Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/10/16, 18:47

Nouvelle vidéo !

Une nouvelle vidéo, qui montre la récolte du premier plant de patate douce (le premier et seul que j'ai produit, s'entend), puis un échantillon de la récolte de carottes, est en ligne.

L'objectif est de répondre, par du visuel, à ceux qui doutent du fait que les légumes-racines de ce type puissent se développer dans un sol qui n'a pas été ameubli au préalable par le motoculteur ou par le travail du sol...

Tous les guides conventionnels de maraichage, tous les jardiniers classiques insisteront sur le fait que la carotte "exige" (si, si !) une terre parfaitement meuble, sans cailloux, parfaitement préparée, etc...


Réponse en images.

https://youtu.be/Vxp_VWsgdGs
3 x
morgaf
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 04/05/16, 16:08
x 5

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par morgaf » 28/10/16, 23:14

Bonsoir Did. Je viens de voir ta dernière video que je suis toujours avec beaucoup d'intérêt. Pour l'arrachage des carottes j'ai une méthode (vue sur le net). Appuyer fortement sur la tète de la carotte ensuite tirer doucement et neuf fois sur dix ça suit. Encore moins de travail du sol.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/10/16, 09:04

J'arrache les vivaces qui percent parfois le foin par "secousses", mais je n'ai jamais essayé sur les carottes...

J'essaierai... Même si là, elles me paraissent bien "coincées" !

Mais je ne fais pas une maladie non plus du fait de "bêcher" la rangée...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/10/16, 09:48

Pour situer l'audience de la "phénoculture" :

- la dernière vidéo a été publiée vers 18 h hier soir.

- ce matin, 9 heures, elle a déjà 500 vues au compteur...

- 2 vidéos ont maintenant plus de 25 000 vues

- les 3 suivantes dépassent 10 000 vues...

- quasiment 1 900 abonnés (1 898 à l'instant) ; plus ou moins quinze nouveaux chaque jour, sur un rythme de fond, avec des pointes après publication d'une nouvelle vidéo...

- un "taux de satisfaction" (nombre de "pouces levés" / "nombre de pouces levés ou baissés") d'au moins 95 %, frisant les 98 ou 100 % sur les dernières...

A la saison des récoltes, je suis très content de mon bilan... Je n'y aurais vraiment pas crû... Merci à tous ceux qui m'ont poussé, encouragé, aidé à lancer ces vidéos...

Bon, allez, au boulot : j'en ai deux à monter !!!
1 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 29/10/16, 13:50

Bonjour et merci Didier pour cette vidéo. je cherche un conseil auprès des habitués du foin : comment dérouler une roulette de 1,60x1,20m seul ?
Jusqu'à présent je la couche et je prélève ce que je peux....mais c'est beaucoup plus long. Question peut être saugrenue mais un béotien découvre progressivement les techniques éprouvées par d'autres.
Merci
1 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/10/16, 15:01

Excellente question, que je ne me suis pas posée, puisqu'on le fait à deux !

Je pense qu'il te faut une bonne bouteille, et un(e) ami(e)...
2 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 29/10/16, 15:58

Merci pour la réponse Didier. L'éleveur qui me l'a amenée m'a beaucoup aider pour la rouler - environ 400kgs - Pour la bouteille pas de problème les bretons y sont très sensibles - au moins autant que les alsaciens - :) Le plus proche voisin sera donc sollicité. ..
À suivre...
1 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/10/16, 16:00

Nouvelle vidéo !

Une nouvelle vidéo, qui fait un nouveau tour d'horizon, après les dégâts occasionnés par quelques baisses de températures au voisinage de 0°C...

https://youtu.be/qPuBjHXvE4E
2 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 29/10/16, 17:35

Je suppose que c'est parce que je m'y intéresse mais je découvre beaucoup de sites et d'articles qui vont dans le même sens:
- ne plus bêcher,
- couvrir le sol toute l'année, de brf, paille, tontes, feuilles,
- nourrir le sol au lieu des plantes,
- bannir les engrais, la bouillie bordelaise, .....

Les avis divergent ensuite sur l'utilisation du fumier, compost, végétaux atteints par le mildiou, oïdium ou l'enfouissage du brf, ...buttes, carré,
.il semble donc qu'il s'agisse d'une tendance forte au moins pour le potager.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/10/16, 17:52

Oui, il y a une tendance.

A noter qu'elle est amorcée depuis longtemps en agriculture, avec ce qu'on appelle les "TCS" (techniques culturales simplifiées), le SDSC (le semis direct sous couvert), le "strip tilling" (le travail sur une bande étroite dans laquelle on sème, et c'est tout)... Mais peu de gens semblent avoir remarqué ça. Et encore moins en ont parlé dans les médias... Les organismes officiels de l'agriculture conventionnelle s'intéressent à ça depuis longtemps... Mais dans la rue, le quidam se contente de critiquer - et à maintenir son jardin propre !

Juste un exemple parmi des milliers : http://www.entraid.com/a/2016/01/12/pro ... teste-cuma

Maintenant, globalement, la majorité des terres agricoles sont encore labourées.

La quasi-totalité des jardins restent "propres" ! Internet à un "effet loupe", en effet, car dès qu'on lance un moteur de recherche sur une idée à soi, on a une masse de sites qui ressortent...

Les endroits les plus "propres" sont sans doute les "jardins ouvriers" autour des villes. Cela occupe les retraités !

La confusion qui règne autour des questions de la matière organique, du compostage, etc montre que les réflexions sur la base des connaissances des cycles, sont encore très loin d'être abouties, souvent !
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 275 invités