Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 30/05/17, 22:42

Chez moi, cela ne se décoince que depuis quelques jours - avant, sol trop froid, pas de nitrification, stagnation, chétivité... Là, enfin, le cagnard a recadré les choses. Depuis hier ou avant-hier, certains légumes sont partis ne mode "feuilles vert foncé" / croissance explosive. D'autres, portent sans doute les séquelles : racines en mauvais état, etc...

Le haricot en particulier est un frileux qui n'aime pas le spieds humides ! Toute précipitation donne des résultats nuls à chier... Tu sèmes 15 jours après, et ils battent de plate couture les premiers !
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10375
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3056

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 30/05/17, 22:55

Did67 a écrit :Nouvelle vidéo : un grand tour, entre le 25 et 28 mai 2017




Bonsoir Didier, "l'assez mauvais jardinier" tel que tu te définis à la fin de ta vidéo en parlant du repiquage des semis d'oignons entre les repiquages de bulbilles d'oignons.. Tu parles à ce moment de remarques sur "un forum", c'est bizarre je me suis senti concerné ( "ouah l'autre" si je me souviens bien du début de mon message).

Très intéressante vidéo en tous les cas, mais il est vrai que je trouve que "tu prends tes aises", tu plantes très large. Alors soyons en bien d'accord, ce n'est pas un reproche! Mais tout le monde n'a pas ta surface.

Pour comparer, une photo de mes artichauts et pommes de terre le WE dernier. On ne voit pas très bien, mais derrière les artichauts il y a un rang de patates, deux au premier plan:
artichauts2016.jpg


Ne me dis pas ou ne me dites pas ( pour les autres que Didier) que c'est trop serré, je le sais!

Je rebondis sur tes explications sur les besoins d'eau de la tomate. J'ai dans la deuxième moitié d'avril fait pas mal de semis en godet , tout a filé sauf des tomates (et le basilic)qui visiblement ont l'air de vouloir être vaillantes depuis quelques jours, et que j'ai transplanté en pots plus grands ce WE. Les semis de salades filés repiqués sont visibles à droite sur la photo après repiquage ce WE dans ce que j'appelle une infirmerie.... Une infirmerie sans soins, ce qui a envie de pousser pousse, ce qui n'en n'a pas envie tant pis.

Alors la question est: est-ce que tu as ( ou d'autres) une expérience de la culture de tomates en pots? Je crois me souvenir que vous en aviez parlé ( peut-être avec Cuicui, paix à son âme?) mais je ne sais plus. Je parle bien de culture jusqu'à la récolte, parce que je pense que je n'aurais vraiment pas la place de les planter cette année et que je ne pourrais de toutes façons pas les protéger de la pluie, alors que des pots je peux les mettre au pied du mur de la grange visible sur la photo, ils seront un peu abrités de la pluie, réchauffés par le mur, et orienté Sud.Ouest.

Merci d'avance aux retours d'experieences de chacun.
1 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 30/05/17, 23:21

J'en ai fait en pot l'an dernier mais j'ai fait l'erreur de laisser s'installer des punaises croyant qu'elles allaient manger les pucerons sur une autre plante. Finalement elles ont sucer l'eau des tomates et celles ci étaient pas consombles tellement la peau était dure et la chair sèche.
Si tu le fait choisi le pot grand 30ou 40cm de diamètre mini. Et du coup il faut arroser et être présent car une journée en plein soleil quand il y a beaucoup de feuilles et le pied manque d'eau.
Ma meilleur réussite c'est planter dans le composteur le tronc passant à travers un trou. Là j'ai eu de belles tomates bien nourries sans arosage.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10375
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3056

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 31/05/17, 00:09

phil53 a écrit :Si tu le fait choisi le pot grand 30ou 40cm de diamètre mini. Et du coup il faut arroser et être présent car une journée en plein soleil quand il y a beaucoup de feuilles et le pied manque d'eau.


Merci de ta réponse, mais je ne suis pas sûr de réunir toutes ces conditions!
Bon, on verra bien, les fèves commencent à donner donc je pense que dans moins d'un mois je vais pouvoir récupérer quelques m2 pour planter ( pour essayer, mais j'ai bien peur du mildiou) les tomates actuellement dans des pots trop petits pour leur assurer une bonne croissance.

feves2016.jpg


Et je pense essayer quand même dans des pots un peu plus gros, on verra bien!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 31/05/17, 09:01

sicetaitsimple a écrit :
Alors la question est: est-ce que tu as ( ou d'autres) une expérience de la culture de tomates en pots? Je crois me souvenir que vous en aviez parlé ( peut-être avec Cuicui, paix à son âme?) mais je ne sais plus.



