Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
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Did67
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Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/11/16, 19:44

Nouvelle vidéo : comment se débarrasser de ce p.... de liseron !


Une "petite" vidéo sur la question qu'on me pose souvent au sujet du liseron...(et qui s'applique aussi aux autres adventices à rhizome, tel le chiendent ou l'ortie...)

https://youtu.be/cvq1f0y5hp0
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sicetaitsimple
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Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 18/11/16, 19:45

Julienmos a écrit :
Did67 a écrit :Je ne la promeus que pour des potagers personnels ("ordre de grandeur" : 100 à 500 m²). En-dessous, cela pose des problèmes de place ; il vaut mieux "intensifier" avec en effet des engrais organiques, composts, etc...


c'est bien de phénoculture qu'il s'agit?

mon potager fait moins de 100 m² (80 m² environ, en tenant compte des nouvelles parcelles que j'ai préparées pour 2017) mais j'ai quand même tout traité au foin (sauf une parcelle avec BRF)...



Bonsoir Julienmos,

loin de moi l'idée de vouloir répondre à la place de Didier, il le fera tout seul.

Je pense que le mot important est "intensifier". Sur une petite surface, tu dois pouvoir récolter plus, avec un travail malgré tout limité puisque la surface est petite.

Connais-tu le livre et les vidéos de Jean-Martin Fortier , qui est un maraîcher quebecois? Si non, je te le conseille. Attention, ça n'a rien à voir avec la phénoculture, c'est un professionnel qui doit en vivre ( et qui semble-t-il en vit correctement) en approvisionnant régulièrement ses clients.

Il travaille une "petite" surface (pour un maraicher), environ 1ha si mes souvenirs sont bons, mais avec une "intensité" absolument phénoménale. Bon, il utilise beaucoup de " c....st" :mrgreen: !

Même si ça n'a pas grand chose à voir avec la phénoculture, je conseille ( je l'ai déjà fait ici) de le lire où l'écouter, il y a plein de "trucs" dont à mon avis même un pur amateur comme nous peut s'inspirer, y compris en phénoculture plus ou moins rigoriste. En plus, je trouve le personnage plutôt sympa.

PS: ses vidéos les plus complètes (plusieurs heures de formation sur sa technique) sont malheureusement en anglais, alors qu'il est tellement agréable de l'entendre parler en quebecois!
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sicetaitsimple
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Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 18/11/16, 21:30

Stef72 a écrit :
j'ai réussi un beau ratage sur une planche de la manière suivante :
Bache plastique noire pendant environ 6 mois
Grelinette , croc, rateau au mois de mai
Semis de carottes, betterave, radis sur toute les planches e plusieurs lignes
Semis 15 jours après de trefle blanc

2 mois après le trefle avait bien pris, mais aussi le liseron/chiendent c'etait un cauchemar a desherber... j'ai fini par recouvrir de foin. A noter que mes planches font 1m20 de large donc des adventices arrivent par les cotés...

Si c'etait a refaire j'essaierai de semer le trefle en mars/avril ou mieux avant l'hiver ? degager des bandes pour faire des lignes de semis genre fin mai ? Je dis ça au pif j'aimerai bien avoir l'avis de didier ?


Bonsoir Steph72, tout d'abord merci de ce premier retour d'expérience même si il est négatif, on apprend généralement plus des trucs qui merdent (plus ou moins) que des trucs qui marchent bien , même si bien entendu dans un domaine aussi complexe et aussi varié il ne faut pas généraliser.

Liseron/chiendent dis-tu.Est-ce à dire qu'il faudrait d'abord passer par une phase de 2 ou 3 ans d'éradication à la méthode Didier ( cf. vidéo de ce soir) avant de penser à ces techniques? Le débat est ouvert.....
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Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 18/11/16, 21:53

Stef72 a écrit :
j'ai réussi un beau ratage sur une planche de la manière suivante :
Bache plastique noire pendant environ 6 mois
Grelinette , croc, rateau au mois de mai


Aucune expérience significative de bâchage plastique de mon coté, mais visiblement 6 mois sur la période automne- hiver ça ne sert pas à grand chose en termes d'éradication si on en croit ce qu'on lit sur Internet. Il faut vraiment semble-t-il passer une année complète.
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Julienmos
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Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 18/11/16, 22:14

sicetaitsimple a écrit :
Connais-tu le livre et les vidéos de Jean-Martin Fortier , qui est un maraîcher quebecois? Si non, je te le conseille.


merci, je connaissais pas... je regarderai ! (but my english is not good) :cheesy: :oops:
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Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 18/11/16, 22:30

Julienmos a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Connais-tu le livre et les vidéos de Jean-Martin Fortier , qui est un maraîcher quebecois? Si non, je te le conseille.


merci, je connaissais pas... je regarderai ! (but my english is not good) :cheesy: :oops:


Tu regardes ici pour te faire une idée:
http://www.nicolassawicki.fr/video-1h50 ... r-a-paris/

et ensuite tu te mets à l'anglais si ça te plait!
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gek
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Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par gek » 19/11/16, 10:11

Bonjour à tous,

J'écris ici pour témoigner de ma situation.

Ca fait maintenant 6 ans que je tiens mon jardin potager près de Strasbourg en m'inspirant de méthodes glanées à gauche et à droite. Mon premier "guide" a été le livre de JM Lespinasse ancien de l'INRA qui pratique des cultures en association sur des buttes (il est passé à des carrés surélevés depuis) sans travail du sol (à la fourchette) et avec une couverture permanente du sol. J'ai beaucoup apprécié car comme Didier il explique ce qui se passe et étant moi aussi scientifique (enseignant-chercheur en chimie) j'apprécie qu'on m'explique la science si complexe du sol.
J'ai également beaucoup apprécié le livre que recommandait Didier au début de ce fil qui explique comment collaborer avec les micro organismes du sol, il est un peu ardu à digérer mais toute la vie du sol y est très bien expliquée.
J'ai également été très inspiré par les livres de Molisson sur la permaculture ainsi que par celui de JM Fortier. Bref, tout ça pour dire que j'apprécie énormément de lire des explications sur le fonctionnement d'un jardin.
J'ai donc naturellement parcouru les 275 pages de ce fil passionant, Didier est un très bon pédagogue et il synthétise très bien tout ce que j'ai pu apprendre avant ça. J'ai bien entendu appris plein d'autres choses grâce à lui et je compte les mettre en pratique.

Jusqu'à présent j'ai beaucoup utilisé de pseudo BRF dans mon jardin. Je dis pseudo car ce dernier m'est livré par un ami élagueur en grosse quantité (3m3 une fois par an) mais je mets bien 2 mois à tout déplacer dans mon jardin car malheureusement il ne peut livrer direct au jardin. Donc au final, le BRF a bien commencé à chauffer et quand je le mets sur la terre c'est plus du broyat de bois partiellement décomposé que du BRF. Bien évidemment je ne travaille pas le sol de manière générale, il m'arrive néanmoins de remuer sans retourner à la fourche beche avant certaines plantations quand la terre me semblait pas assez meuble mais je vais essayer de me soigner. pas d'engrais, pas de pesticides, du compostage en surface bref ça ressemble ps mal à la phénoculture.

Effectivement ça pose quelques soucis au début pour certaines cultures gourmandes en azote mais après on s'en sort bien. Il y a aussi les limaces les premières années mais maintenant je pense avoir atteint un équilibre au sens où il y a encore beaucoup de limaces dans mon jardin mais elles causent assez peu de dégâts sur les plants, le seul souci étant les semis en pleine terre mais je fais comme Didier en utilisant du ferramol au printemps qui me semble être inoffensif (phosphate de fer). Sinon il y a bien sur des limaces dans les choux et les salades mais peu de plants sont complètement ravagés comme c'était le cas les premières années.

A la lecture de ce fil, j'ai compris que je n'ai jamais mis d'épaisseur suffisante de couverture et donc maintenant j'ai mis quasiment tout mon bois en couche épaisse (20 cm) au niveau des fraisiers, framboisiers et fruitiers et j'ai reçu du foin que je vais expérimenter (en couche bien épaisse) sur 3 planches pour les légumes courants.

Ce qui m'intéresserait, ce serait que Didier nous détaille un peu plus ses techniques de plantation/semis pour chaque légume. Tu détailles bien les carottes, salades et autres semis en terre mais pour ce qui est des plantations de tomate, choux, cucurbitacées etc, je serais curieux de connaitre les conditions que tu utilises pour les semis puis les repiquages avant d'arriver aux plantations. J'ai souvent lu que ces étapes sont déterminantes dans le rendement final.

En tous cas je te remercie très chaleureusement pour tes explications Didier, j'ai beaucoup appris grâce à toi et je suis convaincu que mon système va être encore plus efficace qu'autrefois ce qui m'intéresse au plus haut point car j'ai de moins en moins de temps à consacrer au jardinage.

Je finirais par une petite provocation, je trouve aussi que tu es un très bon permaculteur. Je comprends très bien ton désarroi que je partage devant certaines videos sur le net de permaculteurs péremptoires qui clairement ne comprennent rien à la vie du sol et appliquent des recettes toutes faites mais pour moi il n'y a pas de dogme en permaculture, si tu te réfères aux livres de Molisson tu verras que ta démarche s'inscrit complètement dans cette philosophie. Etant chimiste je suis souvent atterré devant la peur du chimique développé par plein de gens qui ne réalisent pas que tout est chimique et qui croient que tout ce qui est d'origine naturelle est bon par définition.

Gek
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Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 19/11/16, 10:41

Julienmos a écrit :
Did67 a écrit :Je ne la promeus que pour des potagers personnels ("ordre de grandeur" : 100 à 500 m²). En-dessous, cela pose des problèmes de place ; il vaut mieux "intensifier" avec en effet des engrais organiques, composts, etc...


c'est bien de phénoculture qu'il s'agit?

mon potager fait moins de 100 m² (80 m² environ, en tenant compte des nouvelles parcelles que j'ai préparées pour 2017) mais j'ai quand même tout traité au foin (sauf une parcelle avec BRF)...

j'ai mis aucun engrais organique (à moins que le crottin de cheval en soit ?) ni compost (bien qu'il m'en reste un peu en réserve). J'aurais donc tout faux ?

j'ai pas non plus de pb de place... tu voulais parler de place pour stocker le foin ?


J'ai été un peu trop vite !!! Des fois, je pense des choses complexes et j'écris des choses trop simples (toujours avec mes deux doigts !).

1) d'un point de vue pratico-pratique, étaler le foin, etc, semer, planter dedans, rien ne s'oppose à descendre à un carré de 1 m x 1 m...

2) je pense que les rendements seront du même ordre de grandeur que ceux obtenus avec n'importe quelle forme de maraichage intensif, que ce soit avec des engrais, des fertilisants, du compost, etc...

J'ai donc écrit une connerie.

Ma "pensée" était que si on compare "honnêtement" les rendements, il serait normal d'intégrer la surface en herbe ayant servi à produire le foin... Et là, cela devient beaucoup beaucoup plus raisonnable.

Mais cela n'empêche nullement de traiter1 m². Je ne me suis emmêlé les pinceaux.

3) En revanche, certains effets, à trop petite échelle, poseront sans doute des problèmes : des carabes chassent sur un certain territoire, les limaces explorent une certaine surface (selon les espèces)...

Donc il y peut y avoir, sur ce m², des problèmes qu'on n'aura pas nécessairement sur 300 m²...

4) 100 m², c'était un "ordre de grandeur". Il n'y a pas de limite technique nette... Dans mon esprit, il y a un potager... Et il y a des "carrés", tels qu'on les vend beaucoup en hyper ou en jardinerie, et qui sont plus "symboliques" ou "pédagogiques"...

5) Voilà donc ce que je voulais dire. Après, il n'y a pas de "phénoculture académique" (c'est dans l'intro de ma conf : "chacun doit inventer son Potager du Paresseux"). Si on réduit l'expression à "cultiver" dans du foin, on peut même traiter une jardinière avec du foin. Mais on risque d'attendre les vers ! Pour moi, ce ne sera plus tout à fait, et même plus du tout, ce que j'ai en tête...
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Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 19/11/16, 10:45

Julienmos a écrit :J'ai simplement écarté le foin, creusé des trous de + ou - 15 cm de profondeur, mis le plant puis refermé, avec la même terre (argileuse) sans apport de compost ni autre. J'espère que ça va "prendre" ?


Pas de raison que cela ne prenne pas.

Ma nouvelle parcelle, cela a été plus radical : enfoncer la bêche (me fallait monter dessus), un mouvement latéral pour ouvrir une fente, retirer la bêche, glisser les repousses dedans, un coup de pied avec ma botte pour refermer, et c'est tout... Le résultat était en image dans bien des vidéos...

As-tu déjà vu comment les forestiers plantent des arbres ???

[se libérer la tête de tout ce qu'on pense encore genre le sol doit être meuble, bien préparé, etc...]
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Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 19/11/16, 11:02

Stef72 a écrit :
j'ai réussi un beau ratage sur une planche de la manière suivante :
Bache plastique noire pendant environ 6 mois
Grelinette , croc, rateau au mois de mai
Semis de carottes, betterave, radis sur toute les planches e plusieurs lignes
Semis 15 jours après de trefle blanc

2 mois après le trefle avait bien pris, mais aussi le liseron/chiendent c'etait un cauchemar a desherber... j'ai fini par recouvrir de foin. A noter que mes planches font 1m20 de large donc des adventices arrivent par les cotés...

Si c'etait a refaire j'essaierai de semer le trefle en mars/avril ou mieux avant l'hiver ? degager des bandes pour faire des lignes de semis genre fin mai ? Je dis ça au pif j'aimerai bien avoir l'avis de didier ?


Tu évoques là une chose très importante :

a) ce sera plus facile dans un sol déjà "nettoyé" ; sinon, quelques adventices (vivaces : liseron, chiendent... ou annuelles : chénopodes, laiterons...) risquent fort d'avoir le dessus !

Comme on va utiliser une couvre-sol pas trop puissant pour ne pas "dominer" les cultures, il y a des chances que ces adventices puissantes, si elles sont là en masse, dominent le couvre-sol !

b) Après quelques années de non-travail absolu, le stock de graines des adventices annuelles en surface seront "épuisées" (enfin, fortement diminuées). Donc si tu ne travaille absolument pas, tu peux semer un couvre-sol en surface sans "réveiller" beaucoup d'annuelles (chez moi, dans les vieilles planches, cela se fait déjà plus rare - ce sont des rampantes spontanées qui petit-à-petit s'installent).

Mais partir bille en tête comme tu l'as fait était.. suicidaire ! C'était préparé le semis d'une planche d'adventices !

c) la carotte sera sans doute une des plantes pour qui se sera le plus difficile, tellement elle est désespérante de lenteur dans sa phase levée - 4 feuilles ; et tellement fragile ; et tellement attractive pour certaines limaces...

Donc déjà patienter un peu pour finir la phase de défrichage / désherbage / installation du système...

Un essai de trèfle d'Alexandrie durant l'été te permettra de savoir un peu ce qu'il reste d'adventices "compétitives" : si elles s'installent, se développent dans le trèfle d’Alexandrie, c'est que c'est encore grave ! Tu recycles la planche ainsi retravaillée l'année d'après (le trèfle d'Alexandrie est assez haut, pas du tout adapté comme couvre-sol, mais c'est un dominant qui "nettoie" - tout en faisant sur place une biomasse riche en N - azote utile l'année d'après)...

Le trèfle blanc étant rampant, peut se semer en lignes rapprochées (une quinzaine de cm). Il est vivace et résistant. Il aime la lumière (il s'installe dans les chemins, circulations, où l'homme / les animaux piétinent les graminées). C'est, je pense, trop tard pour le semer. Cela aurait pu s'essayer en septembre je pense. Donc à essayer au printemps (mars/avril), parmi les premiers semis..

J'avoue ne pas avoir de recette "claire", réfléchissant encore.
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