86Sylvie a écrit :
Pour moi tu es en plein dans la Permaculture car ce terme vient de 'Permanent Agriculture' ou en bon français Agriculture Permanente.
Ce qui veut dire : jamais de sol nu et le moins de travail du sol possible !!!
Comme tout concept, certains l'on détourné pour en faire une mode et en tirer profit.
1) Pour beaucoup, cela n'en est pas... Par ex parce que je cultive en ligne... J'utilise des hybrides (pas que, bien sûr, mais cela m'arrive...). Cela déçoit certains...
2) Je ne veux pas de ce débat stérile, car le terme n'étant pas défini techniquement (je dis bien techniquement), cela peut être tout et son contraire, selon celui qui interprète ou lit ou décrète...
Ainsi, il y a de nettes différences "techniques" (ou "agronomiques") entre ce que fait un Sepp Holzer en Autriche ou la ferme du Bec-Hellouin en France ou Christophe Köppel en Alsace, pour ne citer que les cas sur lesquels je me suis penché...
3) Si j'étais prétentieux, je dirais que c'est de la "permaculture débarrassée de ses idioties" [dont certaines sont en contradiction avec les principes édictés : respecter la nature mais tout chambouler en faisant des buttes ; respecter la nature mais enterrer des débris végétaux, etc...]
4) Quand on gratte, on se rend compte que très vite il n'y a que peu de "contenu" : peu de connaissances et de respect des organismes vivants du sol (peu de permaculteurs connaissent les vers anéciques et beaucoup confondent avec les épigés - vers de lombricompostage ; beaucoup ignorent les mycorhizes...)..
Si tu veux savoir ce que j'entends par contenu, je t'invite à t'attaquer aux 200 pages du fil suivant : agriculture/jardiner-plus-que-bio-en-semis-direct-sans-fatigue-t13846.html
[j'y explique que les différentes matières organiques sont loin de se valoir et qu'il n'est pas indifférent d'utiliser tontes de gazon, foin, paille, BRF, etc... ; qu'à mon avis, ce n'est pas une bonne idée d'utiliser des cartons ; je détaille la vie des vers de terre et plein d'autres choses...]
Ou regarder les 2 ou 3 heures de vidéos sur Youtube (taper "Potager du Paresseux" dans le moteur de recherche interne du site).
5) J'ai donc trouvé que c'était plus simple d'utiliser un autre terme que ce mot-valise et d'éviter ce terme dans lequel trop de gens projettent trop de fantasmes...