Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
jardin maraicher
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 12/09/16, 19:56
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jardin maraicher » 06/10/16, 21:00

Bonsoir à tous,

Une petite vidéo sur les collemboles...http://www.salamandre.net/article/collemboles-lebeaux/?utm_source=201609-mailing&utm_medium=email&utm_campaign=lettrenature1

Merci encore Didier pour tes vidéos passionnantes, surtout la dernière, je suis maintenant un phénoculteur !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Kna
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 23/07/16, 17:26
x 13

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Kna » 06/10/16, 22:06

Did67 a écrit :Mais oui, il va falloir que je sois imaginatif pour trouver des illustrations pour des séquences plus théoriques : les organismes du sol, les cycles des éléments, la fertilité, etc...


Je viens de croiser ça sur les collemboles : http://www.salamandre.net/article/collemboles-lebeaux/
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 06/10/16, 23:25

Ah oui, je ne connaissais pas...

Ce que je voulais dire, ce n'est pas qu'il n'existe pas de "matériaux" sur les cycles du sol, etc...

Mais mon intention n'est pas de "voler" des images... Et dans une vidéo, il est assez difficile de faire référence à une autre vidéo. Cela ne rime à rien de dire : bon, allez regarder ceci ou cela, et puis vous revenez, on continuera...

Donc il reste toute une partie de connaissances fondamentales dont je ne sais pas comment les traiter...sans devenir chiant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 07/10/16, 08:31

Nouvelle vidéo : "Le Potager du Paresseux : une visite début octobre"

Cette vidéo fait un point, alors que l'automne pointe. Elle est maintenant en ligne sur Youtube...


https://youtu.be/oJQNs-YRAWM
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 07/10/16, 09:59

chatelot16 a écrit :la cendre c'est du calcium? mefiance le calcaire est du calcium sous forme neutre qu'on pourait en mettre beaucoup sans grand effet

la cendre c'est du calcium sous forme de chaux : agressive chimiquement pour tout ce qui est vivant ... en mettre trop fera instantanément du mal a tout ce qui est vivant avant que l'equilibrage se fasse avec les autres element du sol


Ne confondons pas tout.

Le calcium est un élément chimique. Comme beaucoup d'éléments chimiques, sauf les gaz rares, il se retrouve rarement "seul" dans la nature. La majorité d'éléments sont soit liés chimiquement, soit sous forme d'ions.

Il existe donc aussi l'ion calcium Ca++. Qui porte donc le même nom. Dans le sol, en solution, on a affaire à l'ion calcium.

Le calcaire est, chimiquement, un sel de calcium, très exactement un carbonate de calcium, qui a la propriété d'être très très peu soluble... Le calcaire, chimiquement, ce sont des ions calcium Ca++ et des ions carbonates CO3--, combinés, en quantité égale, poir former du "calcaire" (avce d'autres "impuretés").

Dans les chaux, il y a la chaux vive, formée à haute température, de formule CaO. C'est donc un oxyde de calcium. Qui est, en effet, extrêmement hygroscopique (attire très fortement l'eau), et un désinfectant extrêmement brutal (d'où son usage dans les charniers, en dehors du fait qu'elle ne coûte pas cher). Dès lors qu'elle "pompe" l'eau, elle rend impossible toute vie.

Et, après absorption d'eau, cela devient de la chaux éteinte, qui est un hydroxyde de calcium : Ca++/(OH-)². Celle-ci est faiblement soluble. Elle est alcaline en solution (comme tous les hydroxydes - soude, potasse, etc...) : se rappeler que le pH mesure la quantité d'H3O+ dans une solution (en dehors d'une solution, pH ne veut rien dire !). Et H3O+ est détruit par OH- pour donner... de l'eau ! Donc des apports d'un hydroxyde s'accompagne d'une diminution des ions H3O+

[Pour ceux qui aiment comprendre : le pH est le co-logaritme de la concentration d'une solution en ion H3O+ ; donc le logaritme de l'inverse ; quand le pH monte, la concentration en ion H30+ diminue ou réciporquement plutôt : quand la concentration en ion H3O+ biasse, le pH monte ; dans l'eau neutre, le pH est 7 ; il y a 10 puissance -7 mole d'ions H3O+ par litre de solution]

Bref, apporter des ions OH- revient à remonter le pH... en détruisant des ions H3O+. C'est le rôle de la chaux éteinte, ou chaux agricole.

Les cendres, en toute rigueur, sont des matériaux complexes, qui renferment tous les minéraux qui ne sot pas envolés lors de combustion du bois : du calcium, du potassium, du magnésium et plein d'autres oligoéléments...

A la sortie du four, le calcium est en effet sous forme de chaux vive. Donc CaO ou oxyde de calcium.

Mais dès qu'on les laisse reposer, comme la chaux vive est très hygroscopique, elle évolue en chaux éteinte.

Au plus tard au moment de son contact avec le sol, humide, elle devient chaux éteinte... Donc il peut y avoir, furtivement, un effet "brûlant". D'où l'intérêt de mettre des doses très raisonnables, en effet, pour ne pas trop déstabiliser les organismes vivants en surface...

Cette solution de chaux éteinte jouera alors le rôle qu'on recherche : relever lentement, pas solubilisation progressive, le pH... Comme le fera aussi le potassium, qui lui aussi sera sous forme d'hydroxyde de potassium, ou potasse. Qui lui aussi aura un effet alcalinisant ! Ou le magnésium, qui passe de "magnésie" (oxyde de magnésium) à l'état d'hydroxyde de magnésium...

Ne pas se faire avoir par le fait qu'en agronomie, on a la manie d'exprimer les teneurs en calcium en "équivalent chaux CaO". M^me dans un sac où il n'y a plus un gramme de chuax vive, on pourra lire une étiquette qu'il y a "x % de calcium exprimé sous forme de CaO" !

Comme on exprime une teneur en potassium en K²O, alors qu'il n'existe pas du tout sous cette forme dans l'engrais (les engrais sont des sels, avec des ions K+). Ou la teneur en phosphore en P²O5 !

Les premiers agronomes étaient parfois de piètres chimistes, mais on a gardé ces normes (idiotes, aujourd'hui qu'on analyse instantanément les teneurs en tel ou tel élément en chromatographie en phase gazeuse et autres méthodes, avant de "rétro-calculer" une teneur en CaO, ou en K²O ou en P²O5 !!!).


Je ne retrouve pas mes notes. Je crois qu'une dose "raisonnable" est de 1 kg de cendres pour 10 m². Pour perturber le moins possible les organismes vivants du sol, et leur laisser le temps de s'adapter, je recommande toujours d'apporter plutôt des doses modestes mais répétées chaque année. Indépendamment de l'éventuel effet "brûlant" ou désinfectant, la simple remontée du pH perturbe les organismes du sol (certains vont régresser, au profit d'autres, plus adaptés) et les équilibres chimiques (une remontée brutale peut perturber l'assimilation de te ou tel élément, en le bloquant sous une forme insoluble - le fer, par exemple).
1 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par chatelot16 » 07/10/16, 11:26

oui c'est bien compliqué entre la chimie moderne , la chimie plus ancienne , et pire les desigantion normalisé en agriculture qui cite des composé completement imaginaire

les changement de vocabulaire en chime n'en finissent pas de provoquer des erreur

quand on dit qu'il y a de la potasse dans la cendre ça date de l'epoque ou potasse ordinaire voulais dire carbonate de potassium , et pour dire hydroxyde de potassium on disait potasse caustique

aujourd'hui les chimiste disent potasse tout court pour dire hydroxyde de potassium

il y a très peu de potasse caustique dans la cendre : elle est heureusement en majorité sous forme de carbonate de potassium , beaucoup mois dangereux

les vieux livre existent toujours ... il ne faut donc jamais utiliser le mot potasse tout seul puisque ça peut etre compriis de façon dangereusement diferente ...
0 x
Lacour
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 31/08/16, 18:02
Localisation : Morbihan sud
x 1

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Lacour » 07/10/16, 12:04

A propos de la vidéo phenoculture

Vidéo instructive comme toujours.

J'ai deux réflexions.
Concernant l'illustration du BRF directement sur prairie, la réussite de la culture en première année ne me semble aussi due (ou surtout due) à la décomposition de la prairie recouverte. Sa partie aérienne et encore plus, tout le système racinaire qui s'est constitué au cours des années.
Concernant la nature des couverts, ne pas oublier l'utilisation des feuilles mortes qui pour certains (comme moi) peut être un matériaux abondant. Moins intéressant que le foin, on est d'accord. Personnellement, je suis quand même assez satisfait de mes tontes d'automne de mélange gazon / feuilles (avec surtout des feuilles à la dernière tonte).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 07/10/16, 16:20

Je suis content : près de 2 500 vues en 48 heures environ... 101 avis positif, pour 1 négatif [il y en a toujours 1 ou 2 ou 3 !!!]. La "phénoculture" me semble bien lancée.

Oui, tu as raison. Je suis d'accord. Je ne sais pas pourquoi, distraction ? j'ai zappé les feuilles mortes, alors que c'est ce que j'ai utilisé pour mes framboisiers. J'en parle dans d'autres vidéos même.

Les feuilles mortes sont plus pauvres que le foin. Comparable à de la paille. Il me semble que je le dis, mais je passe trop vite...

Mais en effet, le mélange feuilles mortes / tontes de gazon reconstitue un mélange équilibré. Cependant, selon mon expérience, un peu moins durable que le foin. J'ai du recharger sous mes framboisiers dès le printemps... Coté positif : les feuilles mortes hébergent tout un tas de "grouilleurs" de biomasse de premier niveau (début de chaîne alimentaire)... De ce point de vue là, c'est intéressant.

Enfin, quand on en a, ce serait dommage de ne pas les valoriser bien sûr, quitte à "compenser" un peu la pauvreté en azote...

Donc oui, mauvais oubli...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 10/10/16, 10:09

Bonjour Didier.
Je vous remercie de votre engagement et vos explications très pédagogiques.
Je suis un petit cultiveur dans le Morbihan et avoue ne jamais avoir entendu parler de phéniculture jusqu'à samedi 8 octobre dernier lors d'une recherche sur la permaculture ou agroécologie....
Je suis prêt à démarrer ce nouveau concept sur une parcelle de 70 m2 environ engazonnée depuis 40 ans et tondue régulièrement.
Mon souci immédiat est de trouver du foin. En effet, les agriculteurs du sud est du Morbihan ( proche de la Loire Atlantique) ont beaucoup souffert de la sécheresse encore en vigueur à ce jour.
Quant au BRF, n'ayant pas de broyeur mais des chênes centenaires,j 'attends la chute des feuilles pour choirsir de louer ou de trouver un prêteur.
"Il n'est pas nécessaire d'espér pour entreprendre ni de réussir pour persévérer. ....P de C
Alors....
J'oubliais, j'ai 69 ans retraité du boulot et de Paris :)
À bientôt du plaisir de vous lire et de vous regarder sur Yutube.
Bien cordialement
Michel
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/10/16, 11:17

Mixieer56 a écrit :Bonjour Didier.
Je vous remercie de votre engagement et vos explications très pédagogiques.
Je suis un petit cultiveur dans le Morbihan et avoue ne jamais avoir entendu parler de phéniculture jusqu'à samedi 8 octobre dernier lors d'une recherche sur la permaculture ou agroécologie....
Je suis prêt à démarrer ce nouveau concept sur une parcelle de 70 m2 environ engazonnée depuis 40 ans et tondue régulièrement.
Mon souci immédiat est de trouver du foin. En effet, les agriculteurs du sud est du Morbihan ( proche de la Loire Atlantique) ont beaucoup souffert de la sécheresse encore en vigueur à ce jour.
Quant au BRF, n'ayant pas de broyeur mais des chênes centenaires,j 'attends la chute des feuilles pour choirsir de louer ou de trouver un prêteur.
"Il n'est pas nécessaire d'espér pour entreprendre ni de réussir pour persévérer. ....P de C
Alors....
J'oubliais, j'ai 69 ans retraité du boulot et de Paris :)
À bientôt du plaisir de vous lire et de vous regarder sur Yutube.
Bien cordialement
Michel



Merci.

La "phénoculture", normal que tu n'ais jamais entendu parler... On vient de créer ce terme... Il y a eu une discussion ici. Et finalement, j'ai opté pour le terme "phénoculture", et l'ai lancé dans la dernière vidéo... Je voulais me démarquer de "permaculture", beaucoup trop flou "techniquement" (la "philosophie" est bonne, mais que ne fait-on comme "bêtises" techniques au nom de cette philosophie ; par manque de connaissances).

Une parcelle en prairie ou en gazon depuis longtemps, est, avec une "bonne friche", le meilleur point de départ ! 80 % de mon jardin actuel a commencé comme cela...

Pour le foin, jeter un coup d'oeil sur "leboncoin" à tout hasard. Ou s'arrêter et se renseigner auprès de centres équestres / particuliers ayant des chevaux ou ânes... Ils connaissent souvent.

Et pour le chêne, attention ! Il faut être très sélectif sur le bois : le vieux bois (duramen) est très chargé en tanins ; les tanins sont des "antibiotiques" - c'est pour cela qu'on les utilise pour tanner les peaux, qui, sinon, pourrissent ; ou que les vins riches en tanins se gardent ! Donc pas de duramen, sous peine de "ralentir" les cycles. Ceci dit, les tanins sont solubles et donc, le broyat est lavé au fil du temps... Mais je ne suis pas sûr qu'ils se décomposent vite ensuite dans le sol... Le bois, lavé, oui. Dans le doute, je suis pour la prudence.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités