Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 30/11/16, 10:44

mayatilou a écrit :
on se rend compte que la Grelinette n'est pas indispensable.



La preuve : je n'en ai pas ! Mais j'ai des légumes, qui sont en vidéo. Chacun peut juger.

Reste à valider cela dans le plus grand nombre de situations climatiques et pédologiques (sols). C'est tout l'intérêt des "réseaux" dont je sens le frémissement, et de vos remontées d'expérience.
3 x
mayatilou
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 20/11/16, 10:03
x 6

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par mayatilou » 30/11/16, 11:07

Merci.
A la lecture des différents posts et autres doc sur le sol, on se demande: si on a un sol "qui fonctionne" alors mais à quoi peut bien servir cette Grelinette (surtout dans une logique d'optimisation du travail! ou tendance vers la paresse!) ? tes expériences Did nous montrent effectivement l'interêt de se questionner et remettre en question!
merci!
0 x
jpg43
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 28/08/15, 15:56
x 29

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jpg43 » 30/11/16, 11:40

La "grelinette" est le chainon entre la bêche à retourner le sol et le non travail humain de celui ci.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12439
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3138

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 30/11/16, 11:53

Oui, Jpg43 cela marque les étapes conceptuelles vers un respect du sol et de ses habitants dû à une plus grande compréhension de son fonctionnement complexe.
Au demeurant, je reste un fervent admirateur* de la grelinette à deux dents qui est si pratique pour faire du terrassement ou pour arracher des légumes en douceur (mais pas pour aérer le sol, quelle idée saugrenue! :lol: ).

*Parce qu'il s'agit d'un modèle particulier et fabriqué de mes mains! :wink:
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 30/11/16, 11:55

jpg43 a écrit :La "grelinette" est le chainon entre la bêche à retourner le sol et le non travail humain de celui ci.


Exactement.

Donc cela n'a plus tous les inconvénients de la bêche - et c'est ce qui motive, convainc les gens. En ne voyant pas que cela n'a plus les effets non plus... Et sans s'interroger sur "et pourquoi donc faudrait-il greliner ?". On part du principe "qu'il faut faire quelque chose". Incapacité à la remettre en cause. Et de s'engager vers ce que j'appelle "aller au bout du bout" ! Puisqu'on on s'est mis en route, pourquoi ne pas aller au bout du bout ? Pourquoi, à l’approche du but, être soudain pris de panique ?

Reste la question d'aérer le sol de façon anthropique ("greliner" donc) vs déchirer les réseaux de champignons / détruire les galeries des anéciques (qui justement, aèrent le seul de façon non anthropique).

C'est pour cela que je pense que c'est juste de "l'agitation pour rien", du "mouvement brownien" - l'eau dans la casserole ne bouge pas, même si les molécules s'agitent beaucoup !
3 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 30/11/16, 11:59

Ahmed a écrit :
Au demeurant, je reste un fervent admirateur* de la grelinette à deux dents qui est si pratique pour faire du terrassement ou pour arracher des légumes en douceur (mais pas pour aérer le sol, quelle idée saugrenue! :lol: ).



Comme d'hab, excellent complément : il ne s'agit pas de générer, par cette réflexion que nous déroulons là, une sorte de "phobie" du moindre contact avec le sol.

Ou pour parler "gourou", un dogme !

Je déterre mes carottes ou la patate douce (c'est public, sur une des vidéos) avec une fourche-bêche. Il y a alors une raison "objective" : récupérer tous mes légumes (au prix d'une petite blessure qui va cicatriser...). Je crois que c'est à peu près tout (de mémoire), le reste s'arrache sans difficulté.
0 x
max55thir
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 25/01/16, 10:49
Localisation : Lunéville (54)
x 2

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par max55thir » 30/11/16, 13:38

Petite question : Quelle est la différence entre du mulch et du BRF ? car près de chez moi, il y a quelqu'un qui vends du mulch à 20€ / m3

Sinon : je viens de découvrir à 1km de chez moi, 2 grosse bottes de foin abandonnée depuis cet été
Je peux m'approcher à environ 50m avec la voiture! maintenant, va falloir les charger sur la remorque à la main
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 30/11/16, 13:52

Le "Mulch" est un broyat non défini, servant de couverture du sol... Cela peut être plein de "substances", de matériaux différents...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par chatelot16 » 30/11/16, 14:40

ne pas retourner le sol a la beche la charue ou la botobineuse , je suis bien d'accord , même si je ne cultive rien je vois souvent chez moi quand je fait des travaux de terassement le taravail que font les vers la ou il n'y a jamais eu de chimie nuisible

mais les vers n'enlevent pas les cailloux ... et semer sans savoir si il y a dessous de la terre ou des cailloux est un peu dommage

passer la motobineuse sur l'ensemble d'une surface est bien une façon de bouleversser ( ou détruire ) toute la vie qui etait en place ... mais remuer la terre sur un sillon le plus etroit possible juste la ou l'on seme me parait logique la ou il y a beaucoup de cailloux , pour les sortir et laisser pousser dans de la terre sans obstacle

helas pour remuer uniquement un sillon il n'y a que la beche la houe ou la pioche ... le paresseux va preferer la motobineuse ou le rotovator qui remue inutilement large mais le fait mecaniquement en enconomisant l'energie humiane

une fois de plus il manque une machine : un truc mecanique pour remuer uniquement un sillon en sortant les cailloux , mais en remuant assez etroit pour epargner les vers qui sont de chaque coté ... il y aura bien sur des perte pour les vers qui n'ont pas de chance mais ça reste moins pire que le moulinage complet de toute la surface
0 x
max55thir
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 25/01/16, 10:49
Localisation : Lunéville (54)
x 2

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par max55thir » 30/11/16, 15:29

Did67 a écrit :Le "Mulch" est un broyat non défini, servant de couverture du sol... Cela peut être plein de "substances", de matériaux différents...

Dans ce cas, je vais demander sa composition
car ce serait pour mettre dans les fraisiers et mes framboisiers
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 114 invités