Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
papyrazzi
Je comprends l'éconologie
x 33

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

par papyrazzi » 25/10/16, 13:11

Valoul a écrit :... je n'ai aucune idée de la valeur du foin. J'ai calculé mon besoin à 10 mètres cubes.

:shock: :oops: GLUPS !

Je ne suis pas certain que calculer un cubage soit la bonne méthode !
Ton potager faisant 12m sur 23m (276m²), il te faudrait "théoriquement" 276 x 0,2 = 55 m³ de foin !
Pour ta part, tu estimes avoir besoin de 10m³

Or, une boule de... mettons 1,20m de diamètre sur 1,30m de hauteur = {[(1,20 : 2)²x3,1416] x 1,30} = 1,47 m³

En d'autres termes :
- pour 10m³ tu aurais besoin de 10 : 1,47 =   7 boules !!!
- pour 55m³ tu aurais besoin de 55 : 1,47 = 38 boules !!!

Et chez moi, pour mes 70m², j'aurais "théoriquement" besoin de 10 boules ! Oups ! A 35 EUR, voire 45 Eur, la boule, ça deviendrait cher le m² potager !!!

Considérant la consommation en foin de Did67 (du moins ce que j'en ai compris)et la surface de terrain qu'il exploite, j'ai l'impression (inexplicable en soi) que ces calculs ne peuvent être une bonne base d'achat.
Je ne pense pas non plus que Christophe a utilisé plusieurs (au sens : plus de 2) boules.

Alors... quid ?

Did67 pourra peut-être apporter une réponse à ce petit problème mathématique perturbant (le foisonnement ne devant pas être suffisant pour expliquer cela). Je crois qu'il faut analyser la surface couverte par une boule en 2 passages superposés (même si cela devrait être "mathématiquement" la même chose).

Diiiid :?: :?: :?:
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

par Did67 » 25/10/16, 14:28

papyrazzi a écrit :
En d'autres termes :

Et chez moi, pour mes 70m², j'aurais "théoriquement" besoin de 10 boules ! Oups ! A 35 EUR, voire 45 Eur, la boule, ça deviendrait cher le m² potager !!!

Considérant la consommation en foin de Did67 (du moins ce que j'en ai compris)et la surface de terrain qu'il exploite, j'ai l'impression (inexplicable en soi) que ces calculs ne peuvent être une bonne base d'achat.
Je ne pense pas non plus que Christophe a utilisé plusieurs (au sens : plus de 2) boules.

Alors... quid ?

Did67 pourra peut-être apporter une réponse à ce petit problème mathématique perturbant (le foisonnement ne devant pas être suffisant pour expliquer cela). Je crois qu'il faut analyser la surface couverte par une boule en 2 passages superposés (même si cela devrait être "mathématiquement" la même chose).

Je peux essayer !!!

1) Mon indication de "20 cm" est "pifométrique"... Vous verrez qu''étaler du foin à la fourche, cela ne se fait pas au compas...

2) Je concède que j'exagère un peu, pour la bonne cause : quand j'ai creusé les raisons qui ont conduit certains à être déçus, c'est quasiment toujours qu'ils ont été "trop chiche" en foin ; du coup, trop vite, la couche ne bloque plus la lumière ; donc les annuelles germent ; donc c'est "pire qu'avant" (évidemment ; le sol étant fertilisé, les adventices poussent encore mieux, comme les légumes...).

Donc partant du principe qu'on n'en mettra jamais trop, je vous fais un peu le coup de la sardine qui bouche le port de Marseille !

J'avoue...

3) Il y a enfin que quand je dis une vingtaine de cm étalés, le foin n'est plus compressé comme il l'est dans la balle !

4) Mettez une balle ronde - environ 200 à 250 kg - par 100 m² comme base, et vous ne devriez pas être très loin...

Les balles rectangulaires font une dizaine de kg. Donc ce serait 20 à 25 balles / 100 m².

Mais en effet, "c'est beaucoup"...

5) Pour "dérouler", il y a de grosses différences entre les "couches" qu'on déroule selon l'épaisseur de l'andain qui a été compressé. Un andain épais au moment de la mise en balle donnera des "couches" épaisses au niveau de la balle ronde ; 1 couche suffit alors parfois. Quand la prairie est plus chétive, l'andain plus maigre, une seule couche peut être insuffisante, et il faut repasser...
0 x
papyrazzi
x 33

par papyrazzi » 25/10/16, 17:37

Did67 a écrit :
papyrazzi a écrit : Mettez une balle ronde - environ 200 à 250 kg - par 100 m² comme base,...

C'est bien ce que j'avais compris de la lecture de ce fil.

Donc, Valoul devrait (conditionnel) pouvoir s'en sortir avec 3 boules pour ses 276m², ce qui est la moitié de ce qu'il (elle) avait prévu.
Cela fait redescendre la pilule à 93 BEF/m² au lieu de... 231 BEF/m² (prix moyen d'un parquet "Clic-Clac"), soit 63.756 BEF pour les 276m² de Valoul.
Oui, je cite en BEF car on ne réalise plus combien l'EUR masque le poids du coût réel décaissé (perte de sensibilité à la valeur de l'argent).
0 x
Valoul
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 2

par Valoul » 25/10/16, 18:55

papyrazzi a écrit :
Valoul a écrit :... je n'ai aucune idée de la valeur du foin. J'ai calculé mon besoin à 10 mètres cubes.

Je ne suis pas certain que calculer un cubage soit la bonne méthode !
Ton potager faisant 12m sur 23m (276m²), il te faudrait "théoriquement" 276 x 0,2 = 55 m³ de foin !
Pour ta part, tu estimes avoir besoin de 10m³

Or, une boule de... mettons 1,20m de diamètre sur 1,30m de hauteur = {[(1,20 : 2)²x3,1416] x 1,30} = 1,47 m³

En d'autres termes :

Alors... quid ?

Il faut que j'aille me relire rapidement

je ne me souviens pas avoir annoncé de telles mesures : j'ai 55m carré de potager cultivable au total (quand je dis "petit carré de pelouse" c'est vraiment ça hein ) :mrgreen:
0 x
Valoul
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 2

par Valoul » 25/10/16, 18:57

papyrazzi a écrit :

Ton potager faisant 12m sur 23m (276m²),

J'ai compris, j'avais mis (pour la rigolade) que mon carré de pelouse faisait quand même plus que 1 mètre 23 sur 1 mètre 12

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je confirme que la superficie totale de mon potager sera d'environ 55 mètres carrés
0 x
Valoul
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 2

par Valoul » 25/10/16, 19:00

papyrazzi a écrit :Cela fait redescendre la pilule à 93 BEF/m² au lieu de... 231 BEF/m² (prix moyen d'un parquet "Clic-Clac"), soit 63.756 BEF pour les 276m²

OMG

je trouvais qu'une balle de 30€ c'était correct même si je n'en avais besoin que de la moitié

63.756 BEF .. je tombe dans les pommes direct Ca fait quand même 1.580 euros :shock:
0 x
papyrazzi
x 33

par papyrazzi » 25/10/16, 19:33

Bein ouais ! Un prix moyen calculé sur le nombre de m³ nécessaires pour... les 276 m² !!!

Tu avais calculé qu'il te fallait 10 m³ ! Maintenant que tu as précisé la superficie de ton potager (55 m²) au lieu des 276 m² (que l'on pouvait penser), je comprends mieux ton calcul : 55 m² x 0,20 m = 11 m³ que tu avais arrondi à 10 m³.

Cependant, sur base de 1,5 m³ la boule de foin, il t'aurait donc fallu 7 boules, soit 7 x 30 EUR (à ton prix) = 210,00 EUR. Donc, 8.471 BEF ou encore 154 BEF/m² ! :shock:

Fort heureusement, Did67 rectifie : il estime qu'il faut seulement 1 boule pour 100m².
Cela ramène donc ton besoin à 1 boule (au lieu de 7) et 30 EUR à payer (= 1.210 BEF)... toujours pour 100m².
Pour tes 55 m², le coût s'élèvera donc à 16,50 EUR (au lieu de 210 EUR pour les 10m³ prévus), soit 0,30 EUR/m². Ouf ! Là c'est abordable à tous.

Ceci dit, 1 boule de 1,5m³ pour 100m², cela veut dire... 0,015m³/m², soit... 1,5 cm d'épaisseur :shock: ! On est loin des 20 cm ! (foutues mathématiques ! Faut tout de même qu'on m'explique une telle différence !)
0 x
Gaillacois
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 2

par Gaillacois » 26/10/16, 07:59

Papyrazzi je pense que Did l'a expliqué la différence entre tes 1,5 cm et ses 10 à 20 cm viennent de l décompression du foin. Il est très dense dans la botte et beaucoup plus aéré en couverture du sol même si l épaisseur suffit à faire un barrage à la lumiere
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 26/10/16, 08:38

Il va falloir que je fasse une "campagne" de mesures, pour pouvoir être plus précis dans mes indications...

D'un coté, en effet, j'ai estimé l'épaisseur, une fois le foin étalé... Au pif.

D'un autre coté, je sais que j'utilise 5 ou 6 rouleaux (toujours au pif ; des fois, à la fin d'une planche, il me reste un "bout" de rouleau, que je mets ailleurs...).

Enfin, il y a dans mes surfaces, quelques plantes sous BRF, d'autres sous BRF+foin, d'autres sous foin seul, d'autres sous foin + BRF + tontes... Il y a encore les endroits où je mets les "déchets" à se décomposer, donc moins de foin...

Cela n'avait guère d'importance pour moi.

Mais bien entendu, quand on va acheter, il faut savoir ! Je vais donc mesurer tout ça.

Je pense que le 1 rouleau / 100 m² est plutôt une estimation basse (car j'ai divisé mes 5 à 6 rouleaux consommés chaque année par 5 à 600 m², ce qui est la surface "exploitée" de tout mon jardin, alors que le foin est "concentré" sur une partie seulement ; peut-être les 2/3 ?)
0 x
Gaillacois
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 2

par Gaillacois » 26/10/16, 09:04

Pas évident à évaluer quand on utilise plusieurs sources de foin et autres couverture. Pour ma part j'ai utilisé les fauchages des faussés faits par la mairie c'est gratuit et le reste c'est des coupes de 'prairie' sur mon terrain. Pour un début de petit jardin 20 à 25 m2 c'est suffisant en complétant avec mes déchets de cuisine.
0 x