Je viens vous demander conseil, car j'ai du mal à choisir le bon isolant pour rénover les combles aménagés de ma maison.
Situation: le Gard, altitude 125m, un peu dans l'arrière pays. Chaud en été, relativement froid en hiver mais situation assez protégée du vent du nord.
Ma maison: probablement le prototype de la passoire thermique des années 80 (1983) mais je tente d'y remédier progressivement au gré de mes chantiers de rénovation. Construction en parpaings sur vide-sanitaire non isolé. Au niveau des murs, 75 mm de laine de verre, brique plâtrière de 50mm, plâtre (d'origine) et enduit terre (rénovation). Au niveau du plafond, une dalle béton. Pour les 2/3 de la surface en combles perdus: 31cm de ouate de cellulose projetée (rénovation). Pour le 1/3 en combles aménagés qui fait l'objet de ma demande, rien pour l'instant. Je vais y revenir... La charpente est traditionnelle (pannes de 25x11cm et chevrons de 8x6cm) et la couverture a été entièrement refaite en 2012 avec film HPV, lame de ventilation et tuilage. Au cours du chantier de couverture, la laine de verre d'origine dans les combles aménagés était très abîmée, notamment à cause des rongeurs, et on l'a enlevée. Je n'avais pas le budget pour financer cette partie de l'isolation à ce moment-là et je peux m'y atteler seulement maintenant. Donc, ce n'était pas isolé depuis 4 ans.
Les combles aménagés: ils consistent en une chambre d'appoint et une salle de bains. On l'utilise peu pour l'instant, essentiellement pour accueillir famille et amis, mais ma fille, bientôt ado, devrait y emménager après les travaux. Le projet consiste à refaire tout: on casse, on isole, on revoit la distribution des pièces et on réaménage. La superficie au sol est d'un peu plus de 40m2 mais seulement 12m2 auront après travaux une hauteur sous plafond égale ou supérieure à 1,80m (voir ci-dessous). La surface à plat à traiter est de 70m2 environ, incluant deux pans de toit et deux pieds-droits.
Concernant l'isolation, mes contraintes principales sont les suivantes:
1) Isoler par l'intérieur
2) Ne pas dépasser 16cm d'épaisseur d'isolant, car au-delà le volume habitable s'en trouverait trop diminué. Disons même qu'on aurait du mal à se tenir débout. Avec une plus grande épaisseur, la pièce ne serait même plus considérée en tant que telle vis-à-vis de la loi Carrez. Ce serait une moins-value pour ma maison donc...
Mon souhait est d'obtenir une résistance maximum avec mes fameux 16cm. Comme on est sous un toit, je voudrais aussi éviter la surchauffe estivale (il n'y a pas et il n'y aura pas de climatisation à la maison...). J'aimerais aussi trouver un produit le plus écologique et le moins cher possible. Enfin, des rongeurs visitent régulièrement les combles et je voudrais leur compliquer la tâche et les empêcher de faire des dégâts significatifs. Un peu la quadrature du cercle donc et je suis pour cette raison bien embêté pour trouver MA solution.
Pour l'instant, mon alternative serait la suivante pour un prix sensiblement équivalent (entre 1300€ et 1600€ en faisant moi-même et pas possible d'aller au-delà)
- des panneaux de polyuréthane déclassés. Avantages: un R de 7,4 avec 16cm et des dégâts probablement assez limités avec les rongeurs (les deux points les plus importants pour moi). Inconvénients: tout le reste. Du coup, je ne suis pas très emballé (mais je risque de le devenir, bien étanche dans ma coque en plastique
![Sad :(](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_sad.gif)
- de la fibre de bois. Inconvénients: un R de 4,2 avec 16cm (bof bof), une sensibilité plus importante (importante tout court?) aux rongeurs. Avantages: tout le reste, même s'ils sont probablement amoindris par l'épaisseur insuffisante, le déphasage notamment. Du coup, je me dis que l'investissement ne vaut pas la peine...
J'ai exclu d'emblée les laines minérales, à cause des rongeurs (et aussi parce que la laine minérale, c'est pas bien pour la santé et pour la planète. Oui, le polyuréthane non plus, je sais, mais tout le monde a des incohérences ma brave dame...). Je ne peux pas protéger efficacement mes combles contre leur intrusion, ce serait trop compliqué. Vu la configuration de la maison, ils pourraient passer par la lame ventilée sous les tuiles, par les rives ou le closoir (montés à sec). Mettre un grillage serait très fastidieux par l'intérieur et à coup sûr inefficace, une souris pouvant passer dans un trou ayant le diamètre d'un crayon.
Voilà, vous savez tout! Je vous remercie si vous avez tout lu et, comme cela veut peut-être dire que le sujet vous intéresse, je vous re-remercie de me donner votre avis éclairé.
Nicolas