Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Colinot
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 23/04/17, 09:51
Localisation : Toulouse 31
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Colinot » 01/06/17, 08:01

Rodg a écrit :sicetaitsimple écrit:
Un non-phénoculteur mais quelqu'un que j'adore (son livre, ses vidéos), c'est Jean-Martin Fortier. Est-il aussi populaire au Québec qu'il ne l'est ici (dans les milieux qui s’intéressent au maraîchage bio bien entendu)?[/float]

Je ne connais pas ce Jean-Martin Fortier, ni sa popularité au Québec.

Dis, sicetaitsimple, comment faire pour mettre ton texte (en haut) dans un encart. Quelle icone fais ce truc... merci, Rodg


Bonjour
Tu cliques sur la double apostrophe qui se trouve en haut à droite du texte que tu veux citer, et une page s ouvre avec le texte entre 2 quotes... tu conserves les balises quotes, et tu peux garder tout le texte ou effacer la partie que tu ne souhaites pas citer.
Voilà....
0 x
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 07/03/17, 08:50
x 197

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par paysan.bio » 01/06/17, 08:04

Ahmed a écrit :
on composte ailleurs...

Qu'est-ce que ça veut dire composter? :shock: :lol: Hop! tout ça sur le foin! 8)

Un certain nombre de légumes gagnent à être démarrés en pots ou en plaques, pour être ensuite repiqués dans le foin ou de pratiquer comme Paysan.bio, et les haricots ne sont probablement les plus problématiques, normalement; une autre solution est d'attendre avant de rabattre du foin...
Dans le premier cas, il est souhaitable de maîtriser la production en pépinière...


je fais tous les haricots dans les godets.
il y a 2 particularités:
-je sème des FORTEX :haricots grimpants très productifs et , à mon avis, très bons mais surtout faciles à ramasser.
-il ne faut pas trop attendre pour les repiquer car le pivot racinaire descend très vite.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Colinot
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 23/04/17, 09:51
Localisation : Toulouse 31
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Colinot » 01/06/17, 08:05

Bonjour
Une question pour paysan.bio ou autre : tu fais pregermer tes graines... peux tu m expliquer comment tu procèdes stp
Merci
1 x
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 07/03/17, 08:50
x 197

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par paysan.bio » 01/06/17, 08:41

Colinot a écrit :Bonjour
Une question pour paysan.bio ou autre : tu fais pregermer tes graines... peux tu m expliquer comment tu procèdes stp
Merci


je fais mes propres graines.
pour les haricots, je les fais juste gonfler en les trempant dans l'eau à température ambiante pendant 12 heures.
j'élimine celles qui surnagent.

pour beaucoup d'autres graines, je les trempe pendant 24 heures dans un bocal fermé rempli d'eau.
je les rince et je les remets dans le bocal sans eau ,couvercle fermé.
j'ouvre le couvercle tous les jours pour changer l'air.je re-rince si je trouve que l'odeur est trop forte ou si je vois une trace de moisi.
dès que je vois le premier germe pointer ,je sème.
je sème dans des gros pots, terreau tassé et bien mouillé, je recouvre simplement les graine de terreau sans re-tasser.
je repique le plus tôt possible en godets individuels.
godets reconditionnés en faisant un grand trou au fond.
avec de la pratique, on apprend les tolérances de chaque plante à des écarts entre les meilleurs moments d'intervention et ce qu'on peut faire en réalité pour que ça ne soit pas une contrainte.

ça fait plus de boulot que le semis direct mais je déteste faire et refaire , ne pas savoir si ça va lever ou pas...
j'utilise du terreau que je fabrique, donc ça ne me revient pas plus cher.

pour moi, le problème principal est la replantation.
j'ai déjà beaucoup parlé du stress de la plante, je réfléchis actuellement au stress du planteur.
je cherche une solution simple et rapide pour la plantation.
j'ai expliqué ce que je faisais jusqu'à maintenant avec les pyramides mais je pense que je peux améliorer.
je travaille sur une technique de repiquage sur sol couvert que je couplerai à la phénoculture après la reprise .
les premiers essais sont encourageants.
il me fallait des conditions extrêmes, températures élevées et sécheresse pour valider la technique .
cette année, je suis servi.
2 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 01/06/17, 08:49

Photos de ce matin.
image.jpeg
image.jpeg

Quant on voit ça on se demande comment on fait pour louper des semis de petits pois ou de haricots!
Olivier.
Ps, c'est le long d'un escalier, à 45 degrés.
image.jpeg
Pièces jointes
image.jpeg
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/06/17, 09:00

Moi, quand je vois ça, je me dis qu'on se fait vraiment "enfumer" quand on nous explique, à longueur de guides, de livres, de revues, "qu'il faut que la terre soit bien meuble..."

Alors, certes, nos plantes cultivées sont plus délicates. Mais entre pousser sur une route, un mur ou un escalier et "exiger une terre bien meuble", il y a une énorme marge. Je me contente du mi-chemin : un sol pas travaillé... même s'il n'est pas encore "aggradé". Cette année encore, j'ai planté dans des prairies juste couvertes de foin...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/06/17, 09:03

Colinot a écrit :Bonjour
Tu cliques sur la double apostrophe qui se trouve en haut à droite du texte que tu veux citer, et une page s ouvre avec le texte entre 2 quotes... tu conserves les balises quotes, et tu peux garder tout le texte ou effacer la partie que tu ne souhaites pas citer.
Voilà....


Il faut être enregistré et connecté, sinon, cette icône n'apparait pas...

Le message cité, dans la fenêtre de saisie, est encadré par les balises suivantes, qu'on peut aussi "rentrer" à la main comme je viens de le faire :

- avant : [*quote="pseudo"] (le pseudo entre guillemets)
- à la fin : [*/quote]

NE PAS METTRE LES ASTERISQUES, que j'ai mises pour corrompre le codage ; sinon, cela s'affichait en mode "citation" !
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 01/06/17, 09:23

sicetaitsimple a écrit :Si je peux me permettre deux conseils, même si ton pseudo est "Moindreffor":
- c'est d'une part de parcourir les un peu plus de 500 pages de ce fil, il y a une masse d'information énorme et en plus évolutive.
- c'est de parcourir l'ensemble des vidéos de Didier, là aussi c'est très complet, évolutif, ça s'enrichit....

j'en lis quelques unes tous les jours, mais n'ayant pas de "liseuse", je ne peux pas faire ça le soir tranquillou dans mon lit

Ceci dit, les résidus de culture ont vocation à rester à l'endroit où ils sont (sauf maladie avérée type mildiou auquel cas les avis sont partagés)

merci c'est exactement ce que je voulais savoir

les haricots, petits pois en pots achetés en jardinerie c'est (de mon point de vue personnel mais je n'en ai encore pas vu) une totale aberration! Ce sont les trucs les plus faciles à faire pousser à partir de semis,sauf si bien entendu tu te les fais bouffer, ce qui peut arriver!
c'est surtout pour cela que j'évoquais cette possibilité et apparemment paysan.bio le fait
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/06/17, 09:32

gek a écrit :Bonjour à tous,

J'essaie aussi de lutter contre la tentation d'arroser au repiquage. Certains disent ne jamais arroser même les salades mais chez moi ça monte vite en graines comme l'explique Didier.

Au rayon des plantes pour lesquelles je pense qu'il faut éviter le stress hydrique je mettrai aussi les choux brocolis, Bruxelles et choux fleurs. J'ai récolté cette semaine des nano têtes de choux brocolis qui ont eu trop chaud et sont montés (enfin ce n'est que mon diagnostic bien entendu). Il me semble de plus que contrairement aux salades et autres légumes feuilles, les choux ne montrent pas trop de signes de flétrissement mais se mettent soudainement à monter.

Pour les tomates, j'essaie d'arroser rarement mais beaucoup au début de la croissance puis quand les fruits se forment (début juillet en général) j'arrête tout arrosage (sous serre) et d'habitude elles se débrouillent bien toutes seules.

Gek


Oui, j'ai corrigé ce que j'ai dit dans la vidéo.

Il faut bien distinguer les "plantes à verdure" (notamment salades, radis, etc...), des "plantes à fruits" (type tomate).

Les plantes ne sont pas égales en matière de capacité à "chercher" l'eau.

Les choux ont un gros "défaut" : ils ne mycorhizes pas ; donc ils ne bénéficient pas de cette aide précieuse (réseau de filaments de champignons avec une capacité d’extraction de l'eau bien plus puissante : les plantes ont une puissance d’extraction d’environ 15 bars ; les champignons de 90 - le recordman étant à plus de 900 en labo !). Cependant, chez moi, je n'arrose pas et cela se passe très bien. C'est aussi un "gourmand", donc des fois, c'est cela qui nuit. Besoin de soufre...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/06/17, 09:45

sicetaitsimple a écrit :
Si je peux me permettre deux conseils, même si ton pseudo est "Moindreffor":
- c'est d'une part de parcourir les un peu plus de 500 pages de ce fil, il y a une masse d'information énorme et en plus évolutive.
- c'est de parcourir l'ensemble des vidéos de Didier, là aussi c'est très complet, évolutif, ça s'enrichit....


(sauf maladie avérée type mildiou auquel cas les avis sont partagés)



1) Il faut être un peu indulgent ! Cela ne s'enfile pas comme ça, les 500 pages !!!!! Et les 15 ou 20 heures de vidéo !!!

2) Pour le mildiou, le test en grandeur réelle est en cours : mon 2ème tunnel, "à tomates", a été installé sur la parcelle sur laquelle il y avait les tomates qui sont mortes de mildiou l'an dernier ; j'ai récolté ce que je pouvais jusqu'au bout et puis j'ai couché ce qui restait des pieds, cramé de haut en bas de mildiou comme au lance-flamme, les fruits "pourris" par le mildiou ; j'ai passé le foin dessus...

Plus "contaminé", il n'y pas sur terre. Aucun compostage bien sûr.

Je viens donc de planter là-dedans l'essentiel de mes tomates.

Ma conviction est que les spores de mildiou sont partout (comme les levures : où que vous soyez, mettez un jus de fruit, et il fermente ; faites du levain avec de la farine et de l'eau - cela marche !).

Ce qui déclenche le mildiou, c'est la germination d'une de ces spores dans une micro-goutelette d'eau. C'est ce qu'il faut éviter : donc "toit" (dans mon cas, le tunnel) et arrosage au goutte-à-goutte au pied (si nécessaire). On en a parlé ailleurs : me manque le mur Trombe, pour éviter la rosée à partir de fin août... Si vous avez un mur exposé plein sud, c'est le nirvana !

C'est donc peu dire que ma conviction est faite.

Maintenant, une conviction n'est pas une preuve ! C'est juste une idée dans la tête. Parfois une folie. Pour savoir : rendez-vous en septembre ! Ne m'imitez pas ou alors à vos risques !!!!!
2 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 175 invités