Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

par Did67 » 26/10/16, 09:14

La règle d'or est qu'il faut laisser le foin (surtout le foin en vrac) se tasser (ou le tasser en passant dessus en marchant sur des planches). Il faut éviter qu'il reste aéré (la lumière passe alors)... Et alors, une fois tassé, il faut, avant la mise en culture, une dizaine / douzaine de cm... C'est ce que le sol va "absorber", digérer en une saison... Donc avec ça, grosso modo, on "tient" jusqu'à la récolte, sans craindre un manque, qui serait synonyme d'explosion d'adventices !

Avec cette épaisseur, il reste une partie haute de la couche qui se dessèche et ne se décompose pas. Seule la partie basse, en contact avec le sol, humide, est "digérée". Si tu n'as qu'une couche mince, tout part assez vite !

Au début, il faut "apprendre" un peu, et ne pas se décourager si ce n'est pas parfait (et si les voisins, la famille, les amis rigolent et se moquent !).
0 x
Gaillacois
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 2

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

par Gaillacois » 26/10/16, 12:15

Pour les néophytes dont je suis un bestiaire de la faune du jardin serait très intéressant.
Did comme tu envisages de rédiger un livre ça serait bien de prévoir une dizaine de page sur le sujet à mon avis. La plupart des livres sur la permaculture et autres méthodes sans travail du sol font l'économie de ce chapitre.
Apprendre à repérer ces acteurs avec des photos peut été très utile. Mentionner les avantages et inconvénients de leur présence et leurs prédateurs naturels et comment atteindre un bon équilibre.
Qu'en penses tu ?
0 x
papyrazzi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 33

par papyrazzi » 26/10/16, 14:25

Did67 a écrit :Au début, il faut "apprendre" un peu, et ne pas se décourager si ce n'est pas parfait (et si les voisins, la famille, les amis rigolent et se moquent !).

Personnellement, je ne me tracasse pas : j'ai débuté en utilisant de la paille sur une épaisseur de 20cm et ai constaté que sur cette épaisseur, on couvrait 50m² avec un ballot de 1,5m³. J'avais donc pensé qu'il en serait "à peu près" de même pour le foin, malgré qu'il soit plus fin dans ses composants.

C'est pour cette raison que je m'étais inquiété pour Valoul qui estimait avoir besoin (donc avant achat) de 10m³, ce que je trouvais énorme (tant en quantité qu'en prix).
Valoul a écrit :J'ai calculé mon besoin à 10 mètres cubes.

Et avec l'excédent de ces 10m³... sûr que les voisins se seraient gaussés ! Et là Valoul aurait eu l'air foin !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 26/10/16, 15:31

Gaillacois a écrit :Pour les néophytes dont je suis un bestiaire de la faune du jardin serait très intéressant.
Did comme tu envisages de rédiger un livre ça serait bien de prévoir une dizaine de page sur le sujet à mon avis. La plupart des livres sur la permaculture et autres méthodes sans travail du sol font l'économie de ce chapitre.
Apprendre à repérer ces acteurs avec des photos peut été très utile. Mentionner les avantages et inconvénients de leur présence et leurs prédateurs naturels et comment atteindre un bon équilibre.
Qu'en penses tu ?

En attendant que j'avance... Une fois avancé, en attendant que je trouve un éditeur... etc etc, je vous propose de télécharger ce document gratuit, très bien fait :

http://www.gessol.fr/atlas [voir les liens dans le dernier paragraphe].

Pour le contenu de mon livre, pour l'instant, je navigue à vue, coincé entre la volonté d'être compréhensible de tous, de n'être chiant pour personne, d'être complet, de décrire les mécanismes plutôt que donner des recettes, d'expliquer plutôt que d'asséner, d'être scientifique mais sans utiliser de jargon qui rebute, etc... etc... ben avec tout ça, je reste "coincé" ! Et n'avance pas !
0 x
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 36

par 1360 » 26/10/16, 15:55

Did67 a écrit :... coincé entre la volonté d'être compréhensible de tous, de n'être chiant pour personne, d'être complet, de décrire les mécanismes plutôt que donner des recettes, d'expliquer plutôt que d'asséner, d'être scientifique mais sans utiliser de jargon qui rebute, etc... etc... ben avec tout ça, je reste "coincé" ! Et n'avance pas !

Si je peux me permettre, il te suffit d'écrire ce livre comme tu parles, avec autant d'enthousiasme et de passion...

Simple, non ?

:wink:
0 x
A trop vouloir rentrer dans le moule, on finit par ressembler à une tarte.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 26/10/16, 18:37

1360 a écrit :
Did67 a écrit :... coincé entre la volonté d'être compréhensible de tous, de n'être chiant pour personne, d'être complet, de décrire les mécanismes plutôt que donner des recettes, d'expliquer plutôt que d'asséner, d'être scientifique mais sans utiliser de jargon qui rebute, etc... etc... ben avec tout ça, je reste "coincé" ! Et n'avance pas !

Si je peux me permettre, il te suffit d'écrire ce livre comme tu parles, avec autant d'enthousiasme et de passion...

Simple, non ?

:wink:

1) D'abord : cela plaisir de te retrouver ici...

2) Sans doute, en effet, je place la barre trop haut ? Je ne suis pas obligé non plus de viser la perfection - un vilain défaut !

Pour l'instant, je prépare mes conférences, et cela m'oblige à décanter un peu les "idées qui vont dans tous les sens"...
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 26/10/16, 20:23

au secours ! :)
quelques herbes (graminées) commencent à traverser (timidement) le foin étalé il y a 1 ou 2 mois !
pourtant j'avais mis la dose !
que faire??? les arracher ?? m'arracher les cheveux ?? :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 26/10/16, 20:37

T'arracher les cheveux ne constitue pas réellement une solution satisfaisante à terme; tu dis que tes "quelques" graminées sont timides,il te sera donc facile de les effaroucher... :lol:
Plus sérieusement, en étalant le foin assez précocement les adventices disposent encore de bonnes capacités de survie, capacités qu'elle perdront lorsque les conditions météo leur seront plus défavorable: c'est pourquoi Did préconise un étendage en fin d'automne. Il te suffit d'arracher ce qui perce et bientôt tout rentrera dans l'ordre.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 26/10/16, 22:01

"Rien n'est jamais parfait en ce bas monde !"

et... la façon de faire que je propose n'a rien de miraculeuse...

Donc oui, de temps en temps, il faut arracher l'une ou l'autre herbe, adventice, vivace... ET se rappeler ce que représente le bêchage de la surface en question, qui ne dispense nullement de piocher / sarcler l'une ou l'autre fois...

Et en effet, mettre le foin est saison, c'est essayer de stopper une graminée en pleine forme. De même qu'il est plus facile d'empêcher une voiture de démarrer que d'arrêter une voiture lancée, il est plus facile de contrôler les graminées durant l'arrêt végétatif...

Par ailleurs, ton foi était-il tassé (dérouler une balle) ou "aéré" (ta propre fauche, éparpillé à la fourche)...??? Sinon, il est trop léger et se fait soulever facilement, alors que "déroulé", il pèse plus, et "étouffe" mieux...
0 x
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
x 260

par Julienmos » 27/10/16, 09:36

c'est pas grave du tout, c'est qu'une toute petite parcelle. Le gros du jardin n'est pas encore recouvert.
La solution serait peut-être de recouvrir ce foin (provisoirement, jusqu'à la fin de l'hiver) avec de grandes feuilles de carton d'emballage lestées par quelques pierres ? comme ça, plus de lumière, plus d'adventices...
0 x