Moi, non.

Je pense que c'est un pis-aller : difficile d'installer un système vivant dans un pot, aussi grand soit-il... Donc je pense qu'on n'aura jamais la "résilience" d'un système en sol vivant...

Pourquoi tu ne plantes dans le sol, au pied du mur ??? Cela, je l'avais fait, sous le déport de la toiture, face sud de la maison, contre le mur. Avec des pieds sains et des récoltes jusque mi ou fin octobre. C'est ce dont j'avais discuté avec cuicui. Il voulait même les graines de ce pied, pensant sans doute que les caractères étaient "acquis". Ce que je ne pense absolument pas.

J'avais simplement fait un trou, puis entouré d'une épaisse couche de foin. Des ficelles fixées à un clou pour tuteurer... Aucun traitement. Pas d'attaques significatives de mildiou jusqu'en octobre. Deux phénomènes se conjuguent dans cette situation :

- abrité de la pluie par le déport
- effet "Trombe" du mur, qui chauffe le jour et maintient une zone plus chaude la nuit, où cela ne condense pas en automne.

Cette situation est donc meilleure qu'un toit par-dessus les tomates !!!

J'avais installé des gouttes-à-gouttes, avec une bonne dose, une fois de temps en temps (j'avoue ne plus me souvenir de la fréquence ; fidèle à ma "tactique", j'évaluais le flétrissement le soir ; je crois me souvenir avoir peu arrosé).

Mais plante donc dans la terre.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 31/05/17, 09:03

sicetaitsimple a écrit :
Bonsoir Didier, "l'assez mauvais jardinier" tel que tu te définis à la fin de ta vidéo en parlant du repiquage des semis d'oignons entre les repiquages de bulbilles d'oignons.. Tu parles à ce moment de remarques sur "un forum", c'est bizarre je me suis senti concerné ( "ouah l'autre" si je me souviens bien du début de mon message).



Bien évidemment, nos échanges m'inspirent. Des fois, quand je discute, je me dis : faudra que je filme ça. Et inversement, quand j'improvise devant la caméra, me viennent des choses écrites ici.

J'avoue ne plus me souvenir ce que j'ai dit. J'espère que cela n'était pas méchant ???
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 31/05/17, 09:07

sicetaitsimple a écrit :
mais il est vrai que je trouve que "tu prends tes aises", tu plantes très large. Alors soyons en bien d'accord, ce n'est pas un reproche! Mais tout le monde n'a pas ta surface.



1) Il me manque de nouveau de la surface pour conduire tous mes essais ou "tentatives" !!!!

2) Ce n'est encore qu'une configuration provisoire : les espaces autour / entre les asperges vont être comblés par des haricots... Les choux, tels que plantés, vont "fermer" l'espace ! Les scaroles frisées : idem. Rendez-vous dans une des prochaines vidéos.

La plupart des fraisiers se touchent déjà, j'ai du mal à passer pour la cueillette.

Il n'y a vraiment que sur l'oignon où je me suis planté. Je ne sais pas où j'avais la tête ??? A la vidéo sans doute ("comment planter dans le foin ?"). Et pour les tomates, où c'est pour que l'air circule autour, dans un espoir de limiter le mildiou sans traiter, et sans "tisanes et autres décoctions"
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 31/05/17, 11:50

Pour info - et motiver les jardiniers paresseux !


Lu ce matin sur le site internet du journal Le Monde :

Santé : forte hausse du nombre de malades nécessitant des traitements de longue durée en France d’ici 2020

Selon l’Assurance-maladie, un demi-million de patients en plus souffriront d’au moins une pathologie chronique ou nécessiteront des soins au long cours.


Tiens tiens, et pourquoi donc, à votre avis ???

Voir ma vieille conviction (qui n'est pas une preuve) comme quoi une alimentation de mauvaise qualité et la pollution conduiront, tôt ou tard, à une inversion de la courbe de croissance de l'espérance de vie [contrairement à Hollande, je ne donne pas de date ! Pas con !!]. Au fur et à mesure que les générations n'ayant connu que l'alimentation industrielle arriveront à la cinquantaine et commenceront à payer "cash"...

Pour l'espérance de vie en bonne santé, c'est déjà amorcé...

Reste l'acharnement thérapeutique pour nous "sauver"... Mais le régime de la sécu ne tiendra pas longtemps, pris en ciseau avec la volonté politique de baisse des charges. L'équation à une seule variable n'a aucune solution !!!

Et il est évident qu'il faut surtout ne rien changer à nos modes de vie !!!!!!!!!
3 x
Rodg
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 14/05/17, 17:25
x 5

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rodg » 31/05/17, 13:29

Pour les tomates en pots,
Mes tomates cerises poussent à merveille dans des chaudières de 20 litres. Recette: mélange d'un compost assez frais de l'automne précédent, avec le terreau de ces mêmes chaudières à tomates vidées à l'automne, plus un peu de terreau neuf. Le tout mêlé ensemble. Ne pas compacter dans les chaudières. Plusieurs litres d'eau par jour quand il fait soleil, aux deux jours si c'est nuageux. Mes plants sont partis en serre et mis en terre (en fleur) quand il n'y a plus risque de gel..., le 15 juin. C'est comme ça au pays de la tomate verte! Ces tomates sont grosses, juteuses et goûteuses. Un délice.
A+ Rodg
0 x
Avatar de l’utilisateur
Colinot
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 23/04/17, 09:51
Localisation : Toulouse 31
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Colinot » 31/05/17, 18:02

Bonjour Didier
En juillet 2016 tu écrivais :
"Je suis très intéressé par la création d'un réseau de gens qui expérimentent une approche de type "Potager du Paresseux", sous différents climats et dans différents sols. Je suis donc très intéressé par une poursuite des échanges."

Voici mon expérience tout petit potager en région toulousaine bien loin de ton Alsace... les conditions climatiques seront forcément différentes.
En grande paresseuse, je ne photographie pas souvent... mais ce matin petite exception pour te rendre compte du résultat...

J ai planté le 4 mai des plants de tomate achetés au marché. J ai fait un trou dans le foin, j ai légèrement ameublie la terre qui n était couverte de foin que depuis le mois d avril, 1 seul mois, et planté mais ensuite, pour éviter que les feuilles basses ne soient abîmées par le foin, j ai enlevé celles qui touchaient le foin et je n ai pas resserré le foin autour des pieds de tomate. Idem pour un pied de tomates cerises élevé dans la véranda depuis début avril.
J ai fait de même le 9 mai pour les aubergines greffées qui sont déjà très belles et dont les pots étaient plus gros et comme je n ai pas resserré le foin j ai mis des bouts de bâches pour éviter que les adventices ne voient la lumière... en plus ça aidera au réchauffement du sol et les aubergines aiment la chaleur et pour 2 pieds le travail n est pas colossal.....
Mes oignons et mes poireaux repiqués respectivement le 25/4 et le 1/5 directement dans le foin se développent normalement.
J ai semé dans le foin des graines de betteraves rouges trempées à ce jour aucun résultat j ai pas du assez arroser, j en avais semé dans une terrine que j ai repiqués mais c est minuscule...
Voilà pour l inauguration de mon "potager du paresseux"... (potager non cultivé pendant 2 ans) qui me plait beaucoup... c est un potager urbain et la surface traitée est bien inférieure aux potagers dont on parle sur ce blog.
Il n empêche que pour moi c est idéal, ne pas avoir à retourner la terre et j espère un arrosage sera nettement réduit cet été.
J ajouté quelques photos prises à la plantation et aujourd'hui
- [ ] Merci encore d avoir vulgarisé cette façon de faire et de nous transmettre tes expériences et ta connaissance du sol qui, je l avoue humblement, est pour moi une découverte. De plus, je suis ravie de savoir qu'à ma petite échelle, je fais du bien à la planète et aux vers de terre de mon jardin. A suivre
- [ ] Mon voisin suit avec attention cette façon de faire.... et un autre préfère passer le motoculteur comme il le fait depuis 50 ans.... à chacun ses plaisirs

Désolée mes photos se sont mises dans le désordre...
Pièces jointes
IMG_4792.JPG
IMG_4791.JPG
IMG_4790.JPG
IMG_4789.JPG
IMG_4787.JPG
IMG_3643.JPG
IMG_3688.JPG
IMG_3672.JPG
2 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 224 invités