Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
gek
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 19/11/16, 09:40
Localisation : Holtzheim (67810)
x 28

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par gek » 31/03/17, 22:48

Bonsoir,

Je n'ai pas de filtre fin à l'entrée du récupérateur, du coup il y a pas mal de résidus non solubles dans l'eau. Un petit filtre à la sortie de la cuve suffit à éviter que le système ne soit bouché, il faut alors nettoyer sommairement ce filtre après les grosses pluies.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/04/17, 08:10

J'ai prévu un filtre à la sortie de ma série de cuves. Mon système pour "dévier" l'eau des gouttières est lui doté d'un filtre.
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 01/04/17, 13:27

Bonjour.
J'ai fais quelques tours sur YouTube, comparativement à beaucoup de videos plutôt cotées les scores de Didier sont clairement dans la moyenne haute, il y a un intérêt certain.
Olivier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/04/17, 09:21

olivier75 a écrit :Bonjour.
J'ai fais quelques tours sur YouTube, comparativement à beaucoup de videos plutôt cotées les scores de Didier sont clairement dans la moyenne haute, il y a un intérêt certain.
Olivier.


Je ne sais ce que tu entends par "moyenne haute" : audience ? "satisfaction" (les "like") ? commentaires ?

Pour ma part, je suis très content (et motivé) par la "sympathie" de la grande majorité des commentaires. Je pense qu'on peut faire des centaines de milliers ou des millions de vues avec des âneries. Donc les compteurs ne sont pas ma fixation, même si je les suis pour voir si cela "bouge", ou si cela "prend"... Si cela devait chuter, bien entendu, j'arrêterai de me fatiguer à filmer / monter...

Je pense même que je commence peut-être à être copié : https://www.youtube.com/user/potam15

Ce qui dénote une autre forme d'intérêt !

Mais je suis surtout content de constater que cela se dissémine ici, avec le nouveau fil que tu as lancé, ou avec les rencontres des uns et des autres dans certaines régions [tel le message de Mixieer56 : "Bonjour,
Demain, je reçois garance voyageuse du 44 pour un échange d'expériences autour des prémices de phénoculture, .....à suivre."]


Là, ce sont mes repères "fiables"...
1 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 02/04/17, 11:08

Didier,
Je n'ai regardé que les vues, les vidéos d'âneries qui font des centaines de milliers de vues ne parlent pas de jardinage, ne sont pas longues, elles sont soit drôle, soit très très débiles, soit dans les théories du complot. Même si il y a beaucoup de bêtises "intégrées" dans certaines vidéos de permaculture.
C'est loin des scores de Rustica, des vidéos pro, avec le magazine et le site joint, la fabrication/présentation pro, dont les vidéos les plus longues n'atteignent pas 4mn, et dont les infos restes très grand public.
Mais j'ai l'impression, en suivi, qu'il n'y a que Damien Dekarz qui est vraiment devant, Avec des vidéos courtes ou assez courte, plus polyvalente et souvent plus dynamique.
Tout ça pour dire que si la vidéo de " pourquoi la phenoculture", de 50 mn à fait 33000 vues, c'est que le sujet intéresse, et que si le but n'est pas d'être un gourou, c'est quand même normal de chercher à partager ses idées. Surtout quand on estime qu'elles sont utile à la société. Moi je prêche et répète inlassablement qu'un potager n'a pas besoin d'une présence permanente, qui est l'excuse n°1 pour ne pas commencer un potager.

Olivier.
2 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Stef72 » 02/04/17, 14:46

bien d'accord avec toi Olivier, c'est les vidéos de Didier et de Damien Dekarz que je suis le plus attentivement ! Il y a aussi les vidéos MSV mais ça s'adresse quand même à des professionnels qui sont quand même plus outillés (tunnels, semoirs, tracteurs)... très bien ton nouveau fil sur le jardin le weekend de temps en temps, je vais suivre tout ça car ça correspond aussi à mon rythme de jardinier qui fait ça vraiment une fois par semaine ;)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/04/17, 18:54

olivier75 a écrit :
Avec des vidéos courtes ou assez courte, plus polyvalente et souvent plus dynamique.




C'est phil53 qui m'avait "lancé" sur Youtube... Ce n'est pas mon truc, à la base. D'ailleurs, je n'y croyais pas du tout ! Mais il m'avait bien dit de faire court, quelques minutes...

Il se trouve que mon "besoin" d'expliquer est tel que je m'embarque dans des histoires trop longues. J'ai ce "défaut" qui consiste à tout voir comme un "système" - donc quand je pars sur un truc, le "reste", donc le "tout", vient avec et on ne m'arrête plus... Steph se souvient de ma conf, qui n'en finissait pas ! Et encore, j'étais très frustré par rapport à ce que j'aurais aimé dire !!!!

A noter que je me corrige ces derniers temps - avec des vidéos sous 20 mn...

Et puis je suis sérieux - c'est comme ça !

Donc, compte tenu de tout ça, j'estime très bien m'en sortir !!!

[PS : j'estime aussi que la société doit être un peu indulgente avec ses vieux !]
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10158
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2881

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 02/04/17, 18:55

Stef72 a écrit :bien d'accord avec toi Olivier, c'est les vidéos de Didier et de Damien Dekarz que je suis le plus attentivement !


Le style est différent! Bon, on attend de voir Didier pieds nus dans son jardin en train de confectionner une butte de compost et de tontes en lasagne pour y faire pousser des pommes de terre!

Plus sérieusement, je les regarde aussi (celles de Damien Dekarz) parce que je trouve le personnage plutôt sympathique et que son coté "low tech" m’intéresse. Mais disons que je suis plutôt attiré dans mes pratiques par une certaine rigueur alsacienne, on va dire ça comme ça?

Dans un autre genre, il y "le potager qui dit non", que nous avons déjà évoqué. Là, c'est toujours un grand moment! Mais là aussi le personnage est sympathique, il prend les choses très au sérieux d'un point de vue technique, mais reconnait qu'il débute. C'est plutôt rigolo....
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10158
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2881

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 02/04/17, 19:02

Did67 a écrit :
Donc, compte tenu de tout ça, j'estime très bien m'en sortir !!!

[


Surtout ne change rien! Je pense (bien entendu c'est mon cas) qu'il y a un "public" qui souhaite comprendre ( du moins essayer de comprendre, car comprendre serait peut-être présomptueux) ce qui se passe et à qui ça amène vraiment un plus dans ses activités de jardinage.

Sinon on peut faire motobineuse et chimie, comme tu le dis souvent ça marche aussi.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/04/17, 22:56

sicetaitsimple a écrit :
Je pense (bien entendu c'est mon cas) qu'il y a un "public" qui souhaite comprendre ( du moins essayer de comprendre, car comprendre serait peut-être présomptueux) ce qui se passe et à qui ça amène vraiment un plus dans ses activités de jardinage.



Oui, je pense aussi. Et je vais rester sur ce créneau; puisqu'il y a alors synergie entre mon "besoin" d'expliquer et ce "souhait de comprendre"...
2 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités