Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 30/11/16, 21:15

sicetaitsimple a écrit :
As tu tenté un calcul de bilan humique(même avec toutes ses incertitudes, importantes dans ton cas du fait du non travail du sol) ?


Non, pas encore...

Je n'y "crois" pas trop, car manquant de données fiables - quel est le taux d’humification du foin en "décomposition de surface" ? quel est le taux d'humus de mon sol actuel ? quelles sont les restitutions de mes légumes ?

Alors ce sera forcément très à la louche - enfin, quasiment au tractopelle !

Ce sera un peu "la ménagère de 45 ans, qui a 1,7 enfants, qui gagne 1,3 SMIC, est propriétaire d'une maison moyenne de 113 m² et a une voiture moyenne de 5 CV ayant 4,3 ans : quel est son taux d'épargne ?"

Mais si j'ai la chance de vivre encore longtemps, et de sortir un peu du budget contraint, je vous promets que je me paierai deux analyses de sol dans quelques années, l'une dans la prairie de référence juste à coté, l'autre dans la parcelle de mon potager la plus voisine, sous "phénoculture". Et là, ce sera parlant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 30/11/16, 21:21

Did67 a écrit :Je pense que c'est une "impro" sans fondement scientifique.

c) Pas d'avis quand à l'affirmation que cette acidité favoriserait les "pathogènes".

Je ne sais de quels "pathogène" il parle.



merci,
j'avais une raison précise de poser cette question (et donc de craindre les pathogènes) car il y a 3 ans, en me basant sur la vidéo de Loïc Vauclin où il montre comment remplir un carré surélevé (voir ici http://potagerdurable.com/avec-quelle-t ... r-sureleve ) j'ai moi aussi fait la c...rie de creuser une partie du potager (sur une profondeur de environ 1 bêche et demie), sorti la terre, mis de vieilles bûches de bois plus ou moins mort au fond, recouvert de branchages plus fins, et enfin remis la terre par dessus... ce qui m'a surélevé mon sol de 25 cm environ)

mais ce n'est heureusement qu'un petit rectangle de 2,50 m x 1,20 m).

Quand j'ai lu cette histoire de pathogènes, j'ai bien failli tout recreuser et ôter de nouveau tout ce bois enterré :oops: heureusement ma paresse naturelle m'en a dissuadé :lol:
et je pense donc que je vais laisser comme c'est... au niveau récoltes, je ne vois pas de différence avec le reste du potager.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10342
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3015

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 30/11/16, 21:34

Did67 a écrit :Oh mon dieu, oui ! Quels lapsus...

Vous le savez de mes vidéos ; cela m'énerve, mais je suis condamné à vivre avec ! [j'en corrige des pelletées, tous les jours, avant de publier ; des fois, je ne les vois pas !]


Tu es tout excusé, le lecteur aura rectifié de lui-même. Et dans tes vidéos très honnêtement, il y parfois un lapsus que tu rectifies par un commentaire sur fond bleu, mais c'est très léger et personnellement ça ne me gène absolument pas, l'exercice me semble suffisamment compliqué pour qu'on accepte ces petites rectifications sans aucun problème.

Quand KS se plante assez lamentablement sur les pourcentages "grain", "paille" et "système racinaire" dans une des vidéos citées ci-dessus, et qu'au bout du compte il efface le tableau en disant "bon, c'est des ordres de grandeur" ( il n'a pas dit ça mais c'était du même tonneau) , effectivement ça instille un doute....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 30/11/16, 21:46

edit : @julienmos

Si tu as mis du bois, ce n'est pas du tout cette problématique. Puisque le bois n'est pas un substrat digéré par les bactéries.

Tout ce qu'il dit (et tout n'est pas faux) concerne les bactéries : ensilage, anaérobiose, etc...

Et encore une fois, les "pathogènes" ne veut rien dire !

Le bois, c'est l'affaire des champignons. Qui sont forcément aérobies. Tu noteras qu'on n'a pas de mycoses dans les organes internes (les mycoses vaginales n'étant pas dans un milieu "interne", puisque largement ouvert). Les maladies de nos organes internes ont des noms en -ites, ce sont toujours l'action des bactéries ou des virus... En revanche, on peut avoir des mycoses sur les ongles, où bactéries ou virus sont inoffensifs ! C'est un matériau dure et à molécules complexes, comme le bois... Cette comparaison vaut ce que cela vaut, mais elle permet de retenir qu'il ne faut pas confondre tout ce qui est microscopique et le mettre dans le même sac...

Enfin, je ne suis pas surpris que ce ne soit pas mieux qu'ailleurs sur tes buttes. C'est le premier témoignage écrit de quelqu'un qui admet ainsi que tout le travail que cela représente n'apporte rien de plus !

C'est parfaitement logique ! Je n'ai cessé de l'écrire, sans avoir même essayé. Cela me rassure donc que tu témoignes et étayes ma conviction.

Ne crains rien. Tu as un potager sur pilotis ! La cathédrale de Strasbourg tient depuis 1 100 ou quelque chose comme ça !!!

Les branchages plus superficiels devraient bénéficier de l'aération par les galeries des anéciques et donc s'humifier progressivement... Sous une 2Otaine de cm, ce n'est pas de l'anaérobiose stricte, loin de là (là aussi, KS délire un peu ! Du moins exagère beaucoup : les racines ont besoin d'oxygène ; donc un sol, à ce niveau, est un peu aéré si le sol n'est pas compact ni noyé sous l'eau ; à ce niveau, les matières organiques s'humifient naturellement - sinon ce serait une tourbière comme quand c'est l'anaérobiose ; si on peut regretter que les agriculteurs, depuis des générations, enfouissent le fumier par le labour, rien de ce qu'annonce KS ne s'est jamais produit ! Où as-tu vu que ce fumier était "ensilé" ? Qu'il ne s'humifiait pas - ce qui est un processus aérobie ???)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 30/11/16, 21:52

sicetaitsimple a écrit :
Tu es tout excusé, le lecteur aura rectifié de lui-même. Et dans tes vidéos très honnêtement, il y parfois un lapsus que tu rectifies par un commentaire sur fond bleu, mais c'est très léger et personnellement ça ne me gène absolument pas, l'exercice me semble suffisamment compliqué pour qu'on accepte ces petites rectifications sans aucun problème.



Oui, je n'en doute pas. Les réactions sont très très majoritairement très positives. Une vraie joie, profonde.

Je ne rectifie que quand cela risque de conduire à une incompréhension ou un contre-sens.

[Dans une évaluation par des inspecteurs, faite quand j'étais en poste en Namibie pour la Coopération Française, les deux inspecteurs concluaient - je cite de mémoire - cela fait presque 20 ans - que j'étais exagérément perfectionniste et que je plaçais très haut la barre des exigences. Avant de conclure que j'honorais la Coopération de la France. Rien que ça !!!
Donc... cela m’énerve. Point barre. Mais j'avoue que je l'accepte et le vis assez bien. Ce n'est pas un stress. C'est plus une forme d'auto-dérision]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 30/11/16, 21:57

Did67 a écrit :
Enfin, je ne suis pas surpris que ce ne soit pas mieux qu'ailleurs dans tes buttes. C'est le premier témoignage écrit de quelqu'un qui admet ainsi que tout le travail que cela représente n'apporte rien de plus !



On va pouvoir "objectiver" ça dans la démo au lycée agricole. Car à coté de mon carré de démo d'une centaine, un "permaculteur" a réalisé des buttes juste la semaine avant.

Les jeunes ont tout de suite vu la différence question travail...

En deux séances, ils ont fait quelque chose comme une grosse dizaine de m².

Nous on a traité les 100 m² et quelques ; en une demi-séance, c'était fini...

Observation des résultats durant l'été ... Je ferai des photos...
3 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10342
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3015

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 30/11/16, 21:58

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
As tu tenté un calcul de bilan humique(même avec toutes ses incertitudes, importantes dans ton cas du fait du non travail du sol) ?


Non, pas encore...

Je n'y "crois" pas trop, car manquant de données fiables - quel est le taux d’humification du foin en "décomposition de surface" ? quel est le taux d'humus de mon sol actuel ? quelles sont les restitutions de mes légumes ?

Alors ce sera forcément très à la louche - enfin, quasiment au tractopelle !



C'est exact, il y aura énormément d'incertitudes sur certains paramètres. Pour autant,ça me parait intéressant même si les hypothèses seront discutables. Mais il y a quand même des valeurs typiques issues de la littérature et reprises( ou non, il faudra peut-être chercher) dans des documents des chambres d'agriculture, et au bout du compte sur un calcul simplifié c'est assez facile, cf:
http://www.languedocroussillon.chambagr ... 1chap8.pdf
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 30/11/16, 22:05

sicetaitsimple a écrit :
des valeurs typiques issues de la littérature et reprises( ou non, il faudra peut-être chercher) dans des documents des chambres d'agriculture, et au bout du compte sur un calcul simplifié c'est assez facile, cf:



Promis, je le ferai ! A la marge, à titre d'indication indicativement indicative, cela m'intéresse. En gros, savoir si je navigue vers le nord ou le sud !

Mais tu sais ce que je pense de cette "littérature". C'est celle qui recommande à peu près tout ce dont je pense qu'il ne vaut mieux ne pas le faire !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 30/11/16, 22:07

Did67 a écrit :
Enfin, je ne suis pas surpris que ce ne soit pas mieux qu'ailleurs dans tes buttes. C'est le premier témoignage écrit de quelqu'un qui admet ainsi que tout le travail que cela représente n'apporte rien de plus !



On va pouvoir "objectiver" ça dans la démo au lycée agricole. Car à coté de mon carré de démo d'une centaine, un "permaculteur" a réalisé des buttes juste la semaine avant.

Les jeunes ont tout de suite vu la différence question travail...

En deux séances, ils ont fait quelque chose comme une grosse dizaine de m².

Nous, on a traité les 100 m² et quelques ; en une demi-séance, c'était fini... Et encore, j'ai été d'accord pour mettre des feuilles mortes que le service d'entretien avait bennées là en attendant qu'arrivent les balles de foin stockées ailleurs... Donc les 3/4 de cette demi-séquence, on a "perdu" du temps !

Observation des résultats durant l'été ... Je ferai des photos...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10342
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3015

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 30/11/16, 22:18

Did67 a écrit :Promis, je le ferai ! A la marge, à titre d'indication indicativement indicative, cela m'intéresse. En gros, savoir si je navigue vers le nord ou le sud !

Mais tu sais ce que je pense de cette "littérature". C'est celle qui recommande à peu près tout ce dont je pense qu'il ne vaut mieux ne pas le faire !


Je ne sais pas où sont ton Nord et ton Sud, disons que je n'imagine pas que tu perdes en pourcentage de MO!

Ta réaction vis-à-vis des publications des chambres d'agriculture me surprends un peu, car il y a peu de nous disais grand bien d'une de celle du Bas-Rhin....
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 214 invités