Eh bien ! Pas facile le "foin" !!!
Pour en trouver, c'est simple. Les cultivateurs qui en vendent sont profusion.
MAIS ... il y a foin et foin
s !!!
Je trouve du foin de
première fauche de printemps, mais aussi de juin ou juillet ou encore août. Oui, au plus tard au mieux. Mais...
Il y a aussi du foin de
seconde fauche (appelé préfanné, ray-grass) qui semble être une fauche de "repousses" et donc plus tardif, plus "vert", mieux fournis en adventices, mais certainement de brins plus courts et, fatalement, sans qu'il y ait eu épiaison.
Dans tous les cas, il y a peu ou prou de prairies non fauchées (rentabilisées).
Mais il y a encore le foin sans pluie et/ou sans poussière, sans orties, sans chardons, sans traitement, sans pulvérisation, parfois bio,...
Ou encore : le foin pour chevaux, le foin pour mouton,...
Euh... ouais (???) !
Et mon brave cultivateur de s'impatienter :
«Alors, qu'est-ce que je vous charge monsieur ?»... «
?»,... «
»,... ,«
Pfff»
Hum... en fait...
Et, après moultes descriptions/explications de ce que je cherche
(ou pense devoir trouver), sur base de ce que j'ai vu, compris et retenu des vidéos de Didier, on me répond qu'il faut acheter de la première fauche, mais que les boules (ou bottes) sont de couleur dorée car tout y est sec et que le "vert" ne se voit plus ou a disparu.
Il y a des photos de balles bien dorées, d'autres toutes vertes (souvent du préfané de septembre).
Quant aux prix, il varie fortement ! La boule de 1.20m de diamètre (0,43 m³) se trouve entre 35 et 45 EUR. Le ballot rectangulaire de (80x90x200)cm, soit 1,44m³ (donc 3 fois plus de matières), cela varie entre 35 et 50 EUR !
Les rouleaux sont en couches de 10cm d'épaisseur et on peut les rouler... à condition que ce soit sur du sol (pas sur des buttes ou des parcelle/planches entourées de cadres). Les bottes sont aussi en tranches de 10 cm d'épaisseur, mais elles sont trop lourdes pour les "retourner". Par contre, elles sont plus pratiques pour des buttes ou des parcelles/planches entourées de cadres.
Quoi qu'il en soit...
L'important, c'est surtout de savoir de savoir "quel" type de foin choisir dans ce qui est cité ci-dessus, le préfané étant de facto de fauche dite "tardive".
Euh... Didier ?