Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 01/03/17, 15:53

Christophe a écrit :c'est un autre jardinier paresseux: Larry Hodgson


non, c'est qu' un usurpateur !!! :D

en regardant un peu son blog, j'ai été étonné de lire qu'il existe des mycorhizes dans le commerce, qu'on peut "inoculer" lors d'une plantation

https://jardinierparesseux.com/2015/08/ ... s-plantes/

https://jardinierparesseux.com/2017/02/ ... s-plantes/
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/03/17, 16:51

Oui, cela existe. Par curiosité, j'ai essayé il y a 2 ou 3 ans. Systématiquement, 1 pied de tomate sur deux mycorhizé. Je n'ai pas observé de deux différences.

J'en ai conclu que chez moi les plantes se démerdent tout aussi bien toutes seules.

Je pense que c'est utile quand on a complètement stérilisé le support de culture (traitements thermiques, etc...).
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/03/17, 16:52

Julienmos a écrit :
non, c'est qu' un usurpateur !!! :D



Je dois à la vérité de dire qu'il existait avant moi !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 01/03/17, 17:25

j'y pense... dans ta dernière vidéo tu dis qu'il ne faut pas tarder à prendre les mâches car elles vont très vite monter en graines.

Est-ce qu'il en est de même des poireaux? (il m'en reste de ceux là)

foutu météo, pluie et re-pluie... je vais quand même réussir à l'installer, ma couche (châssis) ! j'ai hâte d'y mettre quelques salades déja... peut-être un peu tôt encore pour y semer des radis ?

j'ai aussi (entre deux averses) commencé à planter quelques oignons aujourd'hui ! comme dans ta vidéo. Et aussi à travers le foin, dans une parcelle qui n'était encore que prairie en sept dernier ! :) ma terre argileuse colle un peu... maintenant, suspense ! poussera, poussera pas ? pourrira peut-être ? qui vivra verra :D

dans l'"ancien" potager, j'en mettrai aussi une rangée, mais légèrement surélevée, comme on recommande généralement (pour les "non paresseux") :) . Comme ça je pourrai comparer...

et au fait, dans l'avant-dernière vidéo, j'ai vu qu'il te reste des oignons rouges encore... pourtant j'en ai acheté aussi, et en regardant sur internet, il est dit que cette variété ne se conservait pas longtemps... ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12550
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3254

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 01/03/17, 17:44

Did, tu écris;
C'est l'ambiance politique du moment qui te fait confondre gauche et droite ????

Bonne remarque! :lol: Désolé pour l'erreur, car cette indication garde un sens en matière de topographie non politique!
J'étais déjà surpris de voir que la végétation des pieds régressait vers les racines, mais je n'imaginais pas qu'elle résisterait au gel... J'avais mis de côté quelques graines, mais c'est inutile! ...à suivre, donc (je risque un peu l'invasion!).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/03/17, 18:12

Julienmos a écrit :
j'ai aussi (entre deux averses) commencé à planter quelques oignons aujourd'hui ! comme dans ta vidéo. Et aussi à travers le foin, dans une parcelle qui n'était encore que prairie en sept dernier ! :) ma terre argileuse colle un peu... maintenant, suspense ! poussera, poussera pas ? pourrira peut-être ? qui vivra verra :D

dans l'"ancien" potager, j'en mettrai aussi une rangée, mais légèrement surélevée, comme on recommande généralement (pour les "non paresseux") :) . Comme ça je pourrai comparer...

et au fait, dans l'avant-dernière vidéo, j'ai vu qu'il te reste des oignons rouges encore... pourtant j'en ai acheté aussi, et en regardant sur internet, il est dit que cette variété ne se conservait pas longtemps... ?


1) Intéressant en effet, de comparer...

2) Il y a plusieurs variétés d'oignons rouge. Il faudrait que je recherche mes papiers (si j'ai gardé la facture ; c'était une commande) pour retrouver la variété...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/03/17, 18:28

Julienmos a écrit :j'y pense... dans ta dernière vidéo tu dis qu'il ne faut pas tarder à prendre les mâches car elles vont très vite monter en graines.

Est-ce qu'il en est de même des poireaux? (il m'en reste de ceux là)



C'est un peu moins fulgurant, mais toutes les bisannuelles vont rapidement se "vider" de leur "énergie" (matière organique accumulée) pour former des graines et des fleurs. Se lignifier (former des fibres pour tenir le capitule et toutes les fleurs la-haut), donc devenir très vite moins tendres... En somme, en première année, elles n'avaient qu'une chose en tête : grossir et accumuler (ce qui nous, prédateur, nous arrangeais bigrement). Et en deuxième année, c'est faire des fleurs et des graines. Donc fibres, transférer les réserves...
1 x
Lachanette
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 03/01/17, 22:25
Localisation : Nord et Dordogne
x 15

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Lachanette » 01/03/17, 22:32

Did67 a écrit :
a) Les plantes poussant dans un sol vivant sont plus "concentrées" en certaines substances (antioxydants, arômes, ...) qui sont souvent des molécules à structures cycliques ("phénols" etc). Cette concentration pourrait significativement accroître leur résistance au froid. Comme elle peut augmenter la résistance aux maladies. Ou comme elle peut faire que des plants de tomate ravagés par le mildiou ont continué de produire...
.


J'avais déjà lu quelque chose d'équivalent sur un autre forum (La Gazette des Jardins) qui suivait sur plusieurs années les expérimentations de JM Lespinasse, et qui attribuait une résistance accrue de ses légumes au froid à son utilisation de "thé de lombricompost". Mais de toutes façons, lui aussi était sur sol vivant, (même si avec d'autres techniques).

Donc un témoignage concordant!
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10319
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3007

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 01/03/17, 23:32

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit : ( un peu comparable au phénomène de la serviette mouillée pour conserver une bouteille fraîche, tant que la serviette peut évaporer, la température reste constante)


Je pense que ce qui joue dans un sol couvert, c'est qu'il reste aussi humide plus longtemps, ce qui augmente sa masse et donc la quantité d'énergie qu'il faut pour le réchauffer. Il faut réchauffer le sol et l'eau !

En revanche, l'effet de la serviette mouillée est liée à l'évaporation (c'est la chaleur massique de changement d'état : tout corps, pour changer d'état, "consomme" de l'énergie - ou en "restitue" - ; c'est le principe même de la PAC, des frigos, etc...). Donc le sol couvert devrait au contraire moins évaporée et donc moins être refroidi.

On devrait peut-être pouvoir ça sur les courbes de Kna si on met le vent en rapport avec les températures. Un "refroidissement" devrait alors s’observer en sol nu. Par exemple, par une belle journée ces jours-ci, mais avec un vent important, le sol nu devrait se réchauffer "moins que prévu". Mais le sol couvert devrait se "réchauffer normalement comme prévu"...


Oui mais non, disons que les effets se succèdent. A précipitations identiques bien entendu, au début du printemps les échanges convectifs avec l'atmosphère sont bien meilleurs avec un sol nu qui est notamment soumis au vent. Tu vas donc avoir en premier lieu une évaporation en surface ( avec effectivement une utilisation de la chaleur incidente en chaleur latente de vaporisation), la "serviette" va donc sécher et tout le rayonnement incident va ensuite contribuer à réchauffer un sol plus ou moins sec, du moins pas gorgé d'eau. Ca se voit très bien sur les courbes de Février de Kna (variation journalières de la température du sol par rapport aux variation de la température extérieure).

Sous le foin, les échanges convectifs entre le sol et l'atmosphère vont être fortement réduits par rapport au cas précédent et donc tu vas peu évaporer, ton sol va rester humide plus longtemps, la "serviette" ne va pas sécher ou du moins va sécher très lentement, et donc la température va s'élever très progressivement.

Attendons donc(j'espère) les courbes du mois de Mars, ce sera peut-être clair ( cependant des épisodes importants de pluviométrie peuvent bien entendu perturber fortement le raisonnement).
0 x
Lachanette
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 03/01/17, 22:25
Localisation : Nord et Dordogne
x 15

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Lachanette » 02/03/17, 03:45

Ce serait intéressant de pouvoir également tester la configuration suivante: terre + foin + bâche noire de paillage (celle qui laisse passer l'eau) ?

C'est ce que j'ai fait cette année,(un peu ceinture et bretelles contre les mauvaises herbes) , il faut dire que j'abandonne mon potager depuis Toussaint jusqu'à Pâques. J'ai supposé que l'air et l'eau passant à travers la bâche, les micro-organismes ne seraient pas trop gênés.

Cependant la bâche noire devrait permettre de remonter la température?
Comme je n'ai pas de station météo, je n'en saurai rien...

Ce pourrait être une alternative, au moins pour ceux qui ont des jardins pas trop grands...
Et déployer/rentrer une bâche, ce n'est pas beaucoup de boulot, quelques fers en bout de ligne, et calage de grosses pierres sur le long côté...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 82 invités