Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 30/08/16, 12:14

86Sylvie a écrit :
Pour moi tu es en plein dans la Permaculture car ce terme vient de 'Permanent Agriculture' ou en bon français Agriculture Permanente.
Ce qui veut dire : jamais de sol nu et le moins de travail du sol possible !!!

Comme tout concept, certains l'on détourné pour en faire une mode et en tirer profit.


1) Pour beaucoup, cela n'en est pas... Par ex parce que je cultive en ligne... J'utilise des hybrides (pas que, bien sûr, mais cela m'arrive...). Cela déçoit certains...

2) Je ne veux pas de ce débat stérile, car le terme n'étant pas défini techniquement (je dis bien techniquement), cela peut être tout et son contraire, selon celui qui interprète ou lit ou décrète...

Ainsi, il y a de nettes différences "techniques" (ou "agronomiques") entre ce que fait un Sepp Holzer en Autriche ou la ferme du Bec-Hellouin en France ou Christophe Köppel en Alsace, pour ne citer que les cas sur lesquels je me suis penché...

3) Si j'étais prétentieux, je dirais que c'est de la "permaculture débarrassée de ses idioties" [dont certaines sont en contradiction avec les principes édictés : respecter la nature mais tout chambouler en faisant des buttes ; respecter la nature mais enterrer des débris végétaux, etc...]

4) Quand on gratte, on se rend compte que très vite il n'y a que peu de "contenu" : peu de connaissances et de respect des organismes vivants du sol (peu de permaculteurs connaissent les vers anéciques et beaucoup confondent avec les épigés - vers de lombricompostage ; beaucoup ignorent les mycorhizes...)..

Si tu veux savoir ce que j'entends par contenu, je t'invite à t'attaquer aux 200 pages du fil suivant : agriculture/jardiner-plus-que-bio-en-semis-direct-sans-fatigue-t13846.html

[j'y explique que les différentes matières organiques sont loin de se valoir et qu'il n'est pas indifférent d'utiliser tontes de gazon, foin, paille, BRF, etc... ; qu'à mon avis, ce n'est pas une bonne idée d'utiliser des cartons ; je détaille la vie des vers de terre et plein d'autres choses...]

Ou regarder les 2 ou 3 heures de vidéos sur Youtube (taper "Potager du Paresseux" dans le moteur de recherche interne du site).

5) J'ai donc trouvé que c'était plus simple d'utiliser un autre terme que ce mot-valise et d'éviter ce terme dans lequel trop de gens projettent trop de fantasmes...
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 30/08/16, 12:17

86Sylvie a écrit :
Mon expérience :
'Buttes à plat' car mon dos m'interdit de bêcher pour faire des buttes !



Si je ne t'ai pas trop déçu, c'est quoi une "butte à plat" ? Pour moi, c'est antinomique. Comme une clarté obscure...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Julienmos » 30/08/16, 12:59

Christophe a écrit :
Julienmos a écrit :elles sont absolument énormes, monstrueuses !


Prétentieux va! :mrgreen:

On veut des preuves en images!! :cheesy:


qu'à cela ne tienne... :lol:

(Pour 86Sylvie: scusez l'interruption) :oops:

160830011338366392.jpg
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Julienmos » 30/08/16, 13:07

Did67 a écrit :
Julienmos a écrit :
par contre, mes carottes sont difformes...


1) Toutes ???

2) Rappelles-moi : ton sol est caillouteux ou simplement dur ? [de mémoire, très argileux, non ?]

NB : j'en ai aussi, mais de loin pas toutes ; ne traitant et n'utilisant pas d'engrais, je ne les épluche pas ; un coup de brosse dure et hop, on mange... Alors tordues ou pas, aucun problème ! Qu'elles soient râpées ou "cuites"...


1) voici celles récoltées (voir image)... les autres doivent encore pousser un peu

2) sol argileux, oui... "très" argileux peut-être pas.

Ca me dérange pas non plus qu'elles soient tordues. Mais souvent elles ont du mal à aller profond... je pense changer de variété, il en existe de plus courtes et peut-être plus adaptées à mon sol.

De toute façon, je m'attendais pas à autre chose, c'est bien connu que les carottes marchent mieux en terrain un tantinet sablonneux...

160830012217408594.jpg
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79819
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11297

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Christophe » 30/08/16, 13:36

Superbes légumes!! J'adore les carottes difformes!! Signe de bonne santé végétale ???

ps: utilise la fonction Pièces jointes svp :) j'ai corrigé pour cette fois ci...Merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 30/08/16, 13:57

Julienmos a écrit :
1) voici celles récoltées (voir image)... les autres doivent encore pousser un peu

2) sol argileux, oui... "très" argileux peut-être pas.

Ca me dérange pas non plus qu'elles soient tordues. Mais souvent elles ont du mal à aller profond... je pense changer de variété, il en existe de plus courtes et peut-être plus adaptées à mon sol.

De toute façon, je m'attendais pas à autre chose, c'est bien connu que les carottes marchent mieux en terrain un tantinet sablonneux...



OK. C'est quand même bien plus fourchu que chez moi...

Il va falloir voir un peu si cela évolue, au fur et à mesure que le sol se structure.

C'est bien toi aussi qui m'a parlé de "sol dur" en ce moment...??

Donc avec le "paillage" massif et répété, de sorte à ce qu'il reste une couche suffisante qui maintienne la terre humide en été, avec l'usage du BRF pour produire des substances humiques, j'attends une amélioration progressive, avec une terre plus friable et qui ne dessèche plus... Mais on est peut-être sur du moyen terme : ordre de grandeur de durée = 5 ou 6 ans !
0 x
86Sylvie
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 30/08/16, 10:09
x 1

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par 86Sylvie » 30/08/16, 14:17

Did67 a écrit :
86Sylvie a écrit :
Mon expérience :
'Buttes à plat' car mon dos m'interdit de bêcher pour faire des buttes !



Si je ne t'ai pas trop déçu, c'est quoi une "butte à plat" ? Pour moi, c'est antinomique. Comme une clarté obscure...



Tu ne m'a pas du tout déçu, je comprends tout à fait tes réticences !

Les ' buttes à plat' comme j'appelle mes planches de cultures, c'est juste un jeu de mot que nous avons trouvé avec des amis qui comme moi ont le dos qui est mal en point. Ceci car sauf à rajouter la terre des allées nous cultivons d'une manière proche des buttes utilisées dans certains jardins.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 30/08/16, 14:40

Did67 a écrit :
1) Pour beaucoup, cela n'en est pas... Par ex parce que je cultive en ligne... J'utilise des hybrides (pas que, bien sûr, mais cela m'arrive...). Cela déçoit certains...



Je m'autocite pour rajouter : je ne pratique qu'une "biodiversité" limitée au sein des planches et ce que j'appelle les "lignes associées". C'est très pauvre... Mais cela m'arrange (pour semer dans le foin avec ma Sillon'net, pour irriguer au goute-à-goutte certaines cultures seulement, si nécessaire...). Et ne m'a pas empêché d'avoir de belles récoltes...

C'est un autre sujet de divergence. Où, en revanche, sur le principe, les permaculteurs ont raison. Pas de discussion là-dessus. Mais question "produire beaucoup tout paressant", je ne m'en tire pas si mal... Cela me suffit.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 30/08/16, 14:42

86Sylvie a écrit :
Les ' buttes à plat' comme j'appelle mes planches de cultures, c'est juste un jeu de mot que nous avons trouvé avec des amis qui comme moi ont le dos qui est mal en point. Ceci car sauf à rajouter la terre des allées nous cultivons d'une manière proche des buttes utilisées dans certains jardins.


C'est donc "sous couvert permanent", à plat ?

Le mot "butte" est donc là juste pour être conforme à un des préceptes supposés de la permaculture ?
0 x
86Sylvie
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 30/08/16, 10:09
x 1

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par 86Sylvie » 30/08/16, 14:56

Did67 a écrit :
86Sylvie a écrit :
Les ' buttes à plat' comme j'appelle mes planches de cultures, c'est juste un jeu de mot que nous avons trouvé avec des amis qui comme moi ont le dos qui est mal en point. Ceci car sauf à rajouter la terre des allées nous cultivons d'une manière proche des buttes utilisées dans certains jardins.


C'est donc "sous couvert permanent", à plat ?

Le mot "butte" est donc là juste pour être conforme à un des préceptes supposés de la permaculture ?


oui :D c'est juste une boutade pour ceux qui sont trop rigide avec le concept... Je répond par là au principe 'prendre soin des hommes' (dans mon cas, de la femme !)
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 160 invités