Jean-Marc Jancovici est-il un c...?
Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?
Ah j'oubliais un détail.
Vous avez parlé de Watts crête
Sous nos latitudes, le photovoltaïque, ça produit environ 8 fois moins dans les trois mois autour du 21 décembre que dans les trois mois autour du 21 juin.
Et la consommation électrique est plus d'un tiers supérieure dans cette première période.
Concluez vous-même.
Pourquoi 8?
2 fois à cause de la durée du jour,
Deux fois à cause de l'élévation du soleil,
Et deux autres fois à cause de la météo.
Vous avez parlé de Watts crête
Sous nos latitudes, le photovoltaïque, ça produit environ 8 fois moins dans les trois mois autour du 21 décembre que dans les trois mois autour du 21 juin.
Et la consommation électrique est plus d'un tiers supérieure dans cette première période.
Concluez vous-même.
Pourquoi 8?
2 fois à cause de la durée du jour,
Deux fois à cause de l'élévation du soleil,
Et deux autres fois à cause de la météo.
0 x
-
- Modérateur
- x 11344
Hé bien...heureusement qu'il n'y a pas que la France dans le monde (même si certains aimeraient bien que cela soit le cas...)
En France, 1 kWc produit entre 800 et 1200 kWh par an...c'est toujours plus clair que de parler de facteur 8, de météo...etc etc...
En France, 1 kWc produit entre 800 et 1200 kWh par an...c'est toujours plus clair que de parler de facteur 8, de météo...etc etc...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Leur importance dans la production d'énergie électrique n'est plus à démontrer ? Hélas, trois fois hélas ! 0,00001% de la production? Bravo pour vos sources, Obatot qui coule !
0 x
-
- Modérateur
- x 11344
Oh ça va bien avec les invectives là svp...surtout de la part d'un nouveau membre!!
Tu serais pas un copain de Jean Louis Butré toi: energies-renouvelables/desinformation-les-energies-renouvelables-font-la-faillite-d-edf-t14745.html ?
Évidement Jabab n'a aucun lien professionnel avec le nucléaire, je présume
Tu serais pas un copain de Jean Louis Butré toi: energies-renouvelables/desinformation-les-energies-renouvelables-font-la-faillite-d-edf-t14745.html ?
Évidement Jabab n'a aucun lien professionnel avec le nucléaire, je présume
0 x
@christophe
Ce facteur 8, purement géographique, est valable pour toute l'Europe. Plus au nord et moins au sud. Mais pour être clair, ça veut dire approximativement que pour 800kwh de production annuelle on a:
355kWh autour du 21 juin
200kWh autour du 21 septembre et de même autour du 21 mars
45kWh autour du 21 décembre.
Donc en continuant mon raisonnement il faudrait installer plus de 10 fois plus de surface pour couvrir une consommation hivernale. Et de fait on aurait une majorité de surproduction jetée en été.
Et multiplié le prix encore par 10.
Soit 250 fois plus cher que l'énergie actuelle.
Ce facteur 8, purement géographique, est valable pour toute l'Europe. Plus au nord et moins au sud. Mais pour être clair, ça veut dire approximativement que pour 800kwh de production annuelle on a:
355kWh autour du 21 juin
Donc en continuant mon raisonnement il faudrait installer plus de 10 fois plus de surface pour couvrir une consommation hivernale. Et de fait on aurait une majorité de surproduction jetée en été.
0 x
-
- Modérateur
- x 11344
Merci mais je connais la courbe de rayonnement/production solaire, on a des bons simulateurs solaires comme par exemple: http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/ ... map=europe
On a jamais osé dire que le PV pourrait fournir 100% de l'électricité...encore un raisonnement erroné que tu nous accordes!
On a jamais osé dire que le PV pourrait fournir 100% de l'électricité...encore un raisonnement erroné que tu nous accordes!
0 x
-
- Econologue expert
- x 5864
jabab a écrit :@christophe
355kWh autour du 21 juin
Non parce que le rendement du nucléaire est franchement mauvais.
Non parce que cela ferait 100 millions de morts en moins si ça pète!
et il faut calculer la tonne d'uranium au coût géologique du temps qu'il a fallu pour constituer les gisements.
ça c'est pas gratos, c'est une valeur inestimable que l'on est en train de brader !
Donc l'un dans l'autre le nucléaire est TRÈS TRÈS CHER, même si tu multiplies par cent, deux cent, trois cent... trois mille etc.
Et toi qui aimes bien les maths et les règles de trois, on s'en fout si c'est dix fois plus cher, ça prendra un peu plus de temps pour faire l'amortissement CQFD.
"La sécurité de l'approvisionnement énergétique" peut se payer au prix d'une guerre. Europe contre Russie par exemple... Avec bombe "A" sur Paris, là le coût du choix de la filière nucléaire est-il justifié?
Par ailleurs il suffirait d'introduire une taxe sur les matières premières et on aurait l'électricité gratos: merci mère nature !
Dernière édition par Obamot le 20/06/16, 23:55, édité 1 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
@christophe
Je n'ai ni n'ai jamais eu aucun lien avec la filière nucléaire, de près ou de loin.
J'ai eu travaillé pour une industrie très polluante. Je suis maintenant indépendant et travaille pour les particuliers.
J'ai une formation initiale de scientifique pur et dur. J'essaie de raisonner avec ma tête et pas avec mes tripes, surtout quand il s'agit de réchauffement climatique, sujet qui m'importe beaucoup.
Je n'ai rien à vendre. Je suis plus convaincu par certaines actions que par d'autres. Je suis surtout convaincu qu'il y a urgence et que les ressources humaines et financières sot extrêmement limitées. Donc qu'il faut jeter d'urgence ce qui n'est pas immédiatement ou sûrement efficace.
Je n'ai ni n'ai jamais eu aucun lien avec la filière nucléaire, de près ou de loin.
J'ai eu travaillé pour une industrie très polluante. Je suis maintenant indépendant et travaille pour les particuliers.
J'ai une formation initiale de scientifique pur et dur. J'essaie de raisonner avec ma tête et pas avec mes tripes, surtout quand il s'agit de réchauffement climatique, sujet qui m'importe beaucoup.
Je n'ai rien à vendre. Je suis plus convaincu par certaines actions que par d'autres. Je suis surtout convaincu qu'il y a urgence et que les ressources humaines et financières sot extrêmement limitées. Donc qu'il faut jeter d'urgence ce qui n'est pas immédiatement ou sûrement efficace.
0 x
Encore une somme d'âneries scientifiques, obamot. Évitez de faire des raisonnements que vous ne maîtrisez pas.
0 x
-
- Econologue expert
- x 5864
Quelle filière scientifique tu as faite, que l'on te pose une question dont la réponse n'est pas sur le web ?
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
-