morgaf a écrit :Gros problème avec les limaces, jamais vu ça en 16 ans de jardin au même endroit.
La vidéo 3 de la visite est en cours de chargement... Et la 4 (et dernière) à l'édition !
J'aimerais bien mieux comprendre cette histoire de limaces. Beaucoup de gens m'en parlent. Comme je n'ai pas de problème majeur, je ne sais quoi dire.
S'il y a des "expérimentateurs potentiels", j'aimerais bien qu'on creuse deux choses :
a) les "nids" à limaces : notamment des endroits difficilement accessibles aux prédateurs, frais et humides, avec régulièrement de la matière organique en tout début de décomposition (typiquement un composteur) ; chez moi, je ne composte pas mais je stocke certaines matières organiques en attendant de les étaler ; c'est là que j'ai les plus belles et les plus grosses limaces, et des dégâts observables autour...
b) je pense, sans certitude, que chez moi, le "miracle" vient du fait que je suis entouré de prairies naturelles et qu'il n'y a aucune barrière (pas de mur, pas de planches comme dans certains potager au carré). Dès lors, certains prédateurs notamment les carabes, les staphylins, qui vivent dans ces prairies, s'y réfugient, s'y multiplient sont actifs. Ils ont un rayon d'action d’environ 10 m. En grandes cultures, cela a été mainte fois observé dans des sols "nus" : une culture de tournesol était préservé sur une bande d'une dizaine de m le long d'une prairie naturelle et ravagée ensuite... Idem pour le colza...
D'où donc l'absence d’obstacle (pas de fantaisistes "carrés") et le maintien de larges allées enherbées entre mes planches.
Si quelqu'un veut expérimenter.
Car je ne l'ai peut-être pas encore écrit :
j'ai toujours des limaces (je ne peux récolter un choux ou une salade sans en trouver un ou deux petits limaçons au lavage !) ; mais
quasiment pas de dégâts (sauf quelques "trous" sur les feuilles basses, et sauf cette année et sauf la levée des premiers semis - je pense qu'alors, il fait encore trop froid et que mes auxiliaires ne sont pas actifs).