Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Christophe » 10/08/16, 18:38

chatelot16 a écrit :helas les reglement actuel interdisent la vente de legumes issu de graine non industrielle ... les jardinier amateur sont condamné a bricoler entre eux

Ah bon? Kokopelli et Semailles vendent (ou plutôt proposent) pourtant toujours des graines "rustiques"...il me semble non?

De plus ils ont gagné le procès qui avait fait pas mal de bruit il y a quelques années: http://blog.kokopelli-semences.fr/2014/ ... kokopelli/
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 10/08/16, 18:49

Did67 a écrit :
Mon sol est "assez équilibré", mais coté "argileux". Quand il est sec, j'ai des fissures dans lesquelles tu rentres un stylo à l'aise...

et question ravageurs, maladies (si on excepte les limaces ou le rat taupier, dont il a déja été souvent question ici) ... on dirait que tu n'as guère de problèmes ? des pucerons un peu ? mais rien d'autre ?

car on remarque la bonne santé apparente de tes cultures. Peut-être grâce à ton sol qui est équilibré ? au relatif isolement de ton jardin ? à la biodiversité qui y règne ? à l'altitude ? à l'air sain des Vosges ? :D

à part le retard de certains plants par rapport aux autres repiqués le même jour, comme montré dans la vidéo... mais la cause est sans doute autre ?

perso j'ai jamais eu autant de galeries sous mon sol que cette année. Cela explique sans doute la mauvaise santé ou la stagnation de certains plants chez moi, plants qui avaient pourtant bien démarré...

Mais j'ai aussi parfois d'autres nuisibles liés à certains légumes, teigne du poireau, vers gris (noctuelle), mouche de la carotte, du chou etc...
sous peu j'avais le cas d'une salade ayant rendu l'âme du jour au lendemain, après arrachage, c'était au niveau de la racine, un grosse larve de hanneton.
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 10/08/16, 19:43

Cela fait beaucoup beaucoup de choses. Essayons d'y voir clair :

1) Oui, un jardin est un "système", et même un "système complexe". Où différentes choses s'équilibrent plus ou moins. Ou pas du tout, car cela reste un système "gravement anthropisé !

Il faut parfois plusieurs années pour qu'une sorte d'équilibre s'installe. A condition de ne pas le perturber par des actions malencontreuses. Chez moi, cela a été plus rapide car je suis parti d'une prairie particulièrement saine et je pense ne pas avoir fait de grosses conneries (relire mes premiers messages, où j'explique que pour ne pas avoir beaucoup de pucerons, il faut élever des pucerons)...

Dans une situation moins idyllique, il se peut que cela prenne une demi-douzaine d'années !

2) Donc en effet, j'ai relativement peu de problèmes : rat-taupiers, pucerons en début de saisons, limaces en début de saison, et... les oiseaux ! J'ai neutralisé biches et sangliers !!

Cette année, j'ai aussi des taches sur le pourpier (une maladie cryptogamique - des champignons parasites ; non identifiée) et une attaque sévère de mildiou sur une des parcelles de tomates mal exposées, avec une ombre portée des framboisiers...

Et beaucoup plus de pucerons, beaucoup plus de dégâts de limaces...

3) La biodiversité joue surement un rôle.

Les autres facteurs que tu soulèves doivent être mineurs. A vol d'oiseaux, le village voisin est à moins d'un km et il y a là-bas de nombreux jardins "classiques". Je ne suis pas vraiment en altitude, juste au-dessus du vignoble...

4) Cette année 2016 a été catastrophique. Les sols étaient gorgés d'eau. Donc asphyxie de tout ce qui vit. Ils sont restés froid, ce qui a été accentué par la couverture permanente. Donc la "vie" était noyée et congelée. On peut dire qu'en mai et juin, c'était une sorte de naufrage du Titanic !

Si la majorité des plants a survécu, sans grandir pendant presque deux mois, d'autres ont été malades.

5) J'ai aussi quelques salades qui sont mangées par les racines par des vers. Dans une "conversion" de prairie, c'est inévitable.

6) J'accepte un certain taux de dégâts. Comme cela ne me fatigue pas beaucoup, j'en fait deux fois plus et cela compense !

