Bonjour,
et
Nouvelle turbine brevetée pour vents catabatiques
Grand vent hier....SUPER !
.je met ma TPGEOP (Turbine Polyvalente à Guichet en Etat OPposé) dans la tourmente : elle tourne à merveille.
MEMO DU FONCTIONNEMENT :
Deux grilles mobiles - ou "GUICHETS" - sont solidement disposées de chaque côté de 2 bras massiques tournants.
Les 2 grilles coulissantes sont pilotées par une même came latérale. La came ouvre séquentiellement un "guichet" et, en même temps, ferme celui qui y est opposé.
180 ° plus loin c'est l'inverse qui se produit.
Les changements d'état sont effectués quand l'ensemble tournant est horizontal (machine tranche au vent).
90 ° Plus loin :
l'ensemble passe à la verticale le couple est à son maximum : le fluide (ici venteux) s' écoule en laminaire au travers du guichet ouvert (celui du bas), pointes aérodynamiques engageantes au vent; et s'écrase de manière turbulente sur le guichet fermé du haut devenu étanche (surfaces dégageantes), occasionnant une différence de traînée importante entre les 2 guichets diamétralement opposés : le couple moteur en résulte, et tant qu'il y a a du vent fort, la machine tourne avec vigueur.
Ce type de machine (brevet déposé) est apte à digérer les fameux vents catabatiques dont la vitesse peu atteindre 400 km/ h au pôle sud.
Actuellement, aucun autre aéromoteur ne peu digérer de telles vitesses de vent.
Mon grand regret ? le pôle sud est bien trop loin pour y mettre au moins cet intéressant concept
Ma grande satisfaction ?
IMMERGEE DANS UN COURS D'EAU, LA MACHINE TOURNE PARFAITEMENT et encore mieux fixée au fond du lit de la rivière.
Quelques paramètres :
- la masse tournante du démonstrateur atteint maintenant près de 10 kgp avec toute la "quincaillerie" ajoutée
- dimension hors tout du double plan = 60 cm x 21 cm
- dimension de chaque guichet : largeur = 20 cm longueur = 20 cm hauteur = 5 cm
- la came est en INOX
- les 2 bras sont aussi en INOX
- les guichets sont en tole d'AU4G pour la partie coulissante, les 2 parties fixes avec ailettes ont été usinés dans des modules de dissipateurs thermiques "grand public" en ALU extrudé