Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
-
- J'ai posté 500 messages!
- x 265
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
en effet (200km de la maison)... mais je note tout de même!
merci.
merci.
0 x
AD 44 a écrit :en effet (200km de la maison)... mais je note tout de même!
merci.
Attention , j'ai édité pour corriger la date : mercredi 9 novembre (pas le 5) !
0 x
-
- Modérateur
- x 11383
Did67 a écrit :Voilà, cela se concrétise : le mercredi 9 novembre à la Médiathèque Jean d'Ormesson à la Ferté-Bernard à 17 h 30... dans le cadre de l'animation "Jardins d'Automne".
Je viens de donner mon accord de principe.
Si tu me donnes plus de détails (quand cela sur à 100%) on pourra rédiger un article sur le site pour annoncer ta présence en "Bretagne"
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- J'ai posté 500 messages!
- x 265
Re,
oups ... peut être confonds tu la Ferté-Bernard (dans la Sarthe -> 72) avec la Roche-Bernard (qui est elle située en Bretagne -> 56).
Christophe a écrit : on pourra rédiger un article sur le site pour annoncer ta présence en "Bretagne"
oups ... peut être confonds tu la Ferté-Bernard (dans la Sarthe -> 72) avec la Roche-Bernard (qui est elle située en Bretagne -> 56).
0 x
-
- Modérateur
- x 11383
Lol j'espère que j'ai pas fâché des bretons ;) Bah non c'était fait exprès d'où les " "...Didier bin il est Alsacien...donc tout ce qui est à l'ouest de Paris bin c'est la "Bretagne"
C'était une note d'humour pour rebondir sur son Est/Ouest d'avant
ps: n'empêche le 44 ils auraient pu le joindre à la Bretagne...et là je rigole pas...
C'était une note d'humour pour rebondir sur son Est/Ouest d'avant
ps: n'empêche le 44 ils auraient pu le joindre à la Bretagne...et là je rigole pas...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
- Julienmos
- Grand Econologue
- x 260
petite idée au passage:
pour certains légumes je me pose parfois des questions, du genre:
semer ou repiquer ?
profondeur de semis, distance entre les plants, époque favorable, choix variété etc
associations à éviter (ou inversement, assoc bénéfiques)
entretiens éventuels en cours de croissance
etc
bien sûr, les réponses à ces questions se justifient surtout si, avec le système "jardin du paresseux", il y a des différences par rapport aux procédés traditionnels (par ex, avec le foin -ou le BRF - en raison du réchauffement plus tardif du sol, il faudra semer/planter plus tard, mais comment savoir quand ce sera le bon moment? prendre la température du sol ?)
Pour prendre un ex, la pomme de terre...
ayant préparé deux nouvelles parcelles dans le pré, l'une avec couche épaisse de bois broyé, l'autre où je mettrai du foin en novembre, je compte notamment y cultiver des patates l'an prochain, alors je réfléchis aux bons choix (culture hors sol de préférence)...
mais plutôt sous foin ou sous BRF ?
pdt simplement posées au sol ou légèrement enterrées ?
grosse couche de foin ou BRF directement dessus, ou recouvrir plus progressivement ? (comme c'est préconisé ici http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinag ... ,1153.html
ceci dit, tu as déja bien traité le sujet des PDT en page 2 et en page 85, ainsi que d'autres légumes à d'autres pages, sauf que cela est peut-être trop disséminé et il faut chercher un peu, tout le monde n'en a pas la patience
peut-être traiter les légumes (ou seulement certains d'entre eux) un à un dans le sujet FAQ ?
pour certains légumes je me pose parfois des questions, du genre:
semer ou repiquer ?
profondeur de semis, distance entre les plants, époque favorable, choix variété etc
associations à éviter (ou inversement, assoc bénéfiques)
entretiens éventuels en cours de croissance
etc
bien sûr, les réponses à ces questions se justifient surtout si, avec le système "jardin du paresseux", il y a des différences par rapport aux procédés traditionnels (par ex, avec le foin -ou le BRF - en raison du réchauffement plus tardif du sol, il faudra semer/planter plus tard, mais comment savoir quand ce sera le bon moment? prendre la température du sol ?)
Pour prendre un ex, la pomme de terre...
ayant préparé deux nouvelles parcelles dans le pré, l'une avec couche épaisse de bois broyé, l'autre où je mettrai du foin en novembre, je compte notamment y cultiver des patates l'an prochain, alors je réfléchis aux bons choix (culture hors sol de préférence)...
mais plutôt sous foin ou sous BRF ?
pdt simplement posées au sol ou légèrement enterrées ?
grosse couche de foin ou BRF directement dessus, ou recouvrir plus progressivement ? (comme c'est préconisé ici http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinag ... ,1153.html
ceci dit, tu as déja bien traité le sujet des PDT en page 2 et en page 85, ainsi que d'autres légumes à d'autres pages, sauf que cela est peut-être trop disséminé et il faut chercher un peu, tout le monde n'en a pas la patience
peut-être traiter les légumes (ou seulement certains d'entre eux) un à un dans le sujet FAQ ?
0 x
Encore d'excellentes questions...
1) N’oubliez pas : je tape avec deux doigts ! Autant dire que je suis lent...
2) Notez les questions et revenez dessus cet hiver si j'oublie... En attendant, je ferai de mon mieux.
1) N’oubliez pas : je tape avec deux doigts ! Autant dire que je suis lent...
2) Notez les questions et revenez dessus cet hiver si j'oublie... En attendant, je ferai de mon mieux.
0 x
-
- J'apprends l'éconologie
- x 2
Did67 a écrit :Ah oui, en relisant, c'est logique comme ça ! Et une bonne nouvelle (qui me conforte dans ce que je pense).
Ah non le foin , je le laisse
D’ailleurs faut que je regarde pour en racheter
Pour l’instant je renforce ma couche avec les tontes de gazons
Si j'ai le temps et si le temps le permet, je prendrai des photos pour que tout le monde puisse comparer avec son jardin
0 x
- Julienmos
- Grand Econologue
- x 260
je sais, à la longue je fatigue avec mes incessantes questions, mais rassurez-vous, j'en ai plus tellement en stock... enfin, je crois
allez, encore une courte:
Le terrain où j'ai mon potager (et ma maison) était autrefois (il y a 25 ans environ) une prairie. Une partie du terrain est d'ailleurs resté en prairie, c'est là que je vais créer deux nouvelles parcelles (foin et BRF).
Mais je sais qu'avant d'être une prairie, ce terrain était un champ cultivé, jusqu'aux années 1970 je crois (c'était avant le remembrement).
Une année on y cultivait des pommes de terre, une année betteraves (pour nourrir vaches et cochons), ensuite céréales etc.
Avec ce que cela suppose de labours, et sans doute aussi épandage d'engrais, ou traitements chimiques...
d'où ma question, se pourrait-il qu'il subsiste aujourd'hui encore des résidus de pesticides ou autres, datant de cette époque ?
allez, encore une courte:
Le terrain où j'ai mon potager (et ma maison) était autrefois (il y a 25 ans environ) une prairie. Une partie du terrain est d'ailleurs resté en prairie, c'est là que je vais créer deux nouvelles parcelles (foin et BRF).
Mais je sais qu'avant d'être une prairie, ce terrain était un champ cultivé, jusqu'aux années 1970 je crois (c'était avant le remembrement).
Une année on y cultivait des pommes de terre, une année betteraves (pour nourrir vaches et cochons), ensuite céréales etc.
Avec ce que cela suppose de labours, et sans doute aussi épandage d'engrais, ou traitements chimiques...
d'où ma question, se pourrait-il qu'il subsiste aujourd'hui encore des résidus de pesticides ou autres, datant de cette époque ?
0 x
Julienmos a écrit : se pourrait-il qu'il subsiste aujourd'hui encore des résidus de pesticides ou autres, datant de cette époque ?
S'il en reste cela ne doit pas être pire que ce que ton terrain reçoit des traitements transportés par l'air et par l'eau si tu es dans une région agricole intensive.
Dans mon jardin d'il y a 10ans je cultivais sans aucun traitement mais entouré des champs de céréales, je "bénéficiais" des nuages de produits épandus, surtout au printemps. Même l'eau que je puisais dans la petite rivière au bas du jardin avait lessivée les champs en amont.
Comme le dit souvent Didier , rien n'est jamais blanc ou noir. Il ne faut pas être trop intégriste et faire au mieux avec ce que l'on a.
Pouvoir cultiver sur une ancienne prairie, c'est déjà un sacré privilège.
0 x
-