Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 08/09/16, 10:42

Julienmos a écrit :
eh ! alors y a pas que le foin ??? :shock: :)

En effet. J'en ai parlé quelque part dans le fil...

Cela n'apporte que des minéraux, et n'est donc pas du tout une "pièce essentielle" de mon système !

Cela peut avoir une influence négative, compte tenu du risque de hausse de pH (le potassium et le calcium, en solution, provoquent une alcalinsation ; ce n'est pas pour rien qu'on utilisait les cendres pour faire les lessives ou des savons...). En particulier sur les champignons...

Mais je ne veux malgré tout pas jeter cette ressource. Je la mets donc, pour l'instant, sur les plantes ayant eu une forte dose de BRF : fruits rouges...

Les autres parcelles n'en ont pas eu !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11383

par Christophe » 08/09/16, 10:47

Et question pratique: tu amènes la cendre comment?

Au dessus ou en dessous du foin?

J'ai versé souvent des cendre (de bois) dans mon jardin: si la couche est trop épaisse il y a risque d'imperméabilisation du sol.

Je pense que 10 cm de cendres "fraiches" (non mouillées donc) est un maximum (sous le foin c'est sans doute moins???)

ps: tu as lu l'article? agriculture/article-de-presse-sur-le-potager-du-paresseux-dans-le-magazine-wolvendael-t14913.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11383

par Christophe » 08/09/16, 10:52

phil53 a écrit :Christophe ou Didier, vous pourriez peut être aussi proposer un article à
http://www.wedemain.fr/
Ils aimeront surement, leur contenu est parfois discutable et ils font des raccourcis mais j'y trouve parfois des choses intéressantes.

Ok on s'en charge avec Didier :) Merci du conseil.

On va rédiger un texte de présentation et le rendre public ici, comme cela tout le monde pourrait l'utiliser en vue de contacter des journalistes ou pour parler de la méthode à des gens qui ne la connaisse pas.

ps: Didi, tu devrais appeler France3 :) Ils sont toujours à la recherche de petits reportages d'innovations écologiques...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 08/09/16, 11:15

Christophe a écrit :Et question pratique: tu amènes la cendre comment?

Au dessus ou en dessous du foin?

J'ai versé souvent des cendre (de bois) dans mon jardin: si la couche est trop épaisse il y a risque d'imperméabilisation du sol.

Je pense que 10 cm de cendres "fraiches" (non mouillées donc) est un maximum (sous le foin c'est sans doute moins???)

ps: tu as lu l'article? agriculture/article-de-presse-sur-le-potager-du-paresseux-dans-le-magazine-wolvendael-t14913.html

Oulalala....!!!

1) Je les mets là où je travaille avec du BRF.

En principe, je mets en-dessous, avant de recharger. Mais des fois, je mets le BRF d'abord car je n'ai pas vidé ma chaudière.

On travaille avec un matériau peu soluble, peu assimilable, qui va être attaqué par les organismes, les racines et rendu "assimilé"... Donc c'est du long terme. Cela aura le temps de se mélanger.

2) Je saupoudre à la cuillère à soupe sur le rang ! Eviter absolument l'overdose, sous peine de "stériliser" le milieu. Ne pas oublier que la chaux est utilisée pour désinfecter ! C'est un saupoudrage, un peu comme on sale ses frites !

3) Oui oui, j'ai lu. Je trouve très bien dans une publication grand public. Et assez drôle entre les lignes...[pour tout dire, le journaliste avait eu l'honnêteté de me soumettre le brouillon pour avis ; cela devient rare ; je ne change jamais "l'angle d'attaque" d'un journaliste, mais aime bien corriger des erreurs factuelles toujours possibles...]
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11383

par Christophe » 08/09/16, 11:34

Ne panique pas, ce n'était pas dans un potager que je mettais ces cendres...juste dans un coin du jardin pour m'en "débarrasser".

Ok pour le soupoudrage, mais si tu épands les cendres de 5T de pellets (ta consommation dixit plus haut) tu dois tout de même en avoir une belle quantité à utiliser (cendres des pellets = 5% à 10% massique pour les Pellets DIN...)

A propos des taux en potassium des cendres des pellets j'ai retrouvé ceci: https://www.econologie.com/normes-propri ... ropellets/
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 08/09/16, 11:40

Did67 a écrit :Cela peut avoir une influence négative, compte tenu du risque de hausse de pH (le potassium et le calcium, en solution, provoquent une alcalinsation ; ce n'est pas pour rien qu'on utilisait les cendres pour faire les lessives ou des savons...). En particulier sur les champignons...

