Homéopathie: Efficacité remise en cause aux États-Unis

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19525
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3610

Re: Homéopathie: Efficacité remise en cause aux États-Unis




par janic » 08/12/16, 19:41

Phil 53 bonsoir
Pourquoi Janic tu remets une pièce à chaque fois, tu dis au début que tout à déjà été débattu ici mais tu ne peut t'empêcher de relancer à chaque fois.

Ta réaction est compréhensible, mais quand je dis que tout a été débattu c'est pour Pedro qui y a participé avec la même argumentation et il ne devrait pas avoir besoin d’y revenir. Par contre de nouveaux lecteurs peuvent ne pas avoir envie de se tartiner les nombreuses interventions de part et d’autre et ces précisons sont faites à leur intention, mais rien ne les empêche de se tartiner l’ensemble du débat sur le sujet.
Donc JE n’ai pas relancé le sujet, j’y ai donc simplement répondu avec une mise au point…pour ces nouveaux lecteurs évidemment.
Je respecte ton choix de te soigner comme ça. Peut être tu as raison, peut être qu'un jour je me soignerais comme ça mais ce n'est certainement pas une personne qui veut à toute force convaincre que c'est mieux et bla bla et bla bla qui me saoul en fin de compte qui me convaincra.
Si tu as suivi mes diverses interventions ciblées,(depuis 8 ans, 7 mois, etc...) tu auras pu constater que je ne cherche pas à convaincre, mais à souligner que certains dogmes sont scientifiquement (pour ceux qui aiment ce qui est scientifique ou supposé tel) faux ou tronqués, mais s’ils ne sont pas exprimés, je n’ai aucune raison de faire du bla, bla sans justification.
Pour le reste lorsqu'un sujet n'intéresse pas, il suffit de le zapper, ce que je fais régulièrement et donc je n'y interviens pas.
Je suis pour le libre arbitre des gens, ils faut les informer, il faut s'informer et choisir du mieux qu'on peut.

C’est exactement ce que je fais dans les domaines où je pense avoir non seulement des compétences, mais aussi et surtout de l’expérience pratique.
Sachant que rien n'est blanc ou noir tout est gris.
Une solution pour l'un n'en sera pas une pour l'autre.

Tout à fait d’accord avec ce point de vue !
Idem pour les vaccins, je suis contre l'obligation, mais certains on peut être raison d'y croire à fond.

Ca s’appelle la liberté de croyance évidemment, mais la liberté de croire passe aussi par un choix délibéré et quasiment pas par un conditionnement venant des industries et pour cela il faut au moins pouvoir exprimer un point de vue différent (c’est, entre autres, le rôle des forums…non ?)
Idem pour tout enfin de compte l'énergie, l'alimentation etc.
Je n'ai rien contre toi en général ou l'homéopathie en particulier

Je l’ai bien compris comme tel et pour précision je n’utilise l’H. que très, très rarement, mes choix de vie sont différents. Seulement contrairement à certains intervenants j'ai étudié de près le sujet, ce que ces certains devraient faire aussi et non s'exprimer par "on dit" médiatiques.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3867
Inscription : 09/03/13, 21:02
x 1370

Re: Homéopathie: Efficacité remise en cause aux États-Unis




par pedrodelavega » 08/12/16, 21:24

janic a écrit :
Je ne sais pas ce que tu entends par "commission" mais les essais cliniques ne sont pas composés d'adeptes de l'allopathie (terme inventé par l'homéopathie). .
pour les essais cliniques, ceux-ci sont établis selon les critères de la médecine dominante à savoir ceux de l'allopathie,(à vaincre sans péril on triomphe sans gloire!) mais surtout pas de l'Homéopathie elle même qui sont pourtant bien spécifiques.
Les essais cliniques ont été développés depuis plus de 1000 mille. Ils ont depuis intégré les biais d'analyses et l'effet placebo avant même l'invention de l'homéopathie et l'apparition de "bigpharma".
Ce ne sont pas des critères pour l"allopathie": L'allopathie n'existe pas (C'est un terme inventé par les homéopathes https://fr.wikipedia.org/wiki/Allopathie).
Ce sont des essais qui s'appliquent à toute pratique médicale se revendiquant efficace: Vaccination/acupuncture/magnétisme/ostéopathie/phytothérapie etc....

janic a écrit :
Il ne s'agit pas d'un exercice de dénigrement: Juste de la science et des statistiques
on ne va pas reprendre à la case départ tout ce qui a déjà été dit sur le sujet, mais pour ceux qui ne l'on pas suivi on peut résumer le sujet de façon suivante:
bien que l'H. comme l'A. soient considérés comme des modes thérapeutiques, leur démarche est totalement différente. L'A. s'appuie sur un diagnostique caractérisé par une maladie particulière contrairement à l'H. qui s'appuie sur des informations typiques indépendantes des pathologies dites d'école.
"La température n'est pas bonne, c'est que le thermomètre mesure mal", C'est bien le seul argument qu'avance les adeptes de l'Homéopathie.

janic a écrit :
Ce sont des scientifiques (chercheur/médecin/mathématicien/statisticien) sans conflit d'intérêt ni apriori.
Ce discours présuppose que l'H. ne soit pas étudiée par d'autres scientifiques, chercheur, médecin, etc...
Mais pourquoi alors, depuis 2 siècles, ces scientifiques de l'homéopathie ne sont pas capable d'apporter la preuve de l'efficacité de leur thérapie hormis un recueil d'expériences personnelles: "Une accumulation de fait n'est pas plus une science qu'un tas de pierre n'est une maison", ce bon vieux Poincaré doit se retourner dans sa tombe.

janic a écrit :quant aux conflits d'intérêt, ni a priori, il ne faut pas être naïf à ce point. Toute recherche est sponsorisée, financée, par des industriels du médicament chimique et un dicton affirme que "l'on ne mord pas le sein qui vous nourris", une analyse sur le sujet examiné montre que l'indépendance réelle des intérêts industriels n'est qu'un vœu pieux.
Ce même raisonnement s'applique à l'homéopathie.


QUID: arnica montana 15ch, c'est de l'homéopathie ou pas?
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19525
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3610

Re: Homéopathie: Efficacité remise en cause aux États-Unis




par janic » 09/12/16, 10:16

C'est Phil qui ne va pas être content ! :evil:
Les essais cliniques ont été développés depuis plus de 1000 mille. Ils ont depuis intégré les biais d'analyses et l'effet placebo avant même l'invention de l'homéopathie et l'apparition de "bigpharma".

1000 mille ?! Ouahhhh !
Ce ne sont pas des critères pour l"allopathie":

Ni pour l’H. non plus ! Sauf que l’effet placebo ou nocebo est inhérent à la nature humaine, pour ce qui nous concerne, et, ainsi que je l’ai dit précédemment, les faits précèdent toujours la recherche scientifique avec ses tentatives réussies ou ratées, d’explications. De même l’homéopathie existait bien avant Hahnemann, donc avant qu’elle soit définie comme une science.
L'allopathie n'existe pas (C'est un terme inventé par les homéopathes https://fr.wikipedia.org/wiki/Allopathie).

Re ouarf…. La sémantique n’est pas ton fort semble –t-il ! Il se trouve que des mots sont inventés pour différencier les choses ainsi le haut pour le différencier du bas, le chaud du froid, le mal du bien, etc… L’allopathie (dominante et sans concurrence) n’avait aucun besoin de se donner un qualificatif particulier…évidemment ! Elle était LA médecine sans partage. Mais l’apparition d’une autre thérapie en opposition fondamentale a nécessité et nécessitera toujours, comme pour n’importe quelle particularité, de se différencier par un nouveau vocable.
Ce sont des essais qui s'appliquent à toute pratique médicale se revendiquant efficace: Vaccination/acupuncture/magnétisme/ostéopathie/phytothérapie etc....

tu fais bien d’utiliser cette formule se revendiquant d’efficace ce qui est valable pour n’importe quelle technique ayant fait ses preuves en situation réelle (pas dans des labos aux conditions inexistantes dans le vrai monde)
bien que l'H. comme l'A. soient considérés comme des modes thérapeutiques, leur démarche est totalement différente. L'A. s'appuie sur un diagnostique caractérisé par une maladie particulière contrairement à l'H. qui s'appuie sur des informations typiques indépendantes des pathologies dites d'école.

"La température n'est pas bonne, c'est que le thermomètre mesure mal", C'est bien le seul argument qu'avance les adeptes de l'Homéopathie.
Oh, ignorance quand tu nous tiens ! Tu confonds, encore une fois, la rumeur et la définition de l’H. qui, comme pour n’importe quel médoc allopathique, considère que si la prescription est inadéquate, le résultat sera en rapport. Il n’y a pas de gentille H et de méchante A, ni l’inverse, il y a adéquation ou pas entre la pathologie et le remède utilisé.
janic a écrit :
Ce sont des scientifiques (chercheur/médecin/mathématicien/statisticien) sans conflit d'intérêt ni apriori.
Ce discours présuppose que l'H. ne soit pas étudiée par d'autres scientifiques, chercheur, médecin, etc...

