Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10375
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3056

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 03/05/17, 20:04

Did67 a écrit :
Pour ma part, je fais un trou vertical, je positionne l'oignon avec son petit "bulbe" en formation juste en dessous du sol


Plus sérieusement, j'ai fait pour la première année des semis en terrine, dont des oignons, qui me semblent bien et que je compte repiquer ce WE.

Pour être sûr de bien comprendre (j'ai compris la technique avec le plantoir, c'était très clair dans ta vidéo), par rapport à la surface du sol tu les mets à quelle profondeur? Le bas du tout petit bulbe? 2cm, 3cm, plus?

Ca me parait plus compliqué que pour le poireau, là si j'ai bien compris on enterre au maximum avant la limite où les feuilles se séparent.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Colinot
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 23/04/17, 09:51
Localisation : Toulouse 31
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Colinot » 04/05/17, 00:35

Merci pour ces explications bien précises, je vais m entraîner et ça devrait marcher, donc
À côté à 2 ou 3 doigts, ou dessous je pique le plantoir obliquement vers le fond du 1er trou, puis je rabat mon plantoir vers le haut du trou précédent et je tasse... je me souviens effectivement de l avoir vu sur une vidéo récente... et quand ils seront grands, pour les blanchir, je les enfile dans un tube pvc de 10 et je bouche le haut avec du foin et je les laisse qq jours, truc du paysan bio, je crois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/05/17, 08:41

sicetaitsimple a écrit :
Plus sérieusement, j'ai fait pour la première année des semis en terrine, dont des oignons, qui me semblent bien et que je compte repiquer ce WE.

Pour être sûr de bien comprendre (j'ai compris la technique avec le plantoir, c'était très clair dans ta vidéo), par rapport à la surface du sol tu les mets à quelle profondeur? Le bas du tout petit bulbe? 2cm, 3cm, plus?

Ca me parait plus compliqué que pour le poireau, là si j'ai bien compris on enterre au maximum avant la limite où les feuilles se séparent.


1) Ne pas s'inquiéter : c'est résilient. Comme dit, même posés sur le sol, par temps de pluie, cela reprend !

2) Je m'assure que le petit bulbe en formation, avec ses racines au bout, soient juste en-dessous du niveau du sol. Idéalement, c'est à ras. Mais en pratique c'est 1 cm (une phalange). Et puis je ne "mesure" pas chaque fois avec mon doigt. Juste quand j'ai un doute, quand je tombe sur une "plaque de foin" nettement plus épaisse, etc...

3) Le poireau, on l'enterre volontairement, pour blanchir le bas de la tige. L'oignons va se former en surface, donc il faut essayer d'être plus superficiel, tout en assurant l'enracinement. Mais un bulbe "fini" a au moins 5 cm de hauteur, donc ce n'est pas non plus de la marquèterie !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/05/17, 08:43

Ahmed a écrit :Oui, je comprends pour l'arrosage, mais je me place ici dans l'optique d'un débutant qui ne prendras pas forcément le soin d'opérer après une pluie (peut-être aussi faute de disponibilités en temps) et qui souhaite maximiser ses chances de succès.


Oui, tout à fait...

Nous avons un proverbe alsacien qui dit à peu près ceci : "Une couture double tiendra deux fois mieux !"
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/05/17, 12:48

Témoignage : limaces !

Une question qu'on me pose souvent...

Et à laquelle je n'ai pas de "réponse définitive". J'ai la "chance" de ne pas être, en général (sauf mai-juin 2016) trop embarrassé par les limaces : j'en ai toujours, mais les dégâts restent presque toujours dans des limites gérables...

Ce matin, j'ai eu ce témoignage sur ma boite mail :

"Bonjour M Didier67,

Je suis avec attention votre chaîne youtube. J'ai d'ailleurs déroulé mon
premier rouleau de foin il y a quelques mois dans mon nouveau jardin ,
et y ai repiqué mes maïs la semaine dernière . :)


Mais dans un autre coin de jardin , j'ai constaté un heureux évènement :

C'est donc un coin très mal ensoleillé (une courette en ville) et
j'essaye d'y jardiner avec beaucoup de détermination et de
difficulté, notamment à cause de limaces. L'an dernier, j'ai paillé avec
des copeaux de bois (je suis menuisier). Mon chat a travaillé cette
mini parcelle à sa manière et a mélangé cette litière avec le compost
en dessous (...les vers de terre ont l'air de résister quand même...).
J'y ai mis des choux rouges pour tester ceux-ci cette année, et comme
d'habitude, les limaces sont venues. Jusqu'à cet heureux événement qui
grandit depuis deux semaines environ: un champignon qui attire les limaces !!

Je vous joins deux photos où l'on y voit un pied de choux rouges avec
les premières feuilles rongées (ce pied n'est pas le pire), et les
nouvelles feuilles intactes à coté de ce champignon regorgeant de
limaces (j'en ai compté 6 à l’intérieur) !   On y voit aussi des
coquilles d’œuf qui n'ont pas du tout arrêté les limaces, ainsi que
quelques radis à peine sortis, intactes eux aussi! :). On croise souvent
ce champignon en forêt (zone humide et ombragée) décomposant le duramen
des vielles souches (mes copeaux sont aussi du duramen, de chêne
principalement.).

Je vous souhaite toute la pluie nécessaire pour rendre votre jardin
rayonnant! et vive les champignons!

amicalement,

.........."


20170503_152951.jpg


20170503_153017.jpg
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12608
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3305

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 04/05/17, 12:57

Probablement un carpophore de pézize pseudo-vésiculeuse... Apparemment pas vraiment la période de fructification, mais correspond bien à ses "goûts alimentaires"...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/05/17, 13:00

Je n'ai toujours pas regardé la vidéo de Hervé Coves... Mais je crois que cela va dans le même sens.

Je pensais être assez épargné du fait de la situation de mon jardin, en haut, dans ce qui était une prairie "tendance prairie sèche". Et aux allées enherbées, refuges pour les carabes...

Mais comme j'ai toujours un peu de "lignine" (BRF - fraisiers, framboisiers -, copeaux de bois, sciures il y a deux ans, souches déchiquetées cet hiver), j'ai aussi occasionnellement ce champignon. Et souvent, comme ces jours-ci, plein d'autres...

Alors la raison du peu de dégâts de limaces est peut-être toute autre :

- la nature, en un endroit donné, va "maintenir" un certain cheptel de limaces ; s'il y en plus, le déséquilibre sera rattrapé par la présence accrue de prédateurs de ces limaces (mieux nourris, ils se multiplient plus, mangent plus et donc l'équilibre revient à sa base)... C'est ainsi pour tous les parasites : la population oscille autour d'une "population moyenne normale"... L'équilibre n'est pas, comme c'est souvent raconté complètement à tort, l'absence de parasites !

- si ce cheptel de limace a à manger ce qu'elle aime le plus (ces champignons), elles dédaignent nos malheureux légumes, qu'elles mangent par défaut ("Faute de grives, on mange des merles")...

- cela ma parait "évident" aujourd'hui...

Donc il ne faut pas seulement "instiller" un peu de BRF (bois) pour des raisons que j'avançais jusque là (et qui restent valables) : installer une "ambiance" favorable aux champignons, donc aux réseaux d'échange d'eau, de minéraux, extracteurs de minéraux, mycorhizes... Mais c'est sans doute aussi la raison du fait que je sois assez peinard coté limaces ????

Mais sans doute aussi faut-il qu'il y ait un certain équilibre, qui ne se crée pas en un jour, sinon, les limaces mieux nourries, sans prédateurs, vont pulluler, et une fois le champignon mangé, vont revenir plus nombreuses vers nos légumes !!!
3 x
Avatar de l’utilisateur
Colinot
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 23/04/17, 09:51
Localisation : Toulouse 31
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Colinot » 04/05/17, 13:08

Bonjour,
Ce matin je suis allée faire des trous dans le foin pour pouvoir planter mes tomates, il fait doux, je ne résiste pas, tant pis si du froid nous revient... et voilà ce que je trouve... j ai fait seulement 8 trous et dans un il y avait 3 ou 4 vers rapides, et celui ci dans un autre, il paraît plus gros et surtout il n était pas pressé, j ai eu le temps d attraper mon portable pour l immortaliser... je suis super contente.
J avais mis sur cette parcelle de la tonte fraîche de pelouse pendant un mois environ, puis dès que j ai eu le foin il y a 15 jours environ, j ai enlevé la tonte de pelouse, j ai mis env les 30 cm recommandés de foin et j ai remis de la pelouse par dessus pour être sûre qu il ferait noir dessous et que les adventices ne pourraient donc pas se développer... effectivement quasiment plus d herbes, un sol légèrement ameubli... donc super et ENCORE MERCI pour tous les bons conseils diffusés par Didier
Pièces jointes
IMG_5237.JPG
IMG_5236.JPG
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 04/05/17, 13:15

Bonjour,
Quelqu'un suis les essais de msv? (maraîchage en sol vivant)

Olivier
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/05/17, 15:00

olivier75 a écrit :Bonjour,
Quelqu'un suis les essais de msv? (maraîchage en sol vivant)

Olivier


Moi non.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 192 invités