Chant d'insecte inconnu
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Chant d'insecte inconnu
On est un peu loin du jardinage mais ce soir pour la 1ère fois j'ai entendu le chant d'un insecte ... impossible de l'identifier
Impossible également de l'enregistrer avec les moyens du bord je vais donc essayer de le décrire
À vrai dire ce n'est pas tellement un chant, en tous les cas pas du tout un chant continu style grillon.
C'est plutôt une sorte de bip unique et assez aigu mais pas strident qui se répéte toutes les X secondes (environ 5 en moyenne)
Curieusement cela me rappelle plutôt les nuits antillaises...
Auriez-vous une idée de la bestiole qui émet ce son?
Merci
Impossible également de l'enregistrer avec les moyens du bord je vais donc essayer de le décrire
À vrai dire ce n'est pas tellement un chant, en tous les cas pas du tout un chant continu style grillon.
C'est plutôt une sorte de bip unique et assez aigu mais pas strident qui se répéte toutes les X secondes (environ 5 en moyenne)
Merci
0 x
-
- Je découvre l'éconologie
- x 3
Re: Chant d'insecte inconnu
Vu ta localisation (04), fais une recherche avec Eugryllodes pipiens, le Grillon testacé, c'est peut-être ça.
0 x
nico239 a écrit :On est un peu loin du jardinage mais ce soir pour la 1ère fois j'ai entendu le chant d'un insecte ... impossible de l'identifier
Merci
Insecte ou batracien ? Tu parlais des Antilles," pas si loin de là", il y a la Guyanne et la bas il y a de minuscules grenouilles qui font ce genre de "cri / chant". Elles sont bien difficile à localiser (leur rapport (déciBel/taille) est impressionnant). Nous devons bien avoir l'équivalent chez nous!?
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Did67 a écrit :Je peux te vanner ? un spoutnik poutinesque ???
No soucy ...
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Flytox a écrit :nico239 a écrit :On est un peu loin du jardinage mais ce soir pour la 1ère fois j'ai entendu le chant d'un insecte ... impossible de l'identifier
Merci
Insecte ou batracien ? Tu parlais des Antilles," pas si loin de là", il y a la Guyanne et la bas il y a de minuscules grenouilles qui font ce genre de "cri / chant". Elles sont bien difficile à localiser (leur rapport (déciBel/taille) est impressionnant). Nous devons bien avoir l'équivalent chez nous!?
J'ai envie de te dire à priori non car les grenouilles on les entend très bien en bas vers la rivière et nous on est plutôt en hauteur mais bon ... je n'écarte pas l'option...
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Baron35 a écrit :Vu ta localisation (04), fais une recherche avec Eugryllodes pipiens, le Grillon testacé, c'est peut-être ça.
Merci, je vais essayer de trouver un son....
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Baron35 a écrit :Vu ta localisation (04), fais une recherche avec Eugryllodes pipiens, le Grillon testacé, c'est peut-être ça.
Bingo c'est le grillon testacé.... merci
Pas facile à trouver en solo... le seul extrait que j'ai déniché est là
http://www.promeneursecoutant.fr/article.php?id=96
Comme indiqué dans le descriptif il est un peu couvert par les Ephippigères des vignes,
Si quelqu'un trouve un enregistrement où on l'entend tout seul je suis preneur
Il y en aurait bien un là mais je n'arrive pas à lire le son (ou alors il n'y est plus)
http://association.sonatura.com/index.p ... &Itemid=32
Une petite description de la bestiole
http://www.tempier-nature.com/2009/09/l ... nte-baume/
0 x
Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »