Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
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Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 01/07/17, 09:47

Moindreffor a écrit :la pluie ok, mais le pire c'est la condensation nocturne
quand cette rosée tombe sur les feuilles, si elle n'est pas évaporée rapidement par un air sec le lendemain cela conduira fatalement au mildiou
emballer les tomates dans du plastique ok mais ça ne réglera pas le problème, pire je pense que sous cet emballage la condensation sera encore aggravé par l’évapotranspiration de la plante


Exactement, c'est pourquoi je les enlève au petit matin quand l'air est sec, aujourd'hui 86% d'humidité à 8h!...pour la 3 ème année consécutive ça a évité le mildiou alors que les voisins l'ont eu sauf ceux qui avaient traité et/ou mis sous serre.
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Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/07/17, 12:43

Oui, les condensations sont un problème. Et nous sommes là très inégaux : c'est très fortement conditionné par la situation, le "micro-climat" et bien sûr l'aménagement.

J'ai montré l'an dernier la monumentale connerie que j'avais faite en plantant des tomates dans la parcelle située à l'ouest des framboisiers : ombre portée jusqu'à 11 h du matin sur les pieds de tomate ; rosée jusqu'à la même heure et mildiou foudroyant...

Donc pour moi, il faut veiller au soleil du matin.

Je pense aussi que "l'ensachage", les "mini-serres" fermées sont des armes à double tranchant puisqu'elles augmentent les condensations en maintenant une ambiance plus humide.

Pour la même raison, je pense que ne pas tailler et maintenir une végétation exubérante augmente le risque. Faire "monter" les pieds le diminue (il se forme une couche d'air fraiche à proximité du sol ; plus haut l'air est un peu plus chaud). Réduire la densité pour que l'air circule aussi...

Ceci explique que les uns, même sans considérer ces facteurs, ont la chance de réunir une situation favorable, des tomates en haut d'un versant éclairé au soleil du matin, devant un mur accumulant la chaleur, à l’abri éventuel des pluies, sur un terroir à tendance "sèche", vont égrainer tout un tas de "techniques miraculeuses", convaincu que cela marche. Certains ne taillent pas et on des récoltes imposantes... D'autres traitent avec telle décoction et sont convaincus que cela marche et vous la recommandent...

Et vous, dans un bas fond où stagne l'air plus frais et humide, ou moi, avec la proximité d'une forêt, juste à l'Est de mon potager, qui maintient une ceinture fraiche qu'on sent très bien le soir tard en été ou au petit matin (fraicheur = plus grande humidité, les millions de l d'eau évaporés par la forêt sont là) etc... vous essaierez tout ça et cela ne marchera pas !

J'ai au mois à deux reprises (2014 et 2016) eu des pieds non taillés non traités (en 2014, j'avais mis deux ou trois fois du Frutogard) : les fruits étaient "gerçuré" par le mildiou avant même la première récolte, les pieds "cramés" comme passés au lance-flamme. 2015, avec la canicule, a échappé à la règle...

Donc nous ne sommes pas égaux devant le mildiou, mais pluies et condensations, qui mouillent le feuillage, sont, sans aucun doute pour moi, les clefs.
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Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/07/17, 12:44

phil53 a écrit :J'ai retrouvé le nom staphylin odorant
insectes-auxiliaires-staphylin-odorant.jpg



Je ne me souvenais qu'il s'appelait "odorant"... Je dis toujours le staphylin. J'en ai vu un l'autre jour, en faisant visiter et en "creusant" au hasard dans le foin.
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Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 01/07/17, 14:10

Did67 a écrit :Oui, les condensations sont un problème. Et nous sommes là très inégaux : c'est très fortement conditionné par la situation, le "micro-climat" et bien sûr l'aménagement.

J'ai montré l'an dernier la monumentale connerie que j'avais faite en plantant des tomates dans la parcelle située à l'ouest des framboisiers : ombre portée jusqu'à 11 h du matin sur les pieds de tomate ; rosée jusqu'à la même heure et mildiou foudroyant...

Donc pour moi, il faut veiller au soleil du matin.

Je pense aussi que "l'ensachage", les "mini-serres" fermées sont des armes à double tranchant puisqu'elles augmentent les condensations en maintenant une ambiance plus humide.

Pour la même raison, je pense que ne pas tailler et maintenir une végétation exubérante augmente le risque. Faire "monter" les pieds le diminue (il se forme une couche d'air fraiche à proximité du sol ; plus haut l'air est un peu plus chaud). Réduire la densité pour que l'air circule aussi...

Ceci explique que les uns, même sans considérer ces facteurs, ont la chance de réunir une situation favorable, des tomates en haut d'un versant éclairé au soleil du matin, devant un mur accumulant la chaleur, à l’abri éventuel des pluies, sur un terroir à tendance "sèche", vont égrainer tout un tas de "techniques miraculeuses", convaincu que cela marche. Certains ne taillent pas et on des récoltes imposantes... D'autres traitent avec telle décoction et sont convaincus que cela marche et vous la recommandent...

Et vous, dans un bas fond où stagne l'air plus frais et humide, ou moi, avec la proximité d'une forêt, juste à l'Est de mon potager, qui maintient une ceinture fraiche qu'on sent très bien le soir tard en été ou au petit matin (fraicheur = plus grande humidité, les millions de l d'eau évaporés par la forêt sont là) etc... vous essaierez tout ça et cela ne marchera pas !

J'ai au mois à deux reprises (2014 et 2016) eu des pieds non taillés non traités (en 2014, j'avais mis deux ou trois fois du Frutogard) : les fruits étaient "gerçuré" par le mildiou avant même la première récolte, les pieds "cramés" comme passés au lance-flamme. 2015, avec la canicule, a échappé à la règle...

Donc nous ne sommes pas égaux devant le mildiou, mais pluies et condensations, qui mouillent le feuillage, sont, sans aucun doute pour moi, les clefs.


Je prends en compte toutes les expériences et conseils, notamment le fait de supprimer les feuilles basses des tomates. L'idéal serait peut être des grands parapluies abritant de l'eau sans provoquer de condensations et laissant passer les rayons de soleil ?
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Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par gek » 01/07/17, 15:12

Bonjour,

J'ai une question pas spécialement liée à la phénoculture mais j'apprécie les échanges sur ce fil et suis curieux de voir ce que vous en pensez.

En me balladant dans mon jardin à moitié couvert de foin hier je suis tombé sur ce qui ressemble à un virus de type mosaïque sur mes courges.

20170701_144728.png



SI on regarde de plus près, il y a un pied qui semble très atteint

20170701_144743.png
20170701_144746.png


Sur la dernière photo, on peut même voir une espèce de punaise qui a pu participer à la contamination.

La plupart des autres pieds semblent sains pour le moment mais de ce que j'ai compris il y a un temps d'incubation assez long.

Alors mes questions:

Est-ce que j'ai tout de même une chance que ce pied produise?

Faut-il l'enlever pour éviter de contaminer d'autres plantes qui pourraient attraper ce virus (courgettes, concombres)?

La planche sur laquelle poussent les courges est ma planche à déchets organiques. Ca fait 3 ans que des courges y poussent en été. Pendant l'hiver, je laisse les courges sur place, puis je dépose tous mes déchets de cuisine pendant les mois d'hiver. Au printemps, j'y ai remis une bonne couche de broyat de bois (BRF qui a passé l'hiver en tas) ainsi qu'une couche de foin par dessus. Ca m’embêterait vraiment d'abandonner mes courges mais si vous pensez qu'il y a peu de chances que j'ai des courges et qu'en plus j'augmente la probabilité de contaminer d'autres plantes alors j'éliminerai tous les pieds contaminés.

Gek
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Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/07/17, 18:09

Oui, les parapluies translucide suffisamment grands pour que le vent latéral ne pousse pas la pluie sur les feuilles... Mais faut les ancrer ! Les pluies d'été sont souvent accompagnées de petites turbulences !

Oui, tailler les feuilles du bas, cela peut aider. Ce sont en général les premières atteintes...
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Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 02/07/17, 07:23

Did67 a écrit :Oui, les parapluies translucide suffisamment grands pour que le vent latéral ne pousse pas la pluie sur les feuilles... Mais faut les ancrer ! Les pluies d'été sont souvent accompagnées de petites turbulences !

Oui, tailler les feuilles du bas, cela peut aider. Ce sont en général les premières atteintes...


Difficile ici où les rafales peuvent souvent dépasser 70 kms/h ou davantage .récemment, la trempoline de la voisine a été projetée dans un arbre a plus de 3 mètres de hauteur ! Les serres des agriculteurs sont conçues et arrimées pour résister à ces coups de vent et démontées l'hiver avant les tempêtes.
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Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 03/07/17, 11:23

gek a écrit :Faut-il l'enlever pour éviter de contaminer d'autres plantes qui pourraient attraper ce virus (courgettes, concombres)?
Vu le mode de propagation, je pense que oui http://ephytia.inra.fr/fr/C/8066/Courge ... combre-CMV
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Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 03/07/17, 14:53

Le document de l'INRA indique que son spectre est beaucoup plus large que les seuls cucurbitacées ! Donc danger de "perte de production", dès lors qu'il y a des pucerons pour le "véhiculer"...
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Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 03/07/17, 16:29

J'ai sans doute tort mais je m'en moque....

Moins j'en fais au jardin mieux je me porte et je trouve que j'en fais déjà beaucoup en arrosant un peu...

C'est un peu pareil en jardin d'agrément... les plantes qui meurent tant pis, les plantes qui survivent sont bonnes pour chez moi.

Dernièrement j'ai replanté en pleine terre dans un coin pas terrible un myrte qui était en pot depuis plusieurs années.... il a commencé par «mourir» ... et puis depuis quelques temps de nouvelles feuilles vertes apparaissent...

Peut-être s'adaptera-il, peut-être pas?

Faisons confiance aux plantes pour se défendre seules... tiens cela me donne une idée :idea:
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