Fabriquer un broyeur à os pour le jardin

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Kna
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 23/07/16, 17:26
x 13

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Kna » 18/08/16, 21:49

Did67 a écrit :C'est ce que je pensais aussi... Mais je suis si paresseux !

Paresseux soit, mais est-ce que ça vaut la peine de motoriser pour quelques os de basse-cour de temps en temps ?

Je pensais à une sorte de marteau-pilon manuel : une plaque de ferraille solide en guise d'enclume, un bout de tube calibre tuyau de poêle vertical qu'on peut coucher à l'horizontale avec une charnière fixée sur la plaque. Dans le tube, un "piston" de quelques kg qui coulisse, muni d'une tige avec poignée pour pouvoir le soulever et le laisser retomber sur les os disposés au fond du tube à la verticale. Ca doit pouvoir se bricoler pour un prix modique par le ferronnier du coin, et voilà des os écrabouillés aux prix d'un peu d’exercice relativement soft : bras droit on soulève le piston, on relâche, bras gauche on soulève, on relâche, bras droit... Et l'avantage, on ne court pas après les morceaux d'os qui giclent dans tous les sens sous le marteau :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par chatelot16 » 18/08/16, 22:03

pourquoi broyer les os separémént ? pourquoi ne pas les melanger au bois pour faire du brf et le broyeur a bois fera ce qu'il peut avec les os

autre façon de voir : si les os ont une bonne valeur pour le jardin il faut demander a ceux qui ont des chiens , et qui demandent regulierement des os a leur boucher ... quand j'avait des chien mon boucher me donnait des os enormes que les chiens rongaient ou cachaient au fond du jardin ... quand les os ne valent plus rien pour les chien il sont bon a broyer pour mettre le phosphore dans le potager

je n'ai plus de chien mais je continue a trouver des gros os un peu partout
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 682
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 259

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par AD 44 » 18/08/16, 22:25

t'as pas un étau dans ton atelier?

craaaac...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 19/08/16, 07:36

Pas d'étau ! Petit bricoleur !!! Mais bien sûr des marteaux...

Les marteaux, c'est ce que j’envisageais de faire. Et que je vais surement faire...

Mais un broyeur, cela donne un produit plus fin. Or, quand on a un produit riche mais insoluble (comme certaines roches volcaniques aussi), il faut, pour que cela agisse dans un délai raisonnable, broyer fin "comme du ciment"... On obtient alors des "poudres de roche". J'aimerais obtenir de la "poudre d'os". A défaut, cela ne nuira pas. Mais l'effet risque d'être pour mes héritiers !
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par chatelot16 » 19/08/16, 07:52

le probleme du marteau , c'est qu'a chaque coup de marteau les morceau giclent partout et il faut les rassembler pour le coup suivant

la solution existe : mortier et pilon

le mortier peut etre une bouteille de gaz de 13kg coupé , et le pilon une barre de fer de 30 ou 40mm de diametre
0 x
Avatar de l’utilisateur
Kna
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 23/07/16, 17:26
x 13

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Kna » 19/08/16, 11:00

chatelot16 a écrit :le mortier peut etre une bouteille de gaz de 13kg coupé , et le pilon une barre de fer de 30 ou 40mm de diametre

Une bouteille de gaz sous pression quel qu'il soit, ça a le "cul rond". Et si le pilon ne fait pas sensiblement le même diamètre que le mortier, des bouts vont quand-même voltiger...
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 682
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 259

Re: Fabriquer un broyeur à os pour le jardin




par AD 44 » 19/08/16, 12:02

pas d'étau ok.

peut être malgré tout creuser l'idée de la presse...je sais pas, à étudier...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12490
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3192

Re: Fabriquer un broyeur à os pour le jardin




par Ahmed » 19/08/16, 12:14

Autre variation sur le thème du pilon: un pilon guidé pour rester vertical, un mortier profond et étroit, une came entraînée par un petit moteur électrique, ladite came vient lever le pilon en s'appuyant sur une butée (roulement à billes) et à chaque tour laisse retomber le pilon... Cendres garanties, sans fatigue, mais un peu de bricolage...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79722
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246

Re: Fabriquer un broyeur à os pour le jardin




par Christophe » 19/08/16, 12:16

Le mortier pilon manuel pour faire de la farine à partir de graines fonctionne plutôt bien...

Je pense qu'il n'y a pas besoin de chercher plus loin sauf si les besoins en quantité sont astronomiques...non?

Une petite automatisation est envisageable si on veut rester "paresseux"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7

Re: Fabriquer un broyeur à os pour le jardin




par highfly-addict » 19/08/16, 12:35

Bof bof et rebof !
La nature sait "gérer" la digestion des os. Légèrement les enfouir, même très gros, suffit. Les champignons se chargent du reste !
Expérience simple à tenter : enfouir un bel os à moelle, revenir 15-30 jours plus tard et constater la présence massive de mycélium.

Testé et approuvé dans mon jardin (à peu près un os à moelle pour 30 m2)

Le phosphore est extrait de l'os et distribué bien avant sa désintégration ... Pas la peine de se fatiguer et de consommer de l'énergie à broyer !
1 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Confrérie des Imbéciles Heureux, janic et 122 invités