Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par Did67 » 01/12/16, 23:11

sicetaitsimple a écrit :
C'est juste la durée du "temporaire" qui peut poser problème! Je ne pense pas que ce soit à conseiller aux (généralement) modestes (en surface!) jardiniers que nous sommes!

J'étais sur l'idée d'une introduction d'une légumineuse (trèfle d'Alexandrie dont j'ai déjà parlé, par exemple) pendant une saison... Donc effectivement, d'une "sole" pendant une année, ce qui suppose en effet d'avoir de la surface...

Sinon, en effet, il vaut mieux ne pas "introduire" une faim d'azote. A noter que c'est ce que je recommande (ne pas introduire cette faim). Et c'est pourquoi je recommande le foin ou des mélanges "équilibrés". Plutôt que la paille...

C'était donc bien une "remarque en passant", pour ceux qui seraient dans une situation adéquate... C'est aussi pour montrer que rien n'est jamais simple... Tout dépend, en quelque sorte !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 01/12/16, 23:21

sicetaitsimple a écrit :
greliner en début de saison doit avoir un effet bénéfique ( aération, drainage, réchauffement)

- aération : probablement, encore que dans un sol "aggradé" par les organismes du sol, il reste à voir si c'est un plus ! Cest-à-dire que c'est bien un facteur limitant ;

- drainage : ???? Que "casser" la croute d'un sol non aggradé fasse mieux rentrer l'eau dans le sol, j'en suis convaincu (mais chez moi : jamais de ruissellement, même lorsqu'il y a eu les orages qui ont arraché les routes dans un village situé à 15 km ; donc là non plus, pas sûr que ce soit un plus) ; que la grelinette accélère beaucoup le ressuyage, c'est-à-dire le départ en profondeur de l'excès d'eau, mériterait une investigation, plutôt qu'une affirmation ; en tout cas, je ne suis pas d'office convaincu ; l'activité des anéciques doit être autrement plus efficaces ; en tout cas les "marécages" qui se forment dans les sols travaillés ne plaident pas en faveur de cela...

- réchauffement : ???????? Ce n'est pas le petit courant d'air très temporaire qui va se former qui va réchauffer la masse de sol, à mon avis ; que le sol "nu" ait là, du fait de l'incidence solaire, un avantage sur le sol couvert, oui ; qu'une bâche noire favoriserait le réchauffement à la fois en captant l'énergie solaire et en évitant l'évaporation, source de froid, oui... Que le grelinage réchauffe de façon mesurable ou significative : doute !
2 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3464

par Ahmed » 01/12/16, 23:23

Mon raisonnement (parfaitement contestable, par ailleurs) repose sur le fait que de très jeunes plants sont en croissance rapide et ont donc des besoins relatifs importants en azote, toutefois la petite taille de ces végétaux n'implique pas la mobilisation d'une grande quantité d'azote, en valeur absolue. Bien sûr, on peut objecter que les très jeunes plants ne possède qu'une capacité limitée pour capter l'azote disponible à proximité de leurs radicelles... ce qui n'est pas absurde.
Tout de même, je pense qu'il ne faut pas trop se focaliser sur l'azote, sauf cas de "faim" d'azote caractérisée due à un apport inapproprié (en temps ou en volume) de matière organique avec un rapport C/N trop déséquilibré, les autres facteurs à variation rapide (comme la température ou les précipitations) influent plus à ce moment là (début de végétation) que les facteurs du sol, ce dernier possédant une forte capacité tampon.
Qu'en penses-tu?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 01/12/16, 23:32

sicetaitsimple a écrit :Maintenant, sur les besoins des petits plants qui en trouvent "suffisamment", je veux bien écouter ce que tu dis mais le fait que tu l'affirmes ne me semble pas vraiment convaincant. Ca repose sur quoi?

Par exemple de ce genre de phénomène (voir cinétique d'absorption du blé) :

https://www.arvalis-infos.fr/fractionne ... ticle.html

A noter que le premier apport, au tallage, se produit quand la plantule a déjà repris la croissance ; c'est alors qu'elle va former les brins accessoires, appelés talles chez le blé. Le manque d'azote se traduit alors par un tallage insuffisant, d'où cette "piqure" à ce stade précis en agriculture sous perfusion... Et un tallage moins important, c'est un potentiel de rendement qui baisse...(moins d'épis).

Je ne pense pas que cela soit fondamentalement différent pour des salades ou des choux. Qui certes, ne tallent pas, mais dont le besoin commence à se faire sentir quand ils commencent à se "réveiller" et à former leur biomasse, donc les pommes...

Ceci par exemple pour les laitues : 25 unités d'N jusqu'au stade 18 feuilles / 65 unités ensuite [18 feuilles, c'est déjà beaucoup !]

http://lot-et-garonne.chambagri.fr/file ... s-abri.pdf
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 01/12/16, 23:38

sicetaitsimple a écrit :
Pour moi, les expériences de Didier ne montrent pas que "greliner ça ne sert à rien", elles montrent qu'il obtient de bons résultats avec sa technique sans greliner (et en plus il serait effectivement compliqué de le faire....).

Si j'obtiens d'aussi bons résultats sans greliner, cela sert à quoi alors ??? A s'occuper ??? J'avoue ne pas saisir le raisonnement... Sauf si tu veux dire qu'un sol nu greliné produira mieux qu'un sol nu non greliné ? Donc oui, par rapport au sol nu non travaillé, greliner, cela sert. Mais si cela ne dépasse pas les résultats d'un sol recouvert de foin, alors cela ne sert à rien par rapport à couvrir avec du foin... Non ?

Je pourrais très bien "greliner" à travers le foin, non ???
2 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3224

par sicetaitsimple » 02/12/16, 10:26

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Pour moi, les expériences de Didier ne montrent pas que "greliner ça ne sert à rien", elles montrent qu'il obtient de bons résultats avec sa technique sans greliner (et en plus il serait effectivement compliqué de le faire....).

J'avoue ne pas saisir le raisonnement... Sauf si tu veux dire qu'un sol nu greliné produira mieux qu'un sol nu non greliné ? Donc oui, par rapport au sol nu non travaillé, greliner, cela sert. Mais si cela ne dépasse pas les résultats d'un sol recouvert de foin, alors cela ne sert à rien par rapport à couvrir avec du foin... Non ?

Je pourrais très bien "greliner" à travers le foin, non ???

Oui, c'est bien ça, c'est ce que je veux dire. Le débat est confu car chacun pense en écrivant sa réponse à un cas spécifique, ta technique notamment dans ton cas.

Mais c'est la question de départ un peu "brutale" dans son énoncé de Mayatilou (p300):
en découvrant les VDO de Did on se rend compte que la Grelinette n'est pas indispensable.
alors pourquoi certains maraichers de renom continuent-ils à l'utiliser (Bec Hellouin, JM fortier, E. Coleman, meme Soltner dans ses VDO

à laquelle j'essayais d'apporter des éléments de réponse, qui a amené peu à peu cette confusion. Coleman ou Fortier ne sont pas des phénoculteurs!

Quant à greliner à travers le foin, je ne me rends pas vraiment compte. Pas facile, non?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1733

par izentrop » 02/12/16, 10:41

moi a écrit :Si on prends le cas du foin à c/n ~ 30
On aurait 400/30 = 13 UN/t dans la matière
Comme tu utilises aussi 25t/ha de foin
13 + 13 = 26 X 25 = 650 UN/t
Did67 a écrit :Mais de toute façon, cela ne marche pas aussi mécaniquement !
La nature est "auto-régulée" : s'il y a assez d'azote, elle ne "gaspille" pas d'énergie à en fabriquer !
Oui, tout à fait :)

Le raisonnement de KS (7 vidéos) est basé sur une culture associée à un couvert , cultivé sur place pour sa haute teneur en paille et couché à floraison établi (pas fauchée), donc très ligneux.
Le semis de la culture se fait en même temps que le roulage, avec pour effet d'empêcher les adventices de se développer, par la même occasion .

Ce serait le besoin de nutriment de la rhizosphère des plantes cultivées (pompe à nitrate et autres nutriments) qui solliciterait le travail des fixateurs d'azote et des micro-organismes à minéraliser une partie du K1 et du K2, tout en stockant du k2 à partir de la lignine (champignons).
Un apport d'engrais est a éviter, sauf starter pour arriver à ces 13 UN/t de MS/an provenants de l'air.

Le couvert permanent de foin (ou paille ?) + broyage de végétaux et autres restes de cuisine et de cultures + culture légumière en rotation doit aussi contribuer à entretenir la vie du sol et maintenir ~ 5 % d'humus, dont 70 % de k1 et ~ 30% de k2, donc la fertilité.
humusk1k2.gif
humusk1k2.gif (101.92 Kio) Consulté 3061 fois

Avec des inter-cultures d'engrais verts c'est encore mieux.
Comme starter, je vais tester l'urine humaine l'an prochain :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=egOQxNML9Eg
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1733

par izentrop » 02/12/16, 10:52

A propos du "grelinage", J'ai trouvé ce graphe mais pas trouvé l'étude originale qui pourrait nous renseigner sur le couvert utilisé ni le type d'outil employé dans la colonne 15 cm.
impactTravailSolVers.gif
impactTravailSolVers.gif (31.58 Kio) Consulté 3059 fois

https://books.google.fr/books?id=9Fi9Bg ... ol&f=false page 97

JM Fortier, dans une vidéo montre que l'outil est planté tous les ~ 40 cm. Il fait un avant/arrière sans soulever la terre. Ça doit être moins perturbant qu'un outil tracté à disques ou à dents ??
1 x
max55thir
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 2

par max55thir » 02/12/16, 11:34

max55thir a écrit :
Did67 a écrit :Le "Mulch" est un broyat non défini, servant de couverture du sol... Cela peut être plein de "substances", de matériaux différents...

Dans ce cas, je vais demander sa composition
car ce serait pour mettre dans les fraisiers et mes framboisiers

réponse du vendeur : Broyage de résineux et feuillus
Du coup, pour des fraisiers / framboisiers, vous en mettriez ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3224

par sicetaitsimple » 02/12/16, 11:44

Ahmed a écrit :Mon raisonnement (parfaitement contestable, par ailleurs) repose sur le fait que de très jeunes plants sont en croissance rapide et ont donc des besoins relatifs importants en azote, toutefois la petite taille de ces végétaux n'implique pas la mobilisation d'une grande quantité d'azote, en valeur absolue. Bien sûr, on peut objecter que les très jeunes plants ne possède qu'une capacité limitée pour capter l'azote disponible à proximité de leurs radicelles... ce qui n'est pas absurde.
Tout de même, je pense qu'il ne faut pas trop se focaliser sur l'azote, sauf cas de "faim" d'azote caractérisée due à un apport inapproprié (en temps ou en volume) de matière organique avec un rapport C/N trop déséquilibré, les autres facteurs à variation rapide (comme la température ou les précipitations) influent plus à ce moment là (début de végétation) que les facteurs du sol, ce dernier possédant une forte capacité tampon.
Qu'en penses-tu?

Je ne sais pas...D'accord sur les éléments à caractère général (petite taille, petits besoins au début, mais petit système racinaire).
Ensuite, dans un système où il n'y a pas d'apport d'azote à libération rapide ( style fiente de poule ou granulés d'azote :shock: ) mais uniquement de la minéralisation "lente", c'est une question de dynamique entre la courbe des apports, qui démarre lentement en début de saison, et la courbe des besoins. Peut-être qu'effectivement j'accorde une trop grande importance à l'azote. Mais comme j'ai une petite surface, je souhaite que ça aille vite ( du moins que ça ne traine pas!)pour pouvoir libérer des surfaces vers la fin Juillet pour une deuxième culture (tout est dehors, sans aucun accessoire style tunnel ou autre).
0 x