Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12361
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3050

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 22/11/16, 09:13

Pour pallier ce problème, Did envisage de généraliser l'usage de petits plants produits à part, sauf en ce qui concerne les légumes qui ne tolèrent pas cette pratique (comme les carottes). Ainsi serait astucieusement résolu, à la fois le décalage dans le réchauffement du sol et la vulnérabilité des jeunes semis aux prédateurs. Ceci implique une petite serre de démarrage, ou à la rigueur un châssis avec couche chaude.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
jardin maraicher
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 12/09/16, 19:56
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jardin maraicher » 22/11/16, 09:14

mayatilou a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :
JM Fortier est depuis 2 ans gérant de la Ferme des Quatre Temps propriété d'un milliardaire québécois. Son but: étendre son modèle intensif sans tracteur+ compost+ sans travail du sol à 4 ha! (il utilise un quad avec une remorque en plus du motoculteur) Il en fait aussi un centre de formation pour les maraichers pro triés sur le volet! comme il y a beaucoup d'argent il fait pas mal d'expériences... A suivre c'est intéressant. Notamment sur ses passe pieds il met maintenant une bonne couche de BRF et comme il incorpore chaque année un peu de sa terre des passe pieds sur les planches, voilà un moyen astucieux d'y incorporer des champignons!
Si tu parles anglais tu peux voir cette série de 4 VDO récentes avec JMF et cette nouvelle ferme qu'il développe!
https://www.youtube.com/watch?v=gGPpUe_Dptk
c'est passionnant!


Possibilité de mettre des sous titre en français ! en bas à droite de la vidéo : Sous titre, puis cliquer sur paramètres sélectionner langue !
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12361
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3050

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 22/11/16, 09:48

Les sous-titres traduits constituent un pis-aller, car leur génération se fait de façon automatique, donc plutôt approximativement et de façon parfois très obscure; pour ceux qui ont du mal à comprendre l'anglais parlé, la possibilité d'utiliser le sous-titrage en anglais est plus confortable (lorsque le débit de l'orateur n'est pas trop rapide) parce que, même si l'anglais est également transcrit automatiquement et pas toujours véritablement reconnu, le résultat est beaucoup plus proche du sens initial.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/11/16, 11:36

Ahmed a écrit :Swiss_Knight, tu écris:
Ça doit sans doute être assez complexe à comprendre, si d'ailleurs quelqu'un a des infos à ce sujet, je suis preneur.

Je connais assez mal le fonctionnement des graines potagères, mais très bien celui des graines d'arbres et je suppose ici (à vérifier, donc) que les mécanismes sont assez analogues. Sous cette réserve, la nature tient compte des saisons, libère en effet les graines à l'automne, mais un phénomène appelé "dormance" inhibe la germination (qui, autrement pourrait intervenir à l'automne, avec des conditions de chaleur et d'humidité convenables) qui conduirait à un échec, du fait de la saison hivernale à venir. C'est justement le froid qui lève la dormance, c'est-à-dire qu'après avoir subi un épisode de froid, la graine a réintégré sa capacité germinative qui se manifestera aussitôt que les conditions seront favorables, donc au printemps suivant.
Il est d'ailleurs très facile de "manipuler" les graines en retardant leur germination, comme tout le monde le sait, en les maintenant dans un milieu frais et/ou sec, mais il est aussi possible de lever une dormance à volonté grâce à la vernalisation*, procédé qui consiste à faire croire à la graine que l'hiver est passé. Certaines graines, comme celles du frêne (fraxinus Excelsior) exigent deux hivers avant de consentir à lever! Carrément de l'abus! :twisted: Mais il y a une astuce facile pour obtenir la germination immédiate: il suffit de récolter les graines avant leur maturité, car à ce stade la dormance n'est pas encore installée. :wink:
Le passage de graines (ou de greffons, mais pour des raisons différentes) au frigo peut être un bon moyen de stimuler la germination en ces temps de réchauffement climatique...

*Que l'on peut traduire un peu cavalièrement, mais pour faire court, par "printanisation".


Je confirme pour les autres plantes. C'est le principe même des "annuelles", qui se resèment en été / début d'automne (d'où les "fauches tardives" quand on veut favoriser une espèce rare). Et germent, sous condition (lumière, température et sans doutes d'autres paramètres ?), germent au printemps.

La vernalisation a été "inventée" par Lyssenko, technicien et agronome russe, une année où les "blés d'hiver" avaient été détruits par le froid trop rude et il fallait resemer au printemps. Je ne me souviens plus s'il n'y avait pas encore les "blés de printemps" (sélection de blés pouvant se passer d'une période de froid et épier quand même) ou pas assez de "blé de printemps". Il a donc trouvé le "truc" de passer le stock restant de "blé d'hiver" (qui devaient passer l'hiver dehors) au frigo, de le semer au printemps... A noter qu'il ne s'agit pas, en l’occurrence de levée des graines, mais "d'initiation florale" = débloquer la capacité de former des fleurs (pour le blé, les épis). Le terme s'applique aux deux phénomènes.

A noter aussi que Lyssenko est surtout célèbre comme père du "lyssenkisme", mot qui désigne une forme de corruption de la science par le pouvoir politique, plus particulièrement les dictateurs (Staline en l’occurrence). C'est un autre sujet. A débattre ailleurs, si cela vous intéresse.

Je pense que la montée en graines d'une de mes planches d'oignons (une variété sur deux), ainsi que la formation de capitules par l'aïl, est liée à ça aussi : trop de froid, ou trop de températures suffisamment basses pendant trop longtemps en mai / juin. Donc ce qui aurait dû se produire après un hiver s'est produit en juillet / août. Comme pour les blés de Lyssenko.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/11/16, 11:44

Ahmed a écrit :Pour pallier ce problème, Did envisage de généraliser l'usage de petits plants produits à part, sauf en ce qui concerne les légumes qui ne tolèrent pas cette pratique (comme les carottes). Ainsi serait astucieusement résolu, à la fois le décalage dans le réchauffement du sol et la vulnérabilité des jeunes semis aux prédateurs. Ceci implique une petite serre de démarrage, ou à la rigueur un châssis avec couche chaude.


C'est un des éléments où le "Potager du Paresseux" peut diverger du "maraichage commercial sans travail du sol et sans compostage" :

- la patience est une vertu voisine de la paresse : la première réponse est donc de cultiver la patience ; au premier soleil, sortir le transat, une bière et un bon bouquin quand les voisins s'agitent ; surtout ne pas suivre les magasins, qui bientôt vendront les jeunes plants juste après Noël, pour être les premiers ! Résister aux pressions ("tu vois, le voisin a déjà fait ceci.."). Résister aux tentations (il est vrai que cela fait envie ; la pratique du forçage n'est pas tombée du ciel !)...

- il est évident qu'n maraicher commercial devra suivre, dans une certaine mesure, les "besoins" de ses clients ; la possibilité de les "éduquer" disons sensibiliser existe en circuits courts mais trouve vite ses limites, l'homme moderne étant pressé... et ayant un art consommé de la zappette. Donc s'il ne trouve pas, il zappe !

Pour une large palette de légumes, en effet, je propose la solution rappelée par ahmed.

Petit précision :

- dans certains cas, on peut "rattraper" à l'automne ; le sol restant plus chaud, certains légumes poussent plus tard...

- mais cela n'est pas général : beaucoup de légumes sont sensibles à la photopériode, d'autres à l'humidité (cucurbitacées et oïdium), d'autres aux températures (haricots, melons, tomates...). Donc on ne peut pas toujours "rattraper" le temps perdu.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/11/16, 11:48

Ahmed a écrit :
sauf en ce qui concerne les légumes qui ne tolèrent pas cette pratique (comme les carottes). Ainsi serait astucieusement résolu, à la fois le décalage dans le réchauffement du sol et la vulnérabilité des jeunes semis aux prédateurs. Ceci implique une petite serre de démarrage, ou à la rigueur un châssis avec couche chaude.