à propos de calcium, on lit souvent qu' il est conseillé de broyer les coquilles d'oeufs et de les mettre au compost (ou plutôt de les épandre sur le sol)... je me demande d'ailleurs si cela peut se décomposer ?
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 08/09/16, 12:10

j'embraye sur autre chose ? :)

voici:

en fouinant à droite à gauche j'ai relevé ceci, je cite un passage d'une réponse de Guylaine Goulfier, que vous pouvez trouver ici http://potagerdurable.com/compost-engra ... otre-terre (c'est dans les commentaires sous l'article)

" j’affirme que les plantes n’épuisent pas du tout le sol. Que leurs nutriments se trouvent en profondeur (et non pas en surface) et qu’elles les absorbent par le biais de la rhizodéposition. Les racines émettent des substances carbonées qui attirent les microorganismes contenants du phosphore, de la potasse, du fer en provenance du sol distant (et pas de la litière ou de la surface de la terre, j’insiste). Plus la plante croit, plus elles attirent dans sa rhizosphère de bactéries et autres microbes contenant ces éléments minéraux, sortes de petits sacs d’engrais qui persistent dans la terre lorsque le végétal est récolte. Donc une culture n’épuise pas le sol mais l’enrichit.
Pour moi toute la fertilisation (même bio) est inutile (voire néfaste). Il n’en va pas de même pour les amendements organiques : engrais, fumier, BRF… Mais pas pour “nourrir” le sol en futurs nutriments des plantes, pour l’enrichir en humus (ou maintenir le taux de celui-ci)."

et l'article de la même G. Goulfier "un autre regard sur les plantes et le sol"
http://mon-potager-en-carre.fr/articles ... tager-1786

alors... kess qu'il faut en penser, de cette histoire de rhizodéposition... qu'il n'y ait pas besoin de fertiliser en surface, que les plantes ne se nourrissent qu'en profondeur ... dans la dernière vidéo, Didier montre pourtant bien les racines avec poils absorbants juste à l'interface sol-foin ???
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11383

par Christophe » 08/09/16, 12:29

Quand un propos commence par un bien lourd "j'affirme que"...il y a de forte chance que la suite soit...disons...hmmm...un peu biaisée...

Cette personne n'a visiblement jamais arraché un plan de maïs: les racines sont très très superficielles (je doute qu'elles descendent en dessous de 15 cm)...et le sol généralement très compact (merci l'intensif).

Il est d'ailleurs assez surprenant de voir qu'un plan de maïs qui peut atteindre plus de 2m peut tenir avec de si petites racines...

Sinon on m'a appris qu'un arbre feuillus avait généralement autant de volume à l'air que dans le sol (et dès fois plus)

ps: Didier, tu devrais peut-être te rapprocher du couple Bourguignon non? (si pas déjà fait...)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 08/09/16, 12:53

Je laisse évidemment à Did le soin de commenter en détail ces déclarations, mais lorsque cette dame écrit:
Les racines émettent des substances carbonées qui attirent les microorganismes contenants du phosphore, de la potasse, du fer en provenance du sol distant

...je rappelle que les micro-organismes bactériens, qui sont effectivement stimulés par les sucres émis par les racines de la plante, ne peuvent se déplacer et que c'est pour cette raison qu'ils sont capables de survivre au ralenti, le temps que les conditions leur deviennent à nouveau favorable...

Christophe, ce ne serait pas plutôt ça que tu voulais dire:
Sinon on m'a appris qu'un arbre feuillu avait généralement autant de volume dans le sol que dans l'air (et dès fois plus).
Dernière édition par Ahmed le 08/09/16, 12:59, édité 2 fois.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
max55thir
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 2

par max55thir » 08/09/16, 14:14

Christophe a écrit :Cette personne n'a visiblement jamais arraché un plan de maïs: les racines sont très très superficielles (je doute qu'elles descendent en dessous de 15 cm)...et le sol généralement très compact (merci l'intensif).

J'ai arraché quelques pieds de tomates malades ou qui n'avaient plus de tomates dessus et je suis surpris que les racines soit aussi proche de la surface de la terre, quasi à la limite entre le foin et la terre
C'est pareil chez vous ?
0 x