Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
-
- Econologue expert
- x 3349
Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue
Tu es tout excusé: à force de séjourner au milieu de carottes salaces et de choux libidineux, tu n'y prêtes même plus attention.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
J'ai essayé il y a bien longtemps de repiquer des carottes, le résultat était décevant. Ce n'était peut être pas du à ce repiquage mais elle était petites et tordues. Elles ont végété avant de reprendre leur croissance.
Je suis resté sur cet échec peut être à tort.
Je suis resté sur cet échec peut être à tort.
0 x
-
- J'apprends l'éconologie
- x 6
Pour les choux, je vois un gros avantage supplémentaire aux semis en terrine et au repiquage en godets : ça évite de se faire bouffer tous ses petits plants par les limaces et les escargots, qui sont particulièrement voraces chez moi au printemps et semblent porter un intérêt tout particulier aux choux. En repiquant une jeune plante avec déjà plusieurs feuilles, même si les limaces s'attaquent aux feuilles les plus tendres, il y a une chance pour que la plante survive.
0 x
-
- Econologue expert
- x 3349
Phil53, j'ai fait la même expérience avec les mêmes résultats que toi. Je pense que la dominance apicale* s'applique à la racine des carottes: si le pivot subit un traumatisme (ici arrachage et repiquage), des racines axillaires se développent et donnent un végétal inintéressant pour la consommation.
*On parle de dominance apicale pour la partie aérienne (l'apex est l'extrémité supérieure d'une tige), mais je pense que le mécanisme hormonal est similaire pour les racines.
*On parle de dominance apicale pour la partie aérienne (l'apex est l'extrémité supérieure d'une tige), mais je pense que le mécanisme hormonal est similaire pour les racines.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
-
- Econologue expert
- x 3108
Did67 a écrit :
- le business des jardineries (que vaut-il mieux : vendre un petit sachet de semences ou 24 godets de choux ? de salades, de poireaux, d’aubergines, de courgettes - regarder les facturettes à la sortie !)
Oui, c'est bien ce que voudrais faire: pour la facture d'une part, mais surtout pour la satisfaction de partir d'une graine, voire encore mieux d'une graine "home made". J'ai un horizon d'apprentissage quasi infini!
0 x
Ahmed a écrit :
Je pense que la dominance apicale* s'applique à la racine des carottes: si le pivot subit un traumatisme (ici arrachage et repiquage), des racines axillaires se développent et donnent un végétal inintéressant pour la consommation.
.
Une affaire à creuser. Parfois, quand on "étête" une cime, un seul bourgeon prend le relais... Parfois, le végétal se divise en 3 ou 4 branches...
Il va falloir expérimenter un peu pour observer si la racine se divise...
0 x
- Mixieer56
- Bon éconologue!
- x 94
chivapianovasano a écrit :Pour les choux, je vois un gros avantage supplémentaire aux semis en terrine et au repiquage en godets : ça évite de se faire bouffer tous ses petits plants par les limaces et les escargots, qui sont particulièrement voraces chez moi au printemps et semblent porter un intérêt tout particulier aux choux. En repiquant une jeune plante avec déjà plusieurs feuilles, même si les limaces s'attaquent aux feuilles les plus tendres, il y a une chance pour que la plante survive.
Que penser de semis en bouteilles plastique coupées et refermées avec billes d'argile humidifiées et terreau ?
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Pour replanter ???
Que les bouteilles sont grandes et que les billes d'argiles ne sont pas adaptées.
Quand on veut replanter, il faut déranger les plants le moins possibles lors du "démoulage". Les billes d'argile vont s'arracher, blesser les radicelles...
Et puis jardiner paresseux, c'est aussi jardiner avec le moins d'intrants - "le temps, c'est de l'argent", et réciproquement, ajoute le jardinier paresseux : l'argent, c'est du temps !
Je recycle les pots de yaourts et de desserts genre "Sojasun". Un peu fragiles, mais conviennent bien. Et juste un terreau de semis. Bien tasser. Graines mises au compte-goutte avec... une pince à épiler !
Que les bouteilles sont grandes et que les billes d'argiles ne sont pas adaptées.
Quand on veut replanter, il faut déranger les plants le moins possibles lors du "démoulage". Les billes d'argile vont s'arracher, blesser les radicelles...
Et puis jardiner paresseux, c'est aussi jardiner avec le moins d'intrants - "le temps, c'est de l'argent", et réciproquement, ajoute le jardinier paresseux : l'argent, c'est du temps !
Je recycle les pots de yaourts et de desserts genre "Sojasun". Un peu fragiles, mais conviennent bien. Et juste un terreau de semis. Bien tasser. Graines mises au compte-goutte avec... une pince à épiler !
2 x
- Mixieer56
- Bon éconologue!
- x 94
Did67 a écrit :Pour replanter ???
Quand o veut replanter, il faut déranger les plants le moins possibles lors du "démoulage". Les billes d'argile vont s'arracher, blesser les radicelles...
Merci de ta réponse Did. Moi aussi je garde mes pots de yaourt. Je garde mes bouteilles plastique pour protéger les plants des oiseaux et limaces ...
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Les bouteilles sont utiles aussi pour les "bouturages à l'étouffée" (des boutures de branches vertes / tiges) à maintenir dans une atmosphère humide + lumière : décapiter la bouteille / bouturer / refermer avec un sachet transparent "clipsé" avec un élastique...
0 x
-