7) Tes galeries, c'est du rat-taupier ? Là aussi, avant que je sois "au point" pour le piégeage, j'ai eu des dégâts considérables : une rangée de 24 céleris-raves par ex, dont pas un seul n'a survécu ! C'est ce partage totalement inégal qui m'a mis en colère et conduit à acquérir ces pièges suisses hors de prix.
1 x
morgaf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 5

par morgaf » 10/08/16, 23:31

Salut Did. J'ai visité (virtuellement) ton jardin. Toujours aussi intéressant .Quelques nouvelles de mon jardin:
Gros problème avec les limaces, jamais vu ça en 16 ans de jardin au même endroit. Deux semis de haricot verts complètement détruits.
Gros problème de mildiou sur les tomates; Deux plants pas du tout touchés sans que je sache pourquoi.
Bonne nouvelle: Très bons résultats avec les pommes de terre posées directement sur l'herbe tondue au ras couvertes de compost bien décomposé et herbe des tontes par dessus pour butter. Choux poivrons concombres se portent bien sur leur lit de foin. Carottes et betteraves aussi semées sur un cordon de brf bien mur. Juste un coup de biocultivateur pour faire un sillon au milieu et c'est tout.
Quand je passai le motoculteur (dans une autre vie) j'avais mal au cœur de voir les vers de terre hachés en surface. Jai' acheté une motobineuse qui fait de sillons de 20 cm de large, c'est encore trop. Maintenant mes outils de jardin: Tondeuse broyeur et biocultivateur en attendant la sillonette
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 11/08/16, 07:43

1) Les "problèmes" (limaces, mildiou), cette année, c'est courant.

Même si le problème des limaces s'est maintenant réglé, j'ai aussi eu des dégâts durant la période de "glaciation humide" de mai-juin... Du jamais vu.

Et j'ai actuellement, sur une parcelle, des tomates qui crèvent du mildiou.

Sur l'autre, cela commence.

Tous les matins, l'herbe est mouillée par condensation, même quand il fait super-beau. En fait, au "ras du sol", c'est trop humide. Quand il fait beau, cela se refroidit et... condense. Et avec des plantes sensibles comme la tomate, une bonne température et de l'humidité (les gouttelettes de condensation suffisent), le mildiou n'est "tenable" qu'avec des "traitements" tous les 8 jours... Ce que je n'ai pas fait. La paresse peut être un vilain défaut !

2) Tous tes plants sont la même génétique ? (plants achetés ? produits ? même variété ? graines autoproduites ?).

J'ai une différence très nette entre mes deux parcelles (mêmes plants produits moi-même, répartis au hasard ; différentes variétés ; en partie seulement, mes propres graines).

Et cette différence repose sur un seul facteur : la première parcelle est le long des framboisiers ; l'ombre portée dure jusque vers 11 h du matin ; les plantes sèchent beaucoup moins vite de leur rosée matinale. L'autre est au soleil dès que celui-ci émerge d'au-dessus de ma forêt. C'est assez tard chez moi (versant en pente vers le sud-ouest).

Mais cette différence de 2 h environ le matin change tout !

Tes 2 plants sains ne seraient pas mieux exposés au soleil du matin par hasard...??? (observer au lever du soleil)

Un autre facteur qui peut jouer et que j'ai observé il y a deux ans : j'ai eu des tomates jusqu'en octobre, sur des plants restés sains, plantés le long du mur sud de ma maison, sous la "casquette" du toit. Ces plants étaient abrités de la pluie.

Et surtout, à partir de septembre, la trajectoire du soleil commençant à baisser, ces murs chauffaient le jour et restituaient cette chaleur la nuit. Donc le long du mur, cela ne condensait pas !

C'était suffisant !

Si je voulais sérieusement faire des tomates sans mildiou et sans aucun traitement, si j'étais mois paresseux, enfin plus jeune et plus courageux, je ferai :

a) un "toit" transparent (plastique type serre horticole tendu ou polycarbonate), ouvert sur tous les cotés (circulation de l'air ; pas une serre, qui peut condenser !)

b) un gros mur coté nord (par ex briques de terre abritées par le toit) pour stocker la chaleur et planter mes tomates le long, au sud... [ces murs "stockeurs" de chaleur s'appellent des "murs Trombe"]

Je pense que cela marcherait "à coup sûr". Avis aux courageux.

