Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
aurorenivert
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 25/03/17, 19:25
x 27

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par aurorenivert » 02/06/17, 21:04

Effectivement, ça pousse julienmos! Chouette jardin! La bourrache est belle! Elle se resèmera les années suivantes, j'espère!
0 x
aurorenivert
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 25/03/17, 19:25
x 27

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par aurorenivert » 02/06/17, 21:15

Ahmed a écrit :Même en ville et à plus forte raison en périurbain, il y a des jardins qui produisent des tailles d'arbustes ou d'arbres et des déchets de végétaux, tontes de pelouse qui encombrent les bennes de déchetterie: un petit réseau local devrait permettre d'installer une petite dérivation au profit de vos potagers...


L'important est de savoir comment tes voisins exploitent leur terrain, mais une fois que tu les connais bien, ils sont en général très contents de voir que ça ne va pas à la benne, en tout cas mes voisins le sont. Du coup, ça provoque un questionnement, comme j'ai bcp moins de surface queux, ils se demandent ce que je fiche avec leur sacs de déchets verts! Et bizarrement, depuis que je leur pique des sacs, il y en a un peu moins et ils commencent à pailler leurs parterres... Va pas folloir trop diffuser la méthode si je veux trouver encore de la matière à proximité !...

Ps:Ta courgette a déjà une belle taille! (À prendre au premier degré, on ne'e sait jamais, les psys ont l'esprit mal tourné!... :oops: )
3 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10377
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3059

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 02/06/17, 21:26

aurorenivert a écrit : Et bizarrement, depuis que je leur pique des sacs, il y en a un peu moins et ils commencent à pailler leurs parterres... Va pas folloir trop diffuser la méthode si je veux trouver encore de la matière à proximité !...


C'est bon signe, même si ça ne t'arrange pas!
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10377
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3059

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 02/06/17, 21:35

aurorenivert a écrit : La bourrache est belle! Elle se resèmera les années suivantes, j'espère!


C'est un belle plante, très mellifère si j'ai bien lu, mais est-ce que vous faites quelque chose de la bourrache?
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/06/17, 21:39

Julienmos a écrit :
Bref tout baigne :)


Je confonds ou c'était bien toi qui étais bien inquiet... Ton sol était "lourd", pas comme le mien ... ???? Etc...

Donc tu ne peux pas savoir combien cela me fait plaisir.

Un scoop : je réponds souvent positivement à vos questions "par conviction", mais difficile d'être sûr quand on sait combien tout cela est complexe... Je finis par me "raisonner" et me dire : "y'a pas de raison que chez lui cela ne marche pas"... Mais c'est généralement sans filet !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/06/17, 21:40

sicetaitsimple a écrit : mais est-ce que vous faites quelque chose de la bourrache?


Deux ou trois fleurs en déco sur une salade verte. Un petit goût "piquant". Et quelle esthétique !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10377
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3059

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 02/06/17, 21:47

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit : mais est-ce que vous faites quelque chose de la bourrache?


Deux ou trois fleurs en déco sur une salade verte. Un petit goût "piquant". Et quelle esthétique !


Merci!
0 x
aurorenivert
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 25/03/17, 19:25
x 27

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par aurorenivert » 02/06/17, 21:48

sicetaitsimple a écrit :
aurorenivert a écrit : La bourrache est belle! Elle se resèmera les années suivantes, j'espère!


C'est un belle plante, très mellifère si j'ai bien lu, mais est-ce que vous faites quelque chose de la bourrache?


Comme pour did, on la mange crue en salade (on enlève le dessous de la fleur qui est un peu râpeux et pas très agréable) et la couleur, ça te fait une assiette magnifique (ça décore le saumon mariné en tranches fines!) ça a un petit goût d'huîtres sympathique... On a aussi du mertensia maritima, pour ceux qui connaissent, alors là, le goût de la feuille, c'est carrément hallucinant!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/06/17, 21:55

Oui, tu as raison de me corriger un peu : un goût plutôt "salé". C'est la capucine qui est un peu "piquante". Actuellement, je n'ai encore ni l'une ni l'autre.

La capucine est en plus une plante-martyre qui me sert d'élevage de pucerons noirs.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10377
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3059

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 02/06/17, 22:01

aurorenivert a écrit :
Comme pour did, on la mange crue en salade (on enlève le dessous de la fleur qui est un peu râpeux et pas très agréable) et la couleur, ça te fait une assiette magnifique (ça décore le saumon mariné en tranches fines!)


Merci également. C'est donc plus, sous l'aspect culinaire, un condiment comme de la ciboulette, de l'estragon ou bien d'autres qu'un légume. Je n'en savais rien, me voilà un peu moins bête!
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 202 invités