Pour la première fois, nous avions mis des carottes, des betteraves rouges en "silo" : creusé en trou, mis un tonnelet dedans, mis les carottes ou betteraves avec de la terre sableuse ; mis un couvercle...

Je suis stupéfait : nous venons, pour ensiler la nouvelle récolte, de vider des betteraves rouges mises il y a... 1 an ! Elles sont nickel. Simplement un peu plus ferme et... plus du tout sucrées !

Donc je pense que pour les carottes, le stockage "approprié" permet de retarder la nouvelle récolte, sans manquer !

Je parle toujours POtager du Paresseux familial. Pas commercial. Car le client cherchera des "carottes nouvelles" !
0 x
mayatilou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 20/11/16, 10:03
x 6

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par mayatilou » 22/11/16, 13:43

j'adore ce forum: en plus d'être instructif, on s'y marre bien :lol: merci pour vos réponses!
3 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10158
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2881

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 22/11/16, 18:51

Did67 a écrit :
Je confirme pour les autres plantes. C'est le principe même des "annuelles", qui se resèment en été / début d'automne (d'où les "fauches tardives" quand on veut favoriser une espèce rare). Et germent, sous condition (lumière, température et sans doutes d'autres paramètres ?), germent au printemps.


Bonsoir Didier,
est ce à dire que si on récolte soi même des graines, il vaut mieux pour les planter l'année suivante les conserver l'hiver dans un endroit froid que dans un endroit frais ou tempéré comme généralement recommandé sur les paquets de semences?

Merci d'avance.
1 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 22/11/16, 19:01

Même interrogation que sicetaitsimple , cette année, j'ai semer des graines de courgette et de potimarron récupérées et stockées dans la cuisine au chaud. Elles ont levées et produit.
Il y aurait des exceptions au choc thermique salutaire?
Bonne idée le stockage dans un tonneau rempli de sable, je n'y avais pas pensé. Stocké sans protection les mulots trouvent vite la cachette.
Il faut laisser de l'aération ou pas pour maitriser l'humidité, moisissure....?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12361
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3050

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 22/11/16, 19:32

En soi, le froid serait généralement favorable à la conservation, en ce sens que cela réplique le fonctionnement naturel, mais il me semble que la nature tient compte de pertes et que des phénomènes de moisissures ne doivent pas encourager ce mode de conservation, sauf pour les grosses graines de pêchers ou autres, qui gagnent à être mis en stratification l'hiver dans un endroit ombré. Bien sûr, les semis spontanés de légumes abandonnés sur place et montés à graines, s'observent et sont souvent très prolifiques, mais les graines restent longtemps sur leurs supports et il faut tenir compte que nous sommes souvent maladroits lorsque nous tentons d'imiter la nature... :roll:

La réponse à ta question est donc complexe, car les différentes graines ne fonctionnent pas toutes selon le même schéma. En règle générale, le fait du desséchement suffit à inhiber la germination et, dès la réhydratation + chaleur, la graine lève: en jouant sur ces deux paramètres, la graine est à peu près sûre de ne pas se "planter" :lol: . Pour des grosses graines, comme les haricots qui mettent un peu de temps à se réhydrater, il est parfois intéressant de les faire tremper dans de l'eau quelques heures: on hâtera ainsi la levée. Pour certaines petites graines longues et/ou capricieuses quant à leur germination, comme le persil ou la carotte, c'est également intéressant (placer les graines dans un chiffons humides à l'intérieur d'un sac plastique, le tout dans un endroit chaud (par ex. sur le haut d'un meuble ou dans la salle de bain)*. Les greffons d'arbres fruitiers (ou non) seront conservés avantageusement dans les mêmes conditions que précédemment, sauf que l'emballage sera placé dans un frigo: ceci permettra de disposer de greffons dormants jusqu'à ce que le porte greffe soit bien en sève.

@ Phil53: oui, le substrat de conservation doit être filtrant (d'où le sable), l'enveloppe protectrice gagne à être perméable (son seul rôle est de dissuader les rongeurs); un grand classique est le tambour de machine à laver.

*La contrainte est qu'il faut bien estimer la quantité de graines à semer et que cela en complique un peu la manipulation.
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités