Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
paysan.bio
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 07/03/17, 08:50
x 197

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par paysan.bio » 16/06/17, 08:24

Julienmos a écrit :
chose bizarre, les grêlons, restés à l'intérieur de la gousse, sont devenus verts ! :cheesy:


en plus , ils sont super disciplinés , ils se sont très bien rangés.
0 x
gek
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 19/11/16, 09:40
Localisation : Holtzheim (67810)
x 28

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par gek » 16/06/17, 08:35

Salut,

Installez adblock plus et vous n'aurez plus de pubs (en tous cas pas sur econologie).

Nickels tes petits pois Julienmos. L'an dernier la grêle m'avait pas mal ravagé les fraises mais les framboises semblaient y être complètement résistantes (pas de résistance à l'impact).

J'ai testé la milpa (3 soeurs) plusieurs fois et effectivement, il faut bien caler les plantations pour que le maïs soit assez costaud quand les haricots commencent à leur grimper dessus. Au final, ça m'a tout de même courbé les maïs sous le poids des haricots, les maïs montent pas assez haut pour les haricots (maïs doux) puis les courges ont végété. L'idée de couvrir le sol avec des feuilles de courge me semble valable en sol nu dans un climat chaud, chez nous (Alsace) il vaut mieux que les courges soient bien exposées si on veut qu'elles murissent avant les grands froids. Bref c'est pas top.

Je sais que Did n'est pas fan de la permaculture telle qu'elle est décrite par des youtubeurs mais je pense qu'il y a des idées très intéressantes dans le livre de Mollisson. Par exemple l'idée de favoriser les interfaces qui sont plus riches en biodiversité et climats (tu en as parlé il y a peu de pages), optimiser l'espace vertical en étageant les cultures, l'idée de multiplier les fonctions (un aménagement doit remplir plusieurs fonctions et vice et versa).

L'exemple classique et qui a toujours un intérêt selon moi est la présence d'eau (mare) afin de multiplier les interfaces (faire pousser des plantes très gourmandes en eau tel le cresson), avoir de l'eau à la bonne température et enrichie en minéraux à disposition (facile de remplir un arrosoir en le plongeant dans l'eau), augmenter sa capacité de stockage d'eau, attirer tout un tas d'insectes, de grenouilles et crapauds, favoriser la présence des oiseaux, faire joli.
0 x
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 283
Inscription : 06/12/16, 11:11
x 73

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par perseus » 16/06/17, 08:58

Bonjour,

Ahmed a écrit :C'est le moment de tuteurer les tomates, ce qui est une activité que je trouve fastidieuse. Une méthode plus rapide et plus simple existe cependant, nécessitant moins de supports, sans avoir à nouer chaque plant et sans se baisser constamment: connue sous diverses appellations, il s'agit de la "Florida (ou California) weave" ou "weave basket", que je vous laisse découvrir.

]


Ha tiens. C'est une sorte palissage. Pourquoi pas, beaucoup de végétation sur la vidéo, faut pas des conditions trop humide selon moi.
Personnellement, tutorer les tomates est une activité que j'aime bien, mais si j'avais 2000m² j'essaierais plus de modes différents (modes de tailles et de tuteurage)...

Une remarque sur le Milpa. Je fais une tentative cette année, sur un petit carré déporté avec peu de risque d'ombre porté. On verra bien, je voulais surtout "optimiser" la verticalité avec la production initialement prévue de courges et butternut, mais bon juste une 15aine de pieds de maïs lequel n'est pas plus originaire d'ici que la tomates :). C'est en échangeant avec l'épouse d'une vigneron ligérien en Bio/Biodyn que c'est venu. Par contre, c'est tout à fait vrai qu'une niveau place et gestion de la ressource en eau, c'est peu adéquat. Affaire à suivre.
Repiquage de pas mal de choux hier, j'ai envie de faire des fermentations lactiques à l'automne.
Par contre, mes aulx sont vraiment moches/ratés, faudra que je me penche sur la question, c'est une plante réputée assez facile et sur laquelle je n'ai jamais eu de bons résultats surtout depuis que je mulch, c'est vexant :)

@+
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 16/06/17, 09:19

salut
le foin a été livré, 4 petites bottes, finalement ça ne sera pas assez, je pense qu'il m'en faudra le double, je mets une bonne couche

on verra d'ici la fin de l'automne, faut que je trouve des trucs à repiquer dedans, j'ai appelé la jardinerie, il leur reste quelques plants de courgettes, ça va déjà faire un coin, et chez mon horticulteur j'ai trouvé quelques pieds de potimarron

ça va occuper le terrain, j'ai un pied de mûrier à déplacer, après la récolte et le jardin sera top pour l'an prochain

bon étalage de 1.5 botte je suis naze, heureusement qu'elles sont toutes petites, déjà les porter au jardin c'est du sport, à la santé quand elle vous manque, mais je compte sur mon retour au jardin pour faire remonter le moral, d'où la vitalité

la phénoculture profite aux légumes comme aux jardiniers, médecine par le foin :cheesy:
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/06/17, 09:49

gek a écrit :
Je sais que Did n'est pas fan de la permaculture telle qu'elle est décrite par des youtubeurs mais je pense qu'il y a des idées très intéressantes dans le livre de Mollisson. Par exemple l'idée de favoriser les interfaces qui sont plus riches en biodiversité et climats (tu en as parlé il y a peu de pages), optimiser l'espace vertical en étageant les cultures, l'idée de multiplier les fonctions (un aménagement doit remplir plusieurs fonctions et vice et versa).



Je n'ai pas lu Mollisson, mais c'était un écologiste, un vrai, lui (au sens de la science qui étudie les liens entre organismes vivants et entre organisme et leur milieu)! A ma connaissance, il n'a jamais évoqué les buttes pour une raison simple : la nature, qu'il a observé, ne fait pas de buttes. Ni les spirales...

J'ai une dent contre les agités de la permaculture façon internet, en effet, et ce que j'appelle leurs "conneries" (agronomiques). Qu'ils fassent. Mais qu'ils ne nous fassent pas croire que c'est un "top" ! Je regrette la "mode" qui en résulte et qui entraîne des tas de gens vers... des échecs, car ils en ont vite marre. Je regrette que les cours de design deviennent un marché juteux pour certains. Les autres vont se retrouver seuls et sans doute découragés. Personne ne semble voir que cela marche sur le principe des pyramides de Ponzi : le premier trouve 20 volontaires enthousiastes, il est alors facile de creuser des buttes, etc... Les 20 en question trouveront peut-être encore 20 volontaires pour les aider... Et rapidement, les suivants seront "marrons" parce que le potentiel de gogos sera épuisé !!! Je peux déjà prévoir le début de la fin...

Tu me devances, mais j'ai évoqué, en conférence et en visite, cette histoire d'interface : les bordures entre deux "zones", par ex la forêt et la savane, sont les milieux les plus riches en biodiversité ; c'est là que se croisent ce qui "aime" l'un et ce qui "aime", l'autre... Le top n'est pas un sol forestier. Ceci est une bêtise.

Un de ces quatre, j'allais vous expliquer que mes "planches à légumes de milieux ouverts" sont en fait conduit sur le mode "interface" : du foin ) avec priorité aux bactéries, aux nitrates, etc (mode "savane") mais aussi instillation d'un peu de BRF, pour renforcer les champignons... Mes plates-bandes sont donc, sans qu'on s'en aperçoive en surface, des "interfaces".
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/06/17, 09:51

gek a écrit :
L'exemple classique et qui a toujours un intérêt selon moi est la présence d'eau (mare) afin de multiplier les interfaces (faire pousser des plantes très gourmandes en eau tel le cresson), avoir de l'eau à la bonne température et enrichie en minéraux à disposition (facile de remplir un arrosoir en le plongeant dans l'eau), augmenter sa capacité de stockage d'eau, attirer tout un tas d'insectes, de grenouilles et crapauds, favoriser la présence des oiseaux, faire joli.


Oui, tout à fait.

J'y songe depuis longtemps, mais je ne vais pas vite dans mes travaux... Je fonctionne selon le triste slogan : "1 idée par jour, 1 tentative par mois, 1 réalisation par an !". Beaucoup de gâchis dans ce que j’entreprends - et surtout ce que je n'entreprends jamais !
2 x
gek
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 19/11/16, 09:40
Localisation : Holtzheim (67810)
x 28

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par gek » 16/06/17, 13:40

Did67 a écrit :
Je n'ai pas lu Mollisson, mais c'était un écologiste, un vrai, lui (au sens de la science qui étudie les liens entre organismes vivants et entre organisme et leur milieu)! A ma connaissance, il n'a jamais évoqué les buttes pour une raison simple : la nature, qu'il a observé, ne fait pas de buttes. Ni les spirales...

J'ai une dent contre les agités de la permaculture façon internet, en effet, et ce que j'appelle leurs "conneries" (agronomiques). Qu'ils fassent. Mais qu'ils ne nous fassent pas croire que c'est un "top" ! Je regrette la "mode" qui en résulte et qui entraîne des tas de gens vers... des échecs, car ils en ont vite marre. Je regrette que les cours de design deviennent un marché juteux pour certains. Les autres vont se retrouver seuls et sans doute découragés. Personne ne semble voir que cela marche sur le principe des pyramides de Ponzi : le premier trouve 20 volontaires enthousiastes, il est alors facile de creuser des buttes, etc... Les 20 en question trouveront peut-être encore 20 volontaires pour les aider... Et rapidement, les suivants seront "marrons" parce que le potentiel de gogos sera épuisé !!! Je peux déjà prévoir le début de la fin...



Le livre est hyper intéressant mais très mal écrit, ça part dans tous les sens (maraichage, habitation, politique, philosophie). Toi qui es amateur de joyeux bordel je suis sur que ça te plairait. Je peux te le prêter si tu veux (si tu passes par Strasbourg).

J'ai la même dent que toi contre les agités de youtube mais ils ne représentent qu'eux même. J'en ai aussi une contre les antivac, les biodynamistes, les kinesiologues, c'est énervant quand des gens polluent un message initialement intéressant par leurs convictions ésotériques...


Concernant les buttes, je suis un peu plus nuancé, j'en ai 5 dans mon jardin (buttes de terre sans rien avoir enterré dedans) et j'aime bien même si je suis convaincu que c'est pas ce qu'il y a de plus productif (et que ça prend un temps fou à faire). Je pense que c'est surtout intéressant sur un sol peu profond. Lespinasse a fait des buttes chez lui aussi sur ses graves.

Les spirales sont proposées dans le livre de Mollisson comme un exemple d'aménagement mais dans ce cas il y a une mare au pied de la spirale qui doit constituer l'interface entre la zone humide en bas et la zone sèche en haut. Ce n'est qu'un exemple d'aménagement. L'idée maitresse reste toujours d'observer, de raisonner, d'expérimenter tout comme tout bon phénoculteur qui se respecte. Le seul semblant de dogme étant de couvrir le sol.

Justement, pour réorienter cette mode de la permaculture youtube vers une version plus sage et réfléchie, je pense que tu pourrais t'en revendiquer car tu es en plein dedans, en tous cas bien plus que tous les amateurs de spirales, keyholes, électroculture, magnétoculture. Ca permettrait d'épurer un peu.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 16/06/17, 16:41

salut
je viens de découvrir ta maison du Hérisson p128
tu ne donnes pas le diamètre du tube, mais il me semble vraiment très petit, à moins que les hérissons de ton coin soient de petites tailles, ceux que j'ai chez moi, ne pourront jamais rentrer dans un si petit tuyau
pour moi un tube de diamètre 150 voire 200 doit être nécessaire et toi qui est plutôt "produits naturels", pourquoi ne pas avoir simplement créer un terrier sous un tas de bois?
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/06/17, 16:49

Merci pour ces précisions, à défaut d'avoir pris le temps de lire.

Je "gueule" contre l'usage "systématique" et irréfléchi, donc dogmatique des buttes ou de la spirale. J'ai expliqué à plusieurs reprises que les buttes, en terrain hydromorphes, ont leur intérêt.

Ou que dans une zone où la terre est très peu épaisse, on peut doubler l’épaisseur en faisant des "creux" aussi larges que les "plates-bandes"... Mais, néanmoins, je reste persuadé que quand on coopère avec les réseaux des champignons, une plante qui est à tel endroit se nourrit deux ou trois mètres à la ronde. Donc d'abord détruire ce réseau pour empiler une couche plus épaisse de terre, c'est s'agiter pour rien. Je reste persuadé, mais n'ai pas fait l’expérience, qu'on obtient le même résultat en ne faisant rien... Cela reste un fond de pensée que c’est à l'homme de "construire" la fertilité et que la "nature" n'en est pas capable... Peu importe où est la terre, si elle vivante. Les légumes ne se nourrissent pas "juste sous" eux. C'est être ignorant que de penser ça. C'est une conviction.

Je persiste à ne pas utiliser le terme de "permaculture" (même si en conférence, si je "sens" le public, j'ose affirmer que je fais de la "permaculture débarrassée de ses conneries") pour :

a) ne pas attirer ceux qui ont envie, veulent cette forme d'ésotérisme - je suis, avec mes cheveux gris, arrivé à al conclusion que certaines personnes ont besoin de "magie", sinon, elles n'y croient pas ! Je laisse faire. Quand elles auront assez mal au dos, elles réfléchiront. C'est en tombant qu'on apprend à marcher !

b) m'épargner des débats qui très vite me fatigueraient, me saouleraient ; c'est plus simple d'esquiver, en disant que ce n'est pas de la permaculture (sous-entendu pas de la "permaculture française répandue sur le net" - les buttes, c'est un apport typiquement français)
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 16/06/17, 16:52

Moindreffor a écrit :tu ne donnes pas le diamètre du tube, mais il me semble vraiment très petit, à moins que les hérissons de ton coin soient de petites tailles, ceux que j'ai chez moi, ne pourront jamais rentrer dans un si petit tuyau
pour moi un tube de diamètre 150 voire 200 doit être nécessaire et toi qui est plutôt "produits naturels", pourquoi ne pas avoir simplement créer un terrier sous un tas de bois?


Je pense que tu as raison.De mémoire, un diamètre 120. J'avais vu ça sur un schéma.

Mais je pense que tu as 100 % raison. A revoir, maintenant que je sais qu'il y a un hérisson dans les parages...

Le tube doit empêcher les chats de "squatter". Apparemment, le hérisson les traverse, mais pas les chats. Or, la forêt regorge de chats errants, échappés des différentes habitations (pour ne pas dire "abandonné").
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 151 invités