Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?




par Did67 » 04/06/16, 17:20

Les fraises, c'est parti, mon kiki !

Ce qu'il y a de formidable dans la nature et le jardinage, c'est qu'on peut toujours trouver quelque chose de positif. Le temps humide (euphémisme) que nous connaissons a été très favorable aux fraises !

DSC_0001.JPG
Premières fraises


DSC_0002.JPG
Premières fraises bis


DSC_0004.JPG
Premières fraises ter


Ce ne sont pas tout à fait les premières, ma femme et ma fille ne m'avaient pas laissé le temps de photographier les toutes premières.

Ce qui me fait plaisir, c'est de constater que les 3 rangs "du bas" [les plus à gauche sur la photo ci-dessous], plantés à l'automne dernier directement dans du BRF, dans un sol jamais travaillé, à partir de stolons sont bien développés et produisent déjà. Ils sont tellement "vigoureux" que je dois leur couper leurs propres stolons, qu'ils développent déjà. A la sortie de l'hiver, on ne voyait pas les pieds, au point que je me suis demandé si je n'avais raté ma plantation ! [@macro : j'espère que chez toi aussi, cela se rétablit ]

Je n'observe pas, pour l'instant, la "dégénérescence" souvent signalée sur fraisiers.

D'où la question : l'intense activité biologique du sol est-elle un remède ? Il faut attendre encore pour juger... Mais j'ai observé qu'un pied de ma vieille plantation, celle que j'avais détruite par couverture par du foin il y a deux ans car elle ne produisait plus guère, plant qui a réchappé au massacre, se porte aujourd'hui comme un charme, alors qu'il était, du temps où je "travaillais" encore et ne couvrait pas le sol, "dégénéré" !??? [je ferai une photo]

DSC_0005.JPG
Vue générale
1 x
bmag
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 74
Inscription : 05/02/05, 16:35
x 3

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?




par bmag » 04/06/16, 17:42

Les miennes aussi étaient belles, je devais les récolter ce week-end.
Mais mon ami le blaireau que je croyais parti en vacances est revenu cette nuit. :cry:
C'est donc tout parti, mon kiki
bmag
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?




par Did67 » 04/06/16, 18:28

Jardiner en musique ?

Si vous êtes jardinier paresseux et mélomane averti, vous pourrez jeter un coup d'oeil sur le site de la personne qui s'est gentiment proposée pour essayer de réparer mon microphone HF.

http://www.melin-audio.com/topic/index.html

Un grand merci, Bernard ["bmag" sur éconolo]

Il y a les timbrés du jardinage et les fanas de la musique écoutée sur des chaines exceptionnelles. Et lui, c'est les deux !
0 x
bmag
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 74
Inscription : 05/02/05, 16:35
x 3

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?




par bmag » 04/06/16, 18:48

Merci Didier,
Mon prochain défi : initier le blaireau à la musique et au partage des légumes :)
L'idée, c'est la clôture électrique qui envoie un morceau de musique (à définir) dès qu'il pose son museau dessus.
S'il est malin, ce dont je ne doute pas, il pourra déguster les fraises qui restent en écoutant un nocturne de Chopin,
mais au delà de trois, il se prend du hard rock, ou l'inverse en fonction de ses goûts.
Je vous tiens au courant, si je puis dire.
Bernard.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?




par Did67 » 04/06/16, 18:58

Envoies-lui "Highway to Hell" d'AC/DC, déjà qu'il a une coupe un peu punk ! Et qu'il arrête de fumer tes fraises !

https://www.youtube.com/watch?v=gEPmA3USJdI

[mais pour le "highway" en question, éviter l'A10, elle est bloquée !]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?




par Did67 » 05/06/16, 10:16

Un point sur le liseron

J'ai accueilli un groupe hier et on a reparlé du liseron (c'est la phobie de tout jardinier qui se respecte !).

Du coup, j'ai été un peu plus attentif et j'ai observé ceci :

a) dans ma prairie, il y a une partie qui a été mon jardin jusqu'il y a une dizaine d'années ; abandonné alors (j'ai changé le jardin de coté pour des histoires de propriété) ; la parcelle était fauchée depuis par un agriculteur, une fois l'an, jusqu'à l'an dernier ; depuis, elle est tondue (car j'ai mis la clôture anti-sangliers, l'agriculteur n'avait plus la place pour rentrer avec son tracteur).

En observant bien, je me suis rendu compte que le liseron y survit très bien, en parfaite "harmonie" avec les graminées, qui lui fournissent gratuitement un tuteur. Ceci lui permet d'avoir toujours le dessus, d'être tout en haut et de capter l'énergie lumineuse en premier !

La fauche annuelle ne lui pose aucun problème, puisque ses réserves sont pleines à ce moment-là. Il en profite même pour occuper la scène si l'été un peu sec et si les graminées peinent un peu !

J'avais évoqué plus haut mon "défaneur thermiques solaire" : à cet emplacement, on voit bien qu'une fois la "prairie" désherbée, c'est le liseron qui prend le dessus :

DSC_0015.JPG
Liseron sur emplacement "défané thermiquement"


En détail :

DSC_0016.JPG
Liseron sur empacement défané : détail


C'est le même phénomène qui se passera si on désherbe son jardin et qu'on veut maintenir la terre "propre", donc nue. Le liseron aura tout l'espace, des réserves et sera à l'abri de tout (de la bêche, de l'arrachage du rhizome, de la sécheresse en surface...).

b) Mais une observation plus fine montre qu'en fait, il est présent partout dans ce carré de prairie, simplement il "se voit" moins...

DSC_0018.JPG
Liseron dans prairie : détail


DSC_0019.JPG
Liseron dans prairie : détail bis


DSC_0020.JPG
Liseron dans prairie : détail ter


Encore une fois, le liseron n'est pas apparu spontanément. Cela a été une contamination par le jardinage (je pense qu'on l'a probablement introduit avec des plants ; souvent cela se fait ainsi ; cela peut aussi l'être par du fumier ou du compost ; souvent, le liseron "infeste" le tour des tas).

Partout ailleurs, ma bonne vieille prairie naturelle est "indemne" de liseron.

Je rectifie donc un point que j'ai écrit quelque part : il ne suffit pas d'abandonner un coin de jardin infesté et d'y installer une prairie pour se débarrasser du liseron. Une dizaine d'années plus tard, il sera toujours là, dans une cohabitation qui parait harmonieuse.

Il faudrait essayer avec un couvert plus puissant, à fauches répétées, genre culture de luzerne... Là, le rapport de force lui serait sans doute plus défavorable et peut-être régresserait-il ??? Dsipara Je ne prends pas d'engagement cependant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?




par Did67 » 05/06/16, 10:48

Spécial @macro :

Camarade, moi aussi, j'y ai laissé quelques choux ! Camarade solidaire, devrais-je dire, donc !

DSC_0007.JPG
Chou victime des limaces


Je traite donc au Ferramol, depuis quelques jours (une pincée épandue largement autour de chaque trou de plantation ; même si le mode d'emploi recommande un traitement uniforme sur toute la surface ; mais je ne veux pas les éradiquer ; juste les contrôler et limiter les excès du moment sur mes petites plantules).

La saison pluvieuse et assez froide rend la situation trop favorable aux limaces. L'agriculture et le jardinage restent des activités dépendantes de la météo :

- humidité excessive, favorable aux limaces

- températures insuffisantes : les "auxiliaires" tels les carabes dorés, que je vois en général dans les allées enherbées [d'où le quadrillage en cours du jardin avec des allées enherbées], ne sont pas actifs (ou pas assez actifs ? ou absents ? En tout cas, je n'en vois pas !).

Globalement, même si presque tous les choux ont subi des petites attaques des limaçons, ils s'en sortent. Cela ne fera que quelques cicatrices sur les premières feuilles, sans valeur et sans incidence par la suite. Il faut juste éviter que le coeur ne soit attaqué. Ou parfois, c'est la tige... Il y a donc un stade critique juste à la plantation... Après, une fois ce stade passé, on peut laisser faire les limaces et leur prédateurs.

DSC_0010.JPG
Chou de Milan "attaqué", mais sans que cela ne soit un problème

[A noter sur la photo ci-dessus, en rapport avec le post qui précède, les repousses de liseron autour du plant ; on est ici dans la prairie qui a été anciennement jardin ; plus précisément, cet endroit était, il y a deux ans, une "broussaille", une partie non fauchée couverte de ronces, orties, etc... !]

DSC_0011.JPG
Chou frisé (très attractif !)


DSC_0012.JPG
Brocoli


DSC_0013.JPG
Vue générale du carré de choux (et oignons / échalotes en haut ; quelques rangs de salades en association)



A noter : pour la première fois, je constate aussi, et sans doute pour les mêmes raisons, un grave retard à l'allumage de mes coccinelles ! Malgré des spots de pucerons sur des crucifères montées en graines, sur mes Eryngium (chardon bleu décoratif planté là pour ça), sur les rosiers dans mon jardin ornemental voisin ou encore sur le rumex dans la partie "prairie", je ne vois quasiment pas de coccinelles. J'ai l'impression qu'elles ont été bien imprudentes de "sortir" lors de la belle période de début février (si ma mémoire est bonne ; où certaines plantes avaient fleuries). Et puis,après ça, la dalle. Pas de pucerons à se mettre sous les dents... Elles sont mortes ?

Et maintenant les pucerons dansent ! Les quelques pontes de coccinelles ont sans doute du mal à éclore et l'intervalle entre les différents stades larvaires s'allonge démesurément (il dépend de la température externe : les pucerons ne "couvent" pas !)... Il manque les larves si voraces (avec leur look hideux ! Si vous ne connaissez pas, voir : http://www.vente-coccinelles.fr/wp-cont ... inelle.jpg ou http://www.abatextermination.ca/wp-cont ... inelle.jpg).

Heureusement, j'ai ces plantes "martyre", qu'on va appeler plus joliment "plantes-relais" ! De l'intérêt d'avoir du "bordel" dans son jardin et autour...

D'où aussi une leçon à tirer : éviter d'édicter des règles trop simplistes, genre "dans un jardin "naturel", il y a un équilibre donc pas de parasites" ; ou genre "le développement des pucerons est un signe d'un jardin en déséquilibre"... La nature est un système très complexe, en équilibre fragile... La situation va surement se rétablir, mais en attendant, les dégâts pourraient être significatifs.
0 x
max55thir
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 25/01/16, 10:49
Localisation : Lunéville (54)
x 2

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?




par max55thir » 06/06/16, 13:40

Pour ma part, j'étais absent ce WE, malgré de nombreux cadavres, les limaces ont encore attaqué mon jardin
De nouveau, une dose de ferramol !
Les tomates font la gueule! elles commencent à chopper la maladie

Faut vraiment que le soleil et la chaleur reviennent car à ce rythme là, les résultats ne vont pas être terrible

Sinon quand je marche sur le foin, il y a énormément d'eau en dessous
Je pense qu'au niveau arrosage, je suis tranquille un bon moment
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?




par Did67 » 06/06/16, 14:58

Oui, c'est une drôle d'année !

Moi aussi, tout est en retard et parfois "chétif". Les tomates se retapent à vitesse V depuis quelques jours seulement. Mais j'ai des cucurbitacées (courges, potimarrons, melons...) qui ne sont pas beaux...

Il faut autant que possible, éviter de marcher sur le foin, car à chaque endroit où tu poses ton pied, cela sera et restera compacté pendant quelques temps. Mais bon, je le fais aussi, pour arracher un liseron qui pointe ou remplacer un plant de chou ravagé par les limaces !

L'idéal, c'est de circuler sur des planches : si je veux semer ou repiquer, j'installe mes planches, que je déplace de 30 cm pour chaque rang... Mais pour un jardinier paresseux, c'est beaucoup de boulot !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?




par Did67 » 06/06/16, 15:31

Fraisiers

Je vous avais promis la photo d'un fraisier qui se développe en marge de ma "très vieille plantation", où, en "jardinage classique", ils avaient fini par dégénérer...

J'avais donc passé le foin par-dessus il y a deux ans. Sans les enlever.

C'était la planche où étaient les choux l'an dernier, dans mon "triple couches" [BREFT + fumier pailleux + tontes de gazon] pour ceux qui suivent depuis le début.

Et donc en marge de cette parcelle "régénérée" par la "vie du sol", ce fraisier "survivant" parmi les "dégénérés", qui est étonnant de santé :

DSC_0139.JPG
Fraisiers "régénéré"


Le piège à taupe donne l'échelle.

Pensez-en ce que vous voulez. Pour ma part, je ne suis pas loin de penser que la "dégénérescence" des fraisiers, qu'on observe en jardinage classique, est surtout une "fatigue" des sols, une absence d'activité biologique suffisante avec pour conséquence des carences, un manque de "nettoyage"... C'est, je pense, pour beaucoup l'action des champignons. Peut-être des mycorhizes ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 278 invités