Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 14/07/16, 20:01

1360 a écrit :Cela dit, il serait certainement très intéressant de tergiverser sur les différentes imbécillités et escroqueries de tout poils relatives à l'exploitation de la naïveté de gens qui ont besoin de se raccrocher à un truc pour avoir l'impression d'exister,


Voilà pourquoi je maintiens qu'il faut être naïf ou irresponsable pour écrire que "L’irrationnel n’est que du rationnel dont l’explication est manquante."

J'insiste sur le "...n'est que...". L'irrationnel, comme bien des choses, n'est ni entièrement blanc, ni entièrement noire... Et s'exploite, comme d'autres choses s'exploitent, ce que je ne nie pas. Encore une fois, c'est le "n'est que..." qui me fait sortir des gonds. Car textuellement, cela veut dire que l'irrationnel serait "rationnalisable" si on trouve l'explication...
0 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par 1360 » 14/07/16, 20:20

Did67 a écrit : pourquoi je maintiens qu'il faut être naïf ou irresponsable pour écrire que "L’irrationnel n’est que du rationnel dont l’explication est manquante."


Entièrement d'accord, Il faut être tombé bien bas dans la stupidité, ou alors avoir perdu le sens commun, pour écrire une ineptie pareille. Nous sommes d'accord. Mais encore une fois... je préfère causer jardinage sur cette discussion qui cause justement... de jardinage.

Bon appétit (ce soir, pâtes au fromage et dés de jambon, na!)

;)
0 x
A trop vouloir rentrer dans le moule, on finit par ressembler à une tarte.
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 14/07/16, 20:39

Did67 a écrit :Le BRF : miracle ou réalité ???

Spécial Julienmos.

Ci-dessous quelques photos prises ce matin 14 juillet 2016. Ma présence sur les photos n'est pas le fait d'un sévère culte de la personnalité, mais pour donner l'échelle (1,75 m / 74,5 kg) :
...


merci !

C'est géant. :) :wink:

tout ceci respire la santé.
Je ne sais pas si ces framboisiers /cassissiers sont d'une taille sup ou non à la normale, j'en ai pas (encore) chez moi, donc diff de juger... mais ils semblent très bien se porter (de même que les légumes, fraisiers...)

Ces apports de BRF, généreux et réguliers (tous les ans), c'est vraiment indispensable? je pensais qu''il suffisait d'en mettre une fois, et d'attendre la décomposition complète (plusieurs années) avant de recommencer...

tu n'avais pas parlé quelque part aussi de pieds de tomates de 3 m de haut? c'est aussi l'effet BRF ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12586
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3285

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 14/07/16, 22:52

Un peu de mesure, 1360, pourquoi stigmatiser une généralisation abusive en qualifiant son auteur de "stupidité" aggravée? Ne commets-tu pas ainsi la même erreur?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19861
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3715

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par janic » 15/07/16, 08:02

did bonjour
J'insiste sur le "...n'est que...". L'irrationnel, comme bien des choses, n'est ni entièrement blanc, ni entièrement noire... Et s'exploite, comme d'autres choses s'exploitent, ce que je ne nie pas.

Sur ce point souligné nous sommes d’accord !
Encore une fois, c'est le "n'est que..." qui me fait sortir des gonds. Car textuellement, cela veut dire que l'irrationnel serait "rationnalisable" si on trouve l'explication...
Moi ce qui lme fait réagir c'est cette stigmatisation qui globalise alors que ce n'est que le fait d'une toute petite minorité.
Sinon et d’une certaine façon, pour ce qui est souligné : oui !
Rationnel :
• Propre à la raison : Principes rationnels.
• Qui est conforme à la raison, repose sur une bonne méthode : Organisation rationnelle du travail.
Qui paraît logique, raisonnable, conforme au bon sens ; qui raisonne avec justesse : Un esprit rationnel.
En savoir plus sur http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... RrXJT7o.99

Ainsi vouloir voler jusqu’aux étoiles était du domaine de l’irrationnel et a été rationalisable lors du début de l’aviation et les exemples de ce type sont légions. Maintenant si l’on se place sur le plan d’une morale ou d’une «éthique » quelconque, les alcooliers, les fabricants de tabac et autres drogues font beaucoup plus de victimes qu’un quelconque temple du soleil (qu’on pourrait comparer à l’inquisition en terme de victimes, mais l’un ne justifiant pas plus l’autre) sauf que ces sectes sont appelées lobbies quand cela se situe sur le plan économique (question de sémantique !) et ces comportements (conditionnements) sont entrés dans les mœurs malgré les souffrances que cela engendre parmi les familles.

irrationnel
nom masculin
• Ce qui est en dehors du domaine de la raison ou qui s'y oppose.
En savoir plus sur http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... i0DzUZ8.99

Fin du HS

Ahmed bonjour
Je ne suis guère sensible aux insultes, cela donne juste l'occasion de faire des mises au point si ce que j'ai exprimé est mal compris
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Mathilde
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 12/07/16, 16:26

Re: Jardiner plus que bio en semis direct sans fatigue ?




par Mathilde » 15/07/16, 09:41

Did67 a écrit :
Mathilde a écrit :Coucou ! Je te remercie beaucoup pour ces explications détaillées et les démonstrations en images .
Je compte bientôt faire un potager (un beau, je l’espère !) et du coup, je cherche toutes les infos nécessaires afin de ne pas échouer :P.
Je te souhaite de passer une très bonne journée ;).


Merci beaucoup. C'est sympa de recevoir des encouragements plutôt que de s'engueuler ou de se livrer à des batailles d'égo... Cela va dans le sens d'une société "meilleure", telle que je la rêve !

C'est un encouragement pour, cet hiver, remettre mon projet de livre sur l'ouvrage ! Avec de façon ordonnée des choses plus ou moins évoquées en pagaille ici.

Comme je l'ai indiqué à Julienmos plus haut, surtout ne pas hésiter à poser des questions, ne pas sentir gêne : cela m'oblige à "clarifier", à "décanter" ma pensée... Cela ne peut que contribuer à améliorer la qualité de mon projet. Toute question honnête est un service rendu...


En cas de question ou de doute, je n’hésiterai pas à te contacter ;).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 15/07/16, 10:15

Julienmos a écrit :
tout ceci respire la santé.
Je ne sais pas si ces framboisiers /cassissiers sont d'une taille sup ou non à la normale, j'en ai pas (encore) chez moi, donc diff de juger... mais ils semblent très bien se porter (de même que les légumes, fraisiers...)

Ces apports de BRF, généreux et réguliers (tous les ans), c'est vraiment indispensable? je pensais qu''il suffisait d'en mettre une fois, et d'attendre la décomposition complète (plusieurs années) avant de recommencer...

tu n'avais pas parlé quelque part aussi de pieds de tomates de 3 m de haut? c'est aussi l'effet BRF ?


1) Je pense que c'est une taille "normale". Mais obtenue sans aucun travail du sol (sans même de grelinette - je taquine un peu les usagers de grelinette de façon répétée, tant cet outil semble un "must" du jardinage "naturel", alors que pour moi, ce n'est que le moins nuisible des outils de travail du sol, en tout cas parfaitement inutile), sans aucun engrais depuis des années (hormis cendres et BRF qu'on peut aussi considérer comme tel) et sans aucun traitement depuis des années... Donc pour moi, le vrai miracle, c'est de pouvoir cueillir des framboises et les manger sur le pied, sans même les laver, ni rien. Et, mais ça je ne peux le transmettre sur un site internet : le goût ! Mes amis, vous "verriez" ce goût !!!

2) Là encore, tout est possible. Tout s'écrit. Et tout marche (je me répète, même l'agriculture "intensive", si décriée marche).

Pour ma part, j'essaye de maintenir une vie active dans le sol, qui travaille pour moi. J'écris bien "maintenir" - et tout est dit !

En somme, je ne suis pas un jardinier mais le parasite d'un troupeau de vers que je nourris, le cultivateur d'un tissu de champignons que je nourris et l'éleveur des bactéries que je nourris...

Je peux avoir tout ça qui fonctionne "au ralenti", en nourrissant une fois de temps en temps... Et cela marchera... ET si tu veux, avec une puissance de Solex. C'est ce qu'il y a dans un jardin ordinaire, bien travaillé, bien propre...

Je peux avoir tout ça a vitesse normale, en nourrissant mieux... C'est ce qu'il y a dans un jardin "bio" ordinaire, avec du compost...

Et je peux avoir une Ferrari en nourrissant de façon optimale... C'est ce que je m’efforce d'avoir...

J'ai opté pour Ferrari, en nourrissant mes champignons chaque année (BRF), mes vers et bactéries tout l'été (apports des tontes)...

Je rajouterais, simple bon sens :

- j'ai développé plus haut la question de l'effet dépressif ("faim d'azote") quand on apporte d'un coup une biomasse pauvre en azote (cellulose - paille - ou bois - BRF) : les organismes, pour se développer, afin de décomposer cette matière organique tout à coup abondante, empruntent l'azote (et d'autres éléments qu'ils ne trouvent pas dans cette biomasse) au sol ; cela va manquer aux plantes cultivées ; cela sera restitué au moment de la mort de ces organismes, via leur décomposition - ce n'est donc qu'un emprunt !

- si tu attends 3 ans, ce phénomène va se reproduire ;

- si tu entretiens le cycle par des apports réguliers, tu atteins un "palier" où autant de microorganismes meurent et restituent qu'il y a en qui naissent pour s'attaquer à la biomasse fraiche apportée ; donc c'est un peu comme conduire sur autoroute : sur la bretelle, tu m’est un grand coup d'accélérateur et tu vois ton ordinateur de bord qui t'indique une conso d'enfer ; puis la vitesse est acquise, et la conso retombe...

Donc je préfère rouler à haute vitesse stabilisée plutôt que de faire des grands coups d'accélérateur et laisser retomber, puis accélérer et retomber, etc...

Donc là encore, plutôt que d'appliquer une "recette", je pense qu'il vaut mieux réfléchir un peu parfois... Se rappeler tout s'écrit. Et son contraire. Et la grande masse de cela est... une connerie !

Donc voilà ce que "je pense"... Je peux me tromper, mais ce n'est pas ce que m'indique mon jardin !

3) Oui, j'ai eu l'an dernier - pas encore cette année ! - des pieds qui ont atteint cette taille. Des fois, j'ai mis du BRF sur l'emplacement tomates, des fois pas. Je ne me souviens plus.

Mais je peux atteindre cette "performance" avec le foin !

Si tu as du BRF, je conseille effectivement une couche de BRF à l'automne, recouvert juste avant plantation, au printemps, avec du foin et des tontes de gazon...

Le BRF, pour un jardinier paresseux, est un cauchemar : beaucoup de travail, même s'il se fait à un moment où on n'a pas grand chose d'autres à faire... Mais au lieu de hacher, je pourrais avancer sur mon livre, lire (il y a tant de choses sérieuses et réelles à apprendre)... J'en mets donc moins que ce que je voudrais ! Mais pour le type "body-builder", surtout en pas hésiter !
2 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14011
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1608
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 15/07/16, 12:31

Discerner le rationnel de l'irrationnel est souvent un problème sur ce forum.
► Afficher le texte
Did67 a écrit : Julienmos a écrit :
Je ne sais pas si ces framboisiers /cassissiers sont d'une taille sup ou non à la normale ...
1) Je pense que c'est une taille "normale".
On m'avais donné des repousses de framboisiers. L'hiver dernier j'ai supprimé les tiges qui avaient donné dans l'année, mais pas rabattu les jeunes pousses. J'ai donc des framboisiers qui font parfois 2 m de haut, ne donnent pas beaucoup et ont tendance à se coucher.

Je suivais les conseils de Jean Paul Thorez dans "le guide du jardinage biologique" qui conseille seulement d' "éliminer les rameaux faibles et les parties ayant déjà fructifié". Rustica parle de raccourcir à 1.6 m et plantes-et-jardins à 50 cm. Je crois que je vais couper la poire en 2 et faire comme toi à 1 m :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 15/07/16, 14:27

Attention : les variétés "remontantes" ne se taillent pas comme les variétés non remontantes.

["Remontant" se dit des variétés qui fleurissent et fructifient en vagues successives ou même en continu : une variété non remontante ne fleurit / fructifie qu'en une seule vague ; je n'ai que des variétés remontantes, que ce soit la majorité des fraisiers - il y a un peu de mélange - et pour les framboisiers]

Pour les non remontants, qui n'auront qu'une vague sur les rameaux de l'année n-1, il faut laisser plus long ; ce sont ces "tiges" de l'année n-1 qui déterminent la production.Si tu tailles trop court, tu n'auras pas assez de végétation "productives". Les nouvelles tiges qui se forment ne produiront qu'en année n+1.

Pour les variétés remontantes, les tiges de l'année n-1 font les premiers fruits (chez moi, c'est en train de finir), puis la production se fait sur tous les rameaux de cette année ; cela commence tout juste et ne se tarira qu'avec les grands froids... Là, tu peux tailler plus sévère, puisqu'il y a "passage de relais"...

D'où les confusions dans ce que disent les sites (au-delà de la confusion habituelle qu'il y a autour de la plupart des gestes techniques, chacun faisant comme il pense et étant persuadé que la seule bonne façon de faire). Là, il y a bien "réactions" différentes de ces variétés différentes.

PS : pour cette raison, mes framboisiers plantés en cours d'hiver produisent déjà, sur les nouveaux rameaux ; souvent la tige de mon transplant a crevé, et les tiges sont reparties de la souche...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 15/07/16, 14:29

izentrop a écrit :
.... et ont tendance à se coucher.



Je te rassure, les miens aussi.

Ils sont palissés (piquets et 3 fils de fer). Je vais maintenant faire des "boucles", avec une longue ficelle, pour tenir les tiges contre ces fils de fer et pouvoir continuer à circuler...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 235 invités