Mais pourquoi alors, depuis 2 siècles, ces scientifiques de l'homéopathie ne sont pas capable d'apporter la preuve de l'efficacité de leur thérapie hormis un recueil d'expériences personnelles:

Tu as décidément la mémoire courte ou sélective ! Relis nos interventions successives sur ce sujet dans l’homéopathie pour ou contre. Depuis 2 siècles l’homéopathie dit, redit et répète que chaque individu est spécifique et que le similinum est impératif pour obtenir la résultat souhaité. Donc cela rend impossible le genre d’essais randomisés sur une pathologie générale comme en allopathie. Or, et tu fournis le bâton pour te faire battre puisque, même en A. l’efficacité d’un médoc quelconque se fait sur des expériences personnelles que ces « personnes » soient de type « animal » ou humain. Si le produit est efficace, dans une certaine mesure en labo, c’est dans la vie courante que sa validité va définitivement être validée, donc par des expériences personnelles,(cobayes puis patients) ce que tout toubib est à même de reconnaitre par sa pratique.
Or, une fois encore, si le produit utilisé s’avère inefficace sur Dupont, mais pas Durand, cela ne remet pas en cause la médecine dans son ensemble ; mais c’est la réaction individuelle qui cumulée aux autres réactions va créditer tel produit comme efficace (malgré ses effets secondaires) ou pas. L’H n’échappe pas à cette logique, tel médoc va être adapté pour tel malade et pas à un autre malgré des apparences de similitude.
"Une accumulation de fait n'est pas plus une science qu'un tas de pierre n'est une maison", ce bon vieux Poincaré doit se retourner dans sa tombe.

Au contraire ! Sinon la médecine d’école actuelle va en prendre un sacré coup dans la mesure où elle se recommande de faits pour en faire une science au même titre que l’H. d’ailleurs
janic a écrit :quant aux conflits d'intérêt, ni a priori, il ne faut pas être naïf à ce point. Toute recherche est sponsorisée, financée, par des industriels du médicament chimique et un dicton affirme que "l'on ne mord pas le sein qui vous nourris", une analyse sur le sujet examiné montre que l'indépendance réelle des intérêts industriels n'est qu'un vœu pieux.

Ce même raisonnement s'applique à l'homéopathie.
c'est tout à fait possible dès que l'économie et donc le business sont concernés, chaque système concerné s'auto protège et par là même s'autojustifie et personne n'y échappe. C'est donc au consommateur de faire son choix entre diverses thérapies comme il peut choisir entre plusieurs machines à laver ou automobiles. mais pour l'instant on se trouve dans la situation d'un quasi monopole comme le catholicisme l'a été avec le protestantisme en essayant de discréditer ce dernier avec l'aide du bras séculier. Les formes changent mais pas le fond des choses et tout dominant cherche et cherchera toujours à conserver sa position.
Or le protestantisme, malgré tous les efforts du catholicisme pour le discréditer et le faire disparaitre, continue à faire des émules parce que correspondant mieux aux aspirations de ses adhérents; de même les autres médecines que celle d'école , malgré les efforts de discréditation font aussi leur place dans le panel de soins possibles...et sans dommages organiques par les effets secondaires et donc de plus en plus reconnus et pratiqués par les professionnels de soins.
QUID: arnica montana 15ch, c'est de l'homéopathie ou pas?

Non ARNICA ce n’est pas DE l’homéopathie, c’est seulement UN produit homéopathique. L’homéopathie est une science de prescription à part entière et il ne faut pas confondre une science et les outils dont elle se sert. Ainsi un microscope n’est pas DE la biologie, mais n’est qu’un instrument à son service.
Ensuite ce produit en soit ne veut rien dire, pas plus qu’une aspirine ne l’est dans une pharmacie. Maintenant si tu parles de prescription c’est différent et en H. ainsi que dit plus tôt, dans deux cas semblables ce produit pourra être prescrit avec succès et pas pour le second, comme avec l’A. d’ailleurs, ce que tout toubib A. et H. sait évidemment (d’où la multitude de médocs de substitution.) à cela s'ajoute son degré de dilution qui joue un rôle majeur et là où telle dilution se révèlera efficace, telle autre dilution ne le sera pas.

NB : pour rappel pour ceux qui l’ignorent: TOUS les toubibs H. sont diplômés des mêmes facultés de médecine et sortent avec LE MEME diplôme en poche que tous ses collègues, mais avec une spécialité supplémentaire que va être l’H. donc avec une corde de plus à leur arc.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3867
Inscription : 09/03/13, 21:02
x 1370

Re: Homéopathie: Efficacité remise en cause aux États-Unis




par pedrodelavega » 09/12/16, 16:25

janic a écrit : Il n’y a pas de gentille H et de méchante A, ni l’inverse, il y a adéquation ou pas entre la pathologie et le remède utilisé.
En prenant en compte l'existence des biais d'analyses et des effets placebo, cette adéquation ne peut être vérifiée que par des essais cliniques.

janic a écrit :Tu as décidément la mémoire courte ou sélective ! Relis nos interventions successives sur ce sujet dans l’homéopathie pour ou contre. Depuis 2 siècles l’homéopathie dit, redit et répète que chaque individu est spécifique et que le similinum est impératif pour obtenir la résultat souhaité. Donc cela rend impossible le genre d’essais randomisés sur une pathologie générale comme en allopathie.
En fait ca marche mais on peut pas le prouver :|

janic a écrit : Or, et tu fournis le bâton pour te faire battre puisque, même en A. l’efficacité d’un médoc quelconque se fait sur des expériences personnelles que ces « personnes » soient de type « animal » ou humain. Si le produit est efficace, dans une certaine mesure en labo, c’est dans la vie courante que sa validité va définitivement être validée, donc par des expériences personnelles,(cobayes puis patients) ce que tout toubib est à même de reconnaitre par sa pratique.
Ce dernier point est une des phases d'un essai clinique. As-tu lu les liens que je t'ai posté?

janic a écrit :
"Une accumulation de fait n'est pas plus une science qu'un tas de pierre n'est une maison", ce bon vieux Poincaré doit se retourner dans sa tombe.

Au contraire ! Sinon la médecine d’école actuelle va en prendre un sacré coup dans la mesure où elle se recommande de faits pour en faire une science au même titre que l’H. d’ailleurs
Je pense que tu interprêtes mal la citation tirée de "La Science et l’Hypothèse - Henri Poincaré". https://fr.wikisource.org/wiki/La_Scien ... Chapitre_9
"Ne pouvons-nous nous contenter de l’expérience toute nue ?
Non, cela est impossible ; ce serait méconnaître complètement le véritable caractère de la science. Le savant doit ordonner ; on fait la science avec des faits comme une maison avec des pierres ; mais une accumulation de faits n’est pas plus une science qu’un tas de pierres n’est une maison
."
Cet extrait est en total opposition avec l’argument "expérience personnelle" avancé par les adeptes de l'homéopathie.

janic a écrit :
QUID: arnica montana 15ch, c'est de l'homéopathie ou pas?

Non ARNICA ce n’est pas DE l’homéopathie, c’est seulement UN produit homéopathique.
L'arnica des montagnes est utilisée en phytothérapie pour ces vertus anti-inflammatoire:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arnica_des_montagnes + https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9l%C3%A9naline
En fait, à l'état naturel, non diluée non secouée, elle guérit les coups et en homéopathie, elle guérit les coups aussi: C'est contraire au principe de similitude, pierre angulaire de l'H.

janic a écrit :NB : pour rappel pour ceux qui l’ignorent: TOUS les toubibs H. sont diplômés des mêmes facultés de médecine et sortent avec LE MEME diplôme en poche que tous ses collègues, mais avec une spécialité supplémentaire que va être l’H. donc avec une corde de plus à leur arc.
C'est vrai en France, pas forcement ailleurs.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19525
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3610

Re: Homéopathie: Efficacité remise en cause aux États-Unis




par janic » 09/12/16, 18:01

janic a écrit : Il n’y a pas de gentille H et de méchante A, ni l’inverse, il y a adéquation ou pas entre la pathologie et le remède utilisé.

En prenant en compte l'existence des biais d'analyses et des effets placebo, cette adéquation ne peut être vérifiée que par des essais cliniques.

Sauf, encore une fois, que la procédure en H. ne peut être celle de l’A. sauf si tu entends par là, la vérification auprès des patients utilisant tel ou tel remède comme pour n’importe quel médoc A.
janic a écrit :Tu as décidément la mémoire courte ou sélective ! Relis nos interventions successives sur ce sujet dans l’homéopathie pour ou contre. Depuis 2 siècles l’homéopathie dit, redit et répète que chaque individu est spécifique et que le similinum est impératif pour obtenir la résultat souhaité. Donc cela rend impossible le genre d’essais randomisés sur une pathologie générale comme en allopathie.

En fait ca marche mais on peut pas le prouver

La preuve s’en trouve dans ses résultats, mais comme pour les médoc A.
Mais j’ai l’impression que tu utilises ce mot preuve à tout bout de champ sans qu’il soit bien adapté.
1. Fait, témoignage, raisonnement susceptible d'établir de manière irréfutable la vérité ou la réalité de (quelque chose).
Ou la réalité de quelque chose.
Si un athlète saute 6m de haut ou courre le 100m en moins de 10 s, la preuve en est faite par son observation, pas par des examens de laboratoires
janic a écrit : Or, et tu fournis le bâton pour te faire battre puisque, même en A. l’efficacité d’un médoc quelconque se fait sur des expériences personnelles que ces « personnes » soient de type « animal » ou humain. Si le produit est efficace, dans une certaine mesure en labo, c’est dans la vie courante que sa validité va définitivement être validée, donc par des expériences personnelles,(cobayes puis patients) ce que tout toubib est à même de reconnaitre par sa pratique.

Ce dernier point est une des phases d'un essai clinique. As-tu lu les liens que je t'ai posté?
as-tu lu les miens?
On ne parle toujours pas de la même chose puisque les processus ne sont pas les mêmes. Les médocs allo sont reconnus comme toxiques et donc ne peuvent être balancés sans contrôle dans la nature, au risque d’intoxiquer gravement ceux qui vont les absorber. Cette phase n’a pas nécessité d’exister puisque tous les médocs H. sont reconnus comme sans toxicité. (voir la législation à ce sujet et qui a déjà été examiné et réexaminé... sauf si tu as plus de compétences législatives que la loi)
janic a écrit :
"Une accumulation de fait n'est pas plus une science qu'un tas de pierre n'est une maison", ce bon vieux Poincaré doit se retourner dans sa tombe.

Au contraire ! Sinon la médecine d’école actuelle va en prendre un sacré coup dans la mesure où elle se recommande de faits pour en faire une science au même titre que l’H. d’ailleurs

Je pense que tu interprêtes mal la citation tirée de "La Science et l’Hypothèse - Henri Poincaré". https://fr.wikisource.org/wiki/La_Scien ...

Chapitre_9
"Ne pouvons-nous nous contenter de l’expérience toute nue ?
Non, cela est impossible ; ce serait méconnaître complètement le véritable caractère de la science. Le savant doit ordonner ; on fait la science avec des faits comme une maison avec des pierres ; mais une accumulation de faits n’est pas plus une science qu’un tas de pierres n’est une maison."

Cet extrait est en total opposition avec l’argument "expérience personnelle" avancé par les adeptes de l'homéopathie.

Pas vraiment ! Qu’est-ce que l’expérience toute nue déjà ? Selon la phrase qui suit ce serait celle qui serait faite hors de la science. Or, comme déjà dit, la science a toujours un train de retard puisque son rôle est d’expliquer des phénomènes DEJA existant et non de créer ces phénomènes. Ainsi l’on respire depuis l’aube des temps sans aucune explication scientifique et pourtant, expérimentalement de façon toute nue, on ne peut cesser de respirer, sauf à mettre définitivement fin à l’expérience.
janic a écrit :
QUID: arnica montana 15ch, c'est de l'homéopathie ou pas?

Non ARNICA ce n’est pas DE l’homéopathie, c’est seulement UN produit homéopathique.

L'arnica des montagnes est utilisée en phytothérapie pour ces vertus anti-inflammatoire:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arnica_des_montagnes + https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9l%C3%A9naline
En fait, à l'état naturel, non diluée non secouée, elle guérit les coups et en homéopathie, elle guérit les coups aussi: C'est contraire au principe de similitude, pierre angulaire de l'H.

Ca c’est du raisonnement allopathique. Lis la totalité de l'article Wikipédia

La pathogénésie du totum (signes étiologiques, psychiques et généraux ainsi que les signes régionaux) a été réalisée par Samuel Hahnemann dans Traité de matière médicale ; son action serait identique à celle obtenue après un traumatisme musculaire accompagné d'ecchymoses et d'un état fébrile avec adynamie. Fabriquées à partir de teinture mère de Arnicae planta tota frais, les préparations d'arnica sont utilisées, suivant le principe de « similitude », en tant que médicament homéopathique du surmenage et du traumatisme musculaire (choc, plaies, soins post-opératoires), de certains états infectieux avec adynamie, de troubles vasculaires et de dermatoses (liées à la fragilité du derme). wikipedia
En homéopathie, cette plante diluée, n’aura d’action complète que si le similinum est respecté.
janic a écrit :NB : pour rappel pour ceux qui l’ignorent: TOUS les toubibs H. sont diplômés des mêmes facultés de médecine et sortent avec LE MEME diplôme en poche que tous ses collègues, mais avec une spécialité supplémentaire que va être l’H. donc avec une corde de plus à leur arc.