3) Je pense que bientôt, tu laisseras tomber le "biocultivateur" (qu'a-t-il de bio, au fait ? A part le marketing !). Il vaut mieux, en effet, "trancher" le foin en ouvrant les sillons que de "remuer" le foin en "arrachant un sillon"...

Pour info, mis à part une levée très irrégulière et quelques dégats de limaces, mes carottes s'installent bien dans un sol jamais travaillé. La légende urbaine comme quoi il faut bien préparer le sol tombe...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 11/08/16, 07:54

morgaf a écrit :Gros problème avec les limaces, jamais vu ça en 16 ans de jardin au même endroit.

La vidéo 3 de la visite est en cours de chargement... Et la 4 (et dernière) à l'édition !

J'aimerais bien mieux comprendre cette histoire de limaces. Beaucoup de gens m'en parlent. Comme je n'ai pas de problème majeur, je ne sais quoi dire.

S'il y a des "expérimentateurs potentiels", j'aimerais bien qu'on creuse deux choses :

a) les "nids" à limaces : notamment des endroits difficilement accessibles aux prédateurs, frais et humides, avec régulièrement de la matière organique en tout début de décomposition (typiquement un composteur) ; chez moi, je ne composte pas mais je stocke certaines matières organiques en attendant de les étaler ; c'est là que j'ai les plus belles et les plus grosses limaces, et des dégâts observables autour...

b) je pense, sans certitude, que chez moi, le "miracle" vient du fait que je suis entouré de prairies naturelles et qu'il n'y a aucune barrière (pas de mur, pas de planches comme dans certains potager au carré). Dès lors, certains prédateurs notamment les carabes, les staphylins, qui vivent dans ces prairies, s'y réfugient, s'y multiplient sont actifs. Ils ont un rayon d'action d’environ 10 m. En grandes cultures, cela a été mainte fois observé dans des sols "nus" : une culture de tournesol était préservé sur une bande d'une dizaine de m le long d'une prairie naturelle et ravagée ensuite... Idem pour le colza...

D'où donc l'absence d’obstacle (pas de fantaisistes "carrés") et le maintien de larges allées enherbées entre mes planches.

Si quelqu'un veut expérimenter.

Car je ne l'ai peut-être pas encore écrit : j'ai toujours des limaces (je ne peux récolter un choux ou une salade sans en trouver un ou deux petits limaçons au lavage !) ; mais quasiment pas de dégâts (sauf quelques "trous" sur les feuilles basses, et sauf cette année et sauf la levée des premiers semis - je pense qu'alors, il fait encore trop froid et que mes auxiliaires ne sont pas actifs).
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 11/08/16, 07:58

Et j'ai oublié : jardiner avec les "mécanismes de la nature", c'est accepter quelques caprices de la nature ! Cette année, humidité et ce qui va avec !

C'est un fantasme humaine que de croire que la nature est "bonne". La nature est. Point barre. Elle peut être, pour l'homme, ses intérêts, ses attentes, une sacré emmerdeuse !

Enfin, c'est ma conviction.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 11/08/16, 10:54

Visite virtuelle - vidéo 3

La 3ème partie est en ligne.

https://youtu.be/GK8vE5SN-o0
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 11/08/16, 11:32

Super Didier, je viens de l'ajouter à https://www.econologie.com/visite-virtue ... paresseux/

Je vois que tes vidéos commencent à avoir de bonnes statistiques! Plus de 500 par jour c'est vraiment pas mal !! Cool ça!!

Pour les questions/réponses (FAQ en préparation) j'insiste sur le fait de faire un nouveau sujet à part...mais je ne diviserai pas sans ton accord...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 11/08/16, 11:40

Christophe a écrit :
Je vois que tes vidéos commencent à avoir de bonnes statistiques! Plus de 500 par jour c'est vraiment pas mal !! Cool ça!!

Bon, il y a en partie redondance : ce sont les mêmes personnes...

Mais je suis très très content. Et motivé. Cela sert parfois de se décarcasser... Il faut trouver le bon dosage entre un peu de provocation (coup de gueule contre certaines modes, remise en cause de certaines pratiques qui paraissent évidentes au plus grand nombre...), un peu de "comm" (une jolie appellation...) et des bases scientifiques solides (quoique souvent subliminales pour ne pas saouler plus)...

Je vais d'ailleurs repartir avec ma caméra dans un instant. Encore plein de choses à montrer !
0 x