par grelinette » 13/12/16, 14:44
Je reste toujours très perplexe quand je vois des projets mégalomaniaques comme celui là, qui ne reposent sur rien d'établi scientifiquement, ni même une éventuelle piste de recherche à explorer (même si j'admets que la science d'aujourd'hui n'a pas encore tout expliqué, a encore des pistes à explorer et des découvertes à faire), et qui sollicitent des savoir-faire techniques de haut niveau (bureaux d'études, ingénieurs, techniciens, etc).
J'imagine pourtant que dans la chaine de décision et de réalisation d'un tel projet (banques, financiers, investisseurs, entreprises, bureau d'études, administrations, etc...), il y a des gens qui ont la tête sur les épaules et qui vont tirer sur la sonnette d'alarme dès que ce train prend une vitesse irraisonnée !
Certes, il y a des personnalités très convaincantes pour vous faire prendre des vessies pour des lanternes, même quand se sont sottises flagrantes, et de surcroit l'argent peut faire que des scientifiques confirmés prennent quelques libertés avec les bases indiscutables qu'ils connaissent et appliquent habituellement, mais le projet "RAR Energia" est d'une ampleur plutôt inhabituelle qui a généré pas mal d'articles. Il est surprenant que le monde scientifique ne soit pas monté au créneau pour remettre cette faribole à sa place.
Rappelez-vous, la première machine n'était pas encore finalisée, qu'un autre chantier pour une deuxième machine était lancé !...
0 x