Je n'ai pas vu la vidéo, mais quelqu'un qui annonce 5,82 perd toute crédibilité pour moi !
1) On ne mesure pas le pH d'un sol, mais celui de la solution du sol : le pH d'un sol X à un endroit Y dépend de la façon dont on le mesure... Admettons qu'il s'agisse d'une mesure normée (labo d'analyse de sol) : il n'est pas alors plus "précis", c'est juste que toutes les valeurs de ce labo sont comparables...
2) Un pH optimum est un compromis entre 36 choses :
- la vie des organismes du sol, dont certains préfèrent les milieux acides (les champignons), d'autres la neutralité (bactéries) ; les vers supportent difficilement les pH acides (cela leur "chatouille" la peau - comme un coca-cola la muqueuse de ta bouche) - ,donc déjà, cela dépend de qui tu choisis de privilégier...
- les plantes : le "besoin" des plantes est variable ; si une grande majorité préfère un sol autour de la neutralité, certaines sont acidophiles, d'autres préfèrent des sols alcalins (en fait, pas vraiment, mais elles ont besoin de beaucoup de calcium, ce qui induit un pH alcalin).
- certains éléments, indispensables, s'insolubilisent quand le pH devient acide
- d'autres quand il devient alcalin (par exemple le fer ; apparait alors un jaunissement des feuilles, sauf les nervures, appelée chlorose)
Voir sur ce document les variations de solubilité des certains éléments :
http://www.cannagardening.ca/fr-ca/le_p ... os_plantes3) Je pense que la nature est naturellement bien faite et un tas de compost bien fait tend vers la neutralité ou une très légère acidité (sans doute l'activité des champignons dans la phase de maturation).
Je pense qu'une recommandation de pH est forcément une "fourchette" large et se situe probablement du coté d'une acidité légère. Pour moi, je pense qu'un repère est 6 à 6,5 et que 1 unité autour de cette zone, il n'y a pas lieu d'affoler qui que ce soit ! Sans parler du fait que "cela dépend" de ce qu'on va planter... Les plantes d'origine forestière (fruits rouges, fraises) préfèrent sans doute un pH plus bas.