Ballast électronique des tubes fluorescents

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29574
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5849

Re: Ballast électronique des tubes fluorescents




par Obamot » 15/08/16, 12:30

Toi qui es électricien:
— est-ce que le voltage de l'ampoule est en rapport avec l'objet à tester, ou je peux mettre une ampoule de 100W ou 150W qu'importe?

— si je mets l'ampoule APRÈS, soit sur le "retour au neutre" est-ce aussi "même-même" ?
(je suppose et présume que oui, en alternatif)?

Ou est-ce éventuellement "mieux" de quand même mettre ce "consommateur" tel qu'il est sur la phase...AVANT que le jus n'arrive au "montage à essayer" ?
Et si oui (ou non) pourquoi ?

Merci pour tous les éclaircissements déjà donnés.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 11

Re: Ballast électronique des tubes fluorescents




par RV-P » 16/08/16, 16:19

„„est-ce que le voltage de l'ampoule est en rapport avec l'objet à tester““
— Ce serait plutôt la PUISSANCE ! Mais tu peux mettre en rapport la puissance de l'ampoule avec le montage à tester : une 50W pour les petits montages tels que justement les “ballasts” de lampéco et 150W voire plus pour les gros consommateurs.
— D'où l'utilité du boîtier avec la douille ! Y'a même plus “sioux” : une boîte avec DEUX douilles ! Comme ça, tu peux “panacher” les puissances des ampoules pour approcher un peu plus les spécifications du matériel à tester, mais avec seulement une 100W, j'ai testé pas mal de choses !
„„Ou est-ce éventuellement "mieux" de quand même mettre ce "consommateur" tel qu'il est sur la phase...AVANT que le jus n'arrive au "montage à essayer" ?
Et si oui (ou non) pourquoi ?““

— Bôhf :roll: ! C'est du pareil au même ! Mais si tu connais le brochage de tes prises (où est la phase et le neutre), tu peux mettre les ampoules sur la phase, si ça te “chante” !
— ATTENTION : les ampoules modernes sont constituées d'ampoules halogènes 220V enveloppées dans le verre des ampoules classiques. Ce qu'il faut, ce sont les ANCIENNES ampoules avec seulement le filament à l'intérieur !
— Cordialement.
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29574
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5849

Re: Ballast électronique des tubes fluorescents




par Obamot » 16/08/16, 16:43

Merci bien.

(oui le wattage = "P") et non le voltage = tension (...huh!)
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14018
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1612
Contact :

Re: Ballast électronique des tubes fluorescents




par izentrop » 16/08/16, 20:33

Qu'est ce qu'elle a de plus, ta lampe 100 W par rapport à la protection par disjoncteur 10 A et différentielle 30 mA ?
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29574
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5849

Re: Ballast électronique des tubes fluorescents




par Obamot » 16/08/16, 22:00

Pure hypothèse de ma part mais en admettant que ton fusible claque, il n'est pas sûr qu'au passage des composants défectueux n'auront pas été grillés avant que le fusible n'ait eu le temps d'entrer en action, et à mon humble avis...

Le montage t'empêche de crâmer le circuit en test en absorbant la charge (ou quelque chose) en lieu et place de ce qu'il se passerait si elle n'était pas là, et détruirait éventuellement d'autres éléments du circuit en court jus! (Ça ne remplace pas le fusible si tu veux en mettre un.)

En pratique, si tu branches un vieil ampli de puissance de sono à transistors qui n'a pas fonctionné pendant dix ans et que (par exemple) les condos sont secs, au lieu de te griller l'ampli d'un coup à la remise sous tension, la "lampe de sécurité" va te protéger le circuit. Si la lampe "flashe" ou s'éteind (ou reste un poil rougeâtre) ça va, rien à craindre, ton ampli fonctionne... en revanche si ta "lampe de sécurité" reste allumée = problème, t'as une panne à détecter, mais en principe t'as rien crâmé.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14018
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1612
Contact :

Re: Ballast électronique des tubes fluorescents




par izentrop » 16/08/16, 22:33

Une lampe incandescente de 100 W a une résistance de 36 ohm à 20°et monte à 530 ohm à pleine puissance.
Elle ajoute une bonne protection en cas de surconsommation anormale en effet :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

Re: Ballast électronique des tubes fluorescents




par citro » 10/10/16, 18:07

J'ai pas bien compris la demande de RV-P. :?

Je n'ai guère de temps à consacrer à des tests et je passe progressivement à un éclairage 100% LED, au gré des promos sur des produits affichant des caractéristiques complètes (T°couleur, puissance en Lux ou Lm, IRC, ...).

Le confort visuel des LED est désormais supérieur aux autres technologies, ainsi que la consommation d'énergie.
La fiabilité des produits actuels, tant pour les chipLED que pour les circuits d'alimentation semble enfin correcte. :mrgreen:

J'ai également constaté d'autres avantages comme l'absence de cadavres d'insectes dans mes luminaires qui m'obligeaient à les nettoyer plusieurs fois par an ainsi que moins de poussières.

En bonus, j'ai trouvé des éclairages utilisables au quotidien à pleine puissance et modulables en intensité lumineuse et couleurs, ou d'autres offrant 3 niveaux de puissance sans modifier le circuit électrique.

Je suis partisan d'un éclairage de surface plutôt que d'un éclairage ponctuel.
La technologie LED offre désormais cette possibilité en résidentiel dans des panneaux très plats et de grande surface.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14018
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1612
Contact :

Re: Ballast électronique des tubes fluorescents




par izentrop » 10/10/16, 19:51

L'opération 10 leds gratuites est encore valable jusqu'au premier novembre https://www.mesampoulesgratuites.fr/
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 186 invités