Moindreffor a écrit :salut
si ton jardin produisait avant, il produira encore, te souciais-tu du pH avant? là est la question
pourquoi en es-tu venu à mesurer le pH?
Eh bien pour progresser dans la connaissance des processus du sol et réfléchir aux meilleures pratiques possibles. Bien sûr, on peut jardiner "comme on a toujours fait" et répéter les mêmes gestes d'année en année, mais je trouve ça moins intéressant.
Faire un potager, c'est une activité qui met en jeu beaucoup: l'affect, l'intellect, le désir, l'envie de mieux décrypter les processus naturels...
Par exemple, il y a très peu de vers de terre dans mon potager, pourquoi ? Pourtant il n'a pas été travaillé, et c'est une ancienne prairie. Pourquoi cette absence de vers de terre? Serait-ce dû à l'acidité du sol? Est-ce que mon sol va s'aggrader quand même ? Dois-je faire des amendements calciques? etc..
Le pH n'est qu'une des données, bien sûr, mais je compte bien en savoir plus, pour éclairer mes décisions.
D'où une analyse de sol programmée. Je veux aussi faire un carottage profond pour savoir quelle épaisseur de sol j'ai au-dessus de ce banc d'argile...
Pour moi, tout ce questionnement fait partie du plaisir de jardiner, et d'autant plus que je suis loin de mon potager pendant 9 mois sur 12. J'y "pense", car je ne peux pas y "être".