que le rendement du panneau pv reste modeste: seule une fraction de l'énergie solaire est convertie en électricité, mais cette fraction possède une valeur certaine d'exergie, autrement dit, la forme électricité de l'énergie recueillie est susceptible d'applications plus variées et plus valorisante que sous la forme chaleur (qui est une forme dégradée de l'énergie, d'où l'excellente notion d'exergie).
Ceci est d'autant plus vrai qu'il est possible avec une technique beaucoup plus simple et nettement moins coûteuse de récupérer, avec un excellent rendement, de l'énergie sous forme calorique: le panneau solaire ordinaire.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par chatelot16 » 17/05/16, 20:26

Obamot a écrit :
D'toute façon, pas inutile d'améliorer l'indice IP, en condamnant tous les interstices avec un pistolet silicone pour créer un joint étanche.

Cordialement.


bin voyon ... bouche toute les fuite avec du silicone ordinaire qui degage de l'acide acètique en sechant et ça fait des degat pire que l'humidité sur le materiel electronique

il faut utiliser du silicone special , neutre et non corosif ... mais a quoi bon utiliser des photo voltaique non etanche même pas moins cher que les vrai photovoltaiique durable fait pour etre monté sur les toits ?
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29186
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par Obamot » 17/05/16, 21:54

http://www.polytec.com/fr/produits/coll ... ctronique/

Autrement non, jamais en contact avec ces éléments, lol... à l'extérieur des boîtiers. J'en ai du bon, tu veux l'adresse de mon fournisseur?

chatelot16 a écrit :mais a quoi bon utiliser des photo voltaique non etanche même pas moins cher que les vrai photovoltaiique durable fait pour etre monté sur les toits ?

J'ai jamais dit le contraire vu que c'est ce que je dis tout le temps :P
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités