Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19751
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3663

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par janic » 10/11/16, 18:51

pour ceux que cela intéresse: "la face cachée du bio low cost" passé ce jour sur France 5 à 15h35.Bon documentaire entre bio "officiel" et bio plus que bio dans ce cas là! :(
2 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 10/11/16, 19:21

Il ne faut pas négliger la surface nécessaire à la production du foin, mais même si on traitait tous les jardins de cette façon vu l'économie d'énergie (motoculteur, production d'engrais de pesticide) vu que l'on utilise des terres agricoles pour faire de l’éthanol, vu qu'un milliardaire chinois associé à la famille propriétaire d'hypermarchés va confisquer en région parisienne 80ha de terre agricole pour faire un complexe de loisir, je pense que l'utilisation du foin est une très bonne chose pour fertiliser le jardin
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10299
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2993

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 10/11/16, 19:44

izentrop a écrit :
sicetaitsimple a écrit :On ne va pas utiliser de façon massive la production de quelques hectares de prairie pour nourrir quelques centaines de m2 de maraichage, enfin je ne crois pas.
Le calcul avait été fait, l'impact n'est pas si important, si on fait 3 ou 4 coupes par an, mais comme pour tes feuilles et l'herbe que tu importes, pour le BRF aussi, c'est un déplacement de fertilité.


Oui, j'y suis allé un peu fort: on trouve des valeurs de 4 ou 5t de foin/ha et par an dans un certain nombre de publications pour une prairie cultivée (pas une friche plus ou moins à l'abandon).
Et nous avions calculé il y a quelques jours avec Didier qu'il utilisait environ 25t/ha de foin (plus d'autres matières).

Donc le rapport des surfaces exportatrice/importatrice est de 5 ou plus, dans le cas encore une fois d'une prairie cultivée.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10299
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2993

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 10/11/16, 19:53

phil53 a écrit :Il ne faut pas négliger la surface nécessaire à la production du foin, mais même si on traitait tous les jardins de cette façon vu l'économie d'énergie (motoculteur, production d'engrais de pesticide) de loisir, je pense que l'utilisation du foin est une très bonne chose pour fertiliser


Bonsoir Phil53,

euh, le foin, il pousse, est coupé, séché puis ramassé, éventuellement stocké, livré par l'opération du Saint-Esprit? Ca me parait un peu plus compliqué que tu ne le dis si on veut faire un bilan global sous l'aspect que tu évoques, celui des économies d'énergie.

Bien entendu, si comme moi tu vas faucher et ramène à la brouette du "foin" provenant d'une parcelle en friche située à 20m, c'est différent, mais ce n'est plus tout-à-fait "paresseux"!
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13955
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1587
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 10/11/16, 21:34

sicetaitsimple a écrit :euh, le foin, il pousse, est coupé, séché puis ramassé, éventuellement stocké, livré par l'opération du Saint-Esprit? Ca me parait un peu plus compliqué que tu ne le dis si on veut faire un bilan global sous l'aspect que tu évoques, celui des économies d'énergie.
Et la prairie cultivée, pour rester productive a besoin d'être travaillée tous les 3 à 4 ans, avec apport d'amendement et semis.

Le Miscanthus est un hybride en monoculture :shock: qui demande un sol fertile, profond, bien hydraté mais sans excès http://www.biomasse-territoire.info/upl ... anthus.pdf .
Grosse production de biomasse, mais quel impact sur le sol ?
Il s'en cultive pas loin de chez moi dans la vallée de la somme http://www.colin-nrj.fr .

Je me réponds : excellent http://www.promisc.be/Promis/Fertilisants.html
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10299
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2993

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 10/11/16, 23:24

izentrop a écrit :Et la prairie cultivée, pour rester productive a besoin d'être travaillée tous les 3 à 4 ans, avec apport d'amendement et semis.


Oui, c'était dans le "il pousse (le foin)" de ma phrase.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 11/11/16, 08:21

Bien entendu pour faire du foin nous utilisons de l'énergie mais beaucoup moins que pour labourer, beaucoup moins que pour extraire des engrais bio du sol ou que pour fabriquer des engrais chimiques.
En plus en gardant l'esprit éconologique, avant d'utiliser les terre agricoles, il y a plein d'herbe gaspillée ou matière organique qui peut être récupérée et ça de façon conséquente. Sur ma commune par exemple il y a 40ha de terrain en herbe. Certain sont tondus et d'autres fauchés. Cela en fait des jardins même en divisant par 5. Je ne compte pas les talus des routes dans cette surface.
Évidemment ce serait une autre organisation.
Actuellement le groupe séché fait sécher artificiellement (sans jeu de mot) l'herbe issu de la tonte puis en fait des granulés pour animaux. Une bonne idée sauf qu'utiliser de l'énergie même récupérer dans les ordures pour sécher de la pelouse, quel gaspillage
Bien sure la voie de faire un couvert vert du jardin est encore mieux mais comme l'explique Didier ce n'est pas si simple.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Kna
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 23/07/16, 17:26
x 13

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Kna » 11/11/16, 13:21

Une courte vidéo sur le paillage et non-travail du sol, par une association prônant la permaculture semble-t-il :
https://www.facebook.com/Permavenir/videos/1426882287340669/
(Nota : pas besoin de compte Facebook, il suffit de cliquer sur "Plus de contenu, Connexion - inscription / plus tard")

Le second intervenant me perturbe un peu par ses propos : si des adventices nitrophiles ne poussent plus avec un paillage, c'est parce qu'elles "n'ont plus rien à faire", c.à.d. corriger un déséquilibre en nitrates causé par un travail du sol ?

J'ai cru comprendre que s'il y a moins d'adventices avec un paillage, c'est avant tout par privation de lumière, donc d'énergie sous forme de lumière et de chaleur, non ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10299
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2993

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 11/11/16, 14:21

Kna a écrit :Une courte vidéo sur le paillage et non-travail du sol, par une association prônant la permaculture semble-t-il :
https://www.facebook.com/Permavenir/videos/1426882287340669/
(Nota : pas besoin de compte Facebook, il suffit de cliquer sur "Plus de contenu, Connexion - inscription / plus tard")

Le second intervenant me perturbe un peu par ses propos : si des adventices nitrophiles ne poussent plus avec un paillage, c'est parce qu'elles "n'ont plus rien à faire", c.à.d. corriger un déséquilibre en nitrates causé par un travail du sol ?

J'ai cru comprendre que s'il y a moins d'adventices avec un paillage, c'est avant tout par privation de lumière, donc d'énergie sous forme de lumière et de chaleur, non ?


Bonjour Kna, cette vidéo est effectivement nulle.

Le premier intervenant "bricole" comme beaucoup d'entre nous avec des mulchs divers et variés, sauf qu'il ne le fait pas à la bonne période ( il parle de fin Mars- début Avril). Il s'étonne que sa prairie pousse au travers, et ajoute " tant que ça traverse j'en remets" ou qq chose comme ça. A mon avis il n'a pas dû s’arrêter avant fin Août....
Le deuxième, c'est Konrad Schreiber dont tu peux trouver beaucoup de vidéos plutôt intéressantes sur Youtube, lui il parle de non-travail du sol en grande culture ( pas en jardinage de particulier ni même en maraîchage).

Bref, rien ou presque rien à voir en termes de techniques sauf l'idée de non-travail du sol. Coller les deux interventions l'une après l'autre c'est juste de l'amateurisme au mieux, de la désinformation au pire.
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13955
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1587
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 11/11/16, 15:12

sicetaitsimple a écrit :Le premier intervenant "bricole" comme beaucoup d'entre nous avec des mulchs divers et variés, sauf qu'il ne le fait pas à la bonne période ( il parle de fin Mars- début Avril).
Laurent Welsch y trouve avantage https://youtu.be/QNZ8aNp748Q?t=636
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités