Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11379

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Christophe » 15/10/16, 12:39

Merci Julien, je n'avais pas vu que Didier avait déjà testé :)
0 x
papyrazzi
Je comprends l'éconologie
x 33

par papyrazzi » 15/10/16, 13:14

Christophe a écrit :ps: j'ai actuellement,... , du BRF de sapin dont je ne sais pas trop quoi faire: jardinage/que-faire-du-brf-de-sapin-ou-de-conifere-t14952.html

Christophe,

Je viens d'aller lire le lien que tu as placé dans le post ci-avant.
Il y a 25 ans, pour éviter de "devoir" tondre, j'ai planté 1.000 épicéas sur une partie de mon terrain. Aujourd'hui et depuis 5 ans, je déboise pour transformer petit à petit ce bois (arbres de 40cm de diamètre et 20m de haut) en verger et potager.
Bien évidemment, les épicéas ont fait le ménage puisque plus rien ne pousse sous eux (épaisse couche d'aiguilles). Mon sol (d'origine argileux) est aujourd'hui sec et "sans vie" sur une profondeur de +/- 60cm (plus aucune trace de pédofaune) ; il est "lessivé" et sans trace de matières organiques. Couleur greige (= gris-beige).

Trois problèmes se rencontrent lors du "déboisement":
1° la masse d'aiguilles au sol (brunes) et des branches (vertes) ;
2° tout ce bois de "sapin".
3° le sol qui est devenu sec, improductif, sans pédofaune (problème le plus grave) ni matières organiques visibles (je veux dire : traces de déchêts organiques digérés et incorporés).

Voici donc comment j'utilise les déchêts d'épicéas ou comment je procède pour faire "revivre" le sol qu'ils ont appauvri :
1° aiguilles brunes en paillage épais de 20cm directement sur le sol "potager" et pose de pommes-de-terres sous ce paillage → très bon résultats (inspiration Michel Forer).
Autres utilisations :
 - directement dans le compost. Aucun problème d'allélopathie depuis 5 ans d'utilisation massive de la sorte. Pour rappel, tout ce qui vient de la nature retourne à la nature. Depuis des millénaires, elle sait mieux que nous quoi en faire.
- utilisation comme mulch, bordures ou endroits de passage (voir ci-dessous)

2° Aiguilles vertes et broyage des branches : remplacent avec bonheur la terre retirée des plates-bandes (profondeur 20cm) pour "lever" des buttes autofertiles. Quand c'est bien damé (par la marche), plus rien n'y pousse et cela reste toujours propre, doux au pied et "bien sec" malgré de fortes pluies fréquentes. Pas de problème de "déprime" dans les buttes longeant les plates-bandes ainsi traîtées.
Autre possibilités :
  - mettre en couche de 5cm minimum aux endroits de fort passage : cela reste propre très très longtemps et doux aux pieds quand les aiguilles sont vertes ;
  - faire un sillon de 20cm de large sur 20cm de profondeur autour de zones fleuries/cultivées et y enfouir les déchêts d'épicéas. On obtient ainsi des "bordures" avec pour avantage qu'elles sont naturellement propres et infertiles : vierges de gazon, adventices et autres durant +/- 3 ans

3° les bûches sont utilisées pour faire des tas de bois pour la faune, de la cendre "de bois" utilisable au potager (pois, haricots, etc...), mais aussi en tant que combustible dans la cheminée (en "ajout" au bois habituel de chauffage).
Elles pourraient aussi être utilisées en couches de fond (effet éponge) pour la méthode "Hüge Kultuur" (méthode je n'ai pas encore essayée).

4° le sol : couverture d'herbes "hautes" fauchées avant passage en graine (foin frais). Perso, je trempe ce foin durant quelques heures avant de les "entasser" et répartir sur le sol. Au printemps suivant, sur +/- 10cm de profondeur, le sol est "noir", divisé, léger et produit abondamment.
Le mieux : poser à même le sol des branches fraîches entières (non broyées) de maximum 2cm d'épaisseur et marcher sur celles-ci durant leur assèchement et décomposition. Ce bois se cassera au fur et à mesure des passages. Au bout de quelques mois, le sol sera devenu "très" productif (noir, fin et grumeleux en profondeur de +- 15cm !). L'année suivante, le foin frais et mouillé sera posé sur ce "broyage" de bois et... culture "à travers" le tout.
C'est ainsi que j'obtiens la plus belle terre : bien supérieure à celle de mes buttes perpétuellement couvertes (BRF ou paille ou mélange par alternance avec aussi utilisation de plusieurs formes de composts "perso"). Ce résultat de "belle & bonne terre" est également bien plus rapide que celui obtenu avec les buttes autofertiles (encore très très argileuses et "en blocs" au bout de 3 ans de culture et de couverture. Couche noire & grumeleuse sur +/- 10 cm (contre 1 an dans la méthode ci-dessus), soit seulement 3cm/an .
1 x
denis17
x 37

par denis17 » 16/10/16, 17:15

Bonjour à Did, et bien entendu à tous les autre intervenants.
Un de mes amis m'a parlé de ce forum, et surtout de la façon de jardiner de Didier. J'ai donc pris le temps de lire les plus de 200 pages de ce post. Je me présente donc brièvement, Denis, du 17, ayant un terrain dan un hameau, 60m d'altitude au dessus de la mer, ce terrain, qui avant de devenir une parcelle habitée, a été occupé par des moutons, puis des vaches, autant à pu se souvenir un voisin, aucune culture sur cette parcelle (30cm de "terre" et ensuite de la glaise à n'en plus finir, au moins jusqu'à 1,20m, au plus profond où j'ai creusé). N'ayant pas énormément de temps pour jardiner, j'ai abandonné il y a maintenant environ 5 ans, après un essai non réussi d'une butte de terre (trop de travail). j'ai néanmoins continuer à planter quelque pieds de tomate et deux trois bricoles, qui ne donnais guère de résultat (la faute étant du en grande partie au jardinier :cheesy: ). De fait, l'idée de Didier me plait bien et j'ai donc décidé de m'y remettre .

283196DSCN0142.jpg

Une petite description du futur lieu de jardinage (le sud est en face) :
A gauche, un tas de bois pour l'hiver 2017/2018, avec un gros prunus juste devant qui me fait de l'ombre l'été lorsque l'on mange dehors, puis vient un semblant de butte d'un essai. Au fond à gauche un tas d'herbe de tonte et de terre (je dirai plutôt un mélange de calcaire, glaise et cailloux en tout genre), puis le composteur (qui va disparaitre), la botte de foin que j'ai fait rentrer, à gauche un pommier, et derrière (mais on ne le voit pas) un cerisier dont les cerises ne sont pas extra, et qui est donc destiné à disparaitre (en bois de chauffage et en BRF) et enfin à droite (que l'on ne voit pas sur la photo) il y a un second prunus et autres plantes qui forme un buisson avec ronce, destiné à disparaitre et transformé en jardin.
Les buttes de terre vont être étalées au sol à l'emplacement du futur jardin, le BRF proviendra de la taille de mes arbres (pommier, prunus, noyer et cerisier) ainsi que les branches du figuier du voisin. Voila pour un dégrossissement général de la situation.
Denis
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11379

par Christophe » 16/10/16, 18:04

Salut Denis et bienvenu ici!

Encore un nouveau paresseux en vue :cheesy: :cheesy:

Juste une petite remarque: utilises svp la fonction "pièces jointes" pour mettre des photos (j'ai rectifié pour ton premier message)

Merci
0 x
denis17
x 37

par denis17 » 16/10/16, 19:28

Ah, ok, je n'avais pas vu pour la pièce jointe, de mauvaises habitudes sans doute :oops:
Et merci pour l’accueil.
Denis
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 16/10/16, 20:28

J'entrevois une énergie potentielle considérable dans cette confédération de feignants qui se profile de plus en plus nettement... :lol:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
X2G
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 1

par X2G » 17/10/16, 09:18

J'ai un petit problème concernant le brf. Je peux en avoir via une entreprise paysagiste. Le seul problème est que le patron me dit qu'il y a des laves de hannetons car présent dans le département. Je n'ai pas envie d'introduire ces bêtes dans mon potager!!! Avez-vous des infos?
Je viens de finir une première bande avec rameaux et foin par dessus. Je vais différents essais pour commencer sur différentes bandes et voir ce que cela donnera au printemps.

Merci beaucoup
0 x
jpg43
x 29

par jpg43 » 17/10/16, 11:09

X2G a écrit :J'ai un petit problème concernant le brf. Je peux en avoir via une entreprise paysagiste. Le seul problème est que le patron me dit qu'il y a des laves de hannetons car présent dans le département. Je n'ai pas envie d'introduire ces bêtes dans mon potager!!! Avez-vous des infos?
Je viens de finir une première bande avec rameaux et foin par dessus. Je vais différents essais pour commencer sur différentes bandes et voir ce que cela donnera au printemps.

Merci beaucoup

Bonjour, s'il y a des larves de hannetons encore que normalement les larves de hannetons sont dans le sol car elles se nourrissent de végétaux vivants, ce BRF est relativement vieux. Je pense qu'il s'agit plutôt de larves d'autres scarabées tels les cétoines qui ne se nourrissent que de bois mort. Donc ce BRF a probablement perdu une part importante de ces qualités. Il a probablement été stocké en tas et a subi un début de compostage voire un compostage assez poussé si des larves se sont installées, elles participent à la dégradation du bois et à son assimilation par le sol. Donc peut on encore parler de BRF?

Bref je ne connais pas sa valeur, personnellement j'utilise des bois grossièrement broyés divers très vieux entreposés il y a des décennies sur mon terrain en voie de décomposition où effectivement je retrouve des cétoines et je l'utilise en "paillage" sur des fraisiers framboisiers surtout. Je n'ai jamais trouvé de larves de hannetons dedans. Cétoines: gros derrière petite tête, hanneton le contraire
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 17/10/16, 13:05

Je suis de l'avis de jpg43: larves de cétoines ou de rhinocéros (oryctes) sont bien plus vraisemblables...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
X2G
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 1

par X2G » 17/10/16, 13:47

Ok merci beaucoup.
Il y en a effectivement du vieux mais j'attends le frais d'ici quelques jours.
0 x