Bin oui c'est le petit chiffre qui apparait au niveau du logo facebook à la fin de l'article: https://www.econologie.com/potager-pares ... avec-foin/ bientôt 500
Sa vidéo que j'ai insérée hier à la fin de l'article a eu plus de 100 vues en 24h
L'intro vient elle de dépasser les 100: https://www.econologie.com/potager-pares ... s-travail/
ps: l'injection d'eau c'est aussi un concept génial, mais à part partager des vidéos pas sérieuses, rien n'a été fait à ce niveau via facebook
Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
-
- Modérateur
- x 11365
Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?
Il y a des questions, comment seront t elles gérées ?
0 x
- sherkanner
- Bon éconologue!
- x 1
Ah tiens, je vais partager aussi, des fois que ^^
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
Jeudi, le retour !
Et me voilà de retour, après deux jours à l'hosto. Mon coeur avait besoin d'une réparation, et cela n'était pas du luxe - je comprends maintenant l'essoufflement perceptible dans la vidéo ! Le "traitement" s'est bien passé. Ma "phobie" des intrusions a été très bien prise en charge au niveau du bloc - je le souligne car ce n'est pas toujours le cas ! Cela n'a pas été un moment agréable, n'exagérons pas, mais je n'ai pas eu à lutter contre moi-même "comme une bête" ! Je viens de rentrer et me sens déjà mieux.
[PS1 : pour ceux qui comme moi "souffre" de cette maladie - c'en est une, une vraie phobie - je vous invite à bien expliquer avant ; j'ai utilisé plusieurs fois l'image suivante, qui parle aux gens : subir cette opération pour un phobique comme moi, c'est comme trier des mygales à Fort-Boyard ; vous avez beau savoir que ce n'est pas dangereux, à un moment donné vous n'arrivez pas à prendre sur vous ! L'émotion est plus forte que votre raison]
[PS2 : avec l'accord du médecin, j'ai donc été "shooté" avec je ne sais plus quel dérivé d'un opiacé ; "c"est comme si vous avaliez une demi-bouteille de vodka" m'a dit l'infirmière au moment de l'injection ; et en effet ! J'étais à la fois conscient, présent, et en même temps, "même pas peur" ; l'infirmière a eu la gentillesse en plus de me faire parler de Namibie, etc...]
De retour, je suis ravi de voir l'audience qu'a eu mon article. Je pensais que cela devait pouvoir intéresser, vu l’écho à BiObernai. En même temps, j'ai l'impression que mon approche n'est pas assez "ésotérique", pour réellement "brancher" les gens...
Je l'admets, c'est agréable.
Me voilà donc : a) retapé pour ; b) motivé pour... continuer !
Et me voilà de retour, après deux jours à l'hosto. Mon coeur avait besoin d'une réparation, et cela n'était pas du luxe - je comprends maintenant l'essoufflement perceptible dans la vidéo ! Le "traitement" s'est bien passé. Ma "phobie" des intrusions a été très bien prise en charge au niveau du bloc - je le souligne car ce n'est pas toujours le cas ! Cela n'a pas été un moment agréable, n'exagérons pas, mais je n'ai pas eu à lutter contre moi-même "comme une bête" ! Je viens de rentrer et me sens déjà mieux.
[PS1 : pour ceux qui comme moi "souffre" de cette maladie - c'en est une, une vraie phobie - je vous invite à bien expliquer avant ; j'ai utilisé plusieurs fois l'image suivante, qui parle aux gens : subir cette opération pour un phobique comme moi, c'est comme trier des mygales à Fort-Boyard ; vous avez beau savoir que ce n'est pas dangereux, à un moment donné vous n'arrivez pas à prendre sur vous ! L'émotion est plus forte que votre raison]
[PS2 : avec l'accord du médecin, j'ai donc été "shooté" avec je ne sais plus quel dérivé d'un opiacé ; "c"est comme si vous avaliez une demi-bouteille de vodka" m'a dit l'infirmière au moment de l'injection ; et en effet ! J'étais à la fois conscient, présent, et en même temps, "même pas peur" ; l'infirmière a eu la gentillesse en plus de me faire parler de Namibie, etc...]
De retour, je suis ravi de voir l'audience qu'a eu mon article. Je pensais que cela devait pouvoir intéresser, vu l’écho à BiObernai. En même temps, j'ai l'impression que mon approche n'est pas assez "ésotérique", pour réellement "brancher" les gens...
Je l'admets, c'est agréable.
Me voilà donc : a) retapé pour ; b) motivé pour... continuer !
1 x
-
- Modérateur
- x 11365
c) Moi...aussi
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Modérateur
- x 11365
phil53 a écrit :Il y a des questions, comment seront t elles gérées ?
Didier vient d'y répondre: https://www.econologie.com/potager-pares ... avec-foin/
Mais n'importe qui peut le faire...les commentaires d'article c'est un mini forum...et pas besoin de s'y inscrire...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Did67 a écrit :
- une fois le tas enlevé, en revanche, il n'est pas rare d'en voir, à la limite sol-végétaux...
Donc oui, il faut s'interroger.
Mais si tu as l'occasion, mets un ou deux coups de bêches et émiette la terre, pour savoir si oui ou non, il y en a !
J'ai creusé en dessous du tas, j'en ai trouvé un à 20cm de profondeur. J'ai voulu le ramener pur le prendre en photo mais il s'est évadé.
C'était un petit mais avec les caractéristiques d'un bout plutôt rond et pas tellement coloré.
Dans ma planche de test sur la zone squattée, des chardons, prèles et du liseron traversent l'herbe. Comme le sol est encore très compacte car seulement recouvert d'herbe depuis 2 mois à peine, j'ai choisi de rajouter une couche d'herbe par dessus sans rien faire d'autre.
Ma théorie, cela va demander encore plus d'énergie à la plante de nourrir les feuilles en plus de devoir traverser une autre couche.
Pour comparer, j'ai arracher les adventices sur une partie témoin.
Mes plantations se portent bien sauf le plan de poivron. Il a des moisissures blanches sur la tige. Il faut dire qu'il n'arrête pas de pleuvoir. J'ai écarté l'herbe autour de la petite plante pour l'aérer
0 x
phil53 a écrit :
J'ai creusé en dessous du tas, j'en ai trouvé un à 20cm de profondeur. J'ai voulu le ramener pur le prendre en photo mais il s'est évadé.
C'était un petit mais avec les caractéristiques d'un bout plutôt rond et pas tellement coloré.
Dans ma planche de test sur la zone squattée, des chardons, prèles et du liseron traversent l'herbe. Comme le sol est encore très compacte car seulement recouvert d'herbe depuis 2 mois à peine, j'ai choisi de rajouter une couche d'herbe par dessus sans rien faire d'autre.
Ma théorie, cela va demander encore plus d'énergie à la plante de nourrir les feuilles en plus de devoir traverser une autre couche.
Pour comparer, j'ai arracher les adventices sur une partie témoin.
Mes plantations se portent bien sauf le plan de poivron. Il a des moisissures blanches sur la tige. Il faut dire qu'il n'arrête pas de pleuvoir. J'ai écarté l'herbe autour de la petite plante pour l'aérer
1) OK, pour les vers. Probablement un anécique. Hélas, solitaire ! Donc il y a bien un "problème" de présence de vers, dont je ne saurais deviner la cause.
Chez moi, un coup de bêche, c'est 5 à 10 vers ! Mais bon, après 3 ans d'élevage et de bonne nourriture !
2) Chardons et liseron sont des vivaces. Là, il te faut arracher. Pour le chardon, quand la terre sera plus meuble, tout devrait venir et ce sera sa fin.
Le liseron, on a en parlé.
Les prêles, je connais un peu moins. Il n'y en a évidemment pas dans ma "prairie sèche". Je pense qu'elles ont une racine organes de réserve, donc là aussi, arracher devrait faciliter la diminution de la présence.
3) Tiens, le poivron moi aussi : a) il est tout rikiki ; b) il a des tâches...
0 x
Comment ça s'appelle, cette méthode ?
Sur un autre fil, une discussion s'est ouverte sur une appellation possible pour ma "façon de faire"...
Voir : jardinage/et-le-paillage-alors-t14811.html
Le fenoculteur ou feignoculteur profite de la première journée ensoleillée depuis longtemps pour "faire un peu quelque chose"...
Et aussi du retour d'un moral plus "entreprenant" : y'a rien à faire, quand l'échéance, c'est l'hôpital, un grand phobique comme moi n'entreprend pas grand chose ! Une certaine "forme" - physiquement, moralement...
Donc : planter, semer... Très en retard. Je ne sais pas comment l'année va finir !
J'ai filmé (mon micro HF marche de nouveau), car je vois qu'il faut que je relance. Nous baissons dans le classement de Google actualité...
Pour l'appellation, on va attendre un peu que fusent toutes les idées ?
La racine "culture" ne me gêne pas ; mon potager, c'est bien un espace anthropisé, visant à produire ce qui m'intéresse. Ce n'est pas de la "cueillette" dans une forêt-jardin...
Et si je cherche à optimiser le ratio "produits obtenus / efforts consentis", je plante, je sème, j'étends du foin, je broie des végétaux, je récolte, j'arrache quelques vivaces... C'est, à mon avis, de la "culture" ! Mais a minima. Donc "un peu feigno" quand même...
Sur un autre fil, une discussion s'est ouverte sur une appellation possible pour ma "façon de faire"...
Voir : jardinage/et-le-paillage-alors-t14811.html
Le fenoculteur ou feignoculteur profite de la première journée ensoleillée depuis longtemps pour "faire un peu quelque chose"...
Et aussi du retour d'un moral plus "entreprenant" : y'a rien à faire, quand l'échéance, c'est l'hôpital, un grand phobique comme moi n'entreprend pas grand chose ! Une certaine "forme" - physiquement, moralement...
Donc : planter, semer... Très en retard. Je ne sais pas comment l'année va finir !
J'ai filmé (mon micro HF marche de nouveau), car je vois qu'il faut que je relance. Nous baissons dans le classement de Google actualité...
Pour l'appellation, on va attendre un peu que fusent toutes les idées ?
La racine "culture" ne me gêne pas ; mon potager, c'est bien un espace anthropisé, visant à produire ce qui m'intéresse. Ce n'est pas de la "cueillette" dans une forêt-jardin...
Et si je cherche à optimiser le ratio "produits obtenus / efforts consentis", je plante, je sème, j'étends du foin, je broie des végétaux, je récolte, j'arrache quelques vivaces... C'est, à mon avis, de la "culture" ! Mais a minima. Donc "un peu feigno" quand même...
0 x
phil53 a écrit :
J'ai creusé en dessous du tas, j'en ai trouvé un à 20cm de profondeur.
Pour info, sur ce sujet : dans les châssis installés cette année dans la prairie, j'ai déplacé une cagette contenant des plants. Sous une cagette, en pleine journée, 4 ou 5 vers apparents en surface, dont un gros anécique, en partie resté enterré. Diamètre au repos : la taille d'un Bic ! Les autres me semblaient être des épigés (sombres, pointus, véloces). Hélas, je n'avais pas l'appareil photo prêt pour dégainer ! Et les mains très sales...
Après avoir tondu l'herbe, j'avais mis en place les châssis. Puis j'avais recouvert d'une bonne couche de tontes des gazon et installés mes plants en godets dans des cageots...
Je crois que je suis vraiment "naturellement" verni !
0 x
-