Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 28/10/16, 10:39

papyrazzi a écrit :Bah... le foin c'est phénoménal, non ? Et le sol en dessous aussi ! Et produire (vraiment), "sans travail", c'est grandiose !
Donc phénoculture, ce n'est pas mal du tout : bien adapté.



Je pense aussi. D'où ce "jeu de mot" intentionnel, avec "phéno..." comme "phénoménal", alors que la racine de faenum aurait été "féno..."
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 28/10/16, 10:44

Julienmos a écrit :ça turricule à tout va en ce moment !!!

j'en ai même de très gros au dessus de ma couche de 10 cm de broyat de bois !

mais c'est surtout aux endroits où le sol est relativement "nu" que ça explose, à savoir notamment près des mâches, je suis obligé d'en enlever assez souvent sinon elles seraient totalement recouvertes ! :twisted:

par contre, sous les reliquats de foin déja bien décomposé de cette année, peu ou pas de turricules visibles, bizarre... ? (mais quelques uns au dessus de ce foin)


Cette une observation pertinente :

a) les anéciques sortent seulement maintenant de leur diapause estivale (sous l'effet de la sécheresse / températures du sol trop élevées), ils se mettent en boule, en vie ralentie et "laissent béton"...

b) du coup, ils développent maintenant, et au printemps, deux phases très actives par an ; l'hiver, le froid les fait descendre...

c) il faut faire attention sous le foin : les turricules existent souvent, mais pas sous la forme d'un beau petit "enroulement" ; il s'agit plutôt d'un "platrage" entre les tiges de foin ; si tu soulèves délicatement le foin, juste à l'interface sol-foin, tu devrais voir des "taches" de terre à certains endroits, soit dans le foin, soit sur le sol ; ce sont des turricules "écrasés"...

d) néanmoins, je ne sais pas si les anéciques, qui aiment "sortir" de terre la nuit, pour rassembler de la matière organique, ne "visent" pas les sillons. C'est une question que je me pose aussi, car l'an dernier, mes sillons de mâche étaient quasiment recouverts !
0 x
Valoul
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 10/10/16, 15:40
x 2

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Valoul » 30/10/16, 11:48

Foin trouvé et livré (enfin, livré, fallait voir l'état de ma voiture "monovolume familial" après deux trajets pour aller chercher 14 ballots de foin :mrgreen: )

La moitié est déjà étalé sur le potager, l'autre partie est en attente (j'ai délicatement reposé le petit crapaud que j'héberge sous mes lavandes après avoir enrobé le tout de foin, j'espère qu'il s'y plaira comme avant)
Je pensais que le congé de la Toussaint serait un bon moment, vu qu'on a eu une légère gelée cette semaine
Raté:
Il faisait 24 degrés au soleil hier :shock:
un 29 octobre :roll:
Aujourd'hui, je note un thermomètre à 16 degrés
Quel temps

Tant pis, ça fera l'affaire quand même.
La tête de mon voisin devant mon foin sur ma pelouse valait une photo. les gens me prennent pour une dingue, personne ne croit que cela va être "absorbé" par le sol.

(PS si quelqu'un peut me dire où héberger mes photos pour que je les mette ici histoire d'illustrer mes propos... je l'en remercie d'avance)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79887
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Christophe » 30/10/16, 12:15

Valoul a écrit :(PS si quelqu'un peut me dire où héberger mes photos pour que je les mette ici histoire d'illustrer mes propos... je l'en remercie d'avance)


Utiliser la fonction "pièces jointes" en bas de la fenêtre d'écriture :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 30/10/16, 12:42

Valoul a écrit :La tête de mon voisin devant mon foin sur ma pelouse valait une photo. les gens me prennent pour une dingue, personne ne croit que cela va être "absorbé" par le sol.

(PS si quelqu'un peut me dire où héberger mes photos pour que je les mette ici histoire d'illustrer mes propos... je l'en remercie d'avance)


Ben nous, on t'embrasse !!! Cela doit être plaisir que d'étonner les ahuris...

Pour télécharger : en bas de la boite de dialogue dans laquelle tu saisis ta réponse, tu as "options" et à coté, un onglet peu visible "Pièces jointes". Tu cliques dessus. Puis "ajouter des fichiers" (que tu vas chercher dans ton le classement de ton ordi). Une fois le téléchargement fini, tu positionnes le curseur dans le texte de ton message là où tu veux mettre la photo et tu cliques sur "insérer...." qui apparait une fois le téléchargement fini...
0 x
Valoul
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 10/10/16, 15:40
x 2

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Valoul » 30/10/16, 15:02

Voilà donc (je vous ai dit, c'est pas très grand)

IMG_6568.JPG
Les 14 ballots de foin


IMG_6567.JPG
L'état de la voiture


IMG_6575.JPG
Le petit carré déjà couvert (j'ai entouré le dernier plant de courgette, les rejets d'artichaut et mes minuscules et ridicules poireaux)


IMG_6576.JPG
la première ligne du futur potager (il faut encore déplacer un pommier avant que je continue de couvrir)


Bon désolée je vois que mes photos s'affichent à l'envers (décidément, mon Mac n'aime pas)
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par phil53 » 30/10/16, 19:29

Didier confirmera ou pas mais à vue d'oeil je dirais qu'il n'y a pas assez épais de foin.
Il faut au moins le double
0 x
Valoul
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 10/10/16, 15:40
x 2

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Valoul » 30/10/16, 20:01

Je confirme, tu as tout à fait raison
Il y a un bon 10-15 cm et par endroits très bien tassé, par d'autres pas.
Comme il ne vient pas d'un rouleau, certaines parties sont mois compactes que d'autres, du coup, j'ai un peu peur qu'il s'envole
J'attends la première pluie pour tasser un peu plus sous planche et remettre une couche par après.
20 cm c'est vrai que c'est assez effrayant comme quantité !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12635
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3321

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Ahmed » 30/10/16, 20:13

20 cm c'est vrai que c'est assez effrayant comme quantité !
Quand on aime, on ne compte pas! 8) Pense à toutes ces petites bestioles qui vont t'être reconnaissantes, qui vont se sentir enfin comprises: n'est-ce pas émouvant? :oops:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 30/10/16, 20:57

Valoul a écrit :
Bon désolée je vois que mes photos s'affichent à l'envers (décidément, mon Mac n'aime pas)


Quand on double-clique, elles sont à l'endroit.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 168 invités