Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/07/17, 09:49

Horreur : biodiversité !


Ce matin, visite habituelle et notamment inspection des pièges à campagnols - campagnols qui me font des gros dégâts en ce moment, donc "lutte maximale", les 6 pièges sont sortis (3 Topcat "inox" ; 3 "Swissinno" en plastique).

Et donc je descends l'allée centrale en regardant les pièges sur ma gauche (on voit à distance s'ils sont déclenchés ou non grâce à la petite "vignette" qui est descendue ou non).

Et je regarde à droite et là, j'ai cru que mon cœur s'arrêtait : une couleuvre mahousse entortillée dans le filet qui protège le semis de carotte !!! Elle devrait pas faire des coups pareils à un cardiaque respectable (j'espère !). Je suis désolé, mais je suis très craintif, j'ai du mal à contrôler mes réactions... Les poils qui se dressent !

DSC_0285.JPG


En même temps cela fait rudement plaisir, cet "écosystème" qui marche !!! Même si la surprise stresse !!! Il y a quinze jours, Igor qui me trouve un hérisson... Là, cette couleuvre... Ces carnivores de "bout de chaine" (relativement) sont des indicateurs d'un système complexe en place... Plus on va vers les animaux qui mangent les animaux, et plus le système est complexe. Car en amont, il y a forcément les animaux qui mangent les végétaux, et donc les végétaux... Les premiers "parasites" sont des "herbivores". Puis viennent les mangeurs de ces herbivores. Puis les mangeurs des mangeurs de ces herbivores...

PS : un ami, fan de serpent, est en route pour la libérer !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/07/17, 10:34

La voilà en grand et en voie d'être libérée...

DSC_0294.JPG
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 04/07/17, 11:11

étonnant !

jamais encore de couleuvre chez moi, mais... des orvets très très souvent !

et mon piège topcat se morfond... pas de limaces (ou si peu) à l'horizon cette année, et pas non plus de rats taupiers !

tout le contraire de l'année dernière.

l'absence de campagnols, je la mets sur le compte du non-travail du sol. Ils doivent trouver la terre un peu trop compacte pour creuser des galeries...

par contre je tombe quelquefois sur des galeries plus profondes, et qui ne sont pas horizontales, là je penche plutôt pour des taupes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/07/17, 11:42

gek a écrit :
L'info que je ne trouve nulle part (et pas sur ce forum non plus) c'est est-ce que le pied aurait produit tout de même. Je vais bien tout surveiller maintenant...



Oui, en général ce genre de virose ne sont pas "mortelles" ; elles affaiblissent les plantes, un peu comme si elles avaient une grippe... Cela ne les empêche pas de produire.

C'est une règle assez générale, d'ailleurs : moins un parasite est virulent, et plus il est fréquent - il cohabite facilement. Plus il fait des "dégâts" et plus il se nuit à lui-même. En principe aucun parasite ne tue l'hôte, dont il vit ! Pas suicidaire, le parasite ! En prélevant sa part, suffisante pour exister, il affaiblit seulement [avec quelques exceptions, de type "fièvre d'Ebola" qui fonctionne selon d'autres principes : ils survivent dans des "réservoirs", dont ils s'échappent pour faire des dégâts mortels ; tellement violemment que normalement, se crée un "ceinture vide" autour de la zone infectée... Le parasite retourne dans son réservoir]
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/07/17, 11:48

Julienmos a écrit :étonnant !

jamais encore de couleuvre chez moi, mais... des orvets très très souvent !

et mon piège topcat se morfond... pas de limaces (ou si peu) à l'horizon cette année, et pas non plus de rats taupiers !

tout le contraire de l'année dernière.

l'absence de campagnols, je la mets sur le compte du non-travail du sol. Ils doivent trouver la terre un peu trop compacte pour creuser des galeries...

par contre je tombe quelquefois sur des galeries plus profondes, et qui ne sont pas horizontales, là je penche plutôt pour des taupes.


Illustration parfaite de mon refrain n° 3 : "A chacun son potager du paresseux !"

Tout ça, c'est l'effet des "oscillations des équilibres" que j'ai évoquée je ne sais plus où...
1 x
gek
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 19/11/16, 09:40
Localisation : Holtzheim (67810)
x 28

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par gek » 04/07/17, 11:56

J'espère ne pas trouver de couleuvre chez moi quand même. La biodiversité a ses limites...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 04/07/17, 13:55

gek a écrit :J'espère ne pas trouver de couleuvre chez moi quand même. La biodiversité a ses limites...


Itou pour moi! Alors, là ce serait un très mauvais coup, Madame mettrait cette présence sur le comps du foin!
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 04/07/17, 15:14

C'est donc une couleuvre à collier... qui devient plutôt rare.

Malgré la frayeur que cela m'a fait, je suis plutôt fier d'avoir atteint ce niveau, cette qualité de biodiversité.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Mixieer56 » 04/07/17, 15:37

Did67 a écrit :C'est donc une couleuvre à collier... qui devient plutôt rare.

Malgré la frayeur que cela m'a fait, je suis plutôt fier d'avoir atteint ce niveau, cette qualité de biodiversité.


Maintenant la mode est à la barbe, moustache et collier, , la couleuvre n'y échappe pas :)
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 283
Inscription : 06/12/16, 11:11
x 73

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par perseus » 04/07/17, 15:56

Bonjour,

Question biodiversité j'ai un gros soucis nommé Felis Catus ou chat domestique qui en est déjà à 3 moineaux, 1 merle et 1 hirondelle depuis début juin dans 500m² clos de murs. Bon ça nourrit les plantes me direz vous :mrgreen: . Mais ce qui ne les nourrit pas, ce sont les déjections dudit animal dont l'efficacité ferait passer le Glypho pour un poudre de perlimpinpin pour BoBo.
Bon ceci mis à part, après avoir lu les écrit de d'Ahmed ou paysanbio (j'ai un doute désolé) j'ai fait une tentatives de semis de carottes en godet emboités. Pour l'instant cela lève bien. On verra ce que cela donne.
Ceci dit, les semis en pleine terre de Touchon (en ruban) et de Colmar (en graine) se comportent bien surtout la touchon, belle levée (mais elles ne furent pas semée en même temps).
Mes tomates sont, j'ai l'impression, moins belles que d'habitude en dépit du beau mois de juin. Mais les premières devrait être mangeables la semaine prochaine. Peut être l'effet de ce repiquage trop frais/humide. Puis j'ai probablement de la verticilliose sur pal mal de pieds, ça c'est plus ennuyeux. Ca me forcera peut être à reconsidérer le choix des variété ou alors à approfondir une partie de greffage 'mais bon...).

@+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités