Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
mayatilou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 20/11/16, 10:03
x 6

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par mayatilou » 21/11/16, 14:52

Y a aussi Welsch qui fait du maraichage peu mécanisé sur paillis et aussi après engrais vert (en plus il vit dans une roulotte et il est marrant!). Y a aussi Besse dans le sud ouest qui utilise mulch de gazon (il a une source avec un producteur professionnel de gazon) et du BRF.
Donc comme Did le dit, il faut voir au cas par cas selon les disponibilités de biomasse dans son voisinage. comme le Bec Helouin qui utilise le fumier de cheval du centre équestre voisin.
ce que je trouve intéressant c'est de comprendre tous ces itinéraires techniques afin d'avoir les meilleurs outils pour ensuite appréhender son propre itinéraire technique en fonction de son milieu. peut être cela pourrait être intéressant un Sujet sur le forum pour le maraicher paresseux ou l'on pourrait partager des ressources (retour d'expériences, livres, liens internet, VDO, etc) sur le sujet?
Pour le maraicher paresseux sur foin, peut être cela est il possible pour certaines cultures seulement: échalotes, oignons, potirons, navets, céleri? et aussi les culture en plants avec une canne à planter? plus délicat pour semi direct? (mais welsch a bidouillé1 truc sur son tracteur et fait du semis direct de carottes sur foin!)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 21/11/16, 15:10

sicetaitsimple a écrit :
- 3ha d'oignons... Bon déjà tu es plus près de la grande culture que du maraichage, maintenant si tu veux recouvrir tous les ans 3ha avec 20 cm de foin (environ 300 balles donc ), pourquoi pas...C'est juste que ça ne va pas être gratuit, que ce soit pour la matière ou pour son épandage. Le chiffre d'affaire est une chose, mais (c'est le leitmotiv de JM Fortier) c'est la marge qui compte. Et si tu veux traiter 60t d'oignons "à la main" avec l'aide de Madame, bon courage!



Je ne promeus pas ce modèle, monoculture, etc...

C'était juste pour dire que les "techniques" ne changent pas forcément ! Si je voulais faire de l'oignon à titre lucratif, je ne pense pas que je changerais la technique culturale (juste, la façon de planter ; mais je vais de toute façon changer, juste pour cultiver la paresse).

A noter que les 300 balles, qu'il faudrait trouver, j'en conviens, couteraient environ 10 000 euros (un peu moins), sur un chiffre d'affaire de 100 000 euros. Tout à fait raisonnable, étant donné que c'est le principal intrant [en culture céréalière, les agriculteurs ont des charges directes - carburants, pesticides, engrais - pour 500 euros / ha, pour un chiffre d'affaire de ... 2 500 / ordres de grandeur]. Encore les bulbes à acheter. L'emballage. Quelques amortissements : hangar, nettoyeuse, emballeuse... Et un peu de main d'oeuvre saisonnière (j'ai l'intention d'essayer une canne à planter pour évaluer la "productivité possible" de certaines plantations...)

Donc même si je ne promeus pas du tout ce modèle, ce ne serait pas d'emblée "perdant".

PS : Non, je n'ai pas encore regardé la vidéo (j'ai une bonne liste de choses à regarder tout cet hiver ; cela en fait partie : pas de "rejet" ; c'est juste que pour l'instant, d'autres activités passent avant - je n'ai pas fini la série Mulet, que j'ai commencé et que je voudrais finir...).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 21/11/16, 15:20

mayatilou a écrit :Y a aussi Welsch qui fait du maraichage peu mécanisé sur paillis et aussi après engrais vert (en plus il vit dans une roulotte et il est marrant!). Y a aussi Besse dans le sud ouest qui utilise mulch de gazon (il a une source avec un producteur professionnel de gazon) et du BRF.
Donc comme Did le dit, il faut voir au cas par cas selon les disponibilités de biomasse dans son voisinage. comme le Bec Helouin qui utilise le fumier de cheval du centre équestre voisin.
ce que je trouve intéressant c'est de comprendre tous ces itinéraires techniques afin d'avoir les meilleurs outils pour ensuite appréhender son propre itinéraire technique en fonction de son milieu. peut être cela pourrait être intéressant un Sujet sur le forum pour le maraicher paresseux ou l'on pourrait partager des ressources (retour d'expériences, livres, liens internet, VDO, etc) sur le sujet?
Pour le maraicher paresseux sur foin, peut être cela est il possible pour certaines cultures seulement: échalotes, oignons, potirons, navets, céleri? et aussi les culture en plants avec une canne à planter? plus délicat pour semi direct? (mais welsch a bidouillé1 truc sur son tracteur et fait du semis direct de carottes sur foin!)


On a posté ensemble.

Je connais Welsch (enfin, pas personnellement, mais sa façon de faire - intervention dans des vidéos).

Pas Besse.

Multiplier les sites ? J'avoue que je ne sais pas !!! Cela risque de finir en fils "morts" et oubliés si on les multiplie trop. D'un autre coté, ici, s'y retrouver, c'est difficile aussi...

Clairement, ce qui est plantation est fastoche ! Réussir des semis directs l'est moins. Il faut encore, pour les petites surfaces, perfectionner la Sillon'net. Et sans doute pour des surfaces plus importantes, inventer une Sillon'net mécanisée (électrique ?). J'ai quelques idées, mais ne suis pas assez bricoleur. Je ne sais pas souder. Et je n'ai pas d'atelier... Cela n'a de sens que s'il y a un "mouvement" dans ce sens... Ce n'est pas encore le cas.

J'avais échoué sur un essai de semis sur le foin avec brumisation. Mais je pense qu'il ne faut pas abandonner trop vite. Avec des semences prégermées, semées dans un sillon et "brumisées" pendant quelques jours, il y a surement des progrès possibles...
1 x
mayatilou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 20/11/16, 10:03
x 6

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par mayatilou » 21/11/16, 16:24

1- pour les oignons, si en plus tu fais comme J"M fortier tu en plantes 3 ensemble, à la récolte tu n'as qu'à arracher, mettre un élastique et c'est le Jackpot!
2- les microtracteurs électriques ce serait tellement bien... y en a 1 qui sort aux US en 2017...
3- http://www.osez-agroecologie.org/besse- ... cologiques
4- pour successions de cultures sur une même "planche sous foin", si j'ai bien compris, hiver= foin, printemps = transplants, été nouvelle culture et ajout de tonte de gazon (le foin a fondu), automne redérouler du foin et éventuellement transplants d'hiver? pas de fertilisation supplémentaire genre granulés de fumier de poule? le foin et tonte de gazon sont suffisants? merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 21/11/16, 17:41

mayatilou a écrit :4- pour successions de cultures sur une même "planche sous foin", si j'ai bien compris, hiver= foin, printemps = transplants, été nouvelle culture et ajout de tonte de gazon (le foin a fondu), automne redérouler du foin et éventuellement transplants d'hiver? pas de fertilisation supplémentaire genre granulés de fumier de poule? le foin et tonte de gazon sont suffisants? merci


C'est plus ou moins ça.

Mais des fois, les cycles se décalent, selon si je sème durant l'été ou l'automne et selon ce que je sème...

De même, certaines cultures mises en place ce printemps sont toujours là : certains choux, poireaux, encore des betteraves, encore quelques céleris...

Donc je jongle en permanence...

L'idéal, c'est clair, ce serait de mettre le foin maintenant.

Mais quand cela n'est pas possible, je fais des sessions de rattrapage en sortie d'hiver, une fois les légumes automnaux ou hivernaux récoltés...

A l'inverse, les planches où il y a eu les premières cultures de laitues sont disponibles rapidement. Selon l'état de la couche de foin, je recharge si nécessaire, sinon, non.

Certaines planches sont parfois "zappées" en raison de la montée en graine et la volonté de les récolter...

Donc j'improvise en permanence...

La tonte de gazon toute seule, j'évite. Pour ne pas risquer l'excès d'azote, un tassement de la couche et donc risquer l'anaérobiose... Après, surement que dans mes "improvisations", il y a des endroits (là où j'ai semé mes salades d'hiver cette année par ex)...

Pas d'autres apports nécessaires : très vite, on risque l'excès de richesse !

Si on a une disponibilité significative de fumier de poules, plutôt l'utiliser avec des couvertures pauvres à très pauvres : paille, bois haché, sciures...

Les autres "fumiers", s'ils sont bruts, sont plutôt plus pauvres que le foin... D'autant plus s'ils sont pailleux...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 21/11/16, 17:48

Témoignage

Encore un témoignage reçu dans ma messagerie personnelle, qui m'a touché. Dont je publie l'essentiel avec l'accord de l'auteur...

Bonsoir Didier,

Vous ne me connaissez pas, mais de mon coté j'ai découvert récemment vos vidéos et vos interventions sur le forum econologie ... et j'ai l'impression de vous connaître un peu. En tout cas, après avoir regardé toutes les vidéos que vous avez mises en ligne, votre visage et votre voix me sont devenus familiers.

D'abord je vous remercie pour cet énorme travail de pédagogie que vous avez effectué en réalisant ces vidéos. Mener de telles expérimentations en s'appuyant sur ses connaissances (les vôtres ont l'air très solides en biologie et autres) est une chose ; en faire partager le résultat de cette manière est tout à fait remarquable. Merci mille fois.

J'ai déjà commencé à partager cette "découverte" autour de moi. Y compris, de manière indirecte, avec une personne habitant en RDC.

J'habite en Anjou, sur la rive sud de la Loire, entre Angers et Saumur. J'ai un potager cultivé de façon "traditionnelle" (c'est à dire en passant une motobineuse, et en essayant de maintenir le sol propre). J'ai aussi dans ce potager un tunnel maraîcher de 32 m².

Suite à des problèmes de santé (oui, moi aussi!) j'ai réduit il y a 2 ans la surface de mon potager. Et même après réduction, j'ai beaucoup de mal à le maintenir "propre" ; et les résultats en termes de production de légumes sont très variables.

Aussi après avoir regardé vos premières vidéos suis-je allé me procurer tout de suite du foin ! C'est facile de s'en procurer via le bon coin.

J'ai étalé une première couche de foin à la fois sur la partie actuellement cultivée et sur la partie "abandonnée" qui avait été engazonnée il y a 2 ans.

En effet, si je n'ai plus à travailler la terre ni à désherber, je vais remettre mon potager à sa taille initiale.

... / ...

J'essaierai cependant de poster un message de temps en temps lorsque j'aurai de premières observations ou de premiers résultats, afin d'apporter une modeste contribution à cette mise en commun d'expérimentations que vous avez initiée.

Je viens de voir qu'il y avait maintenant des "potagers du paresseux" pas trop loin de chez moi, en Loire Atlantique et dans la Sarthe ; je les contacterai probablement pour leur rendre visite.

Encore bravo pour votre travail de pédagogie.

Bien cordialement,



L'idée de redonner plaisir au jardinage à des gens diminués me motive... Cela valait donc la peine que je me décarcasse !!!
2 x
Avatar de l’utilisateur
Kna
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 23/07/16, 17:26
x 13

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Kna » 21/11/16, 18:51

Did67 a écrit :J'avais échoué sur un essai de semis sur le foin avec brumisation. Mais je pense qu'il ne faut pas abandonner trop vite. Avec des semences prégermées, semées dans un sillon et "brumisées" pendant quelques jours, il y a surement des progrès possibles...

La semis direct sur paillage semble pouvoir fonctionner, voici un exemple le Loïc le jardineur, du "potager en carrés" : https://youtu.be/LhPjZoxQ0oA
La nature et l'épaisseur du paillage doit être importante, ici c'est plutôt quelques centimètres d'une couverture à base de feuilles. Je n'ai pas encore essayé cette méthode.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10158
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2881

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 21/11/16, 19:29

Did67 a écrit :
PS : Non, je n'ai pas encore regardé la vidéo (j'ai une bonne liste de choses à regarder tout cet hiver ; cela en fait partie : pas de "rejet" ; c'est juste que pour l'instant, d'autres activités passent avant - je n'ai pas fini la série Mulet, que j'ai commencé et que je voudrais finir...).


Quel dommage! Je suis certain que ce garçon te plaira par son pragmatisme et son sérieux même s'il est dans un autre univers que le tien et a des pratiques bien différentes. C'est sûr, c'est différent de F. Mulet, mais celui-ci, dont je ne nie ni l'expérience ni la compétence, est parfois un peu superficiel et parle au bout du compte assez peu de ses résultats.

Bon, il y a des présentations (type la Ferté Bernard pour une autre célébrité sur Youtube....) d'une à 2 heures en québecois disponibles , mais le plus intéressant ( si on accroche) sont ses présentations en anglais, par exemple ici, premier épisode d'une série de 12:

https://www.youtube.com/watch?v=1BH0NkN6zHs

Cordialement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 21/11/16, 19:34

Bon, les radis, ce n'est pas ce qu'il y a de plus difficile ! J'aurais aimé savoir ce que sont devenu les carottes !

[En vérité, moi aussi quelques légumes avaient levé et s'étaient développés - betteraves rouges, laitue feuilles de chêne notamment -, mais j'avais trouvé cela très insuffisant]

Je pense que le premier facteur est le coté "aérien" du foin. Sans doute que dans du foin à moitié décomposé, cela aurait mieux marché. Mais d'un autre coté, j'aurais moins contrôlé les adventices. J'avais aussi un peu trop "inondé" sans doute (brumisation régulière plusieurs fois par jour)... C'est pour cela que j’écrivais tout à l'heure qu'il ne fallait pas écarter. Mais "mettre au point" - ce que je n'ai pas fait. J'ai des fois des idées, que j'oublie en cours de route...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 21/11/16, 19:42

sicetaitsimple a écrit :
Quel dommage! Je suis certain que ce garçon te plaira par son pragmatisme et son sérieux même s'il est dans un autre univers que le tien et a des pratiques bien différentes. C'est sûr, c'est différent de F. Mulet, mais celui-ci, dont je ne nie ni l'expérience ni la compétence, est parfois un peu superficiel et parle au bout du compte assez peu de ses résultats.

https://www.youtube.com/watch?v=1BH0NkN6zHs



Je te fais confiance. C'est bien pour ça que c'est sur ma "liste des choses à regarder"...

Mulet, j'en suis à 4/6, alors je vais terminer. Il y a des fois des choses carrément nulles ou fausses, mais je veux quand même tout regarder. Son délire sur le taux de CO² et toutes les questions métaphysiques que cela lui pose est nul à chier. Il y a que la photosynthèse est un mécanismes très perfectionné et que à 0,04 % de CO², les plantes s'en tirent très bien. A 0,07 %, elles plafonnent carrément et la "productivité" de la photosynthèse n'augmente plus. Tout simplement parce que d'autres facteurs deviennent limitants. Et confondre "flux de CO²" et "stock de CO² dans l'air" n'est pas d'une grande rigueur : pendant que les plantes absorbent le CO², les hétérotrophes en libèrent... Respiration et photosynthèse, au niveau global, s'annulent. Les 0,03 % de CO² de l'air ne sont qu'un stock tampon. Il ne connait pas le streaming ??? Tu regardes un films de 1 000 Mo, pourtant à l'instant t tu n'en as peut-être que 1 Mo en mémoire de ton ordi. Et pourtant, au bout t'as tout vu !

Donc je ne suis pas plus fan que ça, mais je vais aller au bout.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités