Maison solaire avec panneaux thermiques de grande puissance et stockage de chaleur par tampon thermique

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
dede021385
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 91
Inscription : 20/08/10, 18:14
x 3




par dede021385 » 23/08/10, 21:53

Bonjour Christophe
ca fait un petit moment que je m'interesse à ton instal et je me pose quelques questions.

A combien tu monte ton tampon au max?
En combien de temps environ? Δt
tu arrive à couvrir combien de mois environ?
Tes panneaux arrivent-ils à remonter la température de ton tampon l'hiver ou c'est trop juste?

merci :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79851
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11320




par Christophe » 23/08/10, 23:52

Je vais tenter de répondre:

a) On est monté à 62°C l'été dernier, après j'ai arreté quelques jours car c'est pomper pour rien (peu de besoins en été et gain du jour = pertes la nuit).

b) On prend +4 à 5°C par jour sur une belle journée d'été (6 à 7h de pompage)

c) On couvre quelques semaines, ca dépend de bien trop de choses, il faut plutot regarder la consommation annuelle de l'appoint.... En kWh/m².an on est sous les 50 kWh/m².an...et on est à 400m d'altitude dans les ardennes belges. En fait si cette maison était dans le sud de la France, il y a de forte chance qu'elle soit 100% autonome...(plus de gain solaire et moins de besoin de chauffage)

La capacité énergétique du tampon est de 200 à 300L de mazout. Hé oui c'est tout. Sans soleil durant une période prolongé faut de l'appoint, y a pas de miracle...

d) Bien sur que cela aide...quand il y a du soleil, je me rappele en février 2009. Il a fait super beau, le solaire a beaucoup tourné. On a chauffé l'eau au bois en appoint juste quelques jours...ce qui veut dire que durant tout le mois de février le tampon était à plus de 35°C (en dessous c'est trop juste pour prendre une douche), il servait aussi au chauffage évidement.

Les T° que je donne sont celle à 2m de profondeur. En haut c'est plus chaud.

ps: avec le jointage et nettoyage, les performances en hiver devraient être améliorées, j'ai aussi supprimé les prises d'air (froid) des purgeurs automatique monté au niveau de la feitière en mettant des vannes à billes (mêmer fermé ca vidange encore mais ca n'aspire plus d'air)...on vera bien cet hiver!
0 x
dede021385
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 91
Inscription : 20/08/10, 18:14
x 3




par dede021385 » 24/08/10, 19:13

slt,
merci pour tes réponses rapide 8)

Tu es en chauffage au sol ou radiateur?
Comment ca tu perd de la chaleur au dessus de 62°C, ton tampon manque d'isolation?

300L de fioul c'est pas énorme en effet.

merci
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79851
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11320




par Christophe » 24/08/10, 19:32

Il y a 40 cm de polystyrène pour l'isolation...mais rien n'est parfaitement isolé.

Oui PC c'est obligatoire pour faire du chauffage solaire...

300L c'est pas énorme c'est pourquoi il faut du soleil pour recharger périodiquement. Un systeme solaire "moderne" avec un tampon de 1000L c'est 10L de mazout de stockage...
0 x
Avatar de l’utilisateur
GAZAFON
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 18/02/11, 16:51
Localisation : Arras
x 1




par GAZAFON » 22/03/11, 20:49

Christophe a écrit : j'ai aussi supprimé les prises d'air (froid) des purgeurs automatique monté au niveau de la feitière en mettant des vannes à billes (mêmer fermé ca vidange encore mais ca n'aspire plus d'air)...on vera bien cet hiver!


1) comment expliques tu que ça vidange encore?
2) ton systéme est donc un systéme fermé maintenant?
3) ta pompe est immergée dans la cave?

en tout cas tu as vraiment une intallation hors normes! :shock:

EDIT:
4) question sur tes capteurs (que je n'ai pas trouvé :? "c'est peut être eux: http://www.hebco-thermique.com/ ?")
Ils sont bien du type méandre haut bas haut bas.....etc...comment font ils pour se vidanger totalement?!!?! :shock:
Aussi, j'ai lu que ces installations n'étaient pas "belles" parce qu'il fallait laisser une pente (par rapport a l'horizontal) pour l'écoulement du drainback....ici on ne s'apperçoit de rien! ?! :?:

Merci d'avance ! :D
1 x
La 1ere année de Mention Complémentaire en Energies Renouvelables vous remercie pour votre aide ! Et le prof aussi!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79851
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11320




par Christophe » 22/03/11, 22:23

Oui hors normes c'est le mot juste !

1) ben...je l'explique pas bien...peut être parce que ca "cavite" (ou autre?) lors de la descente = bulle d'air = vidange possible?

En tout cas y a encore des bulles lors de la descente...car ca fait encore du bruit (mais beaucoup moins)...

2) il n'y a plus d'aspiration de l'air exterieur, ca chauffe (un peu) mieux apparement (on aspire plus l'air froid).

3) non c'est une pompe auto amorcante de jardinage (voir photos plus haut), 660W mais d'après les abbaques j'ai 2 fois trop de puissance / m² solaire. Je cherche donc à diminuer la puissance de moitié environ (mais si moins de puissance = plus de cavitation = plus de vidange = probleme...)
0 x
Phiphi42
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 15/04/11, 20:42
x 1




par Phiphi42 » 13/05/11, 17:11

Christophe,

Pour ton problème de pompe surpuissante
(d'ailleurs je me demande si tout est surdimensionné chez toi, d'un coup)
As tu essayé de mettre un diaphragme en sortie de pompe :
ça limitera le débit
ça augmentera la perte de charge en sorti de pompe, et donc limitera les risques de cavitation...

Bon Week End

Phiphi du 42
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1

Re: Photos maison solaire: panneaux à grande puissance




par antoinet111 » 03/07/16, 11:03

BOnjour Christophe.

Je souhaiterais te demander si tes vitres sont trempées, je pense que non, c'est dans le cadre d'un montage de solaire thermique à air.

J'ai peur que ça péte en cas d'averse du à un changement de T° brusque.

Merci d'avance.
Antoinet111
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79851
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11320

Re: Photos maison solaire: panneaux à grande puissance




par Christophe » 04/07/16, 11:33

La réponse est claire enfin presque: certaines sont trempés (car j'ai vu des bris typique de verres trempé) et certaines non (j'ai remplacé des vitres en vitre simple)...

Pour la dilatation thermique, il faut prévoir l'espace nécessaire...

Pour les averses: je n'ai pas eu de gros grêlons depuis 2007...mais en 2013, il y en a eu, à 10km, de la taille d'une balle de ping pong qui ont défoncé des volets et des ardoises de toit et parement...je suis pas sûr que le trempé de 4 mm aurait résisté à ça!
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2277
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 537

Re: Maison solaire et panneaux solaire thermiques à grande puissance




par phil59 » 20/07/21, 23:46

Je viens de lire ce sujet, très intéressant.

Quelles sont les news depuis 2016, sur ton installation ?

Je me demande combien coûte environ les panneaux, "le tampon", les échangeurs, qui sont énormes.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités