Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10342
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3015

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 02/12/16, 19:26

Ahmed a écrit :Ce que je voulais dire, c'est qu'il est compréhensible de souhaiter disposer de légumes tôt en saison...


OK, je n'avais peut-être pas bien compris! En effet c'est très agréable, et comme je le soulignais un peu plus haut, ça permet en plus de libérer totalement quelques surfaces entre mi et fin Juillet pour faire une seconde culture sans risque qu'elle n'arrive pas au bout. Pour moi qui étant souvent absent ne peut pas user d'artifices de forcage type tunnels ou autres dont il faut s'occuper quotidiennement et qui ai une petite surface, c'est un plus. Pour donner un exemple, j'ai repiqué cette année une cinquantaine de poireaux le 7 ou 8 aout, ils ont très belle allure, sont très bons, mais sont justes un peu petits. A mon avis plantés une quinzaine de jours plus tôt ça aurait été parfait, mais je n'avais simplement pas la place pour.

D'où ma recherche d'un "tuning" de la phénoculture spécial primeurs!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12576
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3275

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 02/12/16, 20:01

Il me semble que le voile de forçage serait bien adapté dans ton cas puisqu'il ne réclame pas vraiment de surveillance en début et en fin de saison. Tu devrais te renseigner plus précisément à ce sujet.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/12/16, 20:04

sicetaitsimple a écrit :
Mais je suis preneur de tout élément qui me "rassurerait" sur la disponibilité précoce de l'azote dans nos cas.


Ne pas trop miser sur l'azote.

L'enracinement et la bonne installation passent d'abord par le phosphore. Les fameux engrais "starter" sont des phosphates...

Je te donne juste mon avis, et après je te laisse : tu me semble dans une "fixation" sur l'azote, exagérée. Peut-être même contreproductive : des doses trop importantes peuvent conduire à un développement végétatif exagéré, notamment lorsque la végétation n'est pas le produit recherché (fruits, graines)...

Je ferais des essais comparatifs, "toutes autres choses égales par ailleurs", pour observer.

As-tu objectivement regardé le développement racinaire de certains légumes : mes plants de salades perçaient les barquette de polystyrène dans lesquels je les avais semé, au stade 4 feuilles... Il exploraient déjà une douzaine de cm, dont 1 ou 2 de polystyrène...

Mais je ne pense pas que je vais te convaincre... Alors fais comme bon il te semble.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10342
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3015

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 02/12/16, 20:20

Ahmed a écrit :Il me semble que le voile de forçage serait bien adapté dans ton cas puisqu'il ne réclame pas vraiment de surveillance en début et en fin de saison. Tu devrais te renseigner plus précisément à ce sujet.


Merci du conseil, je vais regarder. Quasi-débutant aujourd'hui ( 3 saisons de pratique) et dans les fondamentaux guidé par une pratique "bio" et si possible "autarcique", en tous les cas pas "chimique" du potager, il me semble que des alliés "physiques" tels que des voiles de forçage pourraient me paraître tout-à-fait acceptables.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10342
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3015

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 02/12/16, 20:46

Did67 a écrit :Mais je ne pense pas que je vais te convaincre... Alors fais comme bon il te semble.


Ouh là! Cool...

On est sur un forum et on discute tranquillement, du moins je n'ai pas l'impression d'avoir été agressif envers quelqu'un.

Je l'ai dit un peu au-dessus, je fais peut-être une fixation idiote sur cet azote de début de saison, mais avant tout je cherche à comprendre les phénomènes, d'un point de vue "théorique" et ensuite en essayant de pratiquer à ma modeste dimension.

C'est l'image d'un "tuning" de la phénoculture qui te fait réagir ainsi? Épandre de l'herbe sur un potager, je l'ai fait avant de te connaitre, et beaucoup d'autres l'ont fait bien avant.

Ceci dit et pour ne pas que ce post ne monte en mayonnaise, comme je te connais un peu via tes vidéos mais que par contre tu ne me connais pas ou peu, je pense pouvoir te dire que je suis à peu près aussi "bourrique" que toi! Mais je me soigne.....

Cordialement.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10342
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3015

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 02/12/16, 22:01

sicetaitsimple a écrit :D'où ma recherche d'un "tuning" de la phénoculture spécial primeurs!


En fait, au fur et à mesure des débats, c'est bien la surface disponible et les rendements attendus qui déterminent les pratiques les plus adaptées.

Sans vouloir comparer, juste illustrer:

JM Fortier, c'est rendement max car il en vit, il externalise sa production de MO (compost) car il n'a pas que ça à faire et qu'il n'a pas les outils pour le faire correctement.

Didier, il a pas mal de surface par rapport à ses besoins, pas vraiment de pression de rendement au m2 (il n'en vit pas au sens commercial), c'est géré au mieux mais sans vraiment de contraintes de place.La Phénoculture va bien.

Sicetaitsimple, petite surface donc une incitation à une production maximale par m2 sur l'année. Pas envie d'externaliser sa production de MO, donc un système encore un peu bancal ressemblant à la phénoculture mais n'en étant pas vraiment.Work in progress....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Stef72 » 02/12/16, 22:42

sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :Mais je ne pense pas que je vais te convaincre... Alors fais comme bon il te semble.


Ouh là! Cool...

On est sur un forum et on discute tranquillement, du moins je n'ai pas l'impression d'avoir été agressif envers quelqu'un.

Je l'ai dit un peu au-dessus, je fais peut-être une fixation idiote sur cet azote de début de saison, mais avant tout je cherche à comprendre les phénomènes, d'un point de vue "théorique" et ensuite en essayant de pratiquer à ma modeste dimension.

C'est l'image d'un "tuning" de la phénoculture qui te fait réagir ainsi? Épandre de l'herbe sur un potager, je l'ai fait avant de te connaitre, et beaucoup d'autres l'ont fait bien avant.

Ceci dit et pour ne pas que ce post ne monte en mayonnaise, comme je te connais un peu via tes vidéos mais que par contre tu ne me connais pas ou peu, je pense pouvoir te dire que je suis à peu près aussi "bourrique" que toi! Mais je me soigne.....

Cordialement.

A force lire vos interventions et multiples interpellation de didier sur tous ces aspects theoriques, j'ai presque envie de vous demander si vous avez des photos de votre jardin afin que l'on visualise un peu mieux votre projet ? Comme dit didier, c'est à chacun "d'inventer" son potager du paresseux selon ses moyens et objectifs !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10342
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3015

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 02/12/16, 22:45

sicetaitsimple a écrit :Sicetaitsimple, petite surface donc une incitation à une production maximale par m2 sur l'année. Pas envie d'externaliser sa production de MO, donc un système encore un peu bancal ressemblant à la phénoculture mais n'en étant pas vraiment.Work in progress....


Et pour préciser, si dans un ou deux ans je passe des 50m2 actuellement cultivés "intensivement" à 250m2, il est bien évident que les 200m2 supplémentaires (pas situés au même endroit) seront certainement cultivés un peu différemment, certainement plus en phénoculture pur jus, car j'y mettrais des cultures qui de toutes façons occupent l'espace tout l'été ou plus.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10342
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3015

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 02/12/16, 22:53

Stef72 a écrit :A force lire vos interventions et multiples interpellation de didier sur tous ces aspects theoriques, j'ai presque envie de vous demander si vous avez des photos de votre jardin afin que l'on visualise un peu mieux votre projet ?


Pour être très franc, j'ai essayé un jour d'insérer une photo mais n'y suis pas arrivé..... :oops:

Si tu peux me guider...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13998
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1600
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 03/12/16, 01:32

sicetaitsimple a écrit :Pour être très franc, j'ai essayé un jour d'insérer une photo mais n'y suis pas arrivé..... :oops:
Si tu peux me guider...
Cliquer sur l'onglet "pièces jointes" situé sous la fenêtre d'édition de message, puis "ajouter des fichiers"
Reste plus qu'à sélectionner le fichier sur son ordinateur qu'on peut ensuite insérer à l'endroit du curseur, dans le corps du message
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 226 invités