C'est vrai en France, pas forcement ailleurs.

Mais nous sommes en France justement, pas ailleurs, mais elle est généralement pratiquée par des membres du corps médical dans de nombreux pays que ce soit en Europe ou chez les anglosaxons.
Pour les ailleurs, la matière médicale qui recense les différents phénomènes observés peut permettre à des non diplômés de médecine d’utiliser des remèdes homéopathiques, quant il y a similinum, sans aucun risque d’intoxication, ce qui n’est pas le cas de médocs A.
Ainsi, même l'innocente "aspirine" ne se verrait pas accordé d'AMM maintenant que ses dégâts sont connus et reconnus, tardivement, sur les populations qui en consomment régulièrement. Ca ne peut pas arriver sur un médoc H. et les populations en sont de plus en plus conscientes et se tournent donc vers cette médecine respectant le principe hippocratique: "premièrement ne pas nuire"
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Terremoto
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 78
Inscription : 17/10/16, 14:53
x 15

Re: Homéopathie: Efficacité remise en cause aux États-Unis




par Terremoto » 09/12/16, 18:12

Contrairement à d’autres débats (OGM, réchauffement anthropique, nucléaire…) qui relèvent d’une responsabilité collective (les conséquences environnementales et sociales actuelles et futures), adopter l’homéopathie relève d’un choix personnel qui ne peut influer que dans une sphère relativement intime (par ex, individuelle et familiale), mais ses conséquences environnementales sont nulles (contrairement à celles de l’allopathie), et ses conséquences sociales se limitent à l’existence de ce choix, auquel on peut adhérer ou non.

L’homéopathie est une thérapie holistique (on y considère l’être humain comme un tout), et elle se propose de soigner l’être, et non de combattre une pathologie spécifique, au contraire de l’allopathie. Ainsi, l’homéopathie ne propose pas le même traitement (médicament) à divers patients à qui l’on diagnostique pourtant la même pathologie (ce que fait l’allopathie). Les deux modes thérapeutiques ne peuvent donc être testés ou évalués de la même façon.

Ainsi, de nombreuses études scientifiques rejettent la pertinence de l’homéopathie selon les critères applicables à l’allopathie, auxquels l’homéopathie ne peut évidemment pas se plier!

Fonder son opinion négative sur ces études relève de la croyance aveugle en la preuve scientifique (régie par les critères des industries dominantes, soit celles qui ont beaucoup de moyens; l'homéopathie en a bien moins si l'on compare le prix moyen d'un "médicament"). L’homéopathie s’attachant à interpréter l’humain dans toute sa complexité, elle résistera longtemps à la validation « scientifique », bien peu disposée à tester une infinité de paramètres dans une seule et simple étude…

La question de l’interprétation de l’être humain est d’ailleurs si complexe que, après la même formation de plusieurs médecins (oui, des médecins diplômés en médecine) à l’homéopathie, ces derniers ne prescriront même pas les mêmes « médicaments homéopathiques» si les mêmes patients se présentaient à plusieurs d’entre eux. Pourquoi? Simplement parce que chaque médecin est également un individu ayant ses propres interprétations du monde… Est-ce que cela invalide la pratique de l’homéopathie pour autant?

Non, pas si les résultats sont là! Et pourquoi tant de monde a-t-il recours à l’homéopathie? Parce qu’aux yeux de nombreux individus, elle a produit des résultats bénéfiques sur leur santé, c’est tout. Il n’y a pas besoin de chercher plus loin, sauf si l’on veut dénigrer ce mode de thérapie.

Ma fille a souffert d’otites chroniques (9 fois) à 2-3 ans. Où se situe l’effet placebo quand on considère qu’à chaque fois, elle a eu l’attention de ses parents et des soins? Huit fois, après le diagnostic d’un médecin, elle a reçu des soins homéopathiques (au lieu de l’antibiotique invariablement prescrit par le médecin) qui ont stoppé la douleur dans les 6 heures suivant l’administration d’un produit H, puis l’otite s’est guérie en peu de temps. Une fois (par sa mère non-convaincue par l’homéopathie), elle a pris un antibiotique, la douleur a disparu dans les 6 heures, l’otite s’est guérie en peu de temps. Qui gagne? C’est simple, la thérapie qui n’engage pas la chimie, l’environnement et la collectivité, et qui ne compromet pas le fonctionnement naturel du système immunitaire…

Un autre exemple? Je n’ai jamais pris d’antibiotique (faux, hospitalisé, on m’en a administré deux fois sans me demander mon avis), mais je me soigne depuis la nuit des temps par l’homéopathie et autres tisanes.

Il m’est arrivé une fois de souffrir pendant un mois d’une double tendinite aux genoux qui m’empêchait de marcher, et je n’ai pas un seul instant cru que l’homéopathie y pourrait quoi que ce soit (alors que j’en étais un adepte forcené). J’ai donc appliqué sur mes genoux une crème à la cortisone prescrite par un allopathe. Cette crème évacuait la douleur avec une belle efficacité, mais une fois son effet passé, la douleur revenait, rien n’était soigné.

Mon père est alors allé consulter mon homéopathe habituel, qui lui a demandé de mes nouvelles et, apprenant que je souffrais de tendinites depuis un mois, il lui a donné pour moi une prescription de Symphytium 9CH (la teinture de base diluée 9 fois au centième selon la technique de Hahnemann, aïe, plus beaucoup de principe actif…).

Trois jours après la prise de ce « médicament » (sans doute personnalisé puisque ce médecin-homéopathe me connaissait) auquel je ne croyais pas, plus de douleur et… guérison. Où est l’effet placebo si je n’y « croyais » pas? Dans l’attention qui m’était apportée par un thérapeute à qui je n’attribuais aucun « pouvoir »? À vous de voir.

Je me fiche totalement de tenter de convaincre qui que ce soit, je veux juste dire que condamner l’homéopathie selon des critères allopathiques n’a pas de sens.
0 x
Le mot-clé de notre survie, c'est la vie parce que nous ne mangeons pas de cailloux, alors tuons avec respect et discernement!
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19525
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3610

Re: Homéopathie: Efficacité remise en cause aux États-Unis




par janic » 09/12/16, 18:25

terremoto bonsoir
Je me fiche totalement de tenter de convaincre qui que ce soit, je veux juste dire que condamner l’homéopathie selon des critères allopathiques n’a pas de sens.
ca fait plaisir de lire ce témoignage auquel j'adhère complètement.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3867
Inscription : 09/03/13, 21:02
x 1370

Re: Homéopathie: Efficacité remise en cause aux États-Unis




par pedrodelavega » 09/12/16, 18:59

janic a écrit :
En fait ca marche mais on peut pas le prouver

La preuve s’en trouve dans ses résultats, mais comme pour les médoc A.
Oui dans les résultats des essais cliniques.

janic a écrit :Mais j’ai l’impression que tu utilises ce mot preuve à tout bout de champ sans qu’il soit bien adapté.
1. Fait, témoignage, raisonnement susceptible d'établir de manière irréfutable la vérité ou la réalité de (quelque chose).
Ou la réalité de quelque chose.
J'utilise le mot preuve en ce sens:
"Dans la médecine moderne, l'évaluation des thérapeutiques repose souvent sur une approche empirique dite « basée sur les preuves » ou « fondée sur les faits » qui consiste à collecter de la manière la plus rigoureuse possible des données quantitatives concernant leur efficacité."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Médecine_fondée_sur_les_faits

janic a écrit :Si un athlète saute 6m de haut ou courre le 100m en moins de 10 s, la preuve en est faite par son observation, pas par des examens de laboratoires
Oui. Très juste! Quand il s'agit de mesurer un phénomène physique l'observation suffit. Quand il s'agit de mesurer un phénomène comme une guérison, ça se complique malheureusement: Le jugement est beaucoup plus subjectif, le facteur humain compte pour beaucoup, des biais d'analyses, l'effet placebo/nocebo viennent parasiter les résultats.

janic a écrit :as-tu lu les miens?
Oui, m'enfin tu ne sources pas grand chose non plus.

janic a écrit :Les médocs allo sont reconnus comme toxiques et donc ne peuvent être balancés sans contrôle dans la nature, au risque d’intoxiquer gravement ceux qui vont les absorber. Cette phase n’a pas nécessité d’exister puisque tous les médocs H. sont reconnus comme sans toxicité.
Tout à fait mais les tests sur la toxicité, comme les essais randomisés en double aveugle, ne sont également qu'une des phases d'un essai clinique. Tu n'as donc pas dû lire le lien cité précédemment :| .
0 x
Terremoto
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 78
Inscription : 17/10/16, 14:53
x 15

Re: Homéopathie: Efficacité remise en cause aux États-Unis




par Terremoto » 09/12/16, 19:11

Je peux aussi ajouter que j'ai ensuite (naïvement) conseillé Symphytium à d'autres personnes souffrant de tendinites, et que cela en a aidé un certain nombre. Ça n'en fait pas pour autant un médicament "universel" applicable à tout le monde, mais cela en a tiré certains de leurs souffrances. Ce n'est pas négligeable!

