Coup de gueule contre la biodynamie

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 283
Inscription : 06/12/16, 11:11
x 73

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par perseus » 04/07/17, 23:59

Bonsoir,

sicetaitsimple a écrit :Et si je danse tout nu tu penses vraiment que ça ne peut avoir que peu d'effet? Tu n'es pas vraiment biodynamique!


Ce n'est pas indiqué dans les manuels de biodynamie à ma disposition, mais sur un malentendu tout est possible. :-p
Tu peux essayer un préparat calcaire, recette de Hugo Erbe disciple de Steiner afin d'encourager les processus calcaire.
Pour ce faire il faut moudre du spath calcaire auquel on ajoute du sang de vache et de la rosé du matin dans un rapport de 6 pour 1.
On obtient une bouillie liquide; pour en développer la matière minérale, on la verse dans un os long et creux de vache récemment tuée (il faut auparavant scier un os et en évider la moelle puis boucher les ouvertures avec de la glaise ou de la cire. L'os est ensuite placé dans un sac en plastique percé ou un filet puis suspendu à un chêne pendant un an. (vous noterez mon effort pour rester dans le thème Biodyn/Végan)
Ensuite on récupère le préparât, on l'utilise à raison de 10g pour 100L d'eau (pour 1Ha), il est pulvérisé après dynamisation.
Peut être que le préparât des trois rois mages est aussi adéquat en raison de la protection des effets produits par les forces adverses.
Tiens mois au courant.

Il se fait tard, j'ai sommeil, et cela se voit :mrgreen:
@+
2 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par Adrien (ex-nico239) » 05/07/17, 02:07

Did67 a écrit :En sachant, je le répète, que sans répétitions et sans analyse statistique adéquate, sur du vivant, de toute façon, s'il y avait eu une différence observable... bof... bof...


Ça me rappelle quelque chose que j'applique au sport en général et moto en particulier : l'important n'est pas de réaliser UNE performance mais de la RÉÉDITER.


Did67 a écrit :Plante deux plantes de la même variété / souche, le même jour, dans deux pots remplis de la même façon, que tu traites à l’identique et je te parie qu'il y aura une différence observable...


Tiens je pensais à cela depuis plusieurs jours en comparant mes 5 fenouils plantés le même jour au même endroit et dans les mêmes conditions : y en a pas un seul pareil (j'y reviendrai) mais avec de grosses différences
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19546
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3616

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par janic » 05/07/17, 07:30

les plantes c'est comme les humains, il n'y en a pas deux de semblables, et dans une même communauté d'individus les pathologies seront différentes et certains ne seront pas touchés: pourquoi?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par Did67 » 05/07/17, 07:35

Et moyennant quoi, une des habitudes de l'automédication (notamment en homéopathie) est d'utiliser la même chose ! "Prends truc machin, j'ai pris, ça marche !"... Et les labos dont le bois n'est pas carré qui font la pub à la télé pour que tout le monde prenne bidule machin pour se protéger de la grippe ! Cohérence ? Ou business ?
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19546
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3616

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par janic » 05/07/17, 07:54

Et moyennant quoi, une des habitudes de l'automédication (notamment en homéopathie) est d'utiliser la même chose !
l'automédication n'est pas une exclusivité de certains utilisateurs d'homéopathie (pas de l'homéopathie elle même, évitons les confusions en raccourci)les aspirines, paracétamol et autres produits du même genre en témoignent. L'intérêt supplémentaire de l'H c'est qu'il n'y a aucun risque d'empoisonnement, y compris en agriculture évidemment!
Cohérence ? Ou business ?
business uniquement, en témoignent les maladies orphelines qui ne sont pas rentables pour les big pharma.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par Did67 » 05/07/17, 08:29

janic a écrit :l'automédication n'est pas une exclusivité de certains utilisateurs d'homéopathie (pas de l'homéopathie elle même, évitons les confusions en raccourci)les aspirines, paracétamol et autres produits du même genre en témoignent.


Tu noteras que mon texte était précis : " une des habitudes de l'automédication (notamment en homéopathie)".

Il était inutile de faire ta remarque. Il semblerait qu'il soit difficile de parler sereinement d’homéopathie sans que tu sois dans le rôle du grand justicier ?

L'industrie homéopathique fait-elle oui ou non de la pub pour certains produits, incitant les gens à prendre tel produit indifféremment du fameux "terrain" ? C'est à propos d'elle que je parlais de business avec point d'interrogation (c'est encore précis : je n'affirme pas, je pose ici juste une question que je me pose).
0 x
gek
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 19/11/16, 09:40
Localisation : Holtzheim (67810)
x 28

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par gek » 05/07/17, 09:39

Jamais vu de pub pour de l'aspirine, en revanche tout le monde sait bien que aussitôt ...
C'est évident qu'il n'y a aucun risque d'empoisonnement avec l'H, un "souvenir" ne comporte aucun risque.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19546
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3616

