Désolée d'avoir été un peu longue à répondre. J'ai lu tous vos messages et ça m'a permis de mieux comprendre l'idée mère de la biodynamie que je ne connaissais pas en détail.
Première femme à siéger à l'Académie Française, Marguerite Yourcenar (1903/1987) fait un rapprochement audacieux entre les animaux destinés à l'abattoir et les victimes de déportations nazies :
« Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exercent si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les bêtes. Rappelons-nous, s'il faut toujours tout ramener à nous-mêmes, qu'il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés, moins de wagons plombés amenant à la mort les victimes de quelconques dictatures, si nous n'avions pris l'habitude des fourgons où les bêtes agonisent sans nourriture et sans eau en attendant l'abattoir ».
Quant à la philosophe Élisabeth de Fontenay, elle a établi très tôt "un lien entre la solution finale des nazis et l'industrialisation de l'élevage et de l'abattage". Il faut dire qu'une partie de sa famille maternelle juive est morte en déportation à Auschwitz.
Janic parle de Marguerite Yourcenar : torturer les animaux, c'est la première étape vers la torture des hommes ! C'est tout a fait ça ! Comment peut-on faire souffrir des êtres intelligents et sensibles, et dire qu'on ne le fera pas ensuite pour d'autres être intelligents et sensibles parce qu'ils ne sont pas de la même espèce ?!
En biodynamie de nombreuses préparations requièrent une base de matière animale souvent en tant "qu'enveloppe" :
La 500, bouse de vache introduite dans une corne de vache le tout enterrée pendant l'hiver avant dynamisation et pulvérisation.
La 501, quartz broyé dans une corne de vache et enterrée pendant l'été avant dynamisation, pulvérisation.
La 502, fleur d'achillée dans une vessie de cerf
La 503, camomille matricaire dans un intestin grêle de bovin
La 505, écorce de chêne broyée et enterré dans un crâne de ruminant ou d'animal domestique.
etc etc
Hier perseus a parlé de la longue liste des "préparations" utilisées en biodynamie : longue liste des horreurs : corne, intestin, crâne. Comment peut-on ensuite manger des végétaux qui ont poussé sur des cadavres ?!
Du coup, en cherchant plus sur la biodynamie et l'antroposophie, j'ai bien vu que c'était un projet de mort pour les hommes et pour toutes les espèces vivantes !
Wikipédia parle bien des relations du fondateur de la biodynamie et de ses liens avec Hitler: https://fr.wikipedia.org/wiki/Rudolf_St ... tionalisme
Et il y a d'autres articles bien documentés qui parle de ça : http://www.agoravox.fr/actualites/polit ... ent-193748
Malheureusement j'entends souvent autour de moi que la biodynamie est justement la solution pour ceux qui ne veulent pas cautionner le meurtre des espèces qui nous entourent ! Retour sur terre brutal pour moi ! Et j'espère que le monde vegan va s'en rendrecompte aussi !