Page 83Did67 a écrit :Macro a écrit :(photo des branches de tilleuls)
1)Tu vas être surpris... combien tu vas "consommer" de bacs de BRF pour couvrir... en une couche épaisse de 12/15 cm...
Didier,
Pourquoi préconiser une telle épaisseur ?
Selon toutes mes sources (permaculturelles), 3 cm à 7cm suffisent. Comme annoncé (et vérifié chez moi), la couche ne se dégrade que d'environ 1cm par an.
Une couche de 3 cm est déjà très obturante pour la lumière (il y pousse moins d'adventices que dans 20 cm de paille... non tassée !).
Sous/dans une telle couche :
- l'effet "dépressif" vanté ou effectivement observé n'est pas sensible/visible dès lors que ce paillage aura eu lieu en automne;
- le sol reste bien humide (autant que sous la paille);
- le sol est fortement divisé et très meuble, et très noir. Même s'il est argileux au départ (tel que chez moi) ;
- l'arrachage des éventuelles adventices "nouvelles" est très aisé (les anciennes, bien ancrées, dépérissent au fur et à mesure de leur étêtage).
En conclusion, mon impression est qu'une couche de 12 à 15 cm me paraît excessive. D'autant que l'on y répartira encore du gazon au gré des tontes annuelles pour apporter un complément de nourriture pour la pédofaune.
Ton avis ?
P.S. : avec ton petit broyeur BOSH (et autres imitation depuis que le brevet est tombé), je repasse le premier broyage (qui est très/trop grossier) une seconde fois dans la machine. Cela prend moins de temps que le premier broyage, mais la matière est énormément plus fine et écrasée (donc plus obturante), ce qui expliquerait peut-être un besoin inférieur en épaisseur de couche de paillage.