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par janic » 05/07/17, 09:48

Tu noteras que mon texte était précis : " une des habitudes de l'automédication (notamment en homéopathie)".
J'ai bien lu! Mon commentaire est plus une mesure de précaution pour éviter des confusions possibles (comme entre bio officiel et ton plus que bio, tu dois t'en souvenir!) car tu aurais pu te contenter de la première partie qui couvrait toutes les habitudes en question.
Il était inutile de faire ta remarque. Il semblerait qu'il soit difficile de parler sereinement d’homéopathie sans que tu sois dans le rôle du grand justicier ?
Je ne vais pas te faire le reproche de ne pas tout lire de ma prose, sinon tu y aurais lu que je ne suis qu'un tout, tout petit, un exceptionnel utilisateur de l'homéopathie. J'ai choisi une autre voie qui me satisfait, mais j'ai expérimenté et donc vérifié l'efficacité du système dans des cas très avancés (appendicite avec début de péritonite et merci de ne pas me cataloguer comme un naïf qui est influencé par un supposé placebo) , par exemple. Mais les attaques systématiques contre une thérapie qui fait ses preuves sur des millions de personnes de part le monde et dénigré (par principe) par des zigotos, (comme le trio infernal) qui ne se sont même pas donné la peine d'étudier le sujet, ça me gonfle!
L'industrie homéopathique fait-elle oui ou non de la pub pour certains produits, incitant les gens à prendre tel produit indifféremment du fameux "terrain" ?[*]
Tu as raison en mettant en cause une INDUSTRIE qui, en tant que telle, fonctionne comme toutes les autres, comme celles de la chimie médicale ou agricole puisque c’est dans ton sujet favori. Or une industrie n'est pas un prescripteur, quelle que soit celle-ci, mais elle peut et doit indiquer l'utilisation possible de ses produits, même si ça ne concerne que des pneus ou des aspirateurs. Cela n'engage donc pas les prescripteurs futurs en fonction de leur savoir en ce domaine.
C'est à propos d'elle que je parlais de business avec point d'interrogation (c'est encore précis : je n'affirme pas, je pose ici juste une question que je me pose)
J’y répond, en mon nom seulement, donc avec le peu de connaissance que j’en ai (mais au moins j’ai étudié le sujet).
Il faut arrêter ces confusions entre un système de soins spécifique, qui représente une sorte d’idéal par son principe, et son application qui dépend de nombreux paramètres comme la culture, le conditionnement sociétal, l’expérience, etc… ce qui donne donc une multitude de pratiques , qui peuvent être comparées aux diverses pratiques en bio entre elles et même comparativement à l’agrochimie. Donc oui, c'est aussi un business qui comme le bio propose des produits non toxiques pour le consommateur, en opposition au non bio avec ses phytosanitaires, ses perturbateurs endocriniens, etc... Comme le dit le dicton populaire: "entre deux maux, il faut choisir le moindre"

Jamais vu de pub pour de l'aspirine, en revanche tout le monde sait bien que aussitôt ...
C'est évident qu'il n'y a aucun risque d'empoisonnement avec l'H, un "souvenir" ne comporte aucun risque.

[*]Pour l'anecdote toujours, déjà citée, j'ai eu une collègue qui consommait des quantités "astronomiques" d'aspirine pour ses maux de tête quasi permanents, je lui ai donc conseillé d'arrêter le café et ses maux de tête ont immédiatement et définitivement disparu. Pas besoin d'H ni d'A lorsque c'est juste une question de bon sens et d'observation.
J'ai donné divers cas comme cela au fil des mes interventions, après chacun agit comme il l'entend évidemment!
Dernière édition par janic le 05/07/17, 09:53, édité 1 fois.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13929
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1579
Contact :

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par izentrop » 05/07/17, 09:50

Did67 a écrit :L'industrie homéopathique fait-elle oui ou non de la pub pour certains produits, incitant les gens à prendre tel produit indifféremment du fameux "terrain" ? C'est à propos d'elle que je parlais de business avec point d'interrogation (c'est encore précis : je n'affirme pas, je pose ici juste une question que je me pose).
Réponse facile : Weleda qui ne cache pas ses références communes à la byodynamie
Weleda élabore ses médicaments et ses produits cosmétiques selon une conception globale du soin qui s'inspire de ce courant médical, et qui tient compte des correspondances profondes qui existent entre l'Être humain et la Nature.
...Des milliers de médecins à travers le monde ont recours à la médecine anthroposophique en complément de la médecine dite conventionnelle.
Rudolf Steiner et Ita Wegman : fondateurs de la médecine anthroposophique

A la demande de médecins intéressés par la démarche anthroposophique, R. Steiner donne à partir de 1920 plusieurs cycles de conférences et pose, avec le Dr. Ita Wegman, les bases de la médecine et de la pharmacie anthroposophiques. https://www.weleda.fr/engagements/histo ... oposophie#
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13929
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1579
Contact :

Re: Coup de gueule contre la biodynamie




par izentrop » 05/07/17, 10:43

perseus a écrit :à défaut d'accepter de presque tout perdre, seul des moyens préventifs (cuivre genre bouillie bordelaise, cuivre hydroxyde...) peuvent protéger avec efficacité.
Tu es pro en bio si ma mémoire est bonne, donc pas d'autre alternative(quoique le biocontrole devrait en offrir de nouvelles).
ce métal s’accumule dans le sol acide et porte atteinte à la biodiversité microbienne tellurique et à la biomasse.

Pourtant, une molécule de synthèse c'est de la matière organique par sa composition, souvent très vite dégradée dans un sol vivant et qui redevient nutriment des plantes.
Le principe actif est sélectionné et débarrassé des substances qui provoquent des effets secondaires indésirables. Des essais longue durée sous protocole pointus. Les doses sont étalonnées avec précision. L'utilisateur doit varier les molécules pour éviter les adaptations inévitables par mutation des ravageurs.
Les pesticides bio ne sont pas moins nocifs et difficilement contrôlables https://sciencepop.fr/2016/10/11/les-pe ... i-derange/

Les études donnent les produits bio comme ayant moins de résidus toxiques, mais est-ce que toutes les molécules toxiques des PNNP sont prises en compte :?:
Des tests sur des décoctions d’armoise, de menthe, d’absinthe, de prèle et de saule blanc montrent une augmentation de la mortalité des abeilles exposées. texte de QueChoisir qui n'a pas plu aux ONG écolos
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités