Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
aurorenivert
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 25/03/17, 19:25
x 27

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par aurorenivert » 29/05/17, 14:31

Julienmos a écrit :je viens d'identifier une plante à fleurs ayant poussé spontanément au potager: du "mouron rouge".
(apparemment pas de la même famille que le mouron des oiseaux... dommage)

Très prolifique , ça se ressème, dès que tu vois les fleurs, c'est que ça graine ... Assez envahissant de mon point de vue, même si ça reste assez bas. Que faites vous chez vous, vous enlevez?
0 x
aurorenivert
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 25/03/17, 19:25
x 27

Re: Lee Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par aurorenivert » 29/05/17, 14:35

Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :On l'oublie, mais l'inox est un acier plutôt "mou". Chez moi, les crans se sont usés. Le foin, mine de rien, est une fibre assez "corrosive" de ce point de vue.
L'ancien modèle "mou", je le ré-affutais avec une petite meule ronde qu'on met sur une perceuse. Régulièrement, je mettais un petit coup...

J'avais commencé avec un couteau lisse (dit de boucher) et là, c'était très vite épuisant !


n'ayant pas moi même débuté mon expérience, est-ce que tu pourrais tester un couteau lame céramique? quitte à revenir aux sources pourquoi ne pas tester "la pierre" (bon on est plus proche du verre mais on ne va pas chipoter pour si peu)

Pour avoir pratiqué le couteau céramique en cuisine depuis longtemps, c'est magique au début tellement c'est affûté ! Seulement c'est hyper fragile, supporte mal les chocs, casse facilement... Et ne se réaffûte pas...
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 29/05/17, 14:59

Quelque soit la technique et la qualité de l'acier, oscillant couteau à pain ou un disque ou une scie utilisant la vitesse, tout s'use et vite, il faut de l'affûtage.
Il faut voir à quelle vitesse s'usent les lames de tondeuses avec de l'herbe fraîche, sans parler des cailloux.
Olivier.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/05/17, 15:30

aurorenivert a écrit :Très prolifique , ça se ressème, dès que tu vois les fleurs, c'est que ça graine ... Assez envahissant de mon point de vue, même si ça reste assez bas. Que faites vous chez vous, vous enlevez?


Et toxique. Contrairement au mouron des oiseaux, que certains mangent en salade...
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 30/05/17, 08:29

Nouvelle vidéo : un grand tour, entre le 25 et 28 mai 2017

Bien occupé par ailleurs, j'ai un peu négligé l'activité "vidéo". Pour me rattraper, une "grande" vidéo faisant le point entre le 25 et le 28 mai. Je rappelle que vous pouvez visionner en "fractionné" (quand vous vous reconnectez, Youtube se souvient où vous vous étiez arrêté).

https://youtu.be/EAKnezIo01Y
4 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Stef72 » 30/05/17, 13:26

merci pour cette dernière vidéo Didier. ça me rassure sur mes patates qui sortent tout juste. Je note aussi tes remarques sur l'arrosage, je crois que j'ai tendance à trop arroser, ce qui surement une mauvaise habitude si on veut habituer les plants à se débrouiller par eux même...
1 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 30/05/17, 14:11

Didier, steph72.
L'arrosage n'est pas une chose si facile et finalement peu quantifiable.
Ma voisine qui se met au potager cette année, arrosait tout tout les jours comme le vendeur lui à dit. ( il lui à aussi dit de traiter au cuivre ses tomates sous peine de ne rien récolter et a réussi à lui vendre 2 litres d'engrais pour 10m2).
J'ai pu lui expliquer un peu mais je suis seul à tenir ce discours dans son entourage.
Moi je n'arrive pas à ne pas arroser un repiquage, si il a du mal à s'implanter je ne peux pas le récupérer sans être présent, ça viendra peut être. seul 3 pieds de tomates n'ont pas repris faute d'eau, 1 d'une limace et 5 ou 6 ont du mal, peut être la phytotoxicite?
Merci Didier en tout cas pour cette nouvelle vidéo.
Olivier.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 30/05/17, 16:28

olivier75 a écrit :
Moi je n'arrive pas à ne pas arroser un repiquage, si il a du mal à s'implanter je ne peux pas le récupérer sans être présent,



Mes vidéos sont longues, et quand même trop courte !!!

- si on est sur place, on peut observer ; sur des plantes qu'on a intérêt à ne pas habituer à trouver l'eau trop facilement (en général le splantes dont on consomme les fruits), le plus simple, c'est le "tour du soir" : on observe ! Flétrissement ou pas ? Si oui, sévère ou pas ? Et on n'agit - arrosage - que si c'est sévère... Sinon, elles n'ont qu'à s’enraciner et à "dealer" avec les mycorhizes ("je te donne des sucres, tu vas me chercher de l'eau et des minéraux").

- mais il y a aussi des plantes qu'il ne faut pas soumettre au "stress hydrique" : les radis, qui deviennent fibreux et piquants, les salades ou les épinards, que cela précipite à monter en graines ; d'une manière générale, toutes les plantes dont on veut un maximum de verdure ; ne pas les inciter à fleurir et monter en graines / fructifier... Généralement, le stress hydrique déclenche ces phénomènes ou les précipite... J’aurais encore dû dire ça en plus !
1 x
gek
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 19/11/16, 09:40
Localisation : Holtzheim (67810)
x 28

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par gek » 30/05/17, 17:30

Bonjour à tous,

J'essaie aussi de lutter contre la tentation d'arroser au repiquage. Certains disent ne jamais arroser même les salades mais chez moi ça monte vite en graines comme l'explique Didier.

Au rayon des plantes pour lesquelles je pense qu'il faut éviter le stress hydrique je mettrai aussi les choux brocolis, Bruxelles et choux fleurs. J'ai récolté cette semaine des nano têtes de choux brocolis qui ont eu trop chaud et sont montés (enfin ce n'est que mon diagnostic bien entendu). Il me semble de plus que contrairement aux salades et autres légumes feuilles, les choux ne montrent pas trop de signes de flétrissement mais se mettent soudainement à monter.

Pour les tomates, j'essaie d'arroser rarement mais beaucoup au début de la croissance puis quand les fruits se forment (début juillet en général) j'arrête tout arrosage (sous serre) et d'habitude elles se débrouillent bien toutes seules.

Gek
1 x
gek
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 19/11/16, 09:40
Localisation : Holtzheim (67810)
x 28

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par gek » 30/05/17, 17:39

Je constate exactement ce que décrit Didier sur les bulbes dans le foin, ils ont mis du temps mais ça commence à bien sortir et à sembler plus homogène.

En revanche, je crains un peu pour mes haricots nains. Je les avais semés dans des rouleaux de PQ il y a 3 semaines, une semaine après, les plants avaient bien levé et je les ai planté dans une couche épaisse de foin (25-30 cm) et depuis ils stagnent et jaunissent. Je pense que le foin a tellement isolé le sol que les haricots qui étaient en pleine bourre ont pas apprécié d'arriver dans cet environnement froid et humide. J'en ai resemé à d'autres endroits mais j'hésite à carrément virer ceux plantés il y a 2 semaines.

En général, chez moi cette année, le foin fonctionne très bien sous la serre avec les tomates, concombres, aubergines et poivrons. Dehors, avec les bulbes c'est OK mais pour les choux, salades, courgettes et haricots ça stagne un peu (les salades se font bouffer par les limaces à force de stagner).

Gek
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 150 invités