Janic, si tu aimes un message, "aime-le" en cliquant sur le bon bouton! Ça peut servir.
0 x
Le mot-clé de notre survie, c'est la vie parce que nous ne mangeons pas de cailloux, alors tuons avec respect et discernement!
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3867
Inscription : 09/03/13, 21:02
x 1370

Re: Homéopathie: Efficacité remise en cause aux États-Unis




par pedrodelavega » 09/12/16, 19:36

Terremoto a écrit :Ainsi, l’homéopathie ne propose pas le même traitement (médicament) à divers patients à qui l’on diagnostique pourtant la même pathologie (ce que fait l’allopathie).
Pas forcement.

Terremoto a écrit :Ainsi, de nombreuses études scientifiques rejettent la pertinence de l’homéopathie selon les critères applicables à l’allopathie, auxquels l’homéopathie ne peut évidemment pas se plier!
Il n'y a rien d'évident malheureusement.

Terremoto a écrit :Fonder son opinion négative sur ces études relève de la croyance aveugle en la preuve scientifique(régie par les critères des industries dominantes,
Les critères des études cliniques ne sont pas régies par l'industrie dominante. Ils ont plus de mille an et ont été approfondit au fil du temps et des découvertes scientifiques. Rien à voir avec les méchants industriels, ils seraient bien content de s'en passer. Au contraire, ils sont une barrière.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Essai_cli ... _cliniques

Terremoto a écrit :L’homéopathie s’attachant à interpréter l’humain dans toute sa complexité, elle résistera longtemps à la validation « scientifique », bien peu disposée à tester une infinité de paramètres dans une seule et simple étude…
Il y a quand-même déjà eu plusieurs META-analyses regroupant des centaines d'études sur des milliers de cas.

Terremoto a écrit :Ma fille a souffert d’otites chroniques (9 fois) à 2-3 ans. Où se situe l’effet placebo quand on considère qu’à chaque fois, elle a eu l’attention de ses parents et des soins? Huit fois, après le diagnostic d’un médecin, elle a reçu des soins homéopathiques (au lieu de l’antibiotique invariablement prescrit par le médecin) qui ont stoppé la douleur dans les 6 heures suivant l’administration d’un produit H, puis l’otite s’est guérie en peu de temps. Une fois (par sa mère non-convaincue par l’homéopathie), elle a pris un antibiotique, la douleur a disparu dans les 6 heures, l’otite s’est guérie en peu de temps. Qui gagne?
Ni l'un ni l'autre, on ne peut rien conclure sur un seul cas. Peut-être les résultats aurait été les mêmes en ne prenant rien (comme j'ai fait avec mes enfants, certes pas pour des cas chroniques). Seule une étude clinique peut nous éclairer. Trop de biais entre en jeu dans nos expériences personnelles.

Terremoto a écrit :Un autre exemple? Je n’ai jamais pris d’antibiotique (faux, hospitalisé, on m’en a administré deux fois sans me demander mon avis), mais je me soigne depuis la nuit des temps par l’homéopathie et autres tisanes.
Pareil surtout pas d'anti-bio, pas d'homéo, mais de la tisane et je guérit: Dois-je en conclure que la tisane a un effet mesurable supérieure à un placebo? :|

Terremoto a écrit :Mon père est alors allé consulter mon homéopathe habituel, qui lui a demandé de mes nouvelles et, apprenant que je souffrais de tendinites depuis un mois, il lui a donné pour moi une prescription de Symphytium 9CH (la teinture de base diluée 9 fois au centième selon la technique de Hahnemann, aïe, plus beaucoup de principe actif…).
Trois jours après la prise de ce « médicament » (sans doute personnalisé puisque ce médecin-homéopathe me connaissait) auquel je ne croyais pas, plus de douleur et… guérison.
1 mal, 1 médicament: Pas de différence avec une prescription non-homéopathique.

Terremoto a écrit :Où est l’effet placebo si je n’y « croyais » pas? Dans l’attention qui m’était apportée par un thérapeute à qui je n’attribuais aucun « pouvoir »? À vous de voir.
1/ L'effet placebo joue sur l’inconscient. 2/ Peut-être aurais-tu guérit également sans rien prendre.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités