Systeme G sur un hélicoptère

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79886
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 18/09/06, 13:22

Targol a écrit :Pour être plus sérieux, il ne faut pas confondre les fachos de la décroissance qui sont représentés par le journal "la décroissance" (que tu connais bien :evil:) et les nombreuses personnent qui tentent par le dialogue et la concertation d'expliquer cette idée (qui d'ailleurs, que tu le veuilles ou non transparait en filigrane dans de nombreux sujets sur ces forums).


Je visais évidement les premiers...je vais rectifier mon post !

ps : sujet "nettoyé"
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 18/09/06, 15:04

Bonjour
la consommation c'est au alentour de 10 gallons imperiale a l,heure
suivant le régime normalement il tourne a 2500 en croisiere et peut tourner a 3200 maximum la consomation monte en fléche. ainsi que la température échappement , les constructeurs amateurs qui monte des avions acrobaties c'est ce moteur qu'il recherche ,parceque le 0-360 standard est limité a 2800 rpm.
Pour l'eau c'est autour de 1 a 1,2 litres que je fait boire sur un moteur 3,8 litre essence en conduite charge moyenne,
mais ma base c'est le carburant consommé qui determine l'eau a injecter.
Un moteur de cette taille fait 360 pouce cubes cela lui prend 5 a 8 litres de carburant juste pour le mettre en marche et (monter) la temperature du moteur avant de décoller ! en vole on ne peut pas reduire les RPM a un certain niveau comme sur un avion, donc c'est un moteur idéal pour ce montage toujours chargé ,la temperature d'échappement se trouve presque toujours autour de 750c
Pour l'ajustage de la richesse (mixture) il ya une tirette dans le tableau de bord elle et manuel ,il y a aussi un EGT (thermo couple dans l'échappement) qui sert a ajuster la mixture.
c'est certain que on envoyant de l'eau cela lui donne la posibilité de marcher la mixture plus (pauvre) qui n'est qu'une illussion on devrait dire au bon ratio .Lorsque on fait manger au moteur de la vapeur elle prend la place de l'oxygéne ,donc la masse avaler par le moteur contient moins d'oxygéne il faut corriger avec la mixture , Il en serait de même avec un moteur a carburateur si on envoyait une ERG en avant du carburateur..
Pour la discretion cela ne sera pas difficile de dire d'ou il vient ,le nombre de ces machines en opération est trés restreinte et l'endroit ou il est je le devinne presque. et je suis trés loin.
le tuyau 1,5 pouces en silicone rouge n'est pas dans ces montages
quand au reste on ne voi pas grand chose.
La tuyauterie échappement en inox est trés mince sur ces avions 1mm épais et lorsque le moteur a marché c'est bien difficile a faire une soudure au TIG a cause de la couche de plomb que le 100ll a déposer dans le tuyau, la soudure du réacteur doit se faire sur le conduit avant le (silencieux) ou plutot la boite de détente.

Quand a parler du poids dans un panton sur un avion c'est ridicule comme argument ,même sur un avion léger, les probléme possible c'est le froid et l'eau qui gele , c'est la perte de puissance au décollage il faut créer une succion dans le réacteur, le filtre a air standard n'est pas assez restrictif pour la succion panton.
pratiquement difficile d'aller dans la tubulure admission de la facon c'est conçu et des problémes au ralentie cela prend une fermeture du réacteur au ralentie. et le plus risquer avec un carburateur c'est de faire givrer le carburateur avec de la vapeur d'eau pas assez chaude, mais dans son cas c'est un moteur injection mecanique
donc pas de givrage.
Il y le bon coté en plus de l'économie, les Bougies sur ces moteurs s'encrassent avec le 100ll et au moins il vas régler ce probleme,
suivant la quantité d'eau cela va baisser la temperature échappement qui est critique pour les soupapes échappement quand on le sollicite de trop ..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 18/09/06, 17:43

Au fond, André, les mecanos me regardent avec des yeux comme des soucoupes quand je parle d'injecter de la vapeur ou de l'hydrogène dans le moteur:

" oxydation", " çà va certainement pas marcher longtemps" " température trop élevée" etc....

qu'en penses tu ? Je suppose que tu as déjà démonté des moteurs pantonisés ayant tourné "un certain temps ".
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Pégase
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 12/07/06, 09:22
Localisation : Sud - Ouest Lot et Garonne




par Pégase » 18/09/06, 18:19

:evil: alors là Alex et ..... ont fait fort.

Paix avec le GSAC.

Bien joué !!!!!
avons des projets sur avion mais chutttt !!!!!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79886
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 18/09/06, 18:27

elephant a écrit :" oxydation", " çà va certainement pas marcher longtemps" " température trop élevée" etc....

qu'en penses tu ? Je suppose que tu as déjà démonté des moteurs pantonisés ayant tourné "un certain temps ".


1) L'oxydation ne pose aucun probleme dans le fait d'injecter un supplément d'eau dans le moteur...les personnes qui avancent cet argument n'y connaissent apparement pas grand chose en combustion puisqu'un litre de carburant pétrolier rejete grosso modo 1 Kg de vapeur d'eau...

2) L'injection d'H2 pur par contre risque de poser des problemes de reglage de la combustion et de point chaud...mais un moteur doit pouvoir supporter un % assez élevé (20 à 30% à la louche) sans probleme et réglage particulier...à condition de ne pas injecter l'O2 (si l'H2 a été fait par electrolyse)...

Mercedes a fait un prototype de moteur à explosion alimenté à 100% à l'H2 durant les années 80....donc la technologie existe...
0 x
Zulu
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 18/09/06, 18:48

De l'esbrouffe




par Zulu » 18/09/06, 19:01

Je parie que la page de quanthomme ne restera pas longtemps en ligne. :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79886
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333

Re: De l'esbrouffe




par Christophe » 18/09/06, 19:04

Zulu a écrit :Je parie que la page de quanthomme ne restera pas longtemps en ligne. :lol:


Pas grave on est de milliers à l'avoir deja sauvé :)
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 18/09/06, 20:23

Bravo aux monteurs du système sur un hélico et merci à André pour les explications. Il faut oser (et avoir les moyens aussi !). L'avantage avec les avions et autres hélicos c'est de pouvoir facilement régler la richesse en fonctionnement et d'avoir des sondes de mesure. Ceci dit avec une injection essence électronique automobile il y a moyen de modifier la richesse avec un montage en trompant le calculateur. J'espère que le propriétaire de l'hélico ne va pas le regretter. Bon courage à lui (ou eux).
Michel
0 x
Zulu
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 18/09/06, 18:48

Quand même !!




par Zulu » 18/09/06, 22:55

Vous ne pensez pas que c'est un canular :?:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79886
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333

Re: Quand même !!




par Christophe » 18/09/06, 23:05

Zulu a écrit :Vous ne pensez pas que c'est un canular :?:


Quel intéret vu les risques (légaux et administratif) encourus ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités