Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 24/10/16, 08:40

"Plus que bio ?"

Je reviens sur cette expression, qui, en son temps, avait fait parler. J'ai vu, ces derniers jours, deux choses qui m'ont rappelé ma position et m'ont conforté...

Je vous invite à regarder une émission passée sur la 5 hier soir (elle sera quelques jours en replay), où les limites du labellisée "bio" sont évoquées, et où on voit aussi des agriculteurs ou industriels "plus que bio" (des éleveurs de porc par ex, mais aussi Biocoop ou un producteur de jambon "bio" sans nitrites / nitrates).

Voir : http://pluzz.francetv.fr/videos/la_face ... _cost.html (encore 5 jours)

Voir aussi François Mulet, dans la vidéo suivante, à partir de la 27ème minute : https://www.youtube.com/watch?v=T2HrKRhYhLU

Donc là encore, c'est "labellisé Bio", mais pose question...

Je maintiens donc plus que jamais qu'il est urgent de "chercher" du coté du "plus que labellisé bio" (même si ce dernier est un progrès ; les tomates labellisées "bio" sorties de l'usine espagnole, après analyse, se révèlent bel et bien comme indemnes de pesticides - c'est déjà énorme, on l'oublierait presque !)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 24/10/16, 08:47

denis17 a écrit :
En fait je ne souhaitai pas acheter de filet anti oiseau, à cause du côté volatile des feuilles, je souhaitai les mettre dessous le composte / tonte. Et ce n'est bien sur que temporaire puisque d'ici un à deux mois il y aura la paille et le BRF. Mais tu as surement raison, en plus de bloquer les adventices pouvant provenir du composte / tonte, les feuilles sur le dessus bloqueront aussi celles provenant de la terre nouvellement rapportée.



Je pense que si tu poursuis en "phénoculture", tu seras obligé : compte-tenu de l'abondance de vers en surface (ce qui est en soi un excellent indicateur !), sous le foin, les oiseaux, intelligents, auront vite pigé ; ils te "gratteront" les semis, les recouvriront... Je crains que la lutte ne soit nécessaire. Donc mes filets me servent en automne / début d'hiver à retenir mes feuilles (enfin, celles du voisin). Et à la sortie d'hiver, sur les semis pour les préserver du grattage !

C'est peu de travail ! Il en existe de grands, genre 5 m x 10 m, pour quelques euros...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 24/10/16, 10:13

denis17 a écrit :
Did67 a écrit :
denis17 a écrit :
Phase 2 à venir, recouvrir tout ce qui à été préparé avec des feuilles de divers arbres chez moi et dans la rue (tilleuls,noyer, cerisier, prunus...) et rajouter par dessus ce qui reste du tas de composte et celui de tonte.
J'ai pris une photo mais pas moyen de la mettre en ligne ce soir.
A+. Denis


Je serais tenté de faire l'inverse : la matière organique déjà "décomposée" en-dessous ; elle a vocation à être incorporée naturellement au sol par les mouvements de terre (vers, taupes, etc...). Rapidement, elle sera colonisée par les adventices... Donc je pense que cela ne sera pas très heureux question "contrôle des adventices sans aucun travail" !


En fait je ne souhaitai pas acheter de filet anti oiseau, à cause du côté volatile des feuilles, je souhaitai les mettre dessous le composte / tonte. Et ce n'est bien sur que temporaire puisque d'ici un à deux mois il y aura la paille et le BRF. Mais tu as surement raison, en plus de bloquer les adventices pouvant provenir du composte / tonte, les feuilles sur le dessus bloqueront aussi celles provenant de la terre nouvellement rapportée.

Merci du conseil
Denis

Question subsidiaire, dans le cas de plantations prenant de la hauteur (framboisier, tomates...), vaux t il mieux les orienter nord sud ou est ouest pour des raisons d'ensoleillement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
denis17
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 138
Inscription : 13/10/16, 13:15
Localisation : 17
x 37

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par denis17 » 24/10/16, 13:12

Did67 a écrit :
denis17 a écrit :
En fait je ne souhaitai pas acheter de filet anti oiseau, à cause du côté volatile des feuilles, je souhaitai les mettre dessous le composte / tonte. Et ce n'est bien sur que temporaire puisque d'ici un à deux mois il y aura la paille et le BRF. Mais tu as surement raison, en plus de bloquer les adventices pouvant provenir du composte / tonte, les feuilles sur le dessus bloqueront aussi celles provenant de la terre nouvellement rapportée.



Je pense que si tu poursuis en "phénoculture", tu seras obligé : compte-tenu de l'abondance de vers en surface (ce qui est en soi un excellent indicateur !), sous le foin, les oiseaux, intelligents, auront vite pigé ; ils te "gratteront" les semis, les recouvriront... Je crains que la lutte ne soit nécessaire. Donc mes filets me servent en automne / début d'hiver à retenir mes feuilles (enfin, celles du voisin). Et à la sortie d'hiver, sur les semis pour les préserver du grattage !

C'est peu de travail ! Il en existe de grands, genre 5 m x 10 m, pour quelques euros...


Je crois que nos posts se sont croisés :roll:
Denis
0 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 25/10/16, 07:50

Bonjour Didier, je viens d'envoyer ton dernier message sur Twitter afin de voir qui peut être intéressé plus largement. Quelques minutes après, un australien se manifestait : Georges the Farmer @GeorgesFarmeAU. Visiblement il es éleveur de moutons et producteur de laine....À suivre ....tu le connais peut-être ? Il fait mention d'un livre .
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
denis17
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 138
Inscription : 13/10/16, 13:15
Localisation : 17
x 37

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par denis17 » 25/10/16, 08:09

Did67 a écrit :
denis17 a écrit :
d'ici un à deux mois il y aura la paille et le BRF.


Question subsidiaire, dans le cas de plantations prenant de la hauteur (framboisier, tomates...), vaux t il mieux les orienter nord sud ou est ouest pour des raisons d'ensoleillement.


1) Ah bon, de la paille ??? Phénoculteur dissident ???

Et pourquoi ?

2) Je pense qu'une orientation Nord-Sud permet un ensoleillement de chaque coté. Les miens le sont...

Les tomates : veiller à avoir le soleil le plus tôt le matin, pour sécher les condensations de la nuit. Cela limitera le développement du mildiou dont les sports ne germent que si la température est suffisante et s'il y a au moins une micro-gouttelette d'eau - genre condensation.


1/ arggh, j'ai fourché, je voulais bien entendu dire foin :oops:
Denis
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/10/16, 08:27

Mixieer56 a écrit :Bonjour Didier, je viens d'envoyer ton dernier message sur Twitter afin de voir qui peut être intéressé plus largement. Quelques minutes après, un australien se manifestait : Georges the Farmer @GeorgesFarmeAU. Visiblement il es éleveur de moutons et producteur de laine....À suivre ....tu le connais peut-être ? Il fait mention d'un livre .


Désolé, je suis comme mes vers : un peu archaïque... Je n'ai pas de comptes Twitter, Facebook et autres réseaux sociaux du même acabit [non, ce n'est pas un gros mot !]...

Déjà ma chaine Youtube, c'est un progrès !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 25/10/16, 09:28

Pas de problème Didier, simplement comme tu le sais, un message sur Tweeter peut être lu par des milliers de personnes ou plus à travers le monde. Parmi ceux là il est possible de recueillir des témoignages, expériences....dès la publication un australien et un indien sont manifesté.
Par ailleurs, j'ai acheté un rouleau de foin de 1,60m de diamètre et 1,20 de large 30 € livré par un éleveur de vaches allaitantes dans le Morbihan, je vais le dérouler après les passages pluvieux.
Un élagueur vient courant novembre pour 7 chênes ....certains voisins se plaignent de la chute de branches lors des coups de tabac fréquents ici. Je vais m'équiper du même broyeur Bosch susceptible de fournir une première année de couverture. Les voisins croyant que je nourissais des bêtes avec le foin sont venus aux nouvelles ( village de 2000 âmes ) d'autant que je suis parisien repenti :) l'éleveur et ceux-ci me regardenau mieux ceptiques quant à mon expérience, au plus prêts à alerter les services sanitaires.....la pression est donc forte!
Je les ai en partie rassurée en leur mentionnant une étude effectuée par la Chambre d'Agriculture du Morbihan sur le sujet. N'étant pas agriculteur, je vais tenté de me procurer quelques éléments de celle-ci par mon éleveur préféré.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/10/16, 09:44

Mixieer56 a écrit :Pas de problème Didier, simplement comme tu le sais, un message sur Tweeter peut être lu par des milliers de personnes ou plus à travers le monde. Parmi ceux là il est possible de recueillir des témoignages, expériences....dès la publication un australien et un indien sont manifesté.
Par ailleurs, j'ai acheté un rouleau de foin de 1,60m de diamètre et 1,20 de large 30 € livré par un éleveur de vaches allaitantes dans le Morbihan, je vais le dérouler après les passages pluvieux.
Un élagueur vient courant novembre pour 7 chênes ....certains voisins se plaignent de la chute de branches lors des coups de tabac fréquents ici. Je vais m'équiper du même broyeur Bosch susceptible de fournir une première année de couverture. Les voisins croyant que je nourissais des bêtes avec le foin sont venus aux nouvelles ( village de 2000 âmes ) d'autant que je suis parisien repenti :) l'éleveur et ceux-ci me regardenau mieux ceptiques quant à mon expérience, au plus prêts à alerter les services sanitaires.....la pression est donc forte!
Je les ai en partie rassurée en leur mentionnant une étude effectuée par la Chambre d'Agriculture du Morbihan sur le sujet. N'étant pas agriculteur, je vais tenté de me procurer quelques éléments de celle-ci par mon éleveur préféré.


1) Si je comprends bien, tu as mis un message sur Twitter ??? Avec des échos jusqu'en Australie ?

NB : ce que j'écris n'est, sous la forme décrite ("phénoculture") valable uniquement sous nos climats tempérés. Les vers anéciques n'existent pas dans certains pays (l'Australie par ex) ou dans les sols tropicaux... En sols tropicaux, ce sont les termites les grands "travailleurs" du sol...

Par ailleurs, les lessivages sont très forts et la chimie du sol tout autre. Je ne maîtrise pas assez...

Cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas de "mécanismes naturels", sur lesquels appuyer un "jardinage naturel"... Mais il faut les identifier pour pouvoir les "détourner" intelligemment à son profit.

En tout cas, ce sera autre chose que la "phénoculture" telle que je la décris. Et telle qu'il faut déjà l'adapter selon qu'on se trouve dans le sud ou le Nord, au Portugal ou en Flandre !

2) Les réactions "curieuses" et de "scepticisme", c'est normal. L'agriculteur qui m'a fourni et qui fauchait ma prairie a doucement rigolé quand je lui ai exposé mon projet !

Il faut faire avec...

Après, tu auras deux sortes de réaction :

- les "beaux joueurs" exprimeront leur "étonnement"

- les "mauvais joueurs" continueront à trouver que ce n'est pas propre, à se réjouir de tel raté qui pourrait t'arriver (même si eux aussi en connaissent)...

Ainsi est la nature humaine...

Le "Potager du Paresseux" est aussi une philosophie basé sur l'expression non agressive de ses convictions... C'est, parfois, "apprendre à marcher seul"... et tracer SON propre chemin... C'est donc aussi une libération de la tyrannie et du carcan du regard des autres (quand il n'est pas bienveillant)...

Face aux tenants de la "propriété privée", il faut parfois rappeler qu'on a le droit de faire ce qu'on veut chez soi, dès lors qu'on ne nuit pas au voisinage. Et question nuisance au voisinage, ce n'est pas le jardinier paresseux qu'il faut dénoncer : pas de bruits (pas de motoculteur le samedi à l'heure de la sieste !), pas de produits chimiques volatils... Donc quand on est sûr et qu'on a sa bonne conscience, il faut faire. Et laisser les autres dire ou médire...
5 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 25/10/16, 10:12

Merci de tes encouragements Didier. Ancien militant syndical, politique et associatif, je me suis habitué à vivre hors des sentiers battus " Non les gens n'aiment pas que...l'on suive une autre route qu'eux !" Chantait Brassens si décrié en son temps et adulé par les mêmes aujourd'hui ....
On a souvent tort d'avoir raison trop tôt...
Accompagnant pendant 35 ans les jeunes enfants à découvrir et accepter des denrées et plats inconnus d'eux donc refusés, j'ai vérifié que quelque soit l'âge ou l'origine, la résistance au changement des individus avec l'inertie sont des forces monumentales.
2